Sans secrets
Notes
Transcript
En décembre 2019, la cour suprême du Canada a jugé qu’Alexander Vavilov pouvait garder sa citoyenneté canadienne. Alexander est né à Toronto le 3 juin 1994, et donc, étant né au Canada, il était citoyen canadien. Les noms de ses parents étaient Tracey Lee Ann Foley et Donald Howard Heathfield. En fait, c’est ce qu’il pensait.
Lorsque Alexander avait deux ans, ses parents sont déménagés en France puis ensuite aux États-Unis. En 2010, ses parents ont été arrêtés par les autorités américaines. Et c’est alors qu’Alexander a découvert, à l’âge de 16 ans, que les vrais noms de ses parents étaient Elena Vavilova et Andrey Bezrukov, et qu’ils étaient des espions pour la Russie. Il n’avait jamais su que ses parents étaient des espions et ils n’avait jamais su les vrais noms de ses parents. En entrevue à Radio-Canada, il a dit, “C’était traumatisant. Je ne comprenais pas ce qui arrivait.”
Il a pu récupérer sa citoyenneté canadienne qu’il avait perdue lorsque la véritable identité de ses parents a été révélée. Quel choc!
Je ne peux même pas imaginer le sentiment de trahison et de confusion qui viendrait sur moi si j’apprenais que mes parents m’avaient menti et trompé depuis ma naissance. Je pense qu’il serait impossible d’entretenir une relation avec des gens qui étaient si hypocrites et sans aucune authenticité sur leur identité.
Pour qu’une relation soit fructueuse et agréable, il faut que les deux parties soient sincères et authentiques. Lorsqu’on découvre qu’une des deux parties cachait des secrets importants, la relation est fortement endommagée ou parfois entièrement rompue. Nous connaissons sans tous des couples qui ont été brisée par l’adultère ou par d’autres secrets comme des dépendance, le gambling, ou des activités illicites. Une fois découvert, le secret a brisé la relation.
Notre texte nous présente cette vérité. Mais pas dans une relation entre deux humains. Dans notre relation avec Dieu.
Tant que nous avons des zones sombres dans notre vie, des domaines de notre vie où la lumière de Dieu n’est pas la bienvenue, il n’est pas possible pour nous de jouir d’une pleine communion avec Dieu. Par ricochet, il n’est pas possible pour nous connaître la vie chrétienne abondante que Dieu veut nous donner.
Notre texte nous présente deux concepts contraires: marcher dans les ténèbres et marcher dans la lumière.
Ce n’est que récemment que j’ai compris la simplicité de cette image. Je ne m’était jamais arrêté pour méditer cette image plus qu’il ne le fallait. Je savais bien que marcher dans les ténèbres c’était faire le mal, et que marcher dans la lumière c’était de faire le bien. Mais pourquoi cette image?
Les ténèbres c’est lorsqu’on ne voit pas ce qui se passe. La lumière c’est quand on voit se qui se passe.
Les ténèbres cachent; la lumière révèle. Si quelqu’un insiste pour être dans les ténèbres, c’est soit qu’il a un gros mal de tête :) ou qu’il a quelque chose à cacher.
Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
La seule raison de fuir la lumière de Dieu c’est pour dissimuler le péché. Si quelqu’un refuse que Dieu allume les lumières, c’est que la personne a quelque chose de répréhensible à cacher. Et cela rend la communion avec Dieu impossible. Et qui n’est pas en communion se prive de la vie abondante que Dieu veut leur donner.
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.
Non seulement Jésus est venu nous donner la vie; il est venu nous donner une vie abondante. C’est à dire une vie qui produit beacuoup plus qu’une vie ordinaire!
Vous connaissez la différence à la table. Une assiette abondante et une assiette régulière, c’est deux choses. “En veux-tu plus?” Et vous répondez, “Oui…encore…encore...” Vous comprenez le principe. La vie abondante c’est quand Dieu remplit notre vie du fruit qu’il promet à ceux qui marchent dans la lumière.
I. Dieu est authentique. v. 5
I. Dieu est authentique. v. 5
(Dieu peut être connu.)
