Unis, même horreur & même Sauveur
Romains: le juste vivra par la foi • Sermon • Submitted
0 ratings
· 11 viewsNotes
Transcript
Le monde est beaucoup plus uni que nous ne le pensons. C’est une question de perspective. De la perspective des hommes, nos divisions sont nombreuses. Dieu voit ces divisions oui, mais il voit par-dessus tout un problème commun, qui est à la racine de toutes ces divisions. Et il voit aussi un remède commun qu’il veut appliquer à tous ceux qui se tournent vers lui. Ce remède est la solution à toutes nos divisons.
Ça fait quelques jours que la compagnie Space X a envoyé sa fusée dans l’espace, avec deux astronautes à bord. Ceux qui ont vu la vidéo, c’était impressionnant. Mais tous ceux qui vont dans l’espace ont une perspective nouvelle de notre planète.
Pour nous, sans avoir une vue de l’espace, nous devons avoir une vue du ciel. Voir les problèmes comme Dieu les voit, et voir la solution comme Dieu la voit. Rien d’autre ne ferait honneur à Dieu.
I. Le problème v. 9
I. Le problème v. 9
Notre monde est obsédé par les distinctions. Même si d’un côté, les gens voient les dommages incroyables causés par les divisions, chacun veut affirmer sa différence.
Tout le monde qui a des yeux peux voir le mal que les divisions causent. Le racisme détruit les vies. Le sexisme brise l’image de Dieu dans le foyer. Les guerres remplissent les cimetières. Le communisme a causé des oppressions indescriptibles et le capitalisme a causé des oppression indescriptibles. On n’a qu’à ouvrir les yeux pour voir que partons où nous traçons une ligne pour diviser les gens, nous la traçons sur quelqu’un et que des vies sont brisées.
En même temps, les gens veulent se diviser. Ils veulent être reconnus dans leur petit groupe, différent et distincts. Certains ne se voient ni dans le mot “madame” ni dans le mot “monsieur”. D’autres veulent faire valoir les droits de leur métier, de leur orientation quelconque, de leur ci ou de leur ça. La division ici et la division là. Et chacun tire la couverture de son côté. Et la couverture déchire partout.
L’église primitive, ici en particulier celle de Rome, connaissait aussi la division. Et dans la division, la blessure.
Une église divisée est toujours une église blessée. Une famille divisée est toujours une famille blessée. Un pays divisé est un pays blessé. Un monde divisé est un monde blessé.
Mais pour vraiment guérir, ils faut unir. Mais pas unir n’importe comment.
Cette semaine, mes garçons et moi avons érigé une nouvelle clôture dans la cour arrière. Nous avons du placer les poteaux dans le sol, les fixer, mettre du ciment, mettre des planches transversales, puis des planches verticales. Le projet a été un succès parce que nous avons su unir tous les morceaux de la bonne façon. Ça prenait du béton dans le trou pour fixer le poteau. Les planches transversales étaient fixées aux poteaux avec les bonnes attaches. Les planches étaient tenues en place par des clous de la bonne longueur. Si nous avions tenté de relier tout ça avec de colle blanche, ou encore avec des agrafes, ça n’aurait as fonctionné bien.
Pour guérir l’humanité, ou une église de ses divisions, il faut unir deux foix. Il faut unir dans 1) la réalisation du péché et 2) dans la justification par Jésus-Christ.
L’église de Rome devait cesser de voir comme Juifs et Grecs, mais comme gens rescapés par Jésus-Christ. Tant que tu vois les autres différemment de toi, comme en plus grand besoin de Jésus que toi, tu dois te voir comme vraiment pécheur, et comme vraiment aimé de Dieu en Christ.
Tous sont sous l’empire du péché. Le péché ne fait pas de distinctions, il infecte toute le monde, il damne tout le monde, il détruit tout le monde.
Tout le monde est “sous l’empire du péché”.
Paul va ensuite citer une série de preuves:
II. Les preuves v. 10-18
II. Les preuves v. 10-18
Ici Paul cite 7 versets des Psaumes ou du livre d’Esaïe, un après l’autre pour prouver que tout le monde est sous l’emprise du péché, sous l’empire du péché.
A. La preuve de leur intelligence (ou l’absence de):
A. La preuve de leur intelligence (ou l’absence de):
Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien. L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.
B. La preuve de leur insolence: (verbale)
B. La preuve de leur insolence: (verbale)
Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche; Leur cœur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.
