Le pourquoi qui change tout

Romains: le juste vivra par sa foi  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 16 views

Notre dette envers Christ doit motiver notre investissement dans l'église et envers les inconvertis.

Notes
Transcript
Notre dette envers Christ nous pousse à nous investir dans les gens pour qui Christ a donné sa vie.
Toutefois, par nature nous sommes des consommateurs.
Une personne qui vit par la chair, par nature cherche à satisfaire sa chair. Cela peut être au sens physique, au sens émotif ou autre. “Qu’est-ce que cela me rapporte à moi.”
Contrairement à cela, une personne qui dit “Christ est ma vie”, qui marche selon le Saint-Esprit dira plutôt, “Comment est-ce que je peux apporter une bénédiction aux autres?”
Je vois dans notre texte un “pourquoi” qui change tout. Qui fait la différence entre “qu’est-ce qu’il y a pour moi ici” versus “qu’est-ce qu’il y a en moi pour ici”.
Ce qui est fait pour les mauvaises raisons deviens lourd. Ce qui est fait pour les bonnes raisons demeure plus léger. Ça prend le bon “pourquoi”!
Remarquez avec moi ce “pourquoi” dans la vie de Paul.

I. La dette de Paul v. 14-15

Le salut est absolument gratuit. Christ a tout payé pour que nous puissions être justifiés sur la base du sang de Jésus-Christ. Nous n’avons rien à faire pour être sauvé. Tout est accompli.
Mais de recevoir quelque chose de gratuit de la part de Christ nous place en position de dette envers le Sauveur! Et Paul le comprenait mieux que quiconque.
Il avait rejeté Jésus violemment. Il avait persécuté à mort ceux qui avaient été en Christ avant lui. Il était un persécuteur redoutable de l’Église, responsable de la souffrance et de la mort de plusieurs des premiers chrétiens.
Mais Dieu lui avait fait grâce! Sa vie avait été complètement transformée par Jésus-Christ, depuis leur grande rencontre sur le chemin de Damas (Actes 9). Paul avait connu ce merveilleux changement, il était né de nouveau. Il jouissait maintenant d’une paix, d’un espoir assuré, depuis qui Jésus avait pris résidence dans son coeur!
Paul comprenait que c’était absolument gratuit; c’est une grâce - une faveur imméritée. Mais il est impensable de prendre un don gratuit donc nous avions désespérément besoin sans ensuite s’engager dans la cause de Christ. Il est impensable de se faire enlever de la route vers l’enfer pour se faire placer sur la route vers le ciel, sans ensuite chercher à exprimer sa gratitude.
Paul dit au verset 14: “Je me dois...”
Frère, soeur, vous êtes endetté envers Christ. Je suis endetté envers Christ. Nous sommes profondément endettés envers Christ.
Nous pouvons être déçus de l’Église. Nous pouvons trouver des fautes chez les chrétiens, chez les pasteurs, chez les diacres, chez tout le monde. Mais cela n’est pas une justification pour refuser de s’engager pour Christ. Parce que notre dette n’a jamais été envers eux; notre dette est envers une Personne seulement, et son nom est Jésus-Christ.

A. Repayable envers tous v. 14

“Je me dois aux grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.”
Remarquez que cette dette est repayable envers tous. Peu importe ce que vous pensez d’une personne, quelle que soit votre opinion sur lui ou sur elle, cette dette est repayable envers tous.
Le monde de l’époque était divisé en deux aux yeux des romains: entre les grecs et les barbares. En d’autres mots, entre les gens civilisés et les non-civilisés. Entre les gens éduqués et les arriérés.
Paul était l’apôtre choisi pour conquérir le monde païen; et il prenant au sérieux son appel! Si tous les croyants prenaient leur appel autant au sérieux, ce monde serait différent!

