Regardez vers Jésus

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 211 views

Il faut garder le regard en haut, sur Jésus, pas autour ni même devant.

Notes
Transcript
Plus une épreuve dure, plus la confusion peut augmenter. Lorsque nous avons les yeux fixés sur Jésus, nous pouvons tenir, mais plus l’épreuve dure, plus il est possible de regarder ailleurs. Lorsque nous regardons ailleurs, parfois nos yeux demeurent fixés ailleurs.
L’épreuve collective du COVID-19 dure depuis maintenant plus de deux mois. La dernière fois que nous avons eu une réunion en personne à l’église, c’était le 15 mars. Ça fait 10 dimanches de cela. Nous avons manqué 31 réunions, si on fait le calcul. On ne peut pas vivre une telle chose sans que certaines choses soient laissées aller. Ce matin j’espère que nous pourrons remttre les regards, non sur nos circonstances, mais plutôt que le Seigneur qui demeure le même dans les circonstances.
Les premières semaines, à peu près tous les enseignements, de toutes les églises, la nôtre incluse, portaient sur l’encouragement. Ensuite, nous avons repris un cours plus normal dans les enseignements, alors que nos besoins spirituels ne se résument pas qu’au COVID-19.
Comme vous, je parle avec beaucoup de gens. Je parle aux gens de l’assemblée, à des amis en-dehors de l’assemblée, à des amis pasteurs, à des missionnaires, à beaucoup de monde. Et je fais ce matin un constat: pour plusieurs, nous avons commencé à regarder beaucoup autour de nous - nos circonstances. TVA, Radio-Canada, les journaux, la radio.
Nous avons aussi commencé à regarder vers l’avant. La doctrine de la fin des temps. La marque de la bête. L’enlèvement. La tribulation.
Mais je crains que plusieurs ont cessé de regarder vers le haut. On a cessé de regarder Jésus-Christ.
Vous vous rappelez de ce que Pierre a fait lorsqu’il a demandé à Jésus de lui permettre de venir à lui sur la Mer de Galilée, dans la tempête?
Matthieu 14.28–31 NEG
Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
Pierre a commencé à regarder autour. Les vagues. L’écume sur les vagues. Le bateau qui ballotte sur l’eau. Et il a commencé à couler. Il était fixé sur les circonstances, ce qu’il y avait autour.
Ce matin, l’objectif n’est pas de culpabiliser, mais de centrer. De centrer nos regards sur Jésus.
Un autre grand homme de Dieu a été pris à regarder trop vers l’avant. Jean-Baptiste était en prison.
Matthieu 11.2–6 NEG
Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
En prison, dans sa difficulté, Jean-Baptiste s’impatiente. Il se demande peut-être pourquoi il pourrit en prison alors que le Libérateur qu’il annonçait est supposément venu. Il fait demander, en somme, est-ce que tu vas faire ce que les prophéties disent, ou est-ce qu’on va attendre le prochain? Il était fixé sur l’accomplissement des prophéties sur Jésus, pas sur Jésus lui-même.
Je crois que nous devrions nous reconnaître collectivement dans ces deux exemples. Peut-être que personnellement, vous marchez par la foi et que vous faites figure d’exception. Mais en général, je ressens un problème qui se répand. Et c’est peut-être normal. 31 réunions annulés. 31 occasions ratées d’adorer ensemble, de s’édifier les uns les autres, de s’encourager.
Faites un exercice avec moi. Demandons au Seigneur (je sais que j’ai déjà prié) de nous aider pour les prochains instants à bloquer ce qui est autour - les nouvelles, les circonstances. Et demandons-lui de nous aider à ne pas être obsédés par ce qui est devant, en oubliant qu’il est avec nous maintenant.
(Prière)
Ce matin, concentrons-nous sur une seule Personne: Jésus-Christ. C’est là, sur lui, que nos yeux doivent être fixés.