C. La preuve de leur indifférence devant autrui:
C. La preuve de leur indifférence devant autrui:
Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic. — Pause.
D. La preuve de leur indécence (malhonnêteté):
D. La preuve de leur indécence (malhonnêteté):
Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes; Il y a sous sa langue de la malice et de l’iniquité.
E. La preuve de leur violence:
E. La preuve de leur violence:
Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent; Leurs pensées sont des pensées d’iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix.
F. La preuve de leur insouciance du Créateur (Psaumes 36.2):
F. La preuve de leur insouciance du Créateur (Psaumes 36.2):
La parole impie du méchant résonne au fond de mon cœur; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.
La question qui devrait nous préoccuper le plus n’est pas, “Qu’est-ce que l’homme m’a fait?” mais plutôt “Qu’est-ce que j’ai fait à Dieu?”
Ce n’est certainement pas une perspective populaire. Tous veulent être entendus. Tous veulent être vengés. Tous veulent leur avantage.
Dieu demande ici, “Quoi donc, sommes-nous plus excellents?” Que tu aies été élevé avec la loi de Dieu dans la main ou que tu aies été élevé dans la décadence, qui est meilleur que l’autre? Aucun de ces réponses.
Grec, juif…quelle que soit la nation, l’origine, la religion, le statut, nommez toutes les lignes de différence ou de division que vous voulez. Dieu enchainîne en annonçant...
III. La pandémie v. 19 (parce que ça affecte tout le monde)
III. La pandémie v. 19 (parce que ça affecte tout le monde)
Remarquez l’usage continuel des mots “tous” et “tout le monde” dans ce passage. Tous sont égarés (v. 11). Tous sont pervertis (v. 11). Que toute bouche soit fermée (v. 19). Tout le monde soit reconnu coupable (v. 19). Certaints “tous” positifs se trouvent après et nous y arrivons.
Savez-vous quelle est une des grandes choses qui nous empêche d’avoir l’unité entre frères et soeurs en Christ? C’est aussi une chose qui en empêche certains de venir à Christ?
C’est que nous pensons parfois être moins coupables qu’un autre.
“Oui, oui, je suis pécheur, mais ELLE, elle est cruelle.” “Non, je ne suis pas parfait mais au moins je ne suis pas comme lui, un…voleur, un pervers, un raciste, un meurtrier,” et la liste peut continuer longtemps.
Il y a quelques minutes, j’ai dit que pour surmonter les divisions, il faut s’unir sous deux choses: la première est de s’unir dans la réalisation du péché.
Tant que tu as la vilaine habitude de regarder le péché de l’autre, tu ne vas pas avancer avec Dieu.
En conduisant une voiture, on voit parfois de belles choses, ou parfois des choses choquantes. J’ai traversé les montagnes Rocheuses en voiture avec ma famille. Spectaculaire! Mais je ne pouvais pas me concentrer sur les montagnes comme je l’aurais voulu; je devais garder mon oeil sur la route. J’ai vu oui, mais j’aurais voulu admirer encore plus.
Une autre fois, sur l’autoroute 13, j’ai vu une voiture perdre le contrôle devant moi, faire des tonneaux, traverser une clôture et de retrouver sur son toit sur la voie de service. C’était spectaculaire et épeurant. Choquant de voir le corps de la conductrice être agité comme ça, bras qui sortait de la fenêtre. Mais j’ai du retourner les yeux devant, sur la route, sinon j’aurais aussi fait un accident.
La vie c’est pareil, tant que tu passes ton temps à regarder les autres, tu ne vas pas bien avancer. Des fois c’est immanquable à quel point une personne est méchante. Nous sommes tous choqués par le policier américain, vous savez duquel je parle. Nous sommes tous bien au courant des manquements de plusieurs personnes médiatisées. Mais autant le péché d’un autre peut être provoquant et percutant, je ne peux me permettre de me justifier en comparaison avec lui.
Dieu, lui met tout le monde dans la même catégorie: COUPABLE.
Tu peux facilement trouver des gens que tu trouves pires que toi. Pas besoin de chercher loin. Mais ça ne te sert à rien devant Dieu.
Quelques fois en travaillant comme aumônier en milieu carcéral, j’ai rencontré ou vu des gens qui ont été très médiatisés. Des noms qui, si on les nommait, les gens reconnaitraient le nom pour le crime commis. Mais savez-vous quoi? Je ne suis pas meilleur qu’eux, pas plus juste qu’eux. La différence c’est qu’ils ont enfreint tel commandement de Dieu et moi j’ai enfreint tel autre commandement de Dieu.
