Soyez fils de votre Père

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 13 views
Notes
Transcript
La méditation de ce soir va aller main dans la main avec la méditation que j’ai mise en ligne ce matin, si vous l’avez vue.
Nous vivons des jours difficiles et uniques. Des moment où en tant que croyants, nous devons trouver la ligne entre l’implication et la prise de position dans ce monde, et de l’autre côté la priorité des choses de Dieu.
Je suis souvent affligé par les réseaux sociaux. Pas par le mal qui s’y trouve - ça ne vient pas sur mon fil d’actualité. Mais plutôt par les réponses des chrétiens. Des réponses qui sont en réponse à la culture ambiante oui, mais qui ne reflètent pas Christ.
Dans notre passage de ce soir, nous avons devons nous un mandat. Celui de vivre différemment du monde parce que nous avons une identité différente.

I. L’identité familiale v. 45

Les groupes savent imposer de la pression interne pour que les membres du groupe se ressemblent. Pour nous, notre pression ne vient pas d’un groupe, mais bien d’une identité familiale que nous avons reçue à partir du salut.
“Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux”.
Jésus cherchait à établir une nouvelle identité parmi ses disciples, différente de l’identité de la nation à laquelle il prêchait.
Si tu veux vivre en contraste avec le monde autour de nous, tu pourras paraitre comme étant réellement un enfant de ton Père céleste.
Une partie de notre identité en tant que croyants, c’est que nous ne participons pas au cercle de haine et d’animosité que ce monde fait rouler. Nos yeux ne sont pas sur une reddition des comptes dans ce monde mais plutôt sur une transformation: le royaume de Christ et le ciel.
Ceux qui font du mal à ceux qui leur font du mal montrent par là que le pointage dans cette vie est important à leurs yeux. Ceux qui laissent aller le pointage et qui se concentrent sur ce qui compte aux yeux de Dieu montrent que leur patrie et leurs priorités sont ailleurs!
Jésus dit de chercher à gagner ceux qui voudraient nous détruire. De répondre aux expressions du péché par des expressions de l’éternité. De répondre aux enfants du diable comme des enfants de Dieu.
Si nous sautons dans l’engrenage de haine, d’aggressivité, de violence verbale ou autre, faisons attention de ne pas paraitre commes des enfants de ce monde. Ne camouflons pas le fait que notre identité est celle d’enfant de Dieu.
Luc 6.35 NEG
Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Éphésiens 5.1 NEG
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;
1 Jean 3.9 NEG
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
Tu peux soit imiter le monde ou soit imiter Dieu. Tu ne pourras jamais faire les deux. Et ici je parle de ton implication dans les conflits qui nous attirent.
Que ce soit au travail, en famille ou en société, nous avons une obligation face à notre Père: celle de faire partie de ceux qui sèment du bien autour peu importe ce qu’on leur sert: haine, animosité ou autre.

II. La récompense que nous voulons. v. 46

On peut être chrétien et désirer des récompenses ici-bas, en délaissant les récompenses réelles d’en haut.
Si tu veux être récompensé au ciel, tu devras souffrir ici. Au moins souffrir des affronts, des injustices, des désavantages, des insultes, peut-être la persécution.
Sans épreuve, point de récompense.
1 Pierre 2.20–23 NEG
En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement;
C’est à cela que vous avez été appelés. Souffrir, c’est un appel. C’est l’appel de la vie chrétienne.
Matthieu 16.24 NEG
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Si tu veux la récompense du disciple de Jésus, tu dois marcher par le sentier du disciple. Il n’est pas facile mais il finit en gloire.
Tu ne pourras pas changer le monde et aussi gagner le monde pour Christ.

III. Une vie complète v. 48

J’ai parfois entendu l’expression: “Si…ma vie serait complète!” Généralement une façon de parler, à la blague, pour dire qu’une chose nous plairait grandement.
Mais le verset nous dit que nous pouvons avoir une vie complète, satisfaite. Le mot utilisé ici est “parfait”. Le sens de ce mot est “qui ne manque de rien”.
Ce verset ne dit pas que nous n’aurons pas de défauts. Mais il dit que notre vie sera complète, parce qu’elle sera vécue pour des priorités éternelles, et non pour des victoires temporelles.
2 Corinthiens 13.11 NEG
Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
La vie perfectionnée, complète, c’est la vie qui vit pour des priorités autres que celles d’ici-bas. Les réalités éternelles provoquent par l’Esprit la joie, et non la colère et la haine.
Colossiens 1.28 NEG
C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
La difficulté nous pousse au perfectionnement spirituel, et ce perfectionnement se voit justement lorsque nous sommes devant les adversaires et que nous sommes différents:
Jacques 1.4 NEG
Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
La vie complète, perfectionnée, c’est la vie qui vit comme Christ a vécu sur cette terre. Ses priorités.

Conclusion

Donc, comment vivre dans un monde de conflit? Comme Christ.
Plutot que d’identifier qui a le plus raison et joindre leur cause, soyons du côté de Christ.
Related Media
See more
Related Sermons
See more