MAîTRISER SA COLÈRE
Sermon • Submitted
0 ratings
· 94 viewsNotes
Transcript
Handout
Introdução
Introdução
Aujourd’hui j'aimerais vous parlez d'une émotion.
C'est une émotion primaire (une des premières), je pense même que c'est la première émotion que nous manifestons lorsque nous arrivons sur la terre.
Qual é a emoção primária?
Lorsque tu es au creux au creux de ta maman, que tu es tranquille à 37°, tu es bien tu en sécurité, tout se passe bien, tu entends les battements du cœur de ta maman ;
à un moment donné, c'est la naissance, tu te retrouves complètement écrasée;
tu nés, il y a quelqu'un qui te tiens comme ça, après il a un coup de ciseaux dans le cordon, et là tu te retrouves avec un gars que tu as jamais vu de ta vie, il te mets un coup sur les fesses, pour la première fois l'oxygène arrive et tu cries ; et d’un coup, c'est la colère, tu cries !
1. - Importante ≠ Handicape
1. - Importante ≠ Handicape
Elle est quelque chose d'important, c'est ce qui nous permet aussi de vivre, de nous donner justement cette force motrice qui nous aide à aller de l'avant et c'est une émotion que nous vivons ;
cette émotion peut être génial dans le sens si on sait la canaliser.
Mais, elle peut être très handicapant dans la vie si ne savons pas la maîtriser.
1.1 - Hulk
1.1 - Hulk
Dès mes grands-parents à mes enfants, je suis sûr que vous avez déjà tous vu dans un truc, soit dans une bande dessinée, un dans dessin animé ou dans un film que ce soit, qui nous parlait d’un héros qui s'appelle Hulk. Ce fameux géant vert : 📷
En fait quand on y réfléchit, c'est un monstre qui est issu de la colère. Mais à la base, il y a un gentil docteur, le docteur Bruce Banne :📷
Il est un gentil monsieur, très cool, comme beaucoup d'entre nous, un peu introverti, vraiment tranquille, relaxe.
Mais lorsque on le méprise, lorsqu'on le piétine, lorsque on « le fâche », d'un seul coup, à force de prendre des frustrations, d'être menacé de vivre en détention, à un moment donné tu vois ses pupilles que se dilatent, ces veines qui sautent, il commence à changer, et d'un seul coup le monstre arrive : 📷
Je crois que c'est une belle image de ce que nous pouvons devenir lorsqu'on se met en colère, lorsque tout va bien et que des gens viennent nous fâcher, nous mépriser par le mal vient, nous agresser, et d'un seul coup, je sais que ça vous est déjà arrivé, on se transforme ! On devient des Hulk et les femmes deviennes des Hulkettes. Cependant, si nous vivons la colère, nous sommes appelés à maîtriser la colère.
1.2 - O problema
1.2 - O problema
Le problème avec la colère c'est que, bien souvent, nous nous mettons en colère:
pas au bon endroit,
pas avec les bonnes personnes,
pas avec la bonne intensité.
En fait, généralement quand on se met en colère, c'est une accumulation de plusieurs choses, et d'un seul coup ça explose.
Mais ça n’explose pas forcément:
au bon endroit,
avec la bonne intensité,
avec les bonnes personnes,
avec les bons mots.
Ainsi, c'est important d'apprendre à la maîtriser. Vous avez bien compris, j'ai dit : la maîtriser. D’ailleurs, c’est le titre du message :
CONTROLAR A CÓLERA
CONTROLAR A CÓLERA
Pourquoi ce message ?
Parce que je sais que certains d’entre vous pensent qu'on doit être délivrée de la colère, comme si la colère était un démon.
« On va te délivrer, soit délivré de ta colère ! »
1.3 - A colera não é um demônio, e sim uma emoção
1.3 - A colera não é um demônio, e sim uma emoção
La colère n'est pas un démon, tu ne peux pas être délivré de la colère, la colère est une émotion.
Ainsi, tu ne peux pas être délivrée d'une émotion, mais tu dois apprendre à maîtriser et à gérer cette émotion.
D'ailleurs, la preuve que la colère n'est pas un démon : la Bible nous dit que Dieu, lui-même, se met en colère (cf. Ex 32.10-11 ; Job 4.9 ; Mt 3.7). Est-ce qu'il y en a qui veut prier pour la délivrance de Dieu ? Ok, on ne va pas prier pour que Dieu soit délivré, donc la colère n'est pas un démon.
“J’ai besoin d'être démis de la faute de ma responsabilité et je sais que ça arrangerait certains hommes de dire : ce n’est pas moi, ce sont des attaques, c'est le diable…
Non, c'est toi ! C'est toi quand tu pète un câble sur ta femme !
Ce message c'est beaucoup plus qu’une prédication, c'est un enseignement pour apprendre à à maîtriser justement la colère, de savoir la canaliser, la reconnaître et de savoir comment elle fonctionne.
