Qu'ai-je encore à espérer de l'Éternel?

COVID-19  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 94 views
Notes
Transcript
Nous trouvons le peuple d’Israël dans une situation excessivement accablante. L’armée Syrienne est en train d’assiéger la ville de Samarie, qui est la capitale des dix tribus du Nord. Le roi ne sait pas quoi faire. La nourriture est si rare que les prix sont exorbitants.
Le roi, qui ne craint pas l’Éternel, commence à blâmer Dieu et à dire aux gens:
2 Rois 6.27 NEG
Il répondit: Si l’Eternel ne te sauve pas, avec quoi te sauverais-je? avec le produit de l’aire ou du pressoir?
2 Rois 6.
Le roi apprend que les choses sont si graves que des gens dans la ville sont rendus au cannibalisme pour essayer de survivre. Le roi est si désemparé qu’il s’asseoit sur la muraille avec un sac sur le corps. Il est dans la désolation, l’humiliation et le désespoir total.
Dans cette situation absolument atroce, nous apprenons plusieurs réactions à l’adversité. Nous voyons comment plusieurs personnes répondent aux circonstances incontrôlables par l’homme.

I. Une compréhension de sa souveraineté sans compréhension de sa grâce 6.33

Le roi, qui est à bout, dans la détresse la plus profonde, décide de s’en prendre au prophète de l’Éternel. Ils vont tous mourir de toute façon, mais le roi décide de s’attaquer au représentant de Dieu pour le faire mourir avant le reste du peuple.
Il lui envoie un message pour décapiter Élisée, mais Élisée reçoit une révélation de Dieu quant à ce qui se passe et il en parle aux anciens qui sont autour de lui. Mais avant que la porte ne puisse être fermée, le messager qui arrive pour faire du mal à Élisée s’exprime sur le rôle de Dieu dans cette situation extrême.
2 Rois 6.33 NEG
Il leur parlait encore, et déjà le messager était descendu vers lui, et disait: Voici, ce mal vient de l’Eternel; qu’ai-je à espérer encore de l’Eternel?
Le messager du roi avait raison sur une chose et il avait tort sur une chose. Oui, la difficulté collective venait de l’Éternel, mais l’espérance individuelle venait aussi encore le l’Éternel.
Dieu avait clairement dit dans que ces choses allaient arriver. Si les israélites se détournaient de l’Éternel, ils allaient subir la guerre, la peste, le manque de nourriture et ça allait dégénrer jusqu’en actes barbares.
C’est triste lorsqu’une personne comprend la souveraineté de Dieu sans comprendre la grâce de Dieu. Laissez-moi expliquer.
Il fallait comprendre que oui, Dieu avait permis ou causé cette situation à cause du jugement du peuple. Mais cela ne signifiait pas pour autant qu’une personne ne pouvait pas trouver son espérance en l’Éternel. En fait, dans quelques versets, Dieu va faire un miracle et approvisionner les plus démunis de toute la société au grand complet!
Croire à la souveraineté de Dieu sans croire à la grâce de Dieu mène tout droit vers l’amertume. Mais croire aux deux mène à la foi!
Hébreux 12.1–2 NEG
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Persévérance - cela suppose des difficultés
Regard sur Jésus - cela enseigne la grâce et suscite la foi
Le messager a fait l’erreur de penser que parce que la main de Dieu était appesantie sur le peuple, la main de Dieu ne pouvait pas sauver une personne qui se confiait en lui.
Mais oui Dieu peut intervenir individuellement même lorsqu’il juge ou éprouve collectivement. Il l’a fait pour Lot; il l’a fait pour Élie; il l’a fait pour Jérémie; il l’a fait pour Noé, il l’a fait pour d’autres.

