Assurés par l'adoption

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 7 views
Notes
Transcript
Lorsqu’on arrive au milieu de la semaine, nous avons parfois déjà un bagage d’évènements, de sentiments et de stress qui nous habite. Les visages sont différents mercredi soir versus le dimanche matin! La vie est pesante, frénétique, et pour un enfant de Dieu…souvent frustrante dans ce monde.
Peut-être arrivez-vous à cette réunion de milieu de semaine avec une certaine nervosité face à votre condition spirituelle après certaines de ces expériences. Vous ne vous sentez peut-être pas disposés à prier. Peut-être que votre cerveau tourne encore à cause de choses qui se sont passées.
et 8 parlent de notre combat intérieur: la nouvelle nature, l’Esprit en nous versus l’ancienne nature qui a des désirs contraires à ceux de l’Esprit. Paul nous explique l’Esprit, lorsqu’il nous contrôle, nous délivre de notre esclavage aux réactions de la chair.
Dans cet exposé théologique de ce combat interne que nous connaissons tous très bien, Paul se tourne vers une image de notre réalité en tant qu’enfants de Dieu. Et c’est une image très encourageante!
L’image, c’est celle d’un enfant qui a été adopté dans une famille. On trouve l’image ici ainsi que dans . Nous trouvons que parce que nous sommes enfants de Dieu, l’Esprit de Dieu est en nous, rendant possible et facile la communication avec Dieu.

I. Absence de crainte v. 15

Le verset nous dit que nous n’avons pas à être dans la crainte. Mais la crainte de quoi au juste?
Si vous lisez le chapitre au complet, vous verrez que le thème c’est ce combat entre la chair et l’Esprit, en nous. Et l’Esprit qui est en nous chasse la crainte…la crainte de quoi?
Je crois que c’est la crainte de ne pas être assez bons pour Dieu, ou d’avoir été vaincus par notre ancienne nature.
Romains 8.1 NEG
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Quelles qu’aient été vos actions et vos réactions cette semaine, vous pouvez vous approcher de Dieu sans crainte, parce que vous êtes son enfant. Vous n’avez pas été rejetés. Vous n’êtes pas indignes, puisque vous êtes en Christ, qui lui est digne.
La preuve? Il a placé en vous son Esprit, parce que vous êtes enfants de Dieu.
Bien que oui, il faut faire appel au sang de Jésus pour être en communion avec lui (tel que discuté dimanche), nous n’avons pas à craindre un rejet par Dieu, quelles qu’aient été nos défaillances cette semaine.
Quel Ami fidèle et tendre, Nous avons en Jésus-Christ Toujours prêt à nous entendre, À répondre à notre cri. Il connaît nos défaillances, Nos combats de chaque jour. Sévère en Ses exigences, Il est riche en Son amour.
Psaumes 103.14 NEG
Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
Dieu n’est pas surpris par nos défaillances. Il sait qu’il n’y a rien de bon dans notre chair. Mais il nous accepte en Jésus, son Esprit en nous y rend témoignage, et nous sommes acceptés. Un jet du sang de Jésus et nous sommes de nouveau en parfaite communion avec lui.

II. Adoption en Christ v. 15

Il existe en monde de différence entre aller vers son Maître et aller vers son Père.
En fait le mot “abba” est plus intime encore - il s’apparent plus à “Papa”. Selon un dictionnaire biblique (Easton), “abba” n’a pas d’équivalent parfait dans nos langues, mais il parle d’affaection et de confiance dans ce papa.
Lorsque tu es adopté dans la famille, tu n’as pas à être digne d’être dans la famille. Tu es dans la famille tout simplement; tu y appartiens, sans avoir à le mériter. C’est un acte de grâce.
Que vous ayez les pieds propres ou sales spirituellement parlant, vous êtes encore bien-aimés du Père. Il vous accepte. Vous n’êtes qu’à un moment d’une communion parfaite avec lui, si vous ne l’êtes pas déjà.
Remarquez que ce n’est pas sur la base de notre performance que nous savons que nous sommes enfants de Dieu; c’est sur la base de la présence et de l’oeuvre de l’Esprit en nous, indépendamment de nos défaillances.

III. Assurance d’un cohéritier v. 17

Longue histoire courte…si tu es en Christ, tu seras correct. Dieu accepte Christ, et tu es en Christ, dont tu es accepté.
Éphésiens 1.6 S21
pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.
D’autres traductions disent que nous sommes acceptés dans le bien-aimé.
Vous êtes acceptés en Christ…entièrement, parfaitement, pas à cause de votre performance cette semaine. Si vous avez des défaillances, admettez-les (il les connaît déjà) et implorer le sang de Christ sur elles. Puis réjouissez-vous de la réalité que vous êtes acceptés sur la base du sacrifice de Christ et de votre position en lui!
Related Media
See more
Related Sermons
See more