Connaître Dieu ou vivre la confusion

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 81 views
Notes
Transcript
Dieu désire passionnément que vous le connaissiez.
La Bible nous met devant deux choix: connaître Dieu, ou essayer de vivre sans Dieu. Soit nous connaissons Dieu, et nous recevons les bienfaits que Dieu donne à ceux qui le connaissent, ou encore nous refusons de le connaître et nous recevons le résultat de nos choix.
Pour illustrer, prenons la pandémie que nous vivons en ce moment. Je peux savoir ce qui se passe, savoir que le COVID-19 est réel, écouter le gouvernement qui me donne des avertissements et des instructions, et agir en conséquence. D’autres vont faire le choix contraire: ils vont entendre ce qui leur est dit, mais vont retenir la vérité sur le sujet captive. C’est à dire qu’ils font faire fi des recommandations et des instructions.
Je pense à ce joueur de basketball qui trouvait que cette histoire de Coronavirus était bien drôle. Pendant une conférence de presse, il s’amusait à toucher les microphones de tous les journalistes. Il avait été informé de l’existence et de l’impact du virus, mais il a décidé qu’il n’allait pas agir en conséquence de ce qu’il avait entendu. Quelques jours plus tard, la nouvelle est tombée: ce joueur était lui-même atteint du COVID-19 et d’autres gens autour de lui ont soit été infectés ou exposés.
C’est un peu ce qui se passe dans notre passage, mais au lieu de connaître un virus planétaire et d’agir en conséquence, on parle de connaître Dieu et d’agir en conséquence. Soit tu agis en accord avec la révélation de Dieu, ou encore tu agis de façon contraire à la révélation de Dieu.
En choisissant ton approche, tu choisis les conséquences que tu vas avoir. Soit tu vas avoir les bienfaits de quelqu’un qui connait Dieu, ou encore tu vas avoir les conséquences de quelqu’un qui n’est pas intéressé par Dieu.
Les gens ont malheureusement des mauvais concepts de Dieu. Des fois ils ont en tête le dieu grec Zeus, et l’imaginent avec des éclairs à la main, prêt à foudroyer ceux qui sont contre lui. Honnêtement, si le Dieu de la Bible était comme ça, il ne resterait pas grand chose de l’humanité! Dieu est absolument capable de faire tomber le jugement, et il l’a fait à différentes reprises dans la Bible, mais la plupart du temps, son jugement c’est de nous laisser faire à notre tête.
Romains 1.18-32 ne parle pas d’un Dieu qui marche d’un pas pesant pour trouver les gens qui ne l’écoutent pas. Le passage parle d’un Dieu d’amour qui s’est manifesté à l’humanité dans la personne de Jésus-Christ mais qui a été rejeté. Étant rejeté par l’homme, il a laissé à l’homme sa liberté, en étant attristé de voir l’homme récolter le mal qu’il sème.
Le verset 16 nous parle de l’Évangile comme étant la puissance qui peut transformer n’importe qui. L’Évangile c’est le fait que Jésus est mort à ta place pour payer tes péchés, qu’il a été placé dans un tombeau et qu’il est ressuscité trois jours plus tard, comme il l’avait prédit. Cet acte était le paiement parfait, complet et suffisant qui paie pour que tes péchés soient pardonnés et que tu deviennes un enfant de Dieu, à partir du moment où tu places ta confiance en Jésus seul pour ton pardon.
Cet Évangile est aussi le carburant par lequel nous vivons la vie chrétienne. Ce Christ ressuscité vient vivre en nous (Colossiens 1.27) et il nous transforme. Nous vivons la vie chrétienne de la même façon que nous l’avons reçue: en réalisant notre incapacité et en plaçant notre confiance dans celui qui peut le faire en nous.
Mais pour quelqu’qu qui balaie du revers de la main l’amour de Dieu en Jésus, les versets suivants montrent la suite des choses. Et pour le croyant qui ne veut pas être animé par l’Esprit de Christ qui habite en lui, plusieurs de ces conséquences terrestres vont devenir sa réalité aussi, même si son âme est sauvée par la grâce de Dieu.
Notre passage nous présente trois réalités qui vont dicter le flot de votre vie:

