Arrêtez et sachez

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 140 views
Notes
Transcript
Les Psaumes ont plusieurs thèmes, et les tourments de l’homme en sont un.
Ces poèmes ou cantiques que nous lisons sont l’expression de l’expérience humaine et de la force de l’Éternel face à ces diverses situations de vie.
Ce psaume comporte une exhortation qui s’applique à toute difficulté, toute délivrance même, en fait à tout jour d’une vie.

I. Une déclaration

Je suis Dieu. Une double déclaration de qui il est. “Je suis” + “Dieu”.
Il est impossble de jouir de la paix sans se rappeler de Dieu. Il faut absolument croire qu’il est présent dans la circonstance et qu’il a les deux mains sur les commandes que nous lui avons cédées.
Hébreux 11.6 NEG
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Nous croyons bien en son existence, mais nous ne croyons malheureusemnt pas toujours en sa présence dans la situation. Nous doutons de son implication.
Voyez dans que l’Éternel peut intervenir dans tous les degrés de difficulté. Ce chapitre parle de boulversements (v. 3), de craintes (v. 3), de tempêtes (v. 4), de paix (v. 5-6), de secours (v. 6), de vengeance de l’Éternel (v. 7-8), de domination par Dieu (v. 9-10), et de sa présence (v. 12).
Au milieu de tout cela, un rappel: peu importe la circonstance, la détresse ou l’adversaire, Dieu peut se manifester au dégré qui est requis.

A. Il est un refuge v. 2

Psaumes 46.1 NEG
Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
Psaumes 46.2 NEG
C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers,
Psaume
Un refuge c’est là où l’on court lorsque le combat n’est pas à notre portée dans l’instant présent. Nous avons besoin d’un refuge quand la tempête fait rage.
Lire verset 3:
Psaumes 46.2 NEG
C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers,
Psaume
Il y a environ 2 semaines, à 5h38 du matin, je m’apprêtais à quitter la maison, quand tout a commencé à vibrer. Je me suis dit que c’était un gros véhicule qui passait devant la maison, mais en fait c’était un tremblement de terre. Il était petit - 4,0 de magnitude.
Parfois, la vie nous fait trembler. Le Seigneur nous promet que nous pouvons nous réfugier en lui. Quand il n’est pas possible d’avancer, de marcher, nous pouvons toujours nsou réfugier.

B. Il est un appui v. 2

Psaumes 46.1 NEG
Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
Parfois nous n’avons pas le choix que de continuer. Parfois tu dois aller au boulot, à l’école malgré un coeur brisé, une douleur atroce ou une déception profonde.
C’est là que le Seigneur est ton appui, tant que tu mets en lui ta confiance, et non pas en toi-même.

C. Il est un conquérant v. 9

Psaumes 46.10 NEG
Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre.
Dans le temps parfait de Dieu, le moment vient de bannir l’ennemi. L’épreuve est terminée, le combat a assez duré. L’Éternel délivre une fois que son dessein est en fait accompli.

II. Une exhortation

“SACHEZ que je suis Dieu”
Trois façons de savoir qu’il est Dieu:

A. Croire en lui

Romains 4.20 NEG
Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
Ceux qui ne croient pas en lui ou qui ne placent pas leur confiance en lui ne voient pas sa main étendue en leur faveur.
Ce n’est pas la quantité de foi, mais l’objet de la foi.
Combien de gens dans les Évangiles se sont privés de la démonstration de la divinité de Christ à cause de leur incrédulité!

B. Céder à lui

Proverbes 3.6 NEG
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
La foi c’est de faire assez confiance pour faire ce que Dieu dit.
Tant qu’on a pas cédé nos plans aux siens, on ne peut pas dire qu’on a vraiment la foi. Si tu as une prescription dans la main mais que tu vas pas à la pharmacie prendre le médicament, tu tournes le dos à l’espoir donné par le médecin. Tu dois céder ta volonté à celle du médecin pour profiter de son remède.
Tant que nous faisons quelque chose de différent de ce que Dieu prescrit, nous n’agissons pas vraiment par la foi et nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’il se manifeste.

C. Le servir

Psaumes 100.2 NEG
Servez l’Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence!
Lorsque nous agissons dans une situation pour la gloire de Dieu et l’avancement de son royaume, nous agissons en son nom et nous pouvons nous attendre à son intervention.

III. Une consolation

S’arrêtez et savoir qu’il est Dieu devrait nous consoler sur trois plans:

A. Le passé

Quel que soit notre passé, il nous pardonne sur la base du sang de Christ.
Personne n’a à être esclave de son passé.

B. Le présent

Possiblement plus pertinent au sujet de ce soir: Nous savons que sa grâce suffit.
La grâce c’est aussi Dieu qui opère dans notre vie, dans notre quotidien.

C. Le futur

Nous savons que le Seigneur va tout faire pour sa gloire et pour notre bien ultime. Nous pouvons savoir que Dieu travaille en notre faveur, et non pas pour notre malheur.
Marc 7.37 NEG
Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.
Face au futur, nous avons aussi que Dieu nous fait passer par des moments pour nous rendre plus forts, plus saints, plus comme son Fils.

Conclusion

Qu’est-ce que vous avez besoin que Dieu soit pour vous en ce moment? Un refuge, un appui? Il saura être exactement ce que vous avez besoin qu’il soit, tant que vos yeux sont fixés sur lui.
Related Media
See more
Related Sermons
See more