À première lecture, ce verset nous enseigne qu’il n’y a point de péché en Dieu, et cela est vrai. Il est parfait; il est sans péché; sans tache.
C’est parce que Jésus est sans péché qu’il a pu payer pour nos péchés à nous sur la croix de Golgotha. Il est l’Agneau sans défaut et sans tache. Il est entièrement parfait.
Mais le verset ne fait pas que nous enseigner que notre Dieu est sans péché. Le verset fait plus. Il nous donne un modèle à suivre pour notre vie.
Le verset nous enseigne que Dieu est entièrement authentique. Il n’a rien à cacher. Il n’a pas peur d’être connu. Il n’a pas peur de se révéler. Il n’a pas peur que nous soyons intimement familiers avec lui, autant qu’il soit possible pour l’homme de connaître le Dieu vivant.
Revenons à l’exemple d’Alexander Avilov. Je suis convaincu, que toute son enfance, ses parents-espions avaient des coffre-forts, des boites, des cachettes secrètes auquel leur fils n’avaient pas accès. Ils avaient des secrets; ils n’étaient pas authentiques. Ils cachaient qui ils étaient.
Dieu n’est pas comme ça. Il désire que nous le connaissions. Il s’est révélé à nous par la Parole, et pour que nous le connaissions encore mieux, il est venu en personne sous forme humaine, afin que nous le connaissions dans la Personne de Jésus-Christ!
Ainsi parle l’Eternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.
Dieu prend plaisir à être connu (v. 24). Dieu n’est pas un Dieu qui se cache; il est un Dieu qui n’a rien à cacher. Il désire que nous le connaissions tel qu’il est.
Il s’est révélé dans sa Création afin que tous le connaissent.
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Romains 1.
Il s’est révélé par la Bible.
Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Il s’est révélé en Jésus-Christ.
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Dieu n’a pas de choses à cacher. Il est authentique. Nous pouvons le connaître. Il désire être connu, et pour ceux qui le connaissent, il désire que nous le connaissions toujours davantage! Il n’a rien à cacher; il est entièrement lumière; il n’y a point en lui de ténèbres.
II. Nos secrets nous volent notre communion avec Dieu v. 6
II. Nos secrets nous volent notre communion avec Dieu v. 6
Le problème dans ce texte biblqiue, c’est que les chrétiens sont pas mal moins authentiques que Dieu. Alors que Dieu est 100% lumière, nous avons souvent des secrets. Des sections de notre vie que cachons. Des choses qui nous feraient honte si elles étaient découvertes et connues.
Avoir des choses cachées qui nous feraient honte si elles étaient révélées, la Bible appelle ça “marcher dans les ténèbres”.
Le verset 6 dit que de marcher dans les ténèbres et dire que nous sommes en communion avec Dieu, c’est mentir. De marcher avec ses secrets bien cachés au fond du coeur et en même temps dire qu’on est communion avec Dieu, c’est un mensonge.
La conséquence c’est que les bienfaits que Dieu veut déverser dans nos vie sont retenus. Le fruit de l’Esprit n’est pas visible et nous devons trouver des moyens de le contrefaire.
Essayer de se créer de la joie parce que nous n’avons pas la joie de l’Esprit.
Apprendre à contrôler sa colère et sa haine parce que nous ne sommes pas animés par l’Esprit qui produirait l’amour.
Obten
Aller au spa ou multiplier les vacances parce que nous n’avons pas la paix qui surpasse toute intelligence, aussi un fruit de l’Esprit.
Les exemples bibliques abondent, mais le plus clair se trouve au début de la Bible:
Genèse 3.7-
Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Eternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
Aussitôt qu’il a goûté au péché, Adam a ressenti le besoin de se cacher. Il a éprouvé la honte de la nudité, et il a premièrement essayé de se cacher avec un vêtement rudimentaire, ensuite il a du se cacher dans les ombres des arbres.
Beaucoup de chrétiens se cachent derrière des arbres. “J’espère que personne ne va voir ce que je fais, ce que je pense, ce que je dis, etc.”
