Christ est tout
Romains: le juste vivra par sa foi • Sermon • Submitted
0 ratings
· 77 viewsCe qui Christ est rend possible ce que nous devons être.
Notes
Transcript
Christ est la réponse à tout besoin que vous pouvez connaître. Dieu ne crée aucune soif que Jésus-Christ ne peut satisfaire. Si tu as Christ, tu as tout. Christ est tout, pour le salut…pour la vie…pour ta mission dans ce monde…Christ est tout.
Christ est la réponse à tout besoin que vous pouvez connaître. Dieu ne crée aucune soif que Jésus-Christ ne peut satisfaire. Si tu as Christ, tu as tout. Christ est tout, pour le salut…pour la vie…pour ta mission dans ce monde…Christ est tout.
Nous allons apprendre à connaître Christ à travers l’épître de Paul aux Romains. Nous allons découvrir ou redécouvrir un livre absolument magnifique. Ce livre a été appelé la cathédrale de la foi. Il est l’apogée de la doctrine que Paul présente. Ce livre, si bien compris et assimilé, va changer la vie de toute personne qui se donne la peine de le comprendre. De toute personne qui dit à Dieu, imprime les vérités de ce livre sur mon coeur par ton Saint-Esprit!
Trouvez-vous que votre vie chrétienne est quelque peu fade, sans force, sans satisfaction? Prenez un encouragement du commentateur suisse Godet: “Tout réveil dans l’histoire du christianisme est lié aux enseignements trouvés dans Romains.”
Martin Luther a quitté l’Église catholique quand un verset de Romains l’a fait bondir: “le juste vivra par la foi” (). Il a été tellement touché par Romains qu’il disait que tout chrétien devrait mémoriser Romains au complet, mot à mot.
Chrysostome se faisait lire Romains en entier deux fois par semaine.
Le poète britannique Samuel Coleridge disait que l’épître aux Romains est l’écriture la plus riche en existence dans le monde.
Mais au-delà des recommandations des hommes, nous mettons ce matin l’orteil dans une mer d’enseignements sur la Personne de Jésus-Christ et la différence qu’il doit faire, qu’il peut faire et qu’il veut faire dans la vie de chacun d’entre nous, d’entre vous.
Nous allons apprendre que Christ est le message pour toutes les nations, pour toutes les occasions, pour tous les besoins. Si vous ne connaissez pas le chemin pour entrer au ciel, vous allez le trouver ici. Si vous ne connaissez pas le secret d’une vie chrétienne débordante et surabondante, vous allez trouver ici. Si vous ne comprenez pas votre rôle dans le royaume de Dieu, vous allez le trouver ici. Si votre vie est en grand besoin d’un électrochoc spirituel, vous allez trouver ici.
Le livre de Romains est pour vous. Pour là où vous être parvenus à ce jour. Sauvés ou non, encouragés ou non, Romains contient les principes pour vous propulser vers une vie plus riche et plus abondante.
I. Jésus est tout pour ton salut v. 2-4
I. Jésus est tout pour ton salut v. 2-4
Rome était composée d’une multitude de nations et de peuples. Mais comme partout ailleurs, un peuple avait de la difficulté à s’amalgamer aux autres. C’était le peuple juif, qui tenait aux enseignements de l’Ancien Testament. Ils se pensaient supérieurs aux autres parce qu’ils étaient les descendants d’Abraham et qu’ils entretenaient la promesse d’un Messie qui aller régner sur le monde à partir de Jérusalem.
En conséquence, à Rome comme ailleurs, ils n’étaient pas toujours aimés. En fait, soit un peu avant l’écriture de cette lettre de Paul, Claude César, l’empereur romain chasse tous les juifs de Rome, dont deux que vous connaissez peut-être: Aquilas et Priscille, qui vont se retrouver à Corinthe.
L’Évangile est puissant. Il est si puissant que le prochain groupe à attirer les foudres de Rome sera les chrétiens. Néron va les blâmer pour le brasier lorsqu’il met lui-même le feu à la capitale de l’empire. Le peuple de Dieu a toujours dérangé, Israël et ensuite les chrétiens.
Mais qu’on soit juif, qu’on soit non-juif, quelle que soit notre origine ethnique, nous avons tous un même besoin. Dieu n’a pas créé de multiples races, il a créé la race humaine. Dieu ne voit pas de couleurs, de cultures, de peuples. Il voit l’humanité, et tout ce qui nous divise est le fruit du péché.
Tout humain partage un problème. Ce problème s’appelle le péché. Et ce péché, selon Dieu, doit être puni et payé. C’est exactement pour cela qu’il a envoyé Jésus-Christ.
— Evangile qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures;
Vous avez sans déjà vu une bande annonce pour un film. Peut-être que la bande annonce vous a donné le goût de voir le film. Peut-être que vos enfants ont commencé à vous demander constamment quand le film alors devenir disponible. L’Ancien Testament, avec ses multiples prophéties, c’était la bande-annonce pour l’Évangile de Jésus-Christ.