1.3.1 - Definição
1.3.1 - Definição
La colère c'est un sentiment intérieur d'irritations et de frustration qui pousse l'individu à réagir envers ce qu'il croit être l'objet de sa frustration.
2. - A cólera é um resultado de:
2. - A cólera é um resultado de:
Il y a plusieurs causes qui génèrent de la colère. Alors, je vais juste regarder trois choses rapidement. Elles ne sont pas exhaustives, j'aurais pu en mettre beaucoup plus. Mais celles que je pensais être les plus pertinents.
2.1 - Frustração
2.1 - Frustração
Une des premières causes, comme démontré dans la définition, que cause la colère c'est la frustration. Pourquoi la frustration ?
Parce que la colère c'est un refus de la réalité,
c'est de dire non à ce que je suis en train de vivre.
C’est généralement de la colère que vous en ayez conscience ou pas.
il y à des phrases qui sont liées à la colère. Ex.:
tu devrais,
tu ne devrais pas;
tu dois,
tu ne dois pas.
Je vous donne un exemple: tu discutes avec quelqu'un...
et la personne (ça peut être ton patron, ça peut être un collègue qu'une personne que tu considères comme un ami etc)
d'un seul coup cette personne te parle mal
elle a un langage qui est méprisant
automatiquement ça va générer de la colère. pourquoi ?
parce que quand cette personne te parle instinctivement tu l'as dit cette phrase que ton âme et conscience ou pas tu te la dit quand la personne et la 30e te parler tu es en train de te dire tu refuse la réalité ça situe là refusent tu es en train de te dire que tu devrais pas me parler comme ça toi même si tu lui dis pas verbalement c'est ce que tu dis en toi mais comment ils me parlent celui-là tu devrais pas me parler comme ça et là l'autre continue de parler comme ça et
là tu te dit tu devrais vraiment pas continuer à me parler comme ça parce que dans deux secondes hulk va débarquer.
c'est vraiment ce qui a train de se passer et vous savez pourquoi vous savez pourquoi ça nous met en colère c'est parce que au-delà de la colère et tu devrais tu ne devrais pas la colère actionne quelque chose c'est parce que:
il ya un besoin qui est en nous et qui n'est pas rencontré, qui est bafouée par celui qui est en face de nous.
Le gars ou la femme qui te parle mal et qui te méprise elle est en train de nier ton besoin de considération, ton besoin de reconnaissance.
Quand mon besoin de reconnaissance est bafouée, automatiquement c'est comme un système de réaction et de défense, il y a quelque chose en moi qui dit: tu devrais pas me parler comme ça.
En d'autres termes: tu ne devrais pas, tu ne devrais pas mépriser mon besoin de reconnaissance, de respect, d'honneur, d'amour, de considérations. Où tu devrais faire, si tu l'a pas fait, c'est là que l'on se met en colère.
Imaginez: on est dimanche matin, comme ce matin;
alors que vous étiez en train de vous apprêtez à venir et la madame est là. elle est en train de avec une main elle a train de faire les toasts les tartines avec une autre main elle a train de peigner les cheveux de sa fille ou de son fils avec le pied à train de faire une omelette avec l'autre pied la train de faire couler le café et la tua son mari qui est
juste à côté il boit son café relaxe il regarde son fils d'actualités
là d'un seul coup tu es papilles que mon frère qui est ce qu'il a il devrait pas faire ça c'est pas une bonne idée qu'ils fassent ça
là d'un seul coup tu te retournes et ton mari a disparu il est dans la voiture déjà et
là il est dans la voiture et toi t'as train tapie y était gamin tu mets les pelouses on tue mais les chats et
d'un seul coup tu entends pipe ton mari de klaxons l'aven commence à faire chaud ça se fera mais on prenait les pulsations cardiaques pas et
là tu vas dans la voiture tu mets les gamins dans la voiture tu as attache tout le monde tu t'assois
et là ton mari tu regardes tu diras il te regarde et te dis oh tu en as mis du temps à cause de ton d'arriver en retard 1 là d'un seul coup Hulkette se réveille.
C'est ça la réalité: je suis frustré, il n'aurait jamais dû faire ça il n'aurait jamais dû me dire ça.
Il aurait dû plutôt m'aider ceci cela et parce que mon besoin de considération mon besoin des deux mon besoin d'amour mon besoin d'être en sécurité n'a pas été comblée d'un seul coup la colère émerge la frustration ça c'est une des premières causes c'est quasiment là c'est une des 80 % quand on se met en colère ce à cause de ça mon besoin n'est pas rencontrés il y a un nom je dis non à cette réalité là il devrait pas faire comme ça elle devrait pas faire comme ça
2.2 - Má imagem de sí-mesmo
2.2 - Má imagem de sí-mesmo
une autre une autre cause c'est la mauvaise image que l'on peut avoir de nous-mêmes, donc mauvaise image d'eux mêmes une mauvaise image de ce que l'on peut ressentir.
