Hollywood spirituel

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 16 views
Notes
Transcript
Le repos dans la vie, on le trouve lorsqu’on cesse de vouloir bien paraitre, et qu’on laisse Christ paraitre en nous. Lorsque nous cessons de faire semblant, et que nous nous repentons de l’hypocrisie pour demander à Christ de faire ce que lui seul peut faire: nous transformer.
Ce message n’est pas un message sur Hollywood, sur l’industrie du cinéma ou du divertissement. Le sujet est ce métier d’acteur spirituel qui vient si facilement lorsqu’on marche par la chair. De sembler être une chose, mais d’en être une autre.
L’église où nous servions dans le passé faisait souvent des pièces de théâtre musicales, des cantates, pour Noël et Pâques. J’ai eu à camper plusieurs rôles. J’espère que les vidéos ont été détruits! J’ai joué le rôle de l’ange Gabriel…d’un marchand juif…d’un serviteur du méchant empereur Néron…de Joseph, l’époux de Marie, et j’au un le malheur de devoir camper le rôle de Judas Iscariot! Une chance que je n’étais qu’un acteur…mais pendant des semaines, je me faisais agacer … “Allo Judas! Comment on se sent quand on a trahi le Seigneur?” Ou quelqu’un me mettait des sous dans la main, “Désolé je n’ai pas 30 pièces d’argent”…hahaha...
Évidemment, je ne suis ni Judas (heureusement), ni l’ange Gabriel, ni un bureaucrate romain. C’était des rôles. J’étais un acteur.
Malheureusement, le métier d’acteur se mêle trop facilement avec la vie. Il est facile de paraître bien et de ne pas aller si bien à l’intérieur.
Après avoir une énumération de plusieurs péchés dans Romains 1, Paul, sous l’inspiration du Saint-Esprit, se tourne vers ceux qui jugent les autres pécheurs sans toutefois se voir comme pécheurs et se repentir.

I . Une culpabilité universelle v. 1

Peu de choses sont plus difficiles à éliminer que l’hypocrisie. C’est du moins moin avis. Quand ça fait assez longtemps qu’on joue le jeu, on oublie comment s’en sortir. Mais Dieu, lui, voit la réalité. Et ce, pas seulement pour les chrétiens, mais je sais que je m’adresse en grande partie ce matin à des chrétiens. Cependant, ici, notre passage s’adresse à tout le monde!
Au verset 1, Paul dit, “Oh homme, qui que tu sois,”…donc il s’adresse à toi, à moi, à tout le monde qui est à l’écoute présentement.
Le début de ce chapitre, qui en passant, est une division ajoutée…le passage dans l’original continue, sans nouveau “chapitre”…ce début de chapitre lance tout le monde dans le même panier! Qui que tu sois…tu fais les mêmes choses…mais quelles choses? Les choses qui sont énumérées au chapitre 1, versets 29-31.
Romains 1.29–31 NEG
étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
En laissant de côtés les péchés visibles, nous sommes tous concernés au moins par les péchés du coeur!
Querelle - on connaît le stéréotype: en chicane dans la voiture, sourire en arrivant
Médisants - destructeurs en privé, harmonieux en public
Dépourvus de miséricorde - refusant d’accorder la même miséricorde que Christ nous accorde
Mais bon, personne qui soit honnête envers soi ne peut lire cette liste et dire, “Non, rien là-dedans ne me concerne...” Personne.
L’expression “toi qui juges, tu fais les mêmes choses” est lourde. Paul annonce un thème - celui de l’hypocrisie. L’hypocrisie spirituelle. Le faire-semblant qu’on est innocent, quand on est coupable. C’est pour cela que je donne comme titre: Hollywood spirituel.
L’hypocrisie c’est d’être un acteur. De paraitre comme si on est une chose alors qu’on ne l’est pas réellement.
1001 Illustrations that Connect Illustration 894: When We Fake It

WHEN WE FAKE IT

Topics: Authenticity; Confession; Honesty; Hypocrisy; Sin; Truth; Worship

References: Psalm 51:1–12; Luke 18:9–14; James 5:16; 1 John 5:5–10

Research psychologists have found there are at least three situations when we are not ourselves.