Que ce soit les couleurs et les meubles dans le tabernacle. Que ce soit Melchisédek, roi de Salem. Que ce soit les promesses de Dieu à Abraham et à David. Que ce soit les sacrifices d’agneaux et de boucs au temple. Que ce soit les visions qui ont volé le sommeil de Daniel, ou encore le Fils de Dieu qui marche dans la fournaise ardente avec Shadrach, Méschach et Abed-Nego. Que ce soit Esaïe 53 ou le ou . Tout cela était la bande-annonce pour l’acte le plus puissant et important de tout l’histoire humaine.
il concerne son Fils, né de la postérité de David, selon la chair,
il concerne son Fils, né de la postérité de David, selon la chair, déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur;
Romains 1.3
Tout ce que tu as besoin pour le salut, c’est Jésus-Christ. C’est lui, et lui seul, qui est l’accomplissement de toutes les promesses de Dieu. Il est à la fois l’homme qui répond aux attentes d’Israël et il aussi l’expression parfaite de la Personne, de la justice et de l’amour de Dieu.
Ce qui fait qu’il est tout pour ton salut c’est qu’il est ressuscité des morts. Il a première payé pour tes péchés en mourant. Il a pu dire de la croix “tout est accompli” dont le sens est “tout est payé en entier”.
Mais après être mort, il a vaincu la mort-même en ressuscitant des morts. C’est pour cela que nous aussi nous pouvons avoir la victoire sur la mort et que nous attendons de finir notre course ici-bas.
Un membre de ma famille élargie m’a dit cette semaine: “J’ai été baptisé quand j’était bébé, j’ai été confirmé à l’église…qu’est-ce que ça me rapporte?” J’ai du lui répondre la vérité. Si la Bible est la vérité, et elle l’est absolument, ça ne rapporterait rien. Parce que Jésus-Christ est tout pour le salut. Tu n’as qu’à croire que tu es pécheur mais que Jésus est mort et ressuscité pour te sauver des conséquences. Il est tout pour ton salut.
Mais ça ne s’arrête pas au salut. Il y a une vie ici-bas après le salut, et...
II. Jésus est tout pour ta vie v. 7
II. Jésus est tout pour ta vie v. 7
Voilà le problème de bon nombre de chrétiens. Ils viennent à Jésus pour le salut, mais ensuite ils refusent d’aller plus loin. Une fois leur billet pour le ciel assuré, ils s’arrêtent là. Et je vous dis que ce sont des gens très malheureux. Parce que la vie chrétienne c’est tellement plus que juste être sauvé!
Imaginez que vous m’inviter à manger chez vous. J’arrive à l’heure prévu, et le repas est prêt. Les photos de que vous voulez me montrer sont prêts. Vous avez mis de l’effort pour offrir ce que vous avez de meilleur à votre invité, en l’occurrence moi.
Maintenant, imaginez que j’entre mais c’est tout. Je n’enlève pas mes bottes. Vous m’invitez à passer au salon et je dis non merci. Je reste dans l’entrée. Le repas refroidit. Vos enfants sont confus. Clairement je n’accepte pas votre geste ou votre hospitalité.
Un tel geste aurait sans doute des conséquences sur la relation. Il faudrait avoir une conversation et s’expliquer!
C’est exactement ce qui arrive lorsque Dieu nous admet dans sa famille mais que nous n’allons pas plus loin avec lui. Il a préparé d’avance une vie riche et satisfaisante. Une vie de grâce et de paix. Une vie de puissance, de transformation et de signification. Mais on refuse d’y entrer.
Dans le livre d’Exode et de Nombres, nous trouvons Israël qui sort d’Égypte et qui s’en va dans le désert. Mais arrivés aux portes de la terre promise, ils n’ont pas voulu aller plus loin. Le résultat, ils ont tourné en rond dans le désert jusqu’à la mort d’une génération entière, sauf deux hommes. Ils étaient délivrés de l’Égypte, mais n’ont jamais voulu entrer dans les bénédictions de Dieu, le pays où coulait le lait et le miel.
C’est beau être sauvé; c’est essentiel. Mais Dieu a de grandes choses à donner après le salut! Et ne pas s’y avancer, c’est comme rester dans l’entrée quand le repas est servi. C’est comme sortir d’Égypte, mais ne pas entrer en Canaan. Et je crains que beaucoup de chrétiens soient dans cet état. Et beaucoup de chrétiens parmi nous.
A. En Jésus, tu es “bien-aimé de Dieu”. v. 7
A. En Jésus, tu es “bien-aimé de Dieu”. v. 7
Avez-vous déjà pensé que Dieu vous regarde de la même manière qu’il regarde Jésus? Son amour pour Jésus et son amour pour vous sont pareils? C’est incompréhensible, mais c’est vrai.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Lorsque Dieu parle de Jésus il l’appelle son bien-aimé et quand il parle de moi il dit son bien-aimé. Si vous êtes en Jésus, Dieu vous aime à égalité avec Jésus!