B. Repayable par la proclamation de l'Évangile v. 15

La manière de Paul de repayer sa dette était simple: proclamer l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas Christ, et aussi se mettre au service de ceux qui connaissent Christ.
Il ne le faisait pas pour avoir un statut quelconque parmi les chrétiens, ou pour plaire aux homme, mais pour une raison: parce qu’il se voyait comme étant endetté envers le Seigneur Jésus-Christ.
Nous vivons dans un monde utilitaire et égoïste. Si une personne est utile, les gens veulent la garder dans leur vie. Si la personne est moins utile, on entretient moins la relation. On appelle cela faire du réseautage - rencontrer des gens qui peuvent nous être utiles. Mais ce n’est pas comme ça qu’on fonctionne dans la vie chrétienne quand Christ vit sa vie à travers nous.
Paul dit, peu importe devant qui je me trouve. savant ou ignorant, civilisé ou barbare, j’ai un vif désir de leur faire connaître Jésus-Christ.

II. Le désir de Paul v. 8-10

Cette joyeuse dette de Paul se traduit dans un vif désir. Ce désir c’était de prêcher l’Évangile aux païens. Mais il avait un autre grand désir: celui de voir les frères et soeurs en Christ qui étaient à Rome.

A. Voir les frères en Christ

Ce sentiment n’était pas unique envers les romains. Paul, dans ses épîtres rend grâces pour les corinthiens, les philippiens, les colossiens, les thessaloniciens, ainsi que Philemon. Ce sont tous des gens qu’il aimerait voir, même s’il a dans ses épîtres des choses dures ou difficiles à communiquer.
Paul trouve toujours quelque chose au sujet des églises pour lequel remercier Dieu. Même avec les corinthiens, à qui il allait reprocher des choses et qu’il qualifie en grande partie de charnels. Paul trouve toujours de quoi de bon à dire.
Il n’est pas difficile de trouver quelque chose de bon à dire sur les autres quand on se rappelle de ce qu’on est nous-même.
1 Timothy 1:15 NEG
C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
Je ne sais pas quelle est votre attitude envers l’église, mais je sais ceci: il est impossible qu’une église plaise à tout le monde. Essayer de plaire à tout le monde, ce serait cesser de plaire à celui qui est allé à la croix pour nous.
Mais quelle que soit votre opinion d’une église, j’espère que vous rendez encore grâce pour elle. Parce que lorsqu’on se souvient qu’on est “le premier des pécheurs” mais que Christ a daigné nous sauver, on peut toujours regarder les autres qui sont sauvés par grâce et remercier Dieu pour eux.

B. Exprimé par la prière

Paul prie souvent pour les chrétiens à Rome. Il prend Dieu comme témoin que son ministère d’intercession pour eux est constant, même s’il n’est jamais allé à Rome encore.
Voilà encore l’attitude que nous devons avoir envers l’église. Une attitude de prière. Critiquer c’est un délice de la chair; prier c’est une discipline de l’Esprit.
En passant, plus on prie pour un frère, plus on trouve le moyen de rendre grâces à Dieu pour eux. Lorsque ton coeur est lié à lui par la prière d’intercession, tes sentiments se développent eux aussi.
Paul prie constamment pour eux. Il sait qu’ils ont des lacunes. C’est une époque où le Nouveau Testament n’a pas encore été terminé et ils n’ont jamais reçu la visite d’un apôtre pour les enseigner. Ils ont besoin d’être fortifiés, et Paul prie pour eux. Et il rend grâces à Dieu pour le fait qu’il existe dans la capitale de l’empire une église qui tient bon pour le nom de Jésus-Christ.
J’espère que vous priez pour notre église. Sincèrement. Pour vrai. J’espère que vous priez pour d’autres églises aussi. Celles que vous connaissez. Celles qui ont joué un rôle dans votre vie aussi. Celles que nous avons aidé à implanter par le soutien missionnaire. Priez!

C. Prouvé par son désir de se déplacer

Paul veut aller à Rome. Et Dieu va exaucer sa prière! Ce que Paul ne sait pas encore, c’est qu’il va y aller dans les chaînes, mais il va y aller. Et lorsqu’il va y être, la Parole de Dieu aura un grand impact!
Philippians 1:12–14 NEG
Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens, et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole.
Philippians
L’apôtre avait depuis longtemps le désir d’aller à Rome, et il y allé finalement, sans la liberté qu’il aurait voulue. Mais la seule liberté qui compte vraiment, c’est la liberté que le Saint-Esprit a de faire son oeuvre à travers nous.
Tu peux avoir les mains libres et le coeur lié par le péché. Tu peux avoir les mains liées et avoir la liberté de l’oeuvre du Saint-Esprit. Paul a eu la seconde option, à la plus grande gloire de Dieu. (La même chose est vraie pour vos circonstances. Ce n’est pas le nombre d’options qui s’offrent à vous, ou votre liberté d’action qui compte. C’est par votre soumission à laisser Christ agir en vous et à travers vous.)
Zechariah 4:6 NEG
Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées.
Zachariah 4.6
Paul était un homme fortement endetté envers Jésus-Christ, comme vous et comme moi! Il avait un vif désir de prêcher l’Évangile autour de lui et aussi d’intercéder pour les croyants et de les visiter.

