L'Esprit et non la lettre

Romains: le juste vivra par la foi  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 54 views

La loi te dit ce que Dieu veut, mais elle ne peut jamais te rendre ce que Dieu veut faire de toi.

Notes
Transcript
Lire seulement le verset 2.29 pour débuter, et couvrir les autres versets au fur et à mesure (temps et énergie).
Peu de choses sont plus difficiles à effacer que le mauvais témoignage, le mauvais exemple, de quelqu’un qui se dit chrétien mais qui agit à l’inverse.
L’Église de Rome est très internationale sans doute. Elle est très variée dans l’arrière-plan des gens. Avec la beauté de la chose! Et avec les tensions qui viennent avec!
Mais dans ces versets, Paul parle de ceux qui, dans l’église ou ailleurs, sont très familiers avec la Bible, sans pour autant la mettre en pratique. Il met en relief les dommages que cela cause, mais aussi le fait que Dieu s’intéresse à ce que l’Esprit fait en nous, pas à ce que nous paraissons être.
750 Engaging Illustrations for Preachers, Teachers and Writers 718: Testimony

On a wall near the main entrance to the Alamo in San Antonio, Texas, is a portrait with the following inscription:

James Butler Bonham—no picture of him exists. This portrait is of his nephew, Major James Bonham, deceased, who greatly resembled his uncle. It is placed here by the family that people may know the appearance of the man who died for freedom.

No literal portrait of Jesus exists either. But the likeness of the Son who makes us free can be seen in the lives of his true followers.

Christlikeness, Witness

Mais lorsque ceux qui disent être de la famille de Dieu ne ressemblent pas au Seigneur, cela cause de grands dommages!

I. Une façon de repousser les inconvertis v. 17-24

Paul donne 10 perceptions que les juifs de l’époque avaient quand à eux-mêmes (versets 17-20). Il enchaîne avec 3 contradictions entre leurs supposées croyances et leurs actions (v. 21-23).
Les 10 percecptions qu’ils entretenaient tournent autour de leur connaissance, de leur illumination, versus les païens qui ne connaissaient pas la loi de Dieu.
qui connais sa volonté
instruit (par la loi)
conducteur des aveugles
lumière de ceux qui sont dans les ténèbres
docteur…maître...
Personne ne fait plus de dommange à la cause de l’Évangile que ceux qui se mettent de l’avant comme connaisseurs de la Parole de Dieu, mais qui refusent de la mettre en pratique.
Malgré leurs propos remplis de connaissance, leurs comportement était inverse à ce qui sortait de leur bouche et à ce qui se trouvait dans leur loi.
Paul énumère 3 domaines où leurs vies étaient des mensonges:
le vol
l’adultère
l’idolâtrie
En violant un seul commandement, on se rendait coupable de toute la loi au grand complet! Mais ces gens très religieux n’étaient pas admirés du tout par les autres - au contraire, ils étaient méprisés. La racine de ce mépris, c’était leur manque de sincérité. Ils faisaient le contraire de ce qu’ils disaient.
Le verset 24 est une citation d’un verset de l’Ancien Testament. Le verset en question est 2 Samuel 12.14, où le prophète Nathan confronte David, qui avait commis l’adultère avec Bath-Schéba et qui avait fait tuer Urie, de mari de la femme.
2 Samuel 12.14 NEG
Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra.
Le péché de David avait fait en sorte que les gens qui ne connaissaient pas de Dieu parlaient en mal de Dieu. Les juifs de l’époque de Paul, par leur comportement contraire à leurs discours, faisaient que les autres gens parlaient en mal de Dieu.
Mais qu’en est-il de nous? Est-ce que notre façon d’agir, de parler, de réagir aux situations, ce que nous acceptons et ce que nous faisaons…est-ce que les gens regardent ça et parlent en mal du Seigneur?
Défi #1: Soyez sincères! Que vos pratiques soient le parfait reflet de vos propos!
Psaumes 119.5 NEG
Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts!
Leçon: essayer de garder les commandements de Dieu dans notre force…de réagir à la loi plutôt qu’à Christ…un résultat ultime est que nous allons échouer, et, oui, des gens parleront contre Christ.
Un des résultats ultime d’une vie chrétienne charnelle, c’est que les païens blasphèment le nom de Christ. Quand je dis “vie chrétienne charnelle”, je ne parle pas d’un chrétien qui trouve le péché sans conséquence. Je parle d’un chrétien qui essaie de faire dans ses propres forces ce que seul Christ peut faire en nous.
Avez-vous des gens autour de vous qui ne connaissent pas Christ? Avez-vous de la famille qui ne connait pas Christ? Une des plus grandes faveurs que vous puissiez leur faire est de laisser Christ vivre sa vie en vous. L’inverse, de prêcher la loi tout en essayant par nos forces, mènera au désastre. Le nom de Dieu sera blasphémé parmi les païens.