I. Dieu veut avoir une relation avec toi. v.19-20

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de gagner l’amour d’une personne, sans succès? Peut-être que vous étiez encore aux études, et qu’une jeune femme ou un jeune homme vous intéressait? Si oui, vous avez probablement appris une leçon de vie: tu ne peux avoir une relation avec quelqu’un que si cette personne-là veut aussi avoir une relation avec toi.
Ces dernières années, le mouvement #moiaussi, ou #metoo en anglais, a retenu beaucoup d’attention dans les nouvelles. À la racine, on a découvert que beaucoup d’hommes ne respectaient pas la volonté des femmes que ne voulaient pas être en relation avec ces hommes-là. Les dénonciations ont coulé à flots et plusieurs ont été tantôt humiliés, tantôt traduits en justice.
Mais Dieu est un Dieu laisse à l’homme ce choix. Ceux qui veulent être en relation avec lui trouvent en lui le véritable amour. Mais ceux qui ne veulent pas d’une relation avec lui sont libres, mais ils se privent des bienfaits qu’il veut leur donner.
Remarquez le verset 19 de Romains 1:
Romans 1:19 NEG
car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Dieu a révélé qui il est. Il ne se cache pas, et il se révèle dans ses ouvrages.

Illustration du Taj Mahal?
Illustration du jeune homme qui a amené sa fiancée en Asie pour la demander en mariage, mais elle a dit non parce qu’il n’a pas demandé au bon moment. Je ne prône pas les relations conjugales avant le mariage, ou de vivre ensemble comme couple hors des liens du mariage, mais une histoire que j’ai entendu l’an dernier va illustrer le point. Le journal Daily Mail en Australie raconte l’histoire d’un homme qui voulait demadner à sa copine de l’épouser. Il l’a amenée en voyage en Asie du sud. Elle avait toujours rêvé de visiter le Vietnam et le temple Angkor Wat au Cambodge. Mais il a mal choisi le moment pour la demander en mariage. Il n’a pas attendu au moment parfait, donc même s’il avait amené la jeune femme au Vietnam et au Cambodge, comme elle avait toujours rêvé, elle a dit “non” parce que’elle trouvait que l’endroit précis où il a fait la grande demande était décevant. Les gens qui ont entendu l’histoire étaient éberlués. Il avait tout fait ce qu’il pouvait pour lui dire qu’il l’aimait, mais elle a dit non quand même.
Dieu a
Romans 1:20 NEG
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
Dieu nous a prouvé à quel point il est digne de notre adoration et de notre amour. Nous n’avons qu’à lever les yeux pour regarder sa Création et voir à quel point il est puissant, tout-puissant, sage, divin et parfait!
Mais le passage nous dit que malgré ce que Dieu a révélé à l’homme, l’humanité en grande partie a fait comme la jeune femme dans l’anecdote que j’ai partagée.
Romans 1:21 NEG
car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

II. Tu dois venir à cette relation avec Dieu. v. 21

Malgré la révélation de Dieu, l’humanité a dit non merci. Mais toute personne qui veut…peut avoir une relation avec Dieu. Vous pouvez avoir une relation avec ce Dieu parfait dès aujourd’hui!
Romans 5:8 NEG
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
La Bible nous révèle que Jésus-Christ est Dieu. Il est parfait; il est sans péché. Mais même s’il est sans péché; il a choisi de mourir sur une croix pour payer la punition du péché. De mon péché. De ton péché. De votre péché. En le faisant, il n’a pas fondé une religion. Il a plutôt prouvé son amour. Il a prouvé son amour en payant tout ce qui est nécessaire pour que vous soyez pardonnés de vos péchés et que vous puissiez connaître Dieu.
Malheureusement, tant de gens disent “non, je vais aller voir ailleurs”. Et ce faisant, ils cherchent l’amour ailleurs, cherchent le bonheur ailleurs et le coeur est plongé dans les ténèbres.
Joshua 24:15 NEG
Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.