II. Une compréhension de sa souveraineté avec la compréhension de sa grâce 7.1

Élisée le prophète, lui, a une entière confiance dans la capacité de l’Éternel de transformer une situation désespérée.
Alors que le messager affirmait que Dieu avait causé la situation donc on ne pouvait pas compter sur lui, Élisée a affirmé plutôt que si Dieu est capable de causer une telle situation il est absolument capable de la renverser complètement.
Élisée leur annonce que dans 24 heures, 5.5 kilos de farine vont couter environ $7.00, dans notre argent. Un $7.00 va aussi acheter 11 kilos d’orge! Au moment présent, une tête d’âne coûtait environ $600 et 100 grammes d’excrément d’oiseau coutaient $35.00! Ça allait mal!
Au moment présent, une tête d’âne coûtait environ $600 et 100 grammes d’excrément d’oiseau coutaient $35.00! Ça allait mal!
En passant, l’Éternel n’a pas changé. Sa puissance n’a pas changé. Il est absolument capable de mettre fin à une catastrophe, et ce, autant aujourd’hui qu’à l’époque d’Élisée!
La différence entre la perspective d’Élisée et le messager était qu’Élisée comprenait que le Dieu qui peut affliger à cause du péché peut tout aussi bien délivrer.
Il n'y a pas d'attribut plus réconfortant à ses enfants que celui de la souveraineté de Dieu. Dans les circonstances les plus défavorables, dans les procès les plus sévères, ils croient que la souveraineté a ordonné leurs afflictions, que la souveraineté les annule et que la souveraineté les sanctifiera tous. Il n'y a rien pour lequel les enfants devraient lutter plus sérieusement que la doctrine de leur maître sur toute la création - la royauté de Dieu sur toutes les œuvres de ses propres mains - le trône de Dieu et son droit de s'asseoir sur ce trône ... car c'est Dieu sur le trône en qui nous avons confiance. C.H. Spurgeon.
Un jour Dieu permet une grande difficulté, et un autre jour Dieu enlève la difficulté, en son temps, pour sa gloire et pour notre bien.
300 Illustrations for Preachers Pompeii Snack Shop Reopens after 2000 Years

Pompeii Snack Shop Reopens after 2000 Years

Isaiah 54:8

Preaching Themes: Eternity, God_Faithfulness

A Roman snack shop closed down. Well, actually the eruption of Mount Vesuvius in AD 79 closed it down when it buried it in volcanic ash. That was almost 2000 years ago, but in March 2010, after having been excavated and renovated, it reopened again for tourists in the ancient town of Pompeii.

Two thousand years between closing and reopening is a long time, but in the light of eternity it is only the blink of an eye. The same God who was there when the volcano erupted is the God who rules over the world now. God is the same now as he was then. God’s kindness has not changed in the last 2000 years, nor for all eternity shall it change. It is eternal.

—Jim L. Wilson and Rodger Russell

Nous ne savons pas quand le malheur va frapper. Nous ne savons pas quand le malheur va quitter. Mais nous savons que Dieu demeure en contrôle et que sa grâce suffit.

III. Une compréhension de la difficulté avec la compréhension de la souveraineté 7.3-4

Le texte nous présente encore d’autres gens qui ont réagi différemment devant la difficulté. Ce sont 4 lépreux qui attendent patiemment de mourir. Leur maladie est incurable, ils sont en route vers l’éternité en accéléré.
Mais en même temps, ils ne veulent pas mourir pour autant! Ils décident donc qu’ils vont tenter le tout pour le tout! Ils décident de prendre une chance et de susciter la pitié des Syriens. Sinon, ils mourront promptement plutôt que de mourir à petit feu. Mais ils font devenir les instruments de Dieu pour faire connaître une grande nouvelle!
Je ne sais pas si je dirais que les lépreux avaient la foi autant qu’ils étaient résignés à leur sort. Mais ils ont découvert la bonté de Dieu dans leur vie!
Romains 2.4 NEG
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
Ce qui est arrivé aux lépreux et encore plus à Samarie n’était rien de moins qu’une manifeestation de la bonté de Dieu. La ville ne s’était pas repentie; le roi et ses serviteurs n’avaient pas changé d’attitude face à Dieu, mais l’Éternel leur a montré sa bonté et a agi en leur faveur. Et les lépreux ont été les premiers à découvrir la grâce de Dieu et à pouvoir en jouir.
Leçon: Toutes nos difficultés sont dans la main de Dieu. Elles ont une raison, un but, et un objectif.
Aucune difficulté n’est hors de contrôle. Aucune tempête, aucune épidémie, aucune guerre, rien n’est hors de contrôle. Si notre perspective est d’avoir confiance seulement en Dieu!
Dans la difficulté, il faut réfléchir à la souveraineté de Dieu dans la chose.
Jacques 4.12 NEG
Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Psaumes 29.10 NEG
L’Eternel était sur son trône lors du déluge; L’Eternel sur son trône règne éternellement.
Lorsque Dieu regarde le récit de la race humaine, il était là avant et il sera là après. Il est souverain, il est en contrôle de toutes choses, et rien n’arrive sans sa connaissance et sans sa permission.
Psaumes 74.12 NEG
Dieu est mon roi dès les temps anciens, Lui qui opère des délivrances au milieu de la terre.
Dieu voit la terre; Dieu voit ma vie, et Dieu est celui qui opère les délivrances. Rien ne sert de regarder ailleurs, la délivrance vient de l’Éternel. Oui, il peut donner aux hommes sagesse et science. Oui, il peut utiliser les moyens du jour, mais celui qui opère les délivrances c’est Dieu. Il faut regarder à la fois à sa souveraineté et à sa grâce.

