Foi 1 et Foi 2
Romains: le juste vivra par sa foi • Sermon • Submitted
0 ratings
· 17 viewsLa vie chrétienne se vit par la même foi qui mène au salut.
Notes
Transcript
L’épître aux Romains nous expose le plus grand secret de la vie. Il nous montre ce qui fait la différence entre le ciel et l’enfer pour une personne.
Ce livre nous montre aussi ce qui fait la différence entre la défaite et la victoire dans la vie d’un chrétien.
Peut-être que vous êtes déçus de la vie chrétienne. Si la réponse est oui, c’est probablement parce que vous ne la vivez pas correctement. Et Romains nous explique comment la vivre. Nous allons toucher sur cela ce matin.
Le verset 17 est la clef de l’épître au Romains.
parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi; selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Découvrons donc ce matin ce que ça veut dire être juste et ce que ça veut dire “vivre par la foi”. Nous pourrons alors, par la grâce de Dieu, faire honneur à cette expression qui est un résumé de l’épître aux Romains, tirée de Habakuk: “Le juste vivra par la foi”.
I. L’Évangile est la puissance qui sauve. v. 16
I. L’Évangile est la puissance qui sauve. v. 16
Lorsque nous sommes allés en banlieue de Washington en septembre dernier, j’ai eu l’occasion de voir quelque chose de spectaculaire avec Daniel et Aiden. Nous avons pu obtenir une visite guidée d’un musée de l’aviation américain. Notre guide était un haut-gradé du Pentagone. Nous avons vu une vraie navette spaciale et plusieurs avions de guerre. Mais un avion de guerre était assez spécial. Parce que cet avion avait transporté quelque chose de très puissant et de très destructeur.
Montrer la photo de l’avion Enola Gay.
Ce qui arrivé à cause de cet évènement à Hiroshima est terrible. J’ai lu qu’environ 146,000 personnes sont mortes à Hiroshima des suites de cette bombe. À Nagasaki 80,000 morts.
Montrer la photo du nuage d’Hiroshima
L’humanité connait la puissance pour détruire. Dieu lui est plutôt intéressé par la puissance qui vivifie, qui donne la vie!
Autant les pays qui ont l’arme nucléaire sont fiers et parfois font des parades dans les rues pour montrer leur force militaire, autant Paul est fier d’être le gardien et le dispensateur d’une grande puissance.
Cette puissance, c’est l’Évangile (v. 16). Autant les américains et les russes reconnaissent la puissance dont ils disposent et tout le monde a peur qu’ils ne s’en servent…autant le diable craint que l’armée de Dieu diffuse la puissance de l’Évangile de Christ.
Pensez à la puissance de l’Évangile. Il transforme des vies et il transforme des pays. On dit qu’en Chine aujourd’hui on trouverait plus de chrétiens qu’au États-Unis. Pourtant c’est un pays où les églises sont interdites et où on ne peut pas évangéliser ouvertement. Pourtant les églises se multiplient. Pourquoi? Parce que l’Évangile est une puissance, et qu’aucun gouvernement communiste ou autre n’est capable de contrer la puissance de l’Évangile de Christ.
Paul n’avait “point honte”. L’idée dans l’original c’est qu’il ne considérait pas cela comme un abaissement d’être porteur de l’Évangile de Christ.
Pour moi, il m’importe peu ce que me enfants feront comme carrière. Ce qui compte pour moi c’est qu’ils soient fidèles à Christ et que leurs vies comptent pour propager et diffuser l’Évangile de Christ. Si cela devient une réalité, le reste m’importe peu.
II. La justice de Dieu s’obtient par la foi. v. 17
II. La justice de Dieu s’obtient par la foi. v. 17
L’Évangile révèle la justice de Dieu selon le verset. Mais comment est-ce que l’Évangile révèle la justice de Dieu?
Premièrement, il faut comprendre ce qu’est l’Évangile. L’Évangile c’est la mort sanglante de Jésus sur la croix, c’est le fait qu’il a été enseveli et qu’il est ressuscité. Voilà l’Évangile, la bonne nouvelle.
Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;
1 Corinthians 15
Cette bonne nouvelle, cet “Évangile” de la mort de l’ensevelissement et de la résurrection de Christ, nous révèle que Dieu est juste. Mais comment?
L’Évangile révèle la justice de Dieu d’au moins 3 façons:
Premièrement,Dieu est juste, et il ne peut accepter le péché. Si Dieu n’était pas juste, on pourrait aller au ciel malgré ses péchés, sans un Sauveur. Mais la Bible nous enseigne que Dieu ne peut tolérer le péché.
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Deuxièmement, Dieu est juste, et il a offert à un paiement acceptable pour le péché (Jésus-Christ).
C’est lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience; il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
C’est lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience; il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Romains 3.25-26
Troisièmement, grâce à Christ, ceux qui placent leur foi en lui deviennent justice de Dieu.
Grâce à Christ, ceux qui placent leur foi en lui deviennent justice de Dieu.
Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Cori
Et cette justice s’obtient par la foi. C’est à dire que Dieu nous déclare non-coupable lorsque nous cessons de vouloir nous sauver nous-mêmes et que nous plaçons notre entière confiance dans l’Évangile - dans le fait que Jésus est mort pour nos péchés, et qu’après avoir été mort dans le tombeau, il est ressuscité. Le paiement était satisfaisant pour Dieu, et lorsque nous acceptons ce paiement, que nous le croyons absolument suffisant pour nos péchés, Dieu nous déclare juste! La puissance de l’Évangile nous propulse alors dans le royaume de Dieu.
Cette puissance de l’Évangile nous prend dans le royaume des ténèbres et nous dépose dans le royame de Dieu!
Montrer la photo de Matt Suter.
mai 2006, Matt Suter, 19 ans était dans sa maison mobile à Fordland au Missouri. Une tornade a ramassé sa maison mobile, avec Matt dedans, et l’a déposé 400 m plus loin. Il était inconscient, mais vivant avec des blessures mineures.
Une tornade, c’est puissant, mais lorsque tu mets ta foi en Christ selon les termes de l’Évangile, cette puissance te prend et te dépose dans le royaume de Christ, où tu résides comme un non-coupable à cause de Jésus!
Mais la fin du verset 17 est ce que plusieurs gens justifiés ratent complètement...
III. La justice de Dieu s’obtient pour la foi. v. 17
III. La justice de Dieu s’obtient pour la foi. v. 17
La plupart des chrétiens ne vivent pas la vie chrétienne de la bonne manière. En fait, ils vivent la vie chrétienne à l’envers. Le résultat de cette grave erreur est la frustration, le découragement et le dégoût.
On se demande pourquoi on est constamment défait par le péché. On se demande comment il se fait qu’on est frustré parce que la vie chrétienne est un fardeau plus qu’une joie. On se demande ce qu’on fait de mal, vu que la Bible promet une vie abondante mais que la nôtre n’est qu’un désert.
Permettez-moi de réutiliser une image biblique. Plusieurs chrétiens sont sortis d’Égypte, mais ils ne sont jamais entrés dans la Terre Promise. Ils tournent en rond dans le désert en se questionnant si de suivre Dieu ce n’est que ça. Si ce n’est que la chaleur, la faim et la soif. Ils ont entendu les promesses de Dieu mais ils ne les voient pas sous leurs yeux.
Je vais être franc et admettre que trop longtemps et trop souvent j’ai été dans ce même état. Sachant que la vie chrétienne abondante existe et que Dieu veut me la donner, mais me demandant pourquoi je ne l’ai pas.
Eh bien, voici la réponse: Dieu veut que je vive la vie chrétienne de la même façon que l’ai obtenue. À l’instant même où je recommence à mettre ma confiance en moi-même plutôt qu’en Christ, les défaites viennent, la déception arrive et la frustration commence à s’enraciner.
Dieu ne vous a pas donné sa justice au salut afin que vous viviez ensuite comme si vous aviez une justice propre à vous, à part de lui.
Lorsque Dieu m’a sauvé, il n’a ni annulé ni amélioré ma chair. Elle désire encore le péché et je la porterai avec moi tant que je ne serai pas mort ou enlevé au ciel. Et cette chair est l’ennemie de Dieu. Et cette chair a la fâcheuse habitude de contrôler notre vie.
Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Mon ami, même si vous êtes sauvé, votre chair n’a pas plus le pouvoir de plaire à Dieu. Le seul qui peut plair à Dieu, c’est Jésus-Christ, et gloire à Dieu, si vous êtes sauvé il habite en vous!
Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire.
Vous avez en vous quelqu’un qui, lui, plaît à Dieu. Il a vaincu le péché et la mort à la croix de Golgotha. Vous étiez en lui à la croix, vous étiez en lui à la résurrection. Et il est en vous. Il est là et il est capable de transformer votre vie.
Autant vous aviez besoin de Jésus-Christ pour vous sauver, vous avez besoin de Christ pour vous sanctifier maintenant. Pour vivre la vie ici-bas à travers vous.
Cette semaine j’avais de la difficulté avec un ordinateur que j’utilisais. Je n’avais ni la connaissance ni la permission pour régler le problème informatique. Lorsque j’ai téléphone au soutien technique pour de l’aide, ils m’ont demandé la permission de contrôler mon ordinateur à distance. Je voyais la souris bouger sur mon écran, des mots être tapés à l’écran. Tout cela était fait sur mon ordinateur, sous mon nom, mais c’était quelqu’un d’autre. Mais pour que cela puisse se produire, j’ai du admettre que je n’étais pas capable de régler le problème; j’ai du faire appel à l’aide et j’ai du coopérer avec l’aide qui m’était offerte. J’ai du céder le contrôle pour surmonter le problème.
La vie chrétienne abondante c’est comme ça. Tu dois réaliser que tu as un problème: ce problème ce n’est pas que tu n’es pas sauvé. Tu l’es si tu as reçu Jésus comme Sauveur (points 1 et 2).