Le Sauveur lui-même l’atteste!
moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Jean
“Tu les as aimés comme tu m’as aimé”. Jésus le dit: l’amour du Père pour vous et l’amour du Père pour Jésus sont égaux. Tu peux te reposer dans le fait qu’advienne que pourra, tu es bien-aimé de Dieu, parce que tu es en Jésus.
Tu peux arrêter d’essayer de mériter son amour, tu l’as. Il t’aime et il ne pourrait pas t’aimer davantage. Repose-toi dans cette vérité: Dieu t’aime.
B. En Jésus tu es saint. v. 7
B. En Jésus tu es saint. v. 7
Nous sommes saints parce que nous sommes en Jésus et qu’il est parfaitement saint. Dieu te traite comme quelqu’un qui n’a jamais péché, parce qu’en Jésus, tu es saint.
Évidemment, lorsque ta vie se détourne de celle de Christ, il te demande de le confesser et de vivre à la lumière du fait que le sang de Jésus-Christ te purifie de tout péché. ().
Mais encore nous voyons que nous n’avons rien à mériter. Nous avons seulement à nous reposer en Jésus!
C. En Jésus tu reçois ce qui manque dans ta vie. v. 7
C. En Jésus tu reçois ce qui manque dans ta vie. v. 7
Les gens de l’église à Rome sont déjà sauvés. Donc la “grâce” ici n’est pas la grâce pour le salut - ils l’ont déjà. La grâce c’est l’oeuvre de Dieu dans leurs vies pour qu’ils deviennent ce que Dieu veut qu’ils soient!
Nous allons apprendre dans que dans notre chair il n’y a rien de bon. Tout ce que nous entreprenons soi-même, en-dehors de l’opération de Christ dans notre vie, ce sera défecteux, ou même souvent désastreux.
Mais Dieu nous promet en Jésus la grâce! Son action continuelle dans notre vie, si nous le désirons et que nous l’acceptons!
De plus Dieu te donne la paix. Ça ne veut pas dire l’absence de conflit, mais la calme assurance que Dieu est en contrôle de tout.
La différence entre un chrétien charnel qui souffre et un chrétien spirituel qui souffre, c’est que le charnel dit, Tout est hors contrôle” alors que le spirituel dit “Dieu est en contrôle”. Et il se repose; il a la paix de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ.
III. Jésus est tout pour ton utilité v. 1, 5-6
III. Jésus est tout pour ton utilité v. 1, 5-6
Seul Jésus peut donner à la vie un sens. Aucun succès sur terre peut infuser un sens à la vie.
Même Job, dans l’Ancien Testament, homme auparavant riche et prospère, était assis dans la poussière, ulcéré, et il cherchait un sens à la vie. Il l’a vite retrouvé.
Salomon, homme le plus sage de tous les temps, a cherché un sens à la vie dans les plaisirs de toutes sortes. Dans les accomplissements, les bâtiments, les divertissements, mais chaque fois il se dessoufflait: “tout est vanité, rien que vanité”. Il n’a retrouvé son sens qu’en se consacrant à Dieu.
Ecclésiaste 12.15
Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir;
L’Ecclésiaste s’est efforcé de trouver des paroles agréables; et ce qui a été écrit avec droiture, ce sont des paroles de vérité.
Ecclésiaste 12.9
Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences.
Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.
La seule chose qui peut infuser à ta vie un sens, c’est ce que tu fais pour Dieu.
Paul nous rappelle que nous avons été laissés ici pour une mission précise: pour que toutes les nations viennent à la foi en Christ. Les autres choses de la vie sont secondaires. Nous sommes ici pour être ses ambassadeurs et pour être la saveur de Christ pour ceux qui sont égarés.
Conclusion
Conclusion
Est-ce que la question de la vie éternelle, pour vous, c’est réglé? Est-ce que vous vous êtes appropriés par une pleine croyance et une pleine confiance la vie nouvelle en Jésus-Christ?
Chrétien(ne)…soyez franc. Est-ce que la vie chrétienne est plate? Est-ce qu’elle est une déception? Si vous répondez oui, j’apprécie votre franchise, mais ce n’est pas un constat sur Christ, c’est une révélation du fait que vous êtes encore dans la porte d’entrée de Jésus. Sauvé, mais sans plus.
Je lis présentement un livre avant de me coucher: They Found the Secret (ils ont trouvé le secret) - un livre qui raconte l’histoire de 20 noms connus dans l’histoire assez récente…des gens qui étaient sauvés et servaient Dieu, mais qui un jour se sont dit, “Si c’est juste ça la vie chrétienne, quelle déception”. Après 15, 20 ans de vie chrétienne! Et tous et toutes dans le livre ont découvert qu’ils marchaient par la chair, mais ils sont entrés ensuite dans la joie de Jésus et ils ont été transformés et utilisés. Nous allons découvrir cela aussi dans Romains.
Quel que soit l’appétit dans la vie où vous êtes insatisfait ou vide, Christ est la réponse. Il est tout pour tout!