Juste tout en justifiant

Romains: le juste vivra par la foi  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 24 views
Notes
Transcript
Quelle tristesse de chercher quelque chose qui n’existe pas. De passer sa vie à poursuivre quelque chose qui existe dans notre tête mais qui n’existe pas en réalité.
Illustration: Je connaissais un homme qui dépensait de fortes sommes d’argent pour acheter du territoire virtuel dans des jeux vidéo. Il dépensait ces montant pour acquérir des choses qui n’existent que dans un monde immaginaire. Terrains, bâtiments, et autres choses.
C’est une chose de jouer à des jeux vidéo, s’en est une autre d’investir sa vie, sa vraie vie ici-bas, pour tenter de trouver quelque chose qui, selon Dieu, n’existe pas.
Voulez-vous une liste de choses qui n’existent pas?
Une machine à remonter dans le temps
Le voyage par téléportation
Un site web ou un livre où toute la connaissance du monde est disponible (objectif initial de Wikipedia?)
La justice. Ça non plus ça n’existe pas.
Mais attendez un instant. Tout cela existe au ciel. Pour Dieu, mille ans sont comme une seconde et le passé, présent et futur sont dans sa main. Il est partout en même temps. Il sait tout, et il est infiniment sage.
Oh, et Dieu est juste.
Malheureusement, sur la terre des hommes, ces choses n’existent pas. C’est pour ça que les machines à remonter le temps, la téléportation (expliquer?) et les robots qui savent tout…on appelle ça “science fiction”.
Alors qu’on allume la télévision et qu’on voit des gens brandir des banderoles qui disent “la justice, pas la police”, ou encore “justice pour tous”, etc… Je vois qu’ils vivent dans la science fiction. Il réclament quelque chose qui n’existe pas. Dans les pensées de l’homme oui, dans l’imaginaire certes, mais ça n’existe pas dans la réalité. On le souhaiterait tous, et je vais aller jusqu’à dire que je leur souhaite, mais en fin de compte, ça n’existe pas sur cette terre.
Est-ce qu’un jour un Elon Musk (de Tesla) va convoquer une conférence de presse pour dire que dorénavant, on peut avoir une voiture toute électrique qui vole? Je ne le sais pas, mais pour l’instant ça n’existe pas.
Notre passage, c’est un peu ça. C’est une annonce. Une annonce qui rend disponsible quelque chose qui est innovateur, et qui n’était pas disponible auparavant.

I. La réorientation vers la justice v. 21-22

Remarquez le début du verset: “Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu”.
En d’autres mots - voici une innovation. Voici quelque chose qui est disponible pour tous ceux qui partagent le titre “être humain”. Que tu sois un civil ou un policier, que tu sois d’un groupe ethnique ou un autre, que tu sois riche ou pauvre, que tu sois privilégié ou désavantagé, que tu sois homme ou femmequi que tu sois, cette offre est pour toi.
Les versets 9-20 ont établi clairement que personne n’est juste. Que ce soit en geste, en parole, en attitude, en religion, en crimes, en vengeance, en meurtre, en amertume, et j’en passe…il n’y a point de juste, pas même un seul. (v. 10)
Qu’ont en communun manif estant, un policier, un ministre gouvernemental, un pasteur et quelqu’un qui regarde cette diffusion sur internet le dimanche? Qu’ont-ils en commun? Voice ce qu’ils ont en commun: Il n’y a point de juste, pas même un seul. (v. 10)
MAIS MAINTENANT. Ne serais-ce pas merveilleux, si on pouvait dire:
“Le monde avait un grand problème avec le racisme systémique. MAIS MAINTENANT…” Que ce serait merveilleux.
Les gens dans les CHSLD ne recevaient pas les soins nécessaires. MAIS MAINTENANT...” Ce serait réjouissant!
Des vies étaient ruinées par la guerre. MAIS MAINTENANT...” Oh que ce serait beau!
En fait, toutes ces choses seront éliminées selon la Bible, en Jésus-Christ. Mais ce n’est pas le sujet du jour.
Le verset 21 nous dit, “Votre monde est rongé et dévasté par de gros problèmes!” Une petite liste occupe les versets 10-18.
Le verset 21 dit aussi, “Mais maintenant, vous pouvez passer à quelque chose de mieux!”
“Sans la loi” - La loi ne sauve personne, notre espérance n’est pas dans “la loi”…ni même dans les lois, ni dans les autorités, nis dans les forces de l’ordre. Toutes ces choses ont été données par Dieu avec des paramètres, mais aucune de ces choses ne sera notre délivrance.
“La justice de DIeu est annoncée dans la loi et les prophètes” - dans la Parole de Dieu au grand complet en date de l’écriture de Romains”.
Romains 3.22 NEG
justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
Il n’y a point de disctinction. Tu es opprimé, ou tu es privilégié, ou tu es riche ou pauvre…remarquez les mots d’unification...”Il n’y a point de distinction.”
L’espoir de tout le monde se trouve à recevoir la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Tu crois, tu es justifié. Tu ne crois pas, tu es condamné.