IV. Une compréhension de la grâce avec la compréhension de la responsabilité 7.9-11

Une différence doit être remarquée entre ceux qui ont découvert la grâce de Dieu et ceux qui sont ignorants de la grâce de Dieu. Ce n’est pas bien que ceux qui connaissent Dieu refusent de communiquer l’espérance et l’intervention de Dieu en faveur du monde.
Nous avons un exemple frappant et marquant de la responsabilité que nous avons lorsque nous avons découvert par la grâce de Dieu les richesses qui nous sont disponibles en Christ.
Je ne parle pas de richesses au sens physique ou matériel simplement, mais surtout des promesses de Dieu pour ceux qui se tournent vers lui par la foi.
Nous devons partager:
A. Les promesses de Dieu - faire connaître au monde les promesses de Dieu pour toute âme qui se confie en lui - la plus grande promesse était la vie éternelle en Jésus-Christ.
B. La provision de Dieu - la différence que Dieu fait dans la vie, ses soins paternels, et encore sa plus grande provision étant Jésus-Christ.
Les lépreux ont bien dit, “Nous ne faisons pas bien”. Ils ne faisaient pas bien de garder pour eux l’impact de la grâce de Dieu sans chercher à la partager avec les gens de la ville en détresse.
Vous et moi, en tant qu’enfants de Dieu, nous pouvons et nous devons rendre témoignage de qui notre Dieu est et de que notre Dieu fait. Nous devons en rendre témoignage aux oreilles de ceux qui sont sans espérance, assiégés par les soucis de la vie, incapables de se sauver eux-mêmes, comme les gens de Samarie.
Disons comme Paul:
2 Corinthiens 4.16–5.1 NEG
C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.
2 Corinthiens 4.16-5.1
Dans toutes ses afflictions, ses péripéties, ses détresses, Paul ne perdait pas courage et il en rendait abondamment témoignage autour de lui! Faisons de même.
Pointoins les gens vers Christ et vers l’éternité. Parlons de la différence que notre foi fait dans nos circonstances adverses. Ne gardons pas ces choses pour nous! Ça ne serait “pas bien”.

Conclusion

Donc, pour répondre à la question du servirteur du roi, “Qu’ai-je encore à espérer de l’Éternel?”
Je peux avoir confiance que Dieu est en plein contrôle de tout ce qui se passe dans ce monde. Tout ne se passe pas selon ce que Dieu demande dans sa Parole, mais tout se déroule selon le plan qu’il a établi pour amener un monde déchu vers son retour et son royaume.
Je peux avoir confiance que Dieu saura agir dans sa grâce pour subvenir aux besoins de ses enfants et pour garder son oeil sur eux en toute circonstance.
Je peux avoir confiance que Dieu m’utilisera pour rendre témoignage à sa gloire, à sa grâce et à sa grandeur!
Related Media
See more
Related Sermons
See more