II. Une façon de plaire à Dieu v. 25-29

Le but de Paul n’était pas de parler méchamment envers ses compatriotes juifs. Son but n’était pas non plus de jeter la loi de l’Ancien Testament aux poubelles. L’Esprit emploie plutôt Paul ici pour démontrer que ce n’est pas à la loi qu’il faut se soumettre; c’est au Saint-Esprit qui vit en nous!
Il existait des non-juifs qui n’étiaent pas affiliés à la religion juive et qui ne l’avaient jamais été! Ils n’avaient jamais été circoncis; ils n’avaient jamais célébré la Pâque, et ils n’avaient rien en commun avec les juifs. MAIS! Ils étaient transformés en disciples de Christ par la force du Saint-Esprit.
Remarquez le verset 29:
Romains 2.29 NEG
Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Laissez-moi le résumer clairement, et ensuite on prendra la temps de l’expliquer:
Dieu ne cherche pas l’oeuvre de la loi dans ta vie, il veut voir l’oeuvre de l’Esprit dans ta vie.
Dieu ne te compare pas à la loi de Moïse; il te compare à Jésus-Christ. Ton espoir n’est pas dans une meilleure détermination à obéir aux règles; ton espoir est une une meilleure soumission au Saint-Esprit qui habite en toi, si tu as reçu Christ personnellement comme Sauveur.
La circoncision était un signe que Dieu avait donné au peuple hébreu comme signe de l’alliance qu’ils avaient avec lui. Mais Dieu nous dit que ça ne nous donne rien d’avoir des marques externes qui font croire que nous avons la foi en lui, lorsqu’au dedans ce n’est pas le Seigneur qui est résidant ou aux commandes.
Galates 6.15 NEG
Car ce n’est rien d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle création.
Tout ce qui est externe peut paraitre religieux. Ça peut paraitre même pieux. Ça peux dire à l’observateur: Moi je suis une personne qui aime Dieu, regarde les signes dans ma vie.
Parfois nous voyons quelqu’un qui a un poisson, un ichtus, sur l’arrière de sa voiture. C’est un signe qui supposément était utilisé parmi les chrétiens de l’Église primitive. Mais des fois je me pose la question pourquoi le comportement au volant ne s’aligne pas trop trop avec le symbole qui est affiché sur la voiture.
De mettre un poisson, un ichtus, sur sa voiture ce n’est rien, si à l’intérieur on est pas soumis au Saint-Esprit. Si on n’a même pas en nous le Saint-Esprit! D’afficher des croix, des symboles, en fait ça ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte véritablement, c’est d’être soumis au Saint-Esprit.
Moi, je peux voir une voiture avec un ichtus (le poisson) et dire, “Oh, regarde, un chrétien!” Dieu lui, ne dira pas nécessairement ça. Il va voir quelqu’un en qui son Esprit habite par sa grâce, quelqu’un qui marche selon l’Esprit, et, ichtus ou non, il va dire “Voilà un vrai chrétien!”
1. Donc, notre texte nous avertit que si notre verbiage et notre vie sont contraires, cela fait que les gens parlent en mal du Seigneur. En fait l’externe importe peu, Dieu regarde au coeur, et 2. Dieu va louanger ceux qui sont dirigés par le Saint-Esprit, non pas ceux qui s’affichent comme étant chrétiens.
Cela dit, notre texte nous présente aussi...