II. La faillite de notre justice v. 23

Ça veut dire quoi être privé de la gloire de Dieu?
On pourrait en parler longtemps, mais c’est d’être séparé de ce que Dieu voulait pour l’homme - la perfection, le bonheur, la satisfaction, un monde parfait.
Mais tous ont péché. Tout. Le. Monde.
Illustration: Avez-vous vu ce quartier de la ville de Seattle qui s’est plus ou moins séparé des États-Unis? CHAZ - Capitol Hill Autonmous Zone. La police ne va plus dans cette zone et n’y sont pas les bienvenus, et selon un journal que j’ai consulté, les manifestants revendiquent entre autres l’abolition de la police et du système judiciaire, les études collégiales/universitaires gratuites pour tous, et aussi l’abolition des prisons.
Le maire de la ville appelle cet évènement “l’été de l’amour” et il laisse faire. Le gouverneur de l’état aussi. Vous pouvez imaginer ce que le président américain en dit!
Voici le problème. Ils veulent la justice pour tous. Mais il ne l’auront pas. Ce n’est pas qu’on leur souhaite du malheur, mais la seule manière par laquelle ils pourraient arriver à leurs fins, ce serait d’expulser et d’éliminer le péché dans leur zone. Tant qu’il subsiste du péché dans leur groupe, il va y avoir des problèmes. Des injustices. Des inégalités. Des oppresseurs et des opprimés. De la violence.
6000 ans d’histoire humaine le prouvent.
Tu as eu des pays où tout le monde ou presque était blanc, et tu as eu la violence et le péché.
Il y a eu des péchés ou presque tout le monde est noir, et on a la violence et le péché.
Dans les milieux riches, tu as de la violence et du péché.
Dans les milieus pauvrse, tu as de la violence et du péché.
Moralement, l’humanité de tous horizons est en faillite. Car tous ont péché et son privés de ce qu’ils voudraient atteindre. De ce que Dieu nous a donné à la Création. De ce que nous avons délaissé par le péché.
Je n’ai pas besoin de vous prouver aujourd’hui que le monde est en désordre total, du nord au sud et de l’est à l’ouest.
Tous ont péché, il n’y a point de juste, pas même un seul. Résultat: la déroute de l’humanité.