III. Le débit de Paul v. 11-13

Alors que Paul désire aller visiter les romains, quelles sont ses motivations? Est-ce que c’est d’être édifié, d’être encouragé, d’être béni? Parce que c’est généralement cela que les gens cherchent quand ils vont visiter une église.
Les gens aujourd’hui magasinent une église où ils vont être bénis. Une église qui va “correspondre à leurs besoins”. On évalue l’église pour voir si elle est bâtie sur mesure pour nous et pour notre famille. Si elle a assez de ministères qui vont nous servir et nous bénir.
C’est une perspective contraire à la Bible mes amis. Et toute personne qui se joint à une église parce qu’elle a les programmes recherchés va repartir aussitôt que ces programmes n’y sont plus ou que ces programmes ne sont pas aussi bons qu’escomptés. Une église doit toujours garder les gens par la méthode qui les a attirés.
Remarquez plutôt la bonne perspective, celle de Paul:

A. Le désir de s'investir (mettre à profit ses dons spirituels)

Le désir de Paul était de prendre les dons que le Saint-Esprit lui avait donné et d’en faire profiter le corps de Christ à Rome.
Si Paul avait été comme beaucoup de gens, il aurait dit “Car je désire vous voir, pour que vous me communiquiez quelque don spirituel, afin que je sois affermi.” Évidemment l’église est un endroit où l’on devrait être affermi, on ne sera pas affermi longtemps si l’on ne comprend pas que Dieu nous ajoute à une église pour affermir cette église là.
Qui que vous soyez, si vous êtes sauvé, si vous avez en vous le Saint-Esprit, vous avez des dons spirituels que l’Esprit vous a donnés. Vous avez aussi des dons naturels que vous aviez même avant votre salut. Mais je parle surtout des dons que le Saint-Esprit donne: enseignement, libéralité, service, miséricorde, exhortation, organisation, etc.
Tant qu’on ne met pas à profit ses dons, on ne sera pas heureux.
Si la grande qualité d’un athlète est sa vitesse, il ne sera pas heureux comme gardien de but! (Kylian Mbappé ne serait pas heureux comme gardien.) Si une femme a une magnifique voix soprano, elle ne sera pas heureuse si elle chante la basse.
Si vous avez un don et qu’il n’est pas mis au service du corps de Christ, vous ne serez jamais heureux. Que ce soit dans une église où l’autre, celui ou celle qui ne veut que recevoir ne sera jamais heureux. C’est une impossibilité.

B. Le désir d'affermir les frères

B. Le désir d'affermir les frères
Paul est prêt à faire tout un voyage de bateau pour se rendre à Rome, et son objectif c’est d’affermir les frères. Qu’est-ce que nous pouvons voir ici pour imiter?
1 Corinthians 11:1 NEG
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Je pense que pour nous l’application est assez facile! La plupart d’entre vous faites un effort pour venir aux réunions. Des fois 15, 20, 30, 40 minutes pour arriver ici. Quelle devrait être notre motivation? La même que celle de Paul.
Ce matin je suis venu pour non pour être servi, mais pour servir (Marc 10.45). Si vous êtes venu pour affermir la foi de quelqu’un, vous êtes au bon endroit. Si vous êtes venu pour recevoir, je n’ai aucune idée si vous allez trouver ou non. ’espère, mais cela dependra de votre état spirituel devant Dieu. Si vous êtes venu avec un coeur sali par le péché, vous ne recevrez pas grand chose; s’il est propre devant Dieu, vous recevrez quelque chose de la Bible sans doute.
Mais si vous êtes venu pour affermir les frères, les occasions ne manquent pas; vous êtes au bon endroit!