1. The average person puts on airs when visiting the lobby of a fancy hotel.

2. The average person stifles emotion to bamboozle the salesman when entering the new-car showroom.

3. The average person in church tries to fake out the Almighty about being good all week.

—Dr. Perry Buffington, “Playing Charades,” Universal Press Syndicate (September 26, 1999)

Je lisais hier matin dans mon culte personnel 2 Timothée 3. On y trouve un avertissement que dans les derniers jours, il y aura beaucoup d’hypocrisie. Vous dites, quoi? Où as-tu lu ça? Regardez.
2 Timothée 3.1–5 NEG
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.
Dans cette liste, il n’y a pas de meurtres, pas de violence physique, pas d’abus, etc. Mais dans cette liste, nous trouvons des choses qu’un chrétien, ou que quelqu’un qui se fait paraitre comme étant chrétien, peut porter et dissimuler pour un temps dans son coeur.
“Ayant l’apparence de la piété”, mais reniant ce qui en fait la force.
Qu’est-ce qui en fait la force? Qui est notre force? Certainement pas la chair. Celui qui est notre force c’est Christ en nous, c’est le Saint-Esprit. Mais il est possible de paraitre une chose, mais que ce soit un jeu d’acteur, et non pas le fruit de l’Esprit. Mais ce jeu, il épuise, et il finir par s’effondrer.
Rappel #1: Nous avons tous beaucoup de chemin à parcourir, personne ne peut parler de pécheurs seulement à la 3e personne.
De se penser super-chrétien, cela ne vient pas de l’Esprit de Dieu. L’Esprit de Dieu nous pousse à avoir les sentiments qui étaient en Jésus-Christ (Philippiens), et ces sentiments sont des sentiments d’humilité.

II. Une évaluation universelle v. 2-3, 5-8

Un concept que nous devons comprendre est que personne ne sera sauvé par les oeuvres, mais que tout le monde sera jugé selon ses oeuvres. Gloire à Dieu, ceux qui sont sauvés seront jugés en vue de l’obtention ou de la perte de récompenses et non en vue d’un accès au ciel. Ceux qui auront rejeté la grâce de Dieu seront condamnés sur la base de leurs oeuvres.
Seule la grâce sauve; les oeuvres condamnent. Jamais personne n’a obtenu le pardon de Dieu par ses oeuvres, et tous ceux qui sont condamnés par Dieu le sont sur la base de leurs oeuvres.
Rappel #2: L’état de notre communion avec Dieu n’est pas basé sur l’apparence mais sur la réalité.
Le passage est bien connu où le prophète Samuel visite la maison d’Isaï à Bethléhem, et il est bien près d’oindre Eliab roi, mais Dieu lui dit de ne pas juger par l’apparence, parce que l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur.” (1 Samuel 16.7)
Dieu juge selon la vérité, et non selon l’apparence. L’énergie qui est parfois (ou souvent) investie pour bien paraître, serait mieux investie à chercher la face de Dieu dans la repentance.
1001 Illustrations that Connect Illustration 864: Sham Veteran Confesses

SHAM VETERAN CONFESSES

Topics: Boasting; Bondage; Conscience; Deception; Falsehood; Guilt; Hypocrisy; Lying; Regret; Repentance; Sin; Truthfulness

References: 2 Samuel 12; 24:10; Proverbs 28:13

Werner “Jack” Genot wanted to be a hero. So, he concocted a story about serving as a marine and being taken as a prisoner of war during a bloody Korean War battle.

Genot, now seventy-one, is from the small Illinois town of Marengo, where he serves as an alderman. His story grew until the uniform he wore on special occasions became laden with fake medals he had ordered from a catalog—a Bronze Star, a Silver Star, and two Purple Hearts. He would march in parades and talk to schoolchildren. He even got a special license plate reserved for wounded veterans by forging discharge papers.

However, a veteran’s league eventually noticed a lack of records on file and numerous factual holes in Genot’s military record and began an investigation. For two years, Genot denied the accusations and danced around the questions. But he finally confessed his deception in an interview with a local newspaper, claiming he could no longer stand the facade.

“You can’t imagine what I’m going through,” he said. “I really didn’t know how to shake this demon. But I went to bed with it every night, and I looked at it in the mirror every morning. I don’t want to meet my Maker with this on my heart.”

—Jeff Long, “He Lied So He Could Be a Hero,” Chicago Tribune (November 22, 2005)

Je pense à la secte des pharisiens que nous rencontrons souvent dans les Évangiles. Ils étaient des maniaques de la loi et ils en avaient rajouté de leur propre chef. On lit ce que Jésus dit d’eux, comment ils pesaient leurs épices pour être certains d’en avoir donné 10% à Dieu et je suis épuisé juste à lire comment ils vivaient.
Jésus passe presque un chapitre entier dans Matthieu 23 à dire ce qu’il pense de ceux qui cherchent à paraître justes mais qui au-dedans sont aussi pires que tous les autres.
Matthieu 23.4 NEG
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
Dans le même chapitre, il les traite de sépulcres blanchis (beaux au dehors, mais pleins d’ossements de morts au-dedans), il les accuse le laver l’extérieur du plat mais pas l’intérieur, et j’en passe. Il leur dit qu’ils se préocuppent des détails mais qu’ils laissent l’important non-fait.
1001 Illustrations that Connect Illustration 478: Beatle Love

BEATLE LOVE

Topics: Adultery; Character; Children; Divorce; Family; Hypocrisy; Love; Parenting

Reference: Ephesians 6:4

“He was a hypocrite. Dad could talk about peace and love out loud to the world, but he could not show it to the people who supposedly meant the most to him: his wife and son,” said Julian Lennon, who was abandoned at age five by his father, Beatle John Lennon.