Le problème que tu as c’est que ta chair est incapable de plaire à Dieu mais qu’à présent tu as été contrôlé par elle.
Tu dois donc admettre que tu es incapable par toi-même de marcher dans la victoire. Tu ne pourras pas plaire à Dieu par tes propres efforts. Tu dois admettre à Dieu que tu es incapable et que ton seul espoir c’est qu’il fasse pour toi et à travers toi ce que tu es incapable de faire. Et ce que tu es incapable de faire, c’est absolument tout. Tout ce que Dieu nous donne à faire est au-delà de nos moyens.
Tu dois ensuite croire que Christ lui est capable de te faire vivre dans la victoire. Crois-tu que Christ vit en toi? Crois-tu que Christ est capable de vivre cette situation que tu vis? Sûrement! Crois-tu qu’il est capable de battre se péché qui t’enveloppe! Oui! Crois-tu qu’il est capable d’être le mari que ta femme a besoin, l’épouse que ton mari a besoin, le parent que tes enfants ont besoin, le membre d’église que cette église a besoin, l’employé modèle au bureau, etc. etc.? Oui, il en est absolument capable!
Cessant de te faire confiance, tu dois lui faire confiance à lui seul. Seigneur je ne suis pas capable de vaincre ce péché, de témoigner pour toi, de combler mon mari ou ma femme, d’élever ces enfants convenablement, de remplir mon ministère, d’être un bon témoignage au travail ou à l’école…je ne me fais plus confiance, ma confiance est en toi! Toi, agis!
Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
Tu veux que ça soit palpable que tu es un enfant de Dieu? Si tu mets ta confiance en toi-même, dans ton expérience, ta connaissance, ton effort, ta sagesse, ta maturité, tu vas avoir le même sentiment que Pierre quand le coq a chanté.
La vie chrétienne ça s’obtient par la foi. Et ça se vit tout autant par la foi après le salut.
Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
Galates 1.
Un des grands mensonges du diable qui envoie des milliards de gens en enfer, c’est: “Vous pouvez vous sauvez vous-mêmes.” Ça donne la religion. Un autre de ses mensonges s’adresse aux chrétiens: “Tu peux vivre cette vie par toi-même.” Et il neutralise des millions de chrétiens par cela.
Si Paul était trop faible pour vivre par la chair, qu’en serait-il de nous? Seulement Christ peut sauver, et seulement Christ peut sanctifier, faire porter du fruit, vivre la vie que Dieu nous demande de vivre.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Vous avez peut-être déjà lu le livre Tout pour qu’il règne, un livre de méditations quotidienne par Oswald Chambers (My Utmost for His Highest, en anglais). Sachez que cet homme qui a été grandement utilisé par Dieu était arrivé, comme plusieurs autres, à un point de dégoût de la vie chrétienne par la chair. “The last three months of those years things reached a climax, I was getting very desperate. I knew no one who had what I wanted; in fact I did not know what I did want. But I knew that if what I had was all the Christianity there was, the thing was a fraud. Then got hold of me—‘If ye then, being evil, know how to give good gifts to your children: how much more shall your heavenly Father give the Holy Spirit to them that ask Him?” (Edman, V. Raymond. They Found the Secret (Clarion Classic) (pp. 53-54). Zondervan. Kindle Edition.) M. Chambers a trouvé exactement ce dont nous parlons ce matin et il a trouvé ce qu’il cherchait. Il a découvert que la vie chrétienne par la chair, c’est frustrant et inefficace. Mais la vie chrétienne de Christ, aussi appelée la vie remplie de l’Esprit, c’est merveilleux!
Si vous avez reçu Jésus en vous comme Sauveur, et si vous êtes lassés d’une vie stérile, je vous pose cette question: êtes-vous prêt à admettre à Jésus que vous avez essayé de vivre cette vie par vous-même et que ça ne marche pas? Êtes-vous prêt à confesser votre péché d’avoir mis votre confiance dans la chair? Êtes-vous prêt à lui demander de vivre à travers vous, autant que vous lui aviez demandé auparavant de vous sauver? Avec la même foi? Avec le même désespoir? Avec la même repentance?
Edman, V. Raymond. They Found the Secret (Clarion Classic) (pp. 53-54). Zondervan. Kindle Edition.
Conclusion
Conclusion
Est-ce que vous vous faites confiance? Pour vous sauver? (Êtes-vous encore en train de mériter votre ciel? Ça ne marchera jamais; c’est Dieu qui le dit.) Vous n’avez qu’à croire l’Évangile et faire confiance à Christ. Il vous sauvera alors.
Chrétien, est-ce que vous vous faites confiance? Pour marcher sans péché? Pour remplir les rôles que Dieu vous a donnés? Pour vivre la vie chrétienne? Ça ne marchera jamais; c’est Dieu qui le dit. Vous devez plutôt mettre toute votre confiance dans le Christ qui vit en vous.
Le pécheur qui se fait confiance pour le salut sera condamné. Et le croyant qui se fait confiance pour cette vie sera frustré.
parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi; selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.