C. Le désir pour l'encouragement mutuel v.12

Évidemment Paul ne serait pas en reste. Dans le monde dans lequel nous vivons, de pouvoir s’assembler avec des croyants, des frères et des soeurs en Christ, c’est un encouragement! Une personne qui ne trouve pas la communion fraternelle encourageante, de se retrouver en compagnie de frères et de soeurs en Christ, est-ce que c’est parce que la communion avec le monde est plus douce qu’elle ne le devrait?

D. Le désir de voir du fruit

Encore, le désir de Paul était d’être un laboureur, un agriculteur spirituel. Il espérait que sa venue à Rome porte du fruit, à la fois parmi les chrétiens, mais aussi dans la ville de Rome.
Et par la grâce de Dieu, cela a effectivement été le cas!
Philippians 1:13 NEG
En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens,
Paul était enchainé dans une maison au moment d’écrire ces lignes. Et même dans la base militaire de la garde d’élite de l’armée romaine, l’Évangile étiat connu de mur à mur (dans tout le prétoire).
Montrer carte de la ville de Rome à l’époque de Paul. Le prétoire à l’est, le quartier juif à l’ouest.
D’un bout à l’autre de la ville, l’impact d’un homme enchainé s’est fait sentir. Un homme rempli de l’Esprit, détenu physiquement, mais animé par un Esprit qui est tout-puissant!

Conclusion

Si aujourd’hui, vous avez reçu Christ et que vous avez compris que vous devez votre vie à Christ, laissez-le être votre vie! Plutôt que de regarder l’église et les autres chrétiens comme des ressources desquelles tirer profit, cherchez à repayer votre dette envers Christ.
Si vous pensez à l’Église comme était une déception, demandez à Christ de la transformer par son oeuvre en vous et à travers vous. Critiquer c’est le dessert de la chair; la prière c’est le fruit de l’Esprit.
Christ vit en vous, et son désir naturel c’est de bâtir son église (Matthieu 16.18). Si Christ vit en vous, et qu’il ne vous utilise pas pour l’édification de son église, il est absolument naturel que vous soyez insatisfait et malheureux. Il ne pourrait pas en être autrement.
Nous devons tellement à Christ! Une dette d’amour incalculable! Commençons par lui demander de vivre sa vie en nous, à travers nous, afin que nous ayons envers les autres la même attitude que Paul, qui est encore plus celle de Jésus-Christ.

RESCUE AT GREAT COST

2 KINGS 6:13–18; PSALM 18:1–19; GALATIANS 2:20; EPHESIANS 1:3–14; 1 PETER 1:18–20

Christ, blood of; Evangelism; God, love of; Great Commission; Redeemer; Redemption; Sacrifice; Salvation; Salvation and Lostness

One of the magnificent 19th-century military expeditions conquered no new lands for Queen Victoria. You won’t find it mentioned in history books, but because of the monumental logistics, military historians compare the landing in Ethiopia in 1868 to the Allies’ invasion of France in 1944.

For four years Emperor Theodore III of Ethiopia had held a group of 53 European captives (30 adults and 23 children), including some missionaries and a British consul, in a remote 9,000-foot-high bastion deep in the interior. By letter, Queen Victoria pleaded in vain with Theodore to release the captives. Finally, the government ordered a full-scale military expedition from India to march into Ethiopia—not to conquer the country and make it a British colony, but simply to rescue a tiny band of civilians.

The invasion force included 32,000 men, heavy artillery, and 44 elephants to carry the guns. Provisions included 50,000 tons of beef and pork and 30,000 gallons of rum. Engineers built landing piers, water treatment plants, a railroad, and telegraph line to the interior, plus many bridges. All of this to fight one decisive battle, after which the prisoners were released, and everyone packed up and went home. The British expended millions of pounds to rescue a handful of captives.

Citation: Jim Reapsome, Current Thoughts and Trends (May 1999); submitted by Darren Wride; Hinton, Alberta, Canada

Pensez à ce que votre salut a coûté à Christ, et soyons motivés à le repayer en se donnant pour lui à ceux qui sont autour de nous.
Related Media
See more
Related Sermons
See more