“How can you talk about peace and love and have a family in bits and pieces—no communication, adultery, divorce? You can’t do it, not if you’re being true and honest with yourself.”

—Servant (Summer 1998)

Les pharisiens de l’époque était si endurcis et si opposés à tout changement qu’ils ont demandé la mort du Fils de Dieu qui était venu vers eux.
Romains 2.5 NEG
Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
Peut-être que vous êtes fatigué. Fatigué de bien paraitre alors que vous savez très bien que vous faites les mêmes choses que vous condamnez. Peut-être que ça fait des années que ça dure. Vous avez été endurcis, impénitents (opposés au changement que Dieu veut opérer).
J’aimerais vous amener vers le verset 4 et aussi vers une magnifique invitation du Seigneur Jésus:

III. Une occasion universelle v. 4

Dieu est saint et il est disposé à juger selon les oeuvres de chacun. Mais ce n’est pas son désir. Son désir c’est que l’homme se repente et qu’il se tourne vers lui.
C’est que l’homme désire changer de direction (la repentance) et qu’il qu’il soit honnête avec Dieu (la confession). Il désire que l’homme cesse sa “carrière d’acteur”, qu’il arrête de faire semblant, d’être un hypocrite.
Dieu est bon et patient (v. 4). Il veut que ceux qui s’épuisent à bien paraitre, qui s’épuisent à pratiquer le péché tout en le condmnant chez les autres, qui marchent par la chair, ceux qui essaient de fabriquer une vie que seul Christ peut bâtir en nous…il veut qu’on arrête. Qu’on laisse tomber le rôle. Qu’on vienne à lui pour la vie, la vraie!
Matthieu 11.28 NEG
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Nous avons déjà vu comment Jésus trouvait que les pharisiens chargaient les gens de lourds fardeaux, mais qu’au-dedans eux ils étaient pires que les autres.
C’est lourd à la longue, être un acteur, un hypocrite. Faire semblant d’être un disciple de Christ, c’est beaucoup de travail. De produire quelque chose à l’extérieur qui n’est pas à l’intérieur, c’est épuisant.
Rappel #3: Le chemin vers le repos, c’est le pas qu’on prend vers Jésus. C’est la repentance. C’est de s’admettre pécheur et de saisir la seule justice qui existe: Jésus-Christ.
Je m’adresse à deux personnes ici:
Évidemment, à toute personne qui cherche à être une bonne personne, sans pour autant avoir mis sa foi en Jésus-Christ comme Sauveur.
Mais aussi à tout croyant qui cherche à bien paraître aux yeux des hommes, mais sans avoir une communion intime avec Christ. Sans être soumis au Saint-Esprit.
Arrêtez de regarder les autres de haut. Dieu voit l’intérieur. Dieu juge selon la vérité, selon les oeuvres, même selon ce que les autres ne peuvent pas voir. Mais son désir c’est de nous donner le repos de l’âme; le repos en Jésus. De dire, “COUPEZ!” et de laisser Jésus être à l’oeuvre en nous.

Conclusion

Enlevez le masque. Si vous essayez de paraitre comme un bon chrétien, cessez la carrière hollywoodienne qui anime votre vie chrétienne.
Il faut prendre position contre le péché, et il faut cesser de regarder les pécheurs de haut. Il faut démontrer la miséricorde biblique, qui est un fruit de la repentance. Il ne faut pas dire comme le pharisien dans la parabole de Jésus, “Je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes” (Luc 18.11).
Il faut constamment voir la bonté de Dieu dans notre vie, sa patience envers nous. Et lorsque nous voyons à quel point il est patient et bon envers nous, cela devrait carburer notre désir d’être en règle avec lui. De confesser que nous sommes justes à cause de Christ et certainement pas à cause de nous-mêmes.
Et nous pouvons alors pointer le péché alentour et dire sincèrement, “Seigneur, si ce n’était pas de toi, voilà ce que je serais et ce que je ferais. Continue à me transformer à ton image. Prends ma vie, et vis à travers moi. Porte ton fruit en moi, parce que sans toi je ne peux rien faire.”
C’est reposant de réaliser et d’admettre que nous n’avons pas à paraitre parfaits, nous n’avons qu’à laisser paraitre le Christ qui vit en nous. Comment le faire? Ça commence avec la repentance et ça continue en ne plaçant sa confiance qu’en Jésus-Christ pour qu’il fasse en nous le contraire de ce que fait la chair.
Related Media
See more
Related Sermons
See more