Celui qui n'a pas changé

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 37 views
Notes
Transcript
Nous vivons dans des jours de grands changements et de grandes turbulences. Les habitudes sont interrompues; les routines sont interrompues; les projets sont annulés; les amitiés sont distantes.
Heureusement, la vie chrétienne comporte plusieurs certitudes qui nous rassurent dans des circonstances étranges:
Dieu sait
Dieu peut
Dieu ne change pas
Même si nous sommes appelés à passer par un chemin qui est entièrement nouveau pour nous, le Seigneur connait le chemin.
S’il faut traverser le brûlant désert, Dieu sait le chemin d’avance. S’il faut traverser le brûlant désert, Je suis plein de confiance Et chaque jour, de son secours, J’ai la parfaite assurance, S’il faut traverser le brûlant désert, Je suis plein de confiance.
Peu importe le chemin que nous devons prendre, Dieu le connait parfaitement. Il savait d’avance que ce coronavirus allait frapper, il sait quand cela va se terminer.
Notre défi principal en tant que chrétiens n’est pas de s’accrocher pour traverser les circonstances. Notre défi est de garder notre confiance à la bonne place: de continuer à faire confiance au Seigneur. Personne ne sait exactement quel sera le poids final et total de l’épreuve par laquelle nous passons en ce moment. Mais nous savons une chose: Dieu en connait le chemin!
Ça me rappelle l’ordre que Dieu donnait aux peuple d’Israël alors qu’ils entraient dans la Terre Promise:
Joshua 3:4 NEG
Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées: n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin.
Vous n’avez point encore passé par ce chemin. Personne de notre génération n’est passé par les circonstances actuelles. Ce coronavirus prend tout le monde au dépourvu. Mais il ne prend pas Dieu au dépourvu du tout. En fait, j’irai même plus loin - Dieu veut accomplir et va accomplir quelque chose dans ces circonstances-ci.

I. Rappelons-nous que tout change

1 Pierre 1.24-
1 Peter 1:24–25 NEG
Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.
La stabilité peut parfois être un ennemi pour notre vie spirituelle. Personnellement, j’aime la stabilité, en général. Je suis une créature de routine. Ma femme le sait, je pourrais manger la même chose chaque jour et être content.
Mais spirituellement, parfois, la stabilité et la routine rend notre vie un peu mécanique. Et Dieu est capable de nous placer dans une situation où peu de choses demeurent stables.
1 John 2:17 NEG
Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Nous ne sommes pas au bout des changements, à moins que le Seigneur ne revienne! La Bible nous dit que “le monde passe”. Regardez autour de vous, rien de ce que vous voyez n’est permanent. Regardez par la fenêtre, rien de ce que vous pourrez voir n’est permanent. “Le monde passe”.
Notre équipe de sport favorite, votre emploi, votre véhicule, votre maison…rien n’est permanent. “Le monde passe”.
Tout ce que vous avez comme repères dans cette vie, mis à part Dieu et sa Parole, rien n’est permanent. Tout passe.
“Et sa convoitise aussi”
Je m’inclus dans le lot, il est facile de désirer beaucoup de choses dans cette vie. Des biens, des plaisirs, des gens, des voyages, beaucoup de choses. Un virus et nous sommes privés de tout cela.
300 Illustrations for Preachers Student Keeps Tuition Money and Drops out of School

Preaching Themes: Education, Greed, Honesty

It started simply for Danielle Shea, a Quinnipiac University student. When her tuition money from her parents arrived, she kept the money but dropped out of school. Her scheme worked until it was time for graduation. To keep her parents from discovering her dishonesty, she went a step further. She called in a bomb threat to the school in the hopes of stopping the graduation ceremony. Police arrested her and filed charges.

Shea was “corrupted with the lusts of deceit,” and was led deeper and deeper into the deception.

—Jim L. Wilson and Rodger Russell

Nous convoitons beaucoup de choses mais dans un moment comme le moment présent, nous voyons la fragilité des choses. On peut en être séparé rapidement. Même les gens autout de nous, nous ne savons pas toujours comment nous pourrons les voir.
Le monde passe! Les choses qu’on peut y convoiter passent!
“Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.”
Demeure…mais demeure où? Demeurer est un terme de repos. Un terme de stabilité
Ironiquement, en étudiant le mot grec qui est traduit demeuré, une des façons de le traduire, c’est de “rester dans la maison”. Imaginez si au lieu d’être en quarantaine, vous étiez condamnés à demeurez à la maison éternellement! C’est une image quand même de la stabilité qui devrait être la nôtre, spirituellement parlant.
John 15:5 NEG
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Jo
Pour ceux qui sont en isolement volontaire, ou encore en quarantaine, nous avons une bonne image de ce que ça veut dire “demeurer”. Mais en plus de demeurer à la maison, il encore plus important de demeurer en Christ! Que nos pensées et nos coeurs demeurent en Jésus-Christ!