III. Quand tu choisis ton Dieu, tu choisis ta vie. v. 24-32

Combien de fois j’ai entendu des gens dire, “Si Dieu existait, ou si Dieu était un Dieu d’amour, on n’aurait pas les problèmes que nous avons.” Quelqu’un pourrait dire, “Comment est-ce que Dieu peut permettre que des choses comme le Coronavirus existent et se répandent?”
Qui a dit que Dieu a voulu que ces choses-là soient? Quand Dieu a créé le monde, le monde était parfait. Absolument parfait.
La jeune femme qui a dit non à celui qui l’a demandé en mariage au Cambodge, est-ce qu’elle était en droit de se plaindre si le vol de retour n’était pas assez confortable? Honnêtement, si vous étiez le jeune homme, vous auriez dit quoi si elle se plaignait que l’avion n’était pas assez confortable? Qu’elle voulait un café? Vous auriez probablement dit, “Écoute, tu ne veux pas de moi, alors sans rancune, tu as fait le choix de t’arranger sans moi.”
Toute personne qui rejette Dieu fait le choix d’essayer de se débrouiller sans Dieu. De rejeter Dieu et d’exiger son aide quand même, c’est à la fois injuste, hypocrite et franchement insensé. Si tu dis à ton voisin que tu ne veux pas lui voir le visage, et que tu vas lui demander si tu peux utiliser sa tondeuse, on pourrait dire que tu es…effronté.
De la même manière, si on rejette Dieu, on fait le choix de se priver de lui. Et Dieu est à la fois juste et amour. Donc il fait quelque chose de très patient et de très aimant. Il “les livre”. Il les laisse aller. Il leur permet d’exercer leur volonté et de faire leur choix.
Trois fois ici, dans les versets 24, 26 et 28, nous trouvons les mots “Dieu les a livrés”. Ça aurait pu dire, “Dieu s’est vengé” ou “Dieu leur a fait mal” mais non, ça dit “Dieu les a livrés”.
Le fait que ces versets sont si négatifs et si morbides, ce n’est pas la faute de Dieu. Dieu voulait avoir une relation avec l’homme et combler l’homme dans son amour. Mais l’homme a dit “non”. Donc Dieu a livré l’humanité à ce qui était dans l’homme:
L’impureté, la convoitise, le déshonneur du du corps, le mensonges, des passions infâmes, des comportements contre nature, l’injustice, la méchanceté, la violence, et une panoplie d’autres horreurs qui sont énumérées ici.
La Bible enseigne que notre coeur est mauvais. Je sais que ça va à contre-courant de ce que le monde veut entendre, mais c’est la vérité. Le mal est en nous; la raison pourquoi nous voyons le mal autour de nous, c’est parce que le mal est dans l’homme.
Jeremiah 17:9 NEG
Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
Mark 7:21–22 NEG
Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Tout cela, c’est dans l’homme. Dans votre coeur, dans le mien, dans le coeur humain. Et ça devient la réalité de toute personne qui n’est pas intéressée à avoir une relation avec Dieu.
Dieu ne veut pas avoir une relation avec vous pour son bénéfice à lui; c’est beaucoup plus pour votre bien à vous. Il désire vous transformer de l’intérieur, changer votre vie positivement et vous rendre semblable à Jésus-Christ. Pour le faire, il pardonne les péchés de ceux qui mettent leur foi en lui, il vient résider dans la vie cette personne, et il commence son travail de transformation par le Saint-Esprit.
2 Peter 3:9 NEG
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Conclusion

Avez-vous une relation avec Dieu? Si vous répondez non, sachez qu’il vous attend et qu’il a tout fait pour avoir cette relation-là avec vous. Mais Dieu est aussi très honnête: il nous annonce que de rejeter son amour et sa présence dans notre vie, ça a une conséquence. Il nous livre à ce qui est au-dedans de nous, et le résultat est dur et décevant. Vous avez besoin de Christ dans votre vie; nous en avons tous besoin.
Si vous répondez oui je suis en relation avec Jésus, qu’est-ce qui vous fait dire que vous avez une relation avec lui? À quel moment êtes-vous entrés en relation avec lui. Je peux vous donner la date de mon mariage. Je peux même vous raconter comment j’ai commencé à fréquenter la fille que j’allais épouser. Je sais quand notre relation a commencé.
Pouvez-vous dire quand votre relation avec Dieu a commencé? Cette relation commence lorsque vous reconnaissez que vous venez à Jésus et que vous mettez votre confiance en lui seul pour vous pardonner vos péchés et pour vous transformer à son image.
Votre vie est le produit de vos choix. Elle est surtout, et avant tout, le produit de votre attitude face à Dieu. Si vous êtes en relation avec lui, et si votre relation avec lui est prioritaire, ses bienfaits vont inonder votre vie: je parle de bienfaits comme l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi.
Je vous invite à connaître Dieu. Il a tout fait pour être en relation avec vous; il a surout pris votre place à la croix du Calvaire. Venez à lui!
Related Media
See more
Related Sermons
See more