I. Jésus est présent. v.5

Être croyant en 2020 n’a pas été facile facile. Encore bien plus difficile dans des pays autres que le Canada. Exponentiellement plus difficile.
Mais le verset 5 nous encourage à ne pas prendre le poulx de nos ressources, à ne pas se confier dans nos ressources, à ne pas chercher à accumuler (que ce soit par avarice ou par crainte).
Le Saint-Esprit choisit ici de nous reconduire une promesse qui avait été faite à Josué:
Josué 1.5–6 NEG
Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
Peu de chrétiens ont la foi pour vivre selon le verset 5.
Soyons francs; les chrétiens sont souvent tout aussi intéressés à leurs épargnes que ceux qui ne connaissent pas Dieu. Nous vérifions le solde au compte avec la même nervosité. Nous sommes aussi inquiets que les autres lorsque les marchés boursiers chutent. Parce que nos ressources matérielles sont la résidence de notre confiance.
Mes amis, c’est un état spirituel décourageant et inquiétant. C’est l’inverse de la paix. C’est l’inverse du repos qui est en Jésus-Christ.
Tu peux, comme Pierre, marcher sur une mer enragée. Tu peux, comme Shadrach et ses amis, être lancé dans une fournaise. Tu peux, comme Moïse, te tenir devout devant Pharaon avec rien qu’un bâton dans ta main. Tu peux, comme David, aller devant un géant avec une roche et une ridicule fronde. Tu peux être en chrétien à une époque où le monde panique et que le monde est en train de changer devant tes yeux.
Rappelle-toi ceci. Jésus a dit, “Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.”
Je crois que l’engouement que nous portons parfois sur les doctrines des temps de la fin c’est que nous oublions qu’il est là, maintenant, avec nous. Il ne sera pas davantage avec nous au ciel. Nous le verrons, mais il est avec nous autant maintenant que dans l’éternité.
Mais, la présence de quelqu’un n’est rassurante que si nous avons confiance en la force de la personne présente.

II. Jésus est plus puissant. v. 6

Qu’est-ce qui va arriver dans notre génération? Est-ce qu’il vont exiger les micropuces? Est-ce que le 5G va nous prendre dans un filet où nous serons traqués? Est-ce que le gouvernement va devenir de plus en plus autoritaire? Ce ne sont pas des questions qui m’habitent beaucoup personnellement, mais on les entend souvent.
Ce verset renferme un fait, une résolution et une question sans réponse:
Le Seigneur est mon aide (fait)
Je ne craindrai rien (résolution)
Que peut me faire un homme (question sans réponse) - rien, sans que Dieu ne le filtre et ne le permette.
Ce verset c’est le Psaume 118.6
Psaumes 118.6 NEG
L’Eternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?
Est-ce que vous avez cette même “assurance”? Que Dieu est pour vous, et que vous n’avez pas à craindre quoi que ce soit?

III. Jésus est le même qu’avant. v. 8

Notre assurance dans la présence et la puissance de Jésus est enracinée dans la vérité que Jésus-Christ ne change jamais. Il est toujours le même, d’âge en âge.
Il était assez puissant pour créer le monde, il était assez puissant pour calmer les tempêtes, il sera assez puissant pour vaincre l’Antéchrist, il sera assez puissant pour projeter le diable en enfer, et il est le même aujourd’hui.
On peut lire qu’il était puissant hier. On peut lire aussi qu’il sera puissant éternellement. Mais notre confiance ne doit pas seulement être au passé et au futur.
“Le Seigneur EST mon aide” v. 6
“Jésus-Christ EST le même” v. 8