V. 20 - personne ne pourra se tenir devant Dieu et dire, “Au moins je n’étais pas…comme tel meurtrier, tel tyran, tel ci ou tel ça.” Et bien que nous voyons le péché autour de nous, le péché qui devrait nous préoccuper le plus, c’est le nôtre.
Les anglophones ont une belle expression: “Soyez le changement que vous voulez voir.” Ce qu’on en apprend, c’est que lorsque nous voyons le mal autour de nous, nous devons porter le regard sur nous-mêmes pour changer.
Plutôt que de simplement chercher à éliminer le racisme (ce qui serait une très bonne chose ci c’était possible), nous devrions demander, “Dieu, est-ce que j’ai de la haine contre d’autres groupes de gens? Si oui, montre-le moi, pardonne-moi et transforme-moi.”
Plutôt que de seulement s’insurger contre la violence, nous devrions demander, “Dieu, est-ce que dans mon coeur il y a de la colère et de la haine? Si oui, montre-le moi, pardonne-moi et transforme-moi.”
Parce que nous faisons partie du problème, mon ami. Le problème c’est le péché, et nous avons tous une carte de membre valide dans le club des pécheurs.
Pour arriver à la place où nous surmontons les divisions, il faut premièrement s’unir dans la reconnaissance du péché. Mais il faut ensuite se tourner vers la même Personne.
IV. Le pardon v. 21-26 (la propitiation)
IV. Le pardon v. 21-26 (la propitiation)
Tous sont pécheurs, les preuves sont accablantes. Mais tous peuvent être sauvés par la foi en Jésus-Christ!
C’est le deuxième union nécessaire pour surmonter les divisions. Une fois se reconnaissant personnellement aussi pécheur que tous les autres, il faut chercher sa justice en Jésus-Christ, par la foi. Et il faut permettre à tout autre de chercher aussi sa justice en Jésus-Christ par la foi.
Jésus est le Prince de la Paix. Tous ceux qui sont en Jésus-Christ connaissent le chemin de la paix. La paix fait partie du fruit que son Esprit produit en nous après le salut.
La seule façon de surmonter la division est d’avoir le même Prince. Le Prince de la Paix, Jésus-Christ. Mais pour avoir cette paix, il faut se reconnaître aussi coupable que tout autre, sans distinction (v. 22).
Nous n’allons pas développer ces derniers versets en profondeur, mais les garder pour le prochain message.
Pour aujourd’hui, tenons-nous en à une application facile et biblique: Si tu veux faire partie de la solution…aider à surmonter et enlever les divisions, tu dois faire deux choses:
Reconnaître à quel point tu es coupable devant Dieu. Je ne parle pas seulement à ceux qui ne sont pas encore sauvés. Je parle aux chrétiens aussi. Tant que tu oublies la profondeur te TON péché, tu vas regarder avec dédain le péché des autres. Et cela va te pousser à réagir avec colère, dédain, orgueil, vengeance et méchanceté. Tu vas combattre le mal par le mal. Tu vas combattre par la chair. Mais tu n’auras pas Dieu avec toi dans cela.
Reconnaître que ton seul espoir a été Jésus-Christ. Et que la seule source de paix est Jésus-Christ. Et que la seule manière durable et profonde de traverser les divisions est d’aller chercher les autres coupables et d’en faire des frères et soeurs en Christ. Héritiers de la même paix que la tienne.
Conclusion
Conclusion
Demandez donc deux choses au Seigneur:
Aide-moi à voir mon péché. Aide-moi à avoir un sens de l’ampleur, de la pesanteur et de la grandeur de mon péché. Non parce que je veux méditer mon péché plutôt que mon Sauveur, non, mais parce que je veux être capable de regarder un autre pécheur, quel qu’il soit, en face, et le voir comme mon égal.
Aide-moi à désirer toute personne pour Jésus-Christ. Tous peuvent être “gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.” La fin des divisions sera quand Jésus sera le Dieu de tout homme. Que tous seront les sujets du Prince de la Paix.
En avez-vous assez des divisions? Sans aucun doute. Tournez vos regards sur vous, pour mieux les tourner vers Christ, pour mieux voir le monde comme Christ le voit.