III. L’arrivée de la justice v. 24-26

Je comprends pourquoi certaines manifestations ont lieu. De vraies vies ont été réellement brisées par du vrai péché. Ce monde contient de vraies victimes et de vrais agresseurs. De vraies injustices et de vraies inégalités. Personne qui a des yeux ne conteste cela.
Ce n’est pas un péché de s’activer pour corriger un tort social, je ne crois pas.
Mais en bout de ligne, la justice ne se trouve pas dans la rue. La justice on la trouve sur une colline. Et pas sur n’importe quelle colline. Sur une colline très précise. Les hébreux l’appelaient Golgotha, ou le lieu du crâne, parce qu’elle ressemblait à un crâne.
Montrer diapos de Golgotha
À cette colline, tous les esclaves deviennent libres en Christ. Tous les pauvres deviennent riches en Christ. Tous les condamnés y trouvent le pardon.
Montrer diapo du livre Dominion
(Image-diapo) Je suis en train de lire un livre qui s’intitule Dominion: Comment la révolution chrétienne a changé le monde. L’auteur, qui n’est même pas chrétien (c’est un historien athée) explique comment plusieurs des valeurs que notre monde a besoin pour survivre (l’amour, la compassion, l’égalité, la liberté, etc.) viennent du Christianisme. Cet auteur va plus loin. Il explique le croix de Jésus est le point tournant de l’histoire humaine qui est barbare. Mais Jésus est venu et a montré ce que c’est aimer. Il a défendu les opprimés, guéri les malades, aimé les défavorisés et soutenu les rejetés. Le livre explique que le monde aujourd’hui cherche à bannir le Christianisme, et que s’il y parvenait, le monde s’auto-détruirait, parce que les libertés dont ils jouissent sont le produit des valeurs chrétiennes.
Montrer diapo de manifestante
Même cette manifestante se réclame de Jésus pour trouver la justice dans ce monde, en scandait “Jésus serait un allié”. (image - diapo)
Cependant, l’auteur du livre dont je parle, ainsi que cette manifestante ratent la base même de ce que Jésus va faire. Relisons les versets 21-25.
Romains 3.21–25 NEG
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience;
La justice que Dieu offre c’est la justice de Dieu, par la justice des hommes. (v. 21) C’est comme se faire offrir un palais au lieu d’un logement. Une Ferrari au lieu d’une Citroën. Et c’est boiteux comme comparaison...
Cette justice est le billet pour un monde sans inégalités, sans injustices, sans racisme, sans maladies, sans réchauffement climatique, sans crauté envers humains ou animaux, sans guerres, sans rien de mauvais. C’est offert à tous, sans distinction.
Le moyen: la foi en Jésus-Christ. Croire au fait qu’en mourant et en ressuscitant il a fait tout le nécessaire pour me sauver de MON péché. Cette foi, si elle est réelle, va produire une transformation par l’Esprit de Dieu dans ma vie.
Malheureusement, l’auteur du livre dont je parlais, et aussi la dame sur la photo ont fait la même erreur que plusieurs personnes de l’époque du ministère de Jésus:
“Jésus va nous débarrasser des romains!” vs. “Jésus va nous débarrasser des inégalités!”
En fait...
Romains 3.25 NEG
C’est lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience;
Jésus va un jour donner toutes les réparation sociales en bonus à ceux qui auront accepté sa justice. Accepter son paiement pour le péché.
2 Pierre 3.13 NEG
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Tu ne peux pas chercher le bonus sans chercher l’essentiel.
Matthieu 6.33 NEG
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

IV. Le véhicule de la justice v. 26-31

L’homme est injuste. Seulement Dieu est juste. Seulement Dieu est sans péché, sans défaut, sans tache.
En envoyant Jésus son Fils, sans péché, sans défaut, sans tache, il a envoyé la réponse à tout problème. Pour rendre possible cette solution, Jésus a du faire le paiement pour tous les péchés, y inclus tous ceux qui font la manchette aujourd’hui.
Jean 1.12 NEG
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
Et lorsqu’une personne se tourne vers Jésus comme étant la solution pour son péché, elle est justifiée. Dieu demeure juste, et la personne devient aussi juste par sa foi en Jésus.
Cette personne verra la gloire de Dieu. Cette personne verra par surcroit le monde sans le mal. Sans le péché. Sans la détresse, sans tout ce contre quoi on manifeste.
Cette justice, elle est pour tous (v. 29-30). Divisez le monde selon les groupes que vous voulez, Dieu veut la justice pour tous. Mais cette justice sociale est un bonus rattaché à la justice de Dieu, qu’on obtient que par la foi en Jésus-Christ comme Sauveur.

Conclusion

Si tu cherches la justice sociale, la justice dans ce monde, tu cherches quelque chose qui n’existe pas. Ça existe en Dieu, mais si tu enlèves Dieu de l’équation, la justce que tu cherches, c’est de la science fiction.
Pour que cette fiction devienne réalité, tu dois aller à Golgotha. La croix de Jésus. Tu dois y accepter le paiement pour ta dette de péché à toi. Te voir pécheur. Te voir coupable. Et croire que Jésus est mort à ta place. Et compter son paiement comme suffisant pour ton péché.
Le résultat? Tu es juste devant Dieu par ta foi en Christ. Le bonus? Tu verras la gloire de Dieu, sur cette terre dans le règne de Christ et éternellement.
2 Pierre 3.13 NEG
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Related Media
See more
Related Sermons
See more