Un pays à guérir
Notes
Transcript
Je n’aime pas trop mêler la Bible et la patriotisme. Notre patrie c’est le ciel, mais nous sommes laissés ici-bas afin d’être les ambassadeurs du royaume de Dieu.
Cela dit, nous devons aussi chercher le bien du pays où nous avons notre demeure ici-bas. Nous devrions aussi louer l’Éternel pour la prospérité et les libertés qu’il nous permet d’avoir.
Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
Notre bonheur terrestre sera directement affecté par l’état du pays dans lequel nous résidons. Nous ne pouvons donc pas, en tant que chrétiens, faire fi du bien du pays où Dieu nous a placés.
L’application aurait pu être faite la semaine passée pour le Québec, et elle peut être faite ce soir pour le Canada. Nous devons intercéder pour notre pays auprès de Dieu, et nous devons chercher son bien.
Recherchez le bien (de Babylone, dans leur cas) de la ville.
Priez l’Éternel en sa faveur.
Ce soir, prenons un moment pour penser à ce pays, à quel point Dieu l’a béni, à quel point Dieu nous a bénis par lui, et le danger spirituel et moral qui guette ce pays.
Comme exemple, regardons Jérémie qui se lamente sur Israël, son pays. Évidemment, Israël était le peuple choisi de Dieu; le Canada ne l’est pas. Malgré des différences, plusieurs parallèles existent.
Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage!
Autant Israël a subi les conséquences de son détournement de Dieu, il ne faut pas croire que l’histoire canadienne sera différente. Pourant, dès son fondement, le Canada était un pays où une certaine crainte de Dieu existait et était promue. Ce n’est pas que tous étaient chrétiens, non, mais la crainte de Dieu et un respect de sa parole était tissé dans la fibre du pays. Le résultat, nous le goûtons encore aujourd’hui, des générations plus tard.
“Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu!”
I. Le passage de la crainte de l’Éternel v. 19
I. Le passage de la crainte de l’Éternel v. 19
“L’Éternel n’est-il plus à Sion? N’a-t-elle plus son roi au milieu d’elle?”
En se promenant à Jérusalem à l’époque de Jérémie 8, la présence de Dieu n’est plus palpable. Le temple a été ravagé et vidé. Les marques de la bénédiction ont été remplacées par la désolation totale.
Avant que la prospérité cesse, la crainte de l’Éternel cesse. Les nations ne s’affermissent pas par la force, elles s’affermissent par la foi. Mais lorsqu’un pays se détourne de Dieu, son choix mène inévitablement aux conséquences que la Bible annonce et démontre à plusieurs reprises.
Dieu donne la raison de leur déclin au verset 19. Ce sera aussi la raison de notre déclin à nous.
“Pourquoi m’ont-ils irrité par leurs images taillées, par des idoles étrangères?”
Lorsque ce pays a été fondé, ils l’ont appelé en anglais “Dominion of Canada”. Le nom était inspiré par un verset de la Bible:
Il dominera d’une mer à l’autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre.
Le nom était dont Dominion du Canada, parce que Dieu dominerait d’un mer à l’autre, du Pacifique à l’Atlantique.
Mais force est d’admettre qu’aujourd’hui, la croix de Christ est d’une des choses les plus offensantes et scandaleuses au pays. Les opinions bibliques sont à faire taire, et les principes judéo-chrétiens n’ont plus la cote.
Mais le passage, la disparition de la crainte de l’Éternel n’est jamais sans conséquence. Nous devons prier pour notre pays. Pour la patience de Dieu. Pour un retour à Dieu d’un grand nombre.
II. Le passage de l’occasion de salut v. 20
II. Le passage de l’occasion de salut v. 20
Ce verset est un cri du coeur qui illustre une occasion manquée, ratée.
Lorsque nous parlons de la crainte de Dieu au passé, nous parlons toujours du jugement au présent et au futur. Le jugement est que les gens préfèrent les ténèbres à la lumière. Les conséquences sont toujours destructrices.
Les familles sont détruites. Les institutions sont détruites. La société est détruite. La moralité est détruite.
Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
Le Canada a déjà été un pays où les églises étaient pleines le dimanche, les commerces étaient fermés, où un immigrant venait à entendre la Bible en se présentant, et un pays qui envoyait des missionnaires partout. (Jonathan Goforth, Oswald J. Smith, T.T. Shields - des hommes de Dieu à influence mondaile).
Des réveils spirituels remarquables ont eu lieu et été documentés. Mais aujourd’hui, la génération actuelle en est une où peu de gens sont sauvés. On serait tenté de dire que la moisson est passée.
Mais même lorsque le groupe est sous le jugement de Dieu, chaque individu peut encore être sauvé par la grâce de Dieu. Et c’est surtout là notre prière! Que plusieurs voient le vide laissé là où la crainte de Dieu était avant. Et qu’ils aient soif d’un espoir que les ténèbres ne peuvent jamais donner.
III. Le message pour la guérison du peuple v. 22
III. Le message pour la guérison du peuple v. 22
Oui, les terres de Galaad à l’est du Jourdain avaient des plantes, du baume pour guérir les maladies. Mais la maladie du peuple n’était pas physique. Elle était spirituelle.
Les médecins ne pouvaient pas guérir Israël, seulement l’Éternel le pouvait. Il le voulait aussi, mais le peuple n’était pas intéressé.
Le Canada a bien des baumes, des pharmacies, des hôpitaux, des médecins et des facultés d’éducation en tous genres. Mais cela ne guérit pas la fibre morale, sociale et spirituelle d’un pays. Seulement Dieu peut guérir.
Plus un pays avance à ses yeux sans Dieu, plus il recule des bénédictions de Dieu. Et comme une maladie qui ne se voit pas tout de suite à l’oeil, on se pense en santé, mais la maladie est bien installée et n’attend que l’oeuvre du temps.
Dieu peut guérir! Guérira-t-il notre pays pour de bon? Si je lis la prophétie biblique non. Mais il pourrait user de patience pour cette génération, et continuer à être patient.
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Prions avec le même esprit que Dieu disait de prier pour Babylone:
Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
Application:
Application:
Bien simple: insérer le pays dans vos prières. Pour la patience de Dieu. Pour le salut des âmes. Pour notre bonheur dans se pays - ce n’est pas mal de le demander, la Bible utilise ces mots.
Cherchez à gagner le Canada, une personne à la fois. La solution n’est pas politique; c’est la prédication de la Parole.