Le point central à retenir dans le verset 6, c’est que si des parties de votre vie sont dans l’ombre, dans les ténèbres, cachées, secrètes, vous n’êtes pas en communion avec Dieu. Et les conséquences de cela sont plus dévastatrices que vous ne le réalisez.
III. Le secret de la vie chrétienne abondante c’est de vivre sans secrets v. 7
III. Le secret de la vie chrétienne abondante c’est de vivre sans secrets v. 7
La vie chrétienne abondante, la vie en communion avec Dieu, c’est quand vous n’avez pas plus de secrets que Dieu n’en a. Dieu n’en a pas. Il est 100% authentique avec vous. Quand vous êtes tout aussi authentiques avec lui, vous êtes en communion avec lui.
C’est un peu épeurant de penser être connu à 100%! En fait, Dieu sait déjà tout, mais il ne nous lave que lorsque nous admettons que nous sommes sales. Lorsque nous confessons ce que Dieu sait déjà, nous pouvons être en communion avec lui.
Imaginez que quelqu’un a commis un vol dans un dépanneur et qu’il a des problèmes de conscience. Que devrait-il faire? Disons qu’il décide de se rendre au poste de police. Imaginez la scène.
S’il disait, “Bonjour Monsieur l’Agent, j’ai fait quelque chose de mal.” Le policier ne serait pas satisfait de cette réponse. Il demanderait à la personne d’être plus précise. “Qu’est-ce que vous avez fait au juste?”
Si la personne répondait, “J’ai été dans un endroit et j’ai fait quelque chose qu’on ne doit pas faire.” Le policier l’interrogerait pour savoir précisément sa faute. Pour confesser il faut être précis!
Imaginez qu’au lieu du poste de police, la personne retournait au dépanneur et demandait pardon. Le gérant poserait les mêmes questions: “Tu as fait quoi au juste?” Si la personne allait jusqu’à dire, “J’ai volé.” La question serait, “Tu as volé quoi? Un paquet de gomme? Du liquide lave-glace? Quoi au juste?”
Confesser son péché, c’est pareil. Dire “Je te demande pardon parce que j’ai péché aujourd’hui.” ce n’est pas une confession. Dire “J’ai utilisé ma langue en mal”, ce n’est pas une confession.
Confesser, ça veut dire “dire la même chose que”. C’est admettre le péché.
Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.
Confesser, c’est de déclarer ce que nous avons fait exactement. Et oui, quand ça fait longtemps, ça peut être une longue tâche!
Je vais vous présenter une nuance importante: Pour être sauvé, un inconverti n’a qu’à croire à l’oeuvre de Christ et à confesser Jésus. () Mais pour qu’un croyant, un sauvé, soit en communion avec Dieu, il doit confesser ses péchés.
Pour avoir le salut, tu dois confesser Jésus le Sauveur. Pour qu’un chrétien soit en communion, il doit confesser ses péchés (). Et la magnifique promesse de , s’applique!
Son sang nous purifie de tout péché! Mais quelle est la condition? Nous devons confesser “nos péchés” (pluriel). Tout péché connu doit être confessé, abandonné, et placé sous le sang de Jésus-Christ.
Conclusion
Conclusion
Marchez-vous dans les ténèbres? Est-ce qu’il reste des choses dans votre vie qui vous feraient honte si elles étaient connues? Des gestes, des penées, des rancunes, des attitudes, des habitudes....?
Si vous allez à Dieu, et que vous les confessez…c’est à dire de les nommer et de les déclarer comme étant péché…et que vous implorez le sang de Christ pour les emporter, “le sang de Jésus son Fils vous purifie de tout péché”.
Ma crainte c’est que trop de croyants vont se limiter à dire des généralités et des banalités à Dieu, sans jamais confesser les péchés. Et pire encore, vont se dire qu’ils sont en communion avec Dieu quand ils ne le sont pas. Et gravement, ils vont se priver des bénédictions d’une communion avec Dieu. Ils vont se priver de la vie abondante que Jésus-Christ veut leur donner.