II. Rappelons-nous que Jésus ne change pas.

Nous connaissons par la Bible les attributs de Jésus, et nous savons qu’il ne change pas. Mais en étudiant sa vie, nous voyons aussi qu’il ne change pas. Il est le même dans toute circonstance.

A. Il ne s’est jamais plaint

Je ne sais pas dans quelles circonstances le COVID-19 va vous projeter, vous et votre famille. Je ne pourrais pas le prédire. Mais je sais une chose, ce seront des circonstances qui seront dans le contrôle de Dieu.
Les promesses de Dieu ne sont jamais désuètes. Elle s’appliquent toujours à ceux qui marchent selon l’Esprit.
Nous commençons à nous plaindre lorsque les promesses et la présence de Dieu ne sont pas assez à nos yeux. Lorsque nous convoitons quelque chose de plus.

B. Il a toujours mis les choses du royame de Dieu en premier

Jésus, lui ne s’est jamais plaint.
Malgré le traitement qu’il a reçu, il savait pourquoi il était ici et quelle en serait le dénouement.
Malgré la douleur qu’il a vécue, il en connaissait le sens.
Malgré le fait que les gens s’intéressaient plus à ce qu’il pouvait leur donner qu’à le connaître lui, il a servi et guéri et nourri.
Il ne s’est jamais plaint. Il ne s’est jamais plaint parce qu’il était en repos dans l’amour et dans la souvenraineté de Dieu.
La souveraineté de Dieu est aussi réelle dans cette circonstance que dans toute autre, et que dans la vie de notre Seigneur Jésus.

B. Il a toujours mis les choses du royaume de Dieu en premier

Si cette pandémie, les isolemements volontaires, les quarantaines ne vous poussent pas vers votre Bible et vers la prière, je me demande ce que ça prendrait! Nous avons l’occasion; nous avons le temps!
Jésus avait l’habitude de se retirer tôt le matin pour aller prier.
Même à douze ans, Jésus était intéressé à parler des choses de Dieu dans le temple.
Il a choisi la croix plutôt que la délivrance parce qu’il désirait le salut des gens.
Hebrews 12:2 NEG
ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Dans la souffrance, il y a une joie qui est réservée à celui qui la traverse avec Dieu et pour Dieu. Votre vie pourrait être transformée dans les prochaines semaines.
De nouvelles, bonnes habitudes de prière, de méditation et de lecture biblique, de culte familial, de communcations avec des frères et soeurs....pourraient être établies.
Quand le mondain nous est enlevé, il nous reste toujours le divin. Et nous devons le mettre ou le garder à l’avant-plan!

C. Il a toujours répondu et réagi en accord avec la Parole de Dieu

La grande occasion qu enous avons lorsque plusieurs de nos habitudes et routines sont rompues, c’est de se recentrer sur Dieu.
J’espère que votre désir dans ces temps de perturbations, c’est de passer du temps avec le Seigneur, de diriger votre famille vers le Seigneur et de prioriser les choses de Dieu.
C’est bien de suivre les nouvelles, mais c’est bien mieux de passer du temps dans la Parole. Dans la prière.

Conclusion

Prenons le temps de louer le Seigneur pour la vérité qu’il ne change pas. Nos circonstances peuvent changer en entier, lui, il ne changera jamais.
Les anglophones ont une expression: Dans tout problème se cache une occasion. Quelles sont les occasions que le COVID-19 vous donne? Bible, prière, famille, saisissez-les.
Illustration: Certains souvenirs que j’ai du verglas de 1998. Du 5 au 10 janvier 1998, 100 mm de pluie verglaçante bombardent le sud du Québec. À Montréal, des dizaines de milliers d’arbres se brisent, et de lourdes branches s’écrasent sur les voitures et les toits des maisons. Les fils électriques qui tiennent encore sont si lourds qu’ils pendent dangereusement à seulement quelques mètres du sol, bloquant le passage aux véhicules des pompiers.
Mais nous avons passé du temps avec Dieu; Nous avons pu témoigner à des voisins qui avaient besoin d’une génératrice. Nous avons joué à des jeux en famille.
Dans tout problème se cache une occasion. Saisissez-les! Jésus, lui, ne change pas, et il est avec nous.
Related Media
See more
Related Sermons
See more