Questions l'amour dans l'église

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 93 views
Notes
Transcript
Antoine:
1 Pierre 1:22 BDS :
"Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d’aimer sincèrement vos frères et soeurs. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres de tout votre cœur."
1 Jean 3:15, 18 BDS :
"Car si quelqu’un déteste son frère, c’est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier ne possède en lui la vie éternelle.
Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il manifeste sa réalité par des actes."
Question 1 : Qu'est-ce qu'aimer ?
Certains diront que “l’amour” n’indique pas une émotion, mais une initiative…mais je ne pense pas que ce soit le cas—ce n’est pas dans des termes neutres que la Bible parle de l’amour qu’on doit avoir les uns sur les autres.
Aimez-vous ARDEMMENT les uns les autres DE TOUT VOTRE CŒUR.
L’amour = une affection sincère qui nous pousse à la charité, et qui s’enracine dans l’amour de Dieu pour nous.
Cette affection est impossible si on ne réalise pas la gravité de notre péché.
Quand nous réalisons que nous ne méritons rien de la part de Dieu, et qu’il nous a aimés quand même, nous réalisons que chaque être humain qui est créé à l’image de Dieu ne mérite pas moins de nous.
Lorsque nous ressentons de l’amour pour quelqu’un d’autre—un désir qu’ils connaissent et aiment et prennent plaisir en Dieu—nous agirons de tout notre possible afin de les aider à faire cela. Et souvent, ça va passer par des actes concrets et matériels.
Si on voit quelqu’un qui n’a pas de quoi manger, par exemple : il est difficile de penser à autre chose quand on a faim. Alors on les achète un sandwich pour pourvoir à ce besoin matériel, et puis on a l’occasion d’expliquer pourquoi on voulait le faire—ce n’est pas seulement la compassion humaine, mais une compassion qui s’enracine dans la compassion que Dieu a eu pour nous.
Question 2 : Sommes-nous appelés à aimer nos frères en christ différemment que nos amis non croyants ?
D’une certaine manière. (, ).
Antoine
: Nous avons tous une première responsabilité pour pourvoir aux besoins de sa famille. (Et dans ce contexte, Paul ne parle pas des parents qui doivent pourvoir aux besoins de leurs enfants, mais des enfants adultes qui doivent pourvoir aux besoins de leurs parents, si jamais ils sont incapables de prendre soin d’eux-mêmes.)
La famille de Dieu est notre nouvelle famille—elle ne prime pas sur notre famille biologique, mais elle est tout aussi importante (après tout, c’est dans cette famille de Dieu qu’on sera pour toute l’éternité).
La raison pour laquelle l’idée que nous sommes appelés à aimer nos frères et sœurs en Christ d’une manière particulière nous choque un peu, c’est parce que nous sous-estimons le lien que Dieu a établi entre nous. Nous voyons l’église comme notre famille, nos “frères et sœurs”, en théorie, mais en réalité, ils sont comme tout le monde.
Et bien, Dieu n’est pas d’accord. Le lien familial qu’il a établi est réel, et fort, et durera pour toujours. Regardez aux têtes de vos frères et sœurs—c’est à ces bouilles-là que vous regarderez pour toute l’éternité. On doit donc, de manière légitime, les estimer comme notre famille.
Ça ne veut pas dire qu’on ne cherchera pas à montrer le même amour à ceux qui ne sont pas dans l’église.
Ça veut dire plutôt que si nous montrons beaucoup d’amour pour les non chrétiens, mais nous ne manifestons pas ce même amour à l’église, il y a un gros problème.
Paul et Jean savent que pour beaucoup de gens, ce n’est pas l’amour envers les gens de dehors qui sera difficile, mais l’amour envers les chrétiens. (On s’énerve toujours plus facilement contre les membres de la famille.) Alors ces versets ne sont pas là pour diminuer l’amour qu’on montre au reste du monde, mais plutôt pour nous rappeler de l’importance d’aimer l’église comme notre famille.
Related Media
See more
Related Sermons
See more