La source permanente
Notes
Transcript
Ce chapitre contient une série de déclarations qui ne sont rien de moins que des joyaux. Dieu déclare son amour pour Israël dans des termes si éloquents.
Selon le Nouveau Testament, nous savons à quel point Dieu nous aime. Il nous aime au point de donner son Fils pour nous!
Un de ses objectifs est d’établir une relation avec nous, et de cela Dieu ne se lasse jamais!
I. Sa présence v. 1-7
I. Sa présence v. 1-7
Illustration: Corrie Ten Boom et sa soeur Betsy, dans un camp de concentration allemand. “Dieu est ici!”
“Before Betsie died, she told Corrie, “We must tell them, Corrie! We must tell people what we have learned here. We must tell them that there is no pit so deep that He is not deeper still. They will listen to us, Corrie, because we have been here.”
La présence de Dieu est probablement la ressource, le réconfort et la richesse la plus importante que nous possédons sur cette terre. Oui, salut, etc. mais il est avec nous, toujours, et partout.
Évidemment, ces versets sont adressés à Israël et ils ont une saveur très messianique. Mais ils nous révèlent aussi notre Dieu. (importance de garder les choses en contexte, tel que discuté dimanche)
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Celui que Dieu possède, Dieu accompagne. Dieu accompagne toujours celui ou celle qu’il possède.
v.1 - Tu es à moi
v. 2, 5 - Je serai avec toi
Illustration: Travailler avec mes garçons - je ne les laisse jamais seuls. Je les accompagne, je les aide, je les encadre. Dieu est un meilleure Père encore!
v. 3 - La grande valeur aux yeux de l’Éternel
v. 5 - Sa présence bannit la crainte - cf. Psaume 23.4
II. Son exclusivité. v. 8-13
II. Son exclusivité. v. 8-13
Dieu n’a aucune compétition. Personne n’est son égal, personne n’est son semblable.
v. 10 - il n’y a aucun autre Dieu
C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que à part moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.
v. 11 - il est le seul vers qui nous puissions nous tourner (le seul Sauveur)
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
En Dieu, on trouve ce qui ne se trouve nulle part ailleurs.
III. Ses promesses v. 14-21
III. Ses promesses v. 14-21
Dieu n’est pas seulement celui qui nous a aidé dans le passé, mais il est le seul qui peut nous aider dans le futur également.
v. 18 - Les enfants de Dieu peuvent faire plus que de louer Dieu pour le passé; ils peuvent, avec assurance et lucidité, louer Dieu pour l’avenir. Nous ne connaissons pas les détails, mais nous connaissons les grandes lignes de ce qui n’est pas encore arrivé.
v.19 - La question de Dieu ici est sans réponse. Pas besoin de réponse. La réponse est oui, le peuple de Dieu connaîtra toujours l’accomplissement des promesses de Dieu.
v. 21 - Le résultat sera les louanges du peuple de Dieu.
Le passage parle principalement d’Israël d’un angle messianique - le futur glorieux d’Israël avec Jésus-Christ, le Fils de David, comme roi.
Mais nous sommes aussi participants des promesses glorieuses de Dieu pour le futur.
IV. Notre égarement v. 22-28
IV. Notre égarement v. 22-28
Étonnament, malgré QUI Dieu est, malgré ce que Dieu A FAIT, et malgré ce que Dieu FERA…notre intérêt pour la prière est minime.
Je ne dis pas que les chrétiens banalisent tous la prière, mais aucune vie de prière n’est à la mesure du mérite de Dieu.
Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
v. 22 - la raison donnée est scandaleuse: parce qu’on est lassé de Dieu.
Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu’ils ne soient pas des dieux? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucun secours! Cieux, soyez étonnés de cela; Frémissez d’épouvante et d’horreur! dit l’Eternel. Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau.
Un passage qui m’étonne toujours est dans Exode 32. C’est peu de temps après avoir vu la montagne du Sinaï trembler - éclairs, tonnerre, fumée…et le veau d’or peu de temps après.
Notre coeur est prompt à se lasser! Il faut se repentir avant que ça ne devienne notre vie.
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Conclusion
Conclusion
Est-ce que vous êtes lassés de votre marche avec Dieu?
Quelle autre marche pourrait satisfaire vos besoins et vos désirs?
Apprenez à apprécier la présence du Seigneur dans votre vie!