III. Un avantage à ne pas négliger. 3.1-8

C’est un grand avantage d’avoir la Parole de Dieu. C’est un plus grand avantage de connaître la Parole de Dieu! Mais ce n’est un réel avantage que si on se laisse enseigner et qu’on met en pratique la Parole de Dieu.
Vous savez ce que mes parents on fait de bien? Beaucoup de choses, mais en voici une. Non, ce n’est pas qu’ils ont mis à ma disposition la Bible. C’est plus que ça. Ce n’est pas qu’ils m’ont fait apprendre la Parole de Dieu, c’est bien plus que ça. Ils m’ont tenu de mettre en pratique la Parole, et encore plus, ils l’ont mise en pratique devant moi.
C’est toujours un grand avantage d’avoir la Parole de Dieu et aussi de voir la Parole de Dieu mise en pratique.
Mais d’avoir la Parole à sa disposition n’est pas garant de succès. Il y a un avantage, mais ce n’est pas une assurance, ce n’est qu’un avantage.
750 Engaging Illustrations for Preachers, Teachers and Writers 462: Obedience

In July 1976, Israeli commandos made a daring raid at an airport in Entebbe, Uganda, in which 103 Jewish hostages were freed. In less than 15 minutes, the soldiers had killed all seven of the kidnappers and set the captives free.

As successful as the rescue was, however, three of the hostages were killed during the raid. As the commandos entered the terminal, they shouted in Hebrew, “Get down! Crawl!” The Jewish hostages understood and lay down on the floor, while the guerrillas, who did not speak Hebrew, were left standing. Quickly the rescuers shot the upright kidnappers.

But two of the hostages hesitated—perhaps to see what was happening—and were also cut down. One young man was lying down and actually stood up when the commandos entered the airport. He, too, was shot with the bullets meant for the enemy. Had these three heeded the soldiers’ command, they would have been freed with the rest of the captives.

Salvation is open to all, but we must heed Christ’s command to repent and make him Lord. Otherwise, we will perish with the judgment meant for the Enemy.

Judgment, Salvation

Transposons cette vérité à notre époque. C’est bien d’avoir la Parole de Dieu. D’amener les enfants à l’église. Les amener à l’école du dimanche. Leur donner une éducation chrétienne. Mais tout cela, ce ne sont que des avantages.
Dans le sport, avoir un avantage ne signifie par la victoire. Au soccer, même si l’adversaire prend un carton rouge et perd un joueur, tu n’as pas encore gagné. Au hockey, un avantage numérique ne veut souvent rien dire.
Ceux qui ont des avantages, s’ils ne croient pas personnellement en Christ, ne seront pas épargnés du jugement (v. 3-6). L’avantage ne sauve pas, c’est la foi dans le message, le message de Christ qui sauve. De placer sa confiance seulement dans l’Évangile, en Christ le Sauveur.
Avez-vous grandi dans une famille, ou même dans un pays, où la Bible était disponible? Ce n’est qu’un avantage, il faut personnellement venir à Christ pour qu’il vous sauve.
2 Timothée 3.15 NEG
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
PEUVENT! C’est un grand avantage, mais il faut que chaque personne…1. vienne personnellement à Christ, et 2. vive personnellement en Christ.

Conclusion

En résumé, ces nombreux versets contiennent un message très simple. D’autres sujets peuvent y être trouvés, mais à travers la lentille du thème de la série, nous devons réaliser que:
Peu importe l’étiquette que je peux me donner, cela ne veut pas dire grand chose; ce qui compte c’est comment je réponds à l’oeuvre de l’Esprit dans ma vie.
Et pour vous, est-ce que vous vous reconnaissez dans ce passage? Quelque part? Êtes-vous quelqu’un qui est dirigé par l’Esprit de Dieu? Quand l’Esprit vous pousse à prendre une décision pour Dieu, la prenez-vous? Quand il vous demander de laisser tomber quelque chose qui lui déplait, le faites-vous?
Ou êtes-vous plutôt de ceux qui parlent d’une manière et font le contraire? Qui font en sorte que les non-sauvés parlent en mal du Seigneur?
Tirez avantage de votre connaissance de la Bible. Mais ne soyez pas aveuglés par votre avantage! Il faut mettre en pratique ce que l’Esprit dit, et ne pas seulement avoir la Bible et des apparences!
Related Media
See more
Related Sermons
See more