Q3: Bible and prayer in coronavirus

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 7 views
Notes
Transcript
Nous avons reçu deux questions de la part de Déborah qui, à mon avis, est une question que tout le monde se pose mais que personne n’ose poser.
Pendant ce temps de confinement, les gens s’arrachent les cheveux : les habitudes sont bousculés, les distractions sont partout.
Alors 2 questions.
Première question :
Comment faire pour bien méditer la parole pendant ce temps de confinement ?
Comment faire pour bien méditer la parole pendant ce temps de confinement ?
Je vais présumer que
Et bien, c’est un peu évident, mais si on veut méditer la Parole, il faut la lire.
On a entendu des témoignages des gens qui disent que plus que jamais, lire la Bible dans le confinement est difficile, parce qu’il y a tellement de distractions.
Il faut qu’on se rende compte que si on est distraits, les distractions ne sont pas le problème : le problème, c’est NOUS. Nous sommes tellement habitués à avoir la main sur le portable à chaque instant qu’on oublie que c’est bien possible de vivre une heure sans connexion Internet.
Nous avons du mal à lire la Bible, mais bizarrement nous n’avons pas de mal à manger à
Nous sommes tellement habitués à avoir la main sur le portable à chaque instant qu’on oublie d’avoir des moments où l’ordi n’est pas ouvert, et où le téléphone est éteint.
Alors quelques astuces :
Si tu veux développer l’habitude de lire la Parole, il faut que tu T’ORGANISES. Il faut planifier du temps tous les jours où TU NE FAIS RIEN D’AUTRE. Le WiFi est coupé, l’ordi est fermé, il n’y a QUE toi et ta Bible.
Il faut
Si c’est le même moment tous les jours, c’est plus facile développer l’habitude. (Comme pour manger et se brosser les dents.)
Ensuite, enlève le maximum de distractions possibles.
Lis une Bible en PAPIER. (Les Bibles en papier ne sonnent jamais.) Ou alors, si tu lis toujours la Bible—mauvaise idée à mon avis, mais si tu le fais—coupe le Wifi. Met le portable en mode avion, afin qu’il soit IMPOSSIBLE qu’il y ait une interruption pendant ce temps.
Après, si on veut faire PLUS que simplement LIRE la Bible, si on veut le MEDITER, il y a plusieurs choses qu’on peut faire.
S’ORGANISER!!! COUPER LE WIFI!!!
S’ORGANISER!!! COUPER LE WIFI!!!
A titre d’exemple : moi-même, je m’assure autant que possible que dans le temps que je mets à part tous les matins pour lire ma Bible, j’ai PLUS de temps qu’il me faut pour lire. Si lire les sélections dans mon plan de lecture me prend 30 minutes, je mets à part une heure.
Pendant que je lis, je note les versets auxquels j’ai envie de revenir par la suite. Et une fois la lecture finie, je reviens sur ces passages pour les relire, pour y réfléchir, pour demander à Dieu de m’aider à comprendre cela, ou à vivre cela.
Si possible, je PRIE le passage à Dieu—c’est à mon avis la meilleure manière de méditer la Bible, parce que ce n’est pas seulement un acte de l’intellect, mais ça devient un acte RELATIONNEL.
Après, il y a tout un tas de choses qu’on peut faire : on peut MEMORISER le passage (qui aide à revenir dessus à n’importe quel moment de la journée). On peut mettre de côté une journée entière pour méditer sur ce qu’on a lu pendant la semaine passée. (Le plan de lecture que je suis actuellement à deux ou trois journées par mois consacrées à cela.)
Mais le plus important, c’est tout bête : si on veut développer l’habitude de lire et de méditer la Parole, il faut S’ORGANISER, et il faut le PLANIFIER. Et plus on a du temps à la maison, et PLUS on a besoin d’organisation.
Donnez à votre lecture et méditation de la Bible, au minimum, la même attention que vous donnez à votre travail—quand même, c’est la moindre des choses que Dieu mérite.
Deuxième question :
Comment prier pendant ce temps de confinement au delà des sujets liés au virus (bien que ce soit essentiel) ?
Evidemment, on veut prier pour ce qui se passe dans le pays : pour les équipes soignantes, pour les médecins, pour les malades, pour le gouvernement, pour l’économie, et tout ça.
Mais en ce moment, j’imagine que vous n’avez pas trop de mal à prier pour cela, parce que c’est cela qui occupe nos esprits, c’est cela qui nous stresse. Quand on est angoissé, on vient plus naturellement à Dieu avec ces prières-là.
Mais il y a des choses qui soient TOUJOURS plus importantes que les choses qui nous stressent, peu importe la situation.
Je discutais avec Loanne de ce type de question cette semaine, et elle a pensé au Psaume 27, qui en résume PARFAITEMENT la réponse.
Comment devrions-nous prier pendant ce temps de stresse et de peur et de maladie ? On prie comme David. Psaume 27.1-2 :
L’Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur? L’Eternel est le soutien de ma vie: qui devrais-je redouter?
2Quand des méchants s’avancent contre moi pour faire de moi leur proie, ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis, qui trébuchent et tombent. 3Si une armée prend position contre moi, mon cœur n’éprouve aucune crainte. Si une guerre s’élève contre moi, je reste malgré cela plein de confiance.
Le président a dit que nous sommes en guerre contre le coronavirus ; quand même, une vraie guerre, avec une vraie armée de soldats qui courent vers toi, l’épée à la main… Désolé, c’est encore plus menaçant.
Société Biblique de Genève ed., 2007. La Bible Segond 21, Romanel-sur-Lausanne.
Et pourtant, David n’a pas peur ; il proclame sa confiance en Dieu. Comment est-ce qu’il peut faire ça ? Parce qu’il sait qu’il y a quelque chose qui soit plus important que sa protection physique, que sa santé, que sa vie. V. 4 :
4Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la beauté de l’Eternel et pour admirer son temple...
Société Biblique de Genève ed., 2007. La Bible Segond 21, Romanel-sur-Lausanne.
David décrit ici ce qu’on appelle dans la théologie la “vision béatifique”. Pour le dire simplement, la vision béatifique, c’est quand on voit la gloire et la beauté de Dieu de nos yeux. C’est ce qui est promis après le retour de Christ. Nous serons dans un paradis physique avec des corps physique, et il y aura énormément de choses merveilleuses à faire et à voir. Mais rien de tout cela n’est la raison pour laquelle le paradis est paradisiaque. La raison pour laquelle le paradis est le paradis, c’est qu’on y verra Dieu. Tout le reste n’est que la cerise sur le gateau ; voir Dieu et contempler sa beauté, c’est la raison pour laquelle nous sommes créés.
Alors pourquoi est-ce que c’est ça que David demande, alors que des ennemis l’entourent ? Parce que c’est la seule chose qui donne du sens à sa vie et à sa mort. Même s’il EST protégé du malheur, s’il n’a pas une vision claire et captivante de la gloire de Dieu, c’est pour rien—c’est du vent.
Du coup, dans notre temps de confinement, au milieu de tout ce qui nous stresse et tout ce qui nous angoisse (et oui, au milieu de l’ennui d’être enfermés), la meilleure chose qu’on peut prier est que Dieu soit l’objet de nos regards et de nos affections. Nous nous reposons en ce que nous voyons de lui dans sa Parole aujourd’hui, et nous nous reposons dans la promesse qu’un jour, nous partagerons une vision de Dieu qui est elle-même la raison pour laquelle nous existons.
Related Media
See more
Related Sermons
See more