IV. Jésus est ton affermissement. v. 9

Pierre, sur l’eau était ferme jusqu’au moment où ses yeux sont devenus errants. Il faut garder les regards fixés sur Jésus-Christ, pas sur les circonstances, même pas sur l’avenir.
Remarquez l’expression “doctrines diverses et étrangères”. Lorsque te cesses d’avoir Jésus, sa présence, sa puissance, sa suffisance devant tes yeux, tu vas regarder ailleurs. De tous temps, les croyants qui laissent leurs pensées et leurs coeurs aller à droite et à gauche perdent leur fermeté.
Exemple: un ami en Ontario qui était constamment en train de lire et de faire des recherches sur les forces ténébreuses qui dirigeraient le monde: Illuminati, francs-maçons, autres sociétés secrètes. Il en parlait tout le temps et devenait érudit sur la question. Mais sa vie chrétienne n’était pas forte. Quelle que soit la véracité de ces choses, le Seigneur est monde aide, je ne craindrai rien; que peut me faire un homme?
Exemple: Aujourd’hui, des gens comme Bill Gates ou d’autres retiennent l’attention. Je ne suis pas ici pour en parler. Mais tu peux tout lire, tout regarder sur le sujet, tout croire…MÊME SI tu trouvais et que tu exposais un complot…le résultat le plus important et triste serait que tu as enlevé tes yeux de sur Jésus.
Dans le passage, les croyants étaient en danger de s’intéresser trop aux aliments, aux viandes, qui étaient monnaie courante dans l’idolâtrie du jour. Ce n’était ni bon d’en consommer et se n’était même pas bon de devenir trop intéressé.
Exemple: Aux débuts de l’église à Montréal, Victor Foli et moi avions visité une famille qui avait reçu un Jean & Romains. Les gens de la famille voulaient quitter le Québec. Pourquoi? À cause d’églises qui font la promotion d’un livre qui a été écrit par un homme qui est ami avec quelqu’un qui a rencontré le Pape. C’était difficile à suivre, mais ils étaient experts en toutes sortes de choses hors de l’ordinaire. C’était triste. Leur coeur était ballotté ici et là parce que leur coeur n’était pas affermi.
Qu’est-ce qui affermit? La grâce de Dieu. La réalité que Dieu a oeuvré pour nous sauver et qu’il oeuvre encore dans nos vies pour sa gloire et pour notre bien.

V. Jésus est ton antécédent v. 10-13 (ton exemple)

Plusieurs ont peur. Peur du virus, ce qui est normal en soit - qui veut vraiment tomber malade? Mais peur du monde, peur de l’avenir, peur de perdre la vie que nous avons connue en occident.
Mais depuis quand est-ce que Dieu nous a appelés à vivre la vie occidentale? Depuis quand est-ce qu’il nous a appelé à vivre une vie d’abondance matérielle? Depuis quand est-ce qu’il nous a appelé à vivre une vie où la foi chrétienne ne nous coute rien?
Non, mes amis, nous ne sommes pas appelés à aucune de ces choses. Le verset 13 nous rappelle que nous devons aller vers Christ et porter son opprobre. C’est à dire que nous devons être prêts à souffrir, s’il le faut, pour celui qui a souffert pour nous.
L’aisance, la prospérité, la liberté, ce sont des dons de Dieu. Mais elles peuvent aussi être des idoles pour l’homme.
Si notre objectif c’est cette aisance, le matériel, l’absence de la souffrance…certainement que nous serons déstabilisés par ce qui se passe. Mais si ton regard est fixé sur Jésus-Christ, tu peux demeurer ferme.
“Sortons donc pour aller à lui”. Cela implique que nos yeux sont tournés en direction de Christ et non en direction de la ville où nous vivons notre vie.

VI. Jésus te rappelle où tu es habitant. v. 14

Je suis canadien. Je suis québécois. Je suis suédois aussi, de naissance. Mais avant tout ça, je suis un enfant de Dieu. Un jour je ne serai plus canadien, québécois, parce que j’aurai rejoint ma patrie au ciel.
Le coeur qui s’attache aux choses de la terre sera toujours troublé. Toujours anxieux. Toujours dénué de repos. L’âme en désarroi.
Nous vivons dans un monde déchu. Un monde de maladies. De guerres. De crimes. D’injustices. De dérèglement. On pourrait continuer.
Si c’est là que notre regarde se fixe, sur les vagues, la paix ne fera grande partie de notre expérience. Il faut garder les yeux tournés vers le haut.
Jean 14.1–3 NEG
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
“Que votre coeur ne se trouble point.” C’est beau, mais comment? Prochaine phrase:
“Croyez en Dieu, et croyez en moi.” Faites-moi confiance. Demeurés fixés sur moi.

Conclusion

Frère, soeur, êtes-vous comme Pierre qui regardait tout autour, et a commencé à couler?
Êtes-vous comme Jean qui regardait devant pour l’accomplissement de ce qu’il avait lu, mais avec un foi chambranlante en Christ au présent?
Les nouvelles, c’est pour informer, pas pour méditer. La Bible, c’est pour méditer.
La fin des temps, c’est pour encourager, pas pour décrocher. Jésus est là aujourd’hui, maintenant. Il n’a pas changé.
Hébreux 12.2 NEG
ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Et parce qu’il est là, présent, puissant, tu dois garder tes yeux fixés sur lui. C’est la seule façon d’être assuré dans des temps incertains. Lui, il demeure la certitude.
Related Media
See more
Related Sermons
See more