Ce qui nous rapproche

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 22 views

Ce n'est pas de s'assembler seulement qui compte; c'est de s'assembler pour se pousser à la foi.

Notes
Transcript
Texte : Marc 16.14
Texte : Marc 16.14
Marc 16.14, « Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. »
· Le rapprochement à cette table est un miracle d’unification en Jésus.
· Quelques pêcheurs de la Galilée
· Un collecteur de taxes
· Un zélote
· Des personnalités très diverses, des opinions politiques diverses, des arrière-plans divers
· Cependant, le rapprochement par son œuvre n’était pas suffisant aux yeux de Jésus. Christ ne voulait pas seulement que ses disciples soient rapprochés par leur rejet du monde, mais plutôt par leur foi continuelle en lui et en son œuvre.
· Il ne fait pas de doute que ces hommes vivaient des moments de confusion. Mais ils avaient quand même abandonné Christ, alors que plusieurs femmes avaient suivi jusqu’à la crucifixion et l’ensevelissement.
· D’autres disciples avaient cru lorsque Jésus s’était révélé à eux (en particulier les deux sur le chemin d’Emmaus); mais les 11, â qui Jésus avait explicitement parlé de sa mort et de sa résurrection, eux, ne croyaient pas.
Marc 9.31-32, « Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera. Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger. »
Marc 10.33-34, « Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera. »
· L’incrédulité, ce n’est pas l’ignorance. Jésus ne leur a pas reproché leur ignorance. Il leur a reproché d’être assemblés dans l’incrédulité. D’autres avaient déjà cru, mais pas eux. Ils étaient en retard dans leur foi.

I. Rapprochés par Jésus

· La plupart des églises sont des miracles au même sens que ces disciples : si ce n’était de Jésus, nous ne serions probablement même pas amis. Nos intérêts sont trop diversifiés. Nos arrière-plans sont très variés. C’est Jésus qui nous a rapprochés.
· Mais Jésus n’est pas la seule chose qui pourrait rapprocher un groupe comme nous.
· Nous pourrions tous avoir des enfants qui jouent au soccer. Nous pourrions tous être aux prises avec un même problème de santé. Cela deviendrait un club social, mais n’empêche que Jésus n’est pas le seul qui peut rassembler des gens de divers horizons en un même lieu.
· Donc le fait qu’ils soient rapprochés ou assemblés c’était bien, même une conséquence directe de Jésus, mais ce n’était pas assez.
· Être avec d’autres chrétiens, c’est bien, mais ce n’est pas une victoire en soi pour nous. La preuve : 5 des 7 églises dans ont été durement reprises par Jésus, même si c’était des chrétiens assemblés.
· Jésus s’intéresse au pourquoi de notre rassemblement plus qu’au rassemblement en soi.

II. Opposés à Jésus

· Cela peut sembler dur comme déclaration, mais Jésus a clairement dit que ceux qui ne sont pas expressément pour lui, obéissants à lui et engagés pour lui, c’est à ses yeux d’être contre lui.
Luc 11.23, « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. »
· Il est absolument possible de s’assembler avec des frères et des sœurs en Christ, et au lieu de tirer vers le haut, nous les tirons vers le bas.
· Plusieurs façons, en exhibant un comportement impie :
1 Corinthiens 11.17, « En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. »
· D’autres façons : en répandant des fausses doctrines, ou en parlant d’une manière qui nie la grâce de Dieu dans votre vie.
· Mais le point ici demeure : il est bien de s’assembler; mais il est impératif de s’assembler dans la foi. Dans la confiance en Jésus. Pour croire ce qu’il a dit et vivre la vie à la lumière de ce qu’il a dit.
· La Bible dit de celui qui est prudent quant à l’effet qu’il apporte sur ses frères : Romains 14.18, « Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. »

III. Réprimandés mais restaurés par Jésus

· Les autres Évangiles nous donnent plus de détails que Marc sur le temps entre la résurrection et l’ascension. Mais dans Marc nous avons une belle fluidité entre la réprimande de Jésus est la restauration.
· Aussitôt sa réprimande dite et entendue, il leur donne sa Grande Mission, d’aller faire de toutes les nations des disciples.
· Je rends gloire à Dieu que la restauration spirituelle est un évènement, pas un processus. La restauration par les hommes peut prendre du temps (Saul de Tarse; Marc lui-même) mais celle par Dieu se fait dans un instant.
Conclusion
· Selon vous, quel est votre effet sur les autres croyants autour de vous?
· Quel est le verdict de Jésus sur notre rassemblement? Parce que pour lui, être assemblés c’est un pas, mais notre attitude collective le préoccupe grandement. Est-ce que nous croyons ses paroles et les mettons en pratique? Ou sommes-nous unis de manière à rendre témoignage de notre incrédulité?
· Gloire à Dieu : la restauration ne prend qu’un moment!
Related Media
See more
Related Sermons
See more