En règle générale ça viennent aussi de l'enfance ase du foyer dans lequel on a pu grandir mais se sentent constamment menacée il était menacée lorsqu'il était enfant à la maison et ils grandissent avec un regard de menaces.
Ex.: si je prends par exemple des lunettes bleues à votre avis si je regarde c'est l'ailé avec les verts bleus qu'est ce qui va se passer je vais tout voir en bleu ok si je mets des lunettes roses je vais tout voir en rose c'est génial.
Il y a quelque chose d'invisible on se rend pas compte mais y en a sur le bout de votre nez
vous avez des lunettes qui sont teintés de menaces
et tout ce que vous voyez vous menace
vous sentez menacés par tout le monde
quelqu'un vous dit quelque chose quelqu'un espace 6 passes cela vous est tout le temps vous sentez tout le temps me lasser
T.: je me souviens lorsque avant de partir à l'école vu que j'étais même pas chrétien ce moment là j'étais mondor et je travaillais dans un magasin et là un jour je me souviens j'ai discuté avec un collègue à moi on était en train de partager de discuter et de temps en temps je regardais si un client rentrait donc balayer du regard le magasin pour voir si avait pas de client et là de l'autre côté du magasin y avait un autre vendeur et alors que j'étais atteint discuté avec mon collègue d'un seul coup il vient et déboule comme une furie il arrive a dit ouais pourquoi vous parlez pourquoi vous parler derrière moi comme ça et là je dors hier chez maintenant on parle pas de toi si j'ai vu vous me regardez ben non on était juste à travers des six avait pas des clients non vous parlez de moi par derrière j'en suis sûr qu'est-ce que vous avez raconté sur el hadji diouf mon gars là tu te prends pour spielberg et a pris ta caméra tu te fais un film cinémascope nord n'a jamais parlé de toi et l'aller il est parti en ronchonnant et dans les jours j'étais taquin je voulais à cordes dans les jours qui est arrivé quand je discute avec mon autre coop avec mon copain et que je balaye un jeu exploite bloquer une demi seconde sur lui chaque chose à sa sale gosse et et et à chaque fois on est on le faisait monter quand on trouve à cette scène jacques spot et et et là on était comme ça et un jour j'ai eu l'occasion j'étais j'étais assise puis on s'est retrouvé à un repas puis on est à côté puis on a eu une discussion vraiment sympa à corps ouverts et j tu sais c'est vrai que temps en temps je t'ai taquiner mais la réalité on parle pas de toi on n'a jamais dit du mal de toi c'est un film que tu t'es fait je te promets on n'a jamais dit et et là il va ouvrir son coeur et m'a dit ouais en fait je comprends ça m'est arrivé plusieurs fois mais c'est parce que j'ai tellement été humide et j'ai tellement eu un papa qui passait son temps à me menacer à m'humilier que maintenant quand je vois deux personnes qui parlent ou quand j'étais en train de faire des films. en fait tout ce qu'il voit il ya des mines est rose ou bleu lui ses lunettes.
la menace le mettais toujours en colère ça tout le temps il se sent menacé ça c'est c'est une autre cause également de pourquoi on peut être en colère
2.3 - Dimensão física
2.3 - Dimensão física
Est-ce que vous avez remarqué que quand nous sommes fatigués nous sommes enclins à la colère.
Quand tu es fatigué tu es beaucoup plus colérique que quand tu es bien reposé en règle générale il dit d'ailleurs où là j'ai besoin d'eux j'ai besoin de vacances en ce moment. Pourquoi ? parce que il ya une dimension physique dans la colère.
quand tu es fatigué tu as tendance à a vite rentrer à vis 30 en colère
Ex.: même quand tu es malade une rage de dents te rend irritable.
donc, quand on a mal, quand on souffre physiquement on irritable alors que quand tout va bien, quand on ne reposer physiquement tout va bien.
c'est toujours pareil, le besoin a besoin de reconnaissance à ses yeux et un besoin d'être en bonne santé ou un besoin d'être compris et c est quand on est fatigué on peut rentrer en classe.
Ex.: imaginez mon épouse à passer une journée, elle a travaillé elle a travaillé fort toute la journée.
ok elle est fatiguée mais là faut aller faire les courses et est là elle prend son courage et puis elle y va elle fait les courses pour qu'un jour elle remplit le coffre et là hélas elle est fatiguée pousser le chariot tous montés tour met les sacs etc elle arrive à la maison et elle sort de les deux premiers sacres 15 kg de chaque charge et elle ouvre la porte elle nous regarde comme ça et admettons moi je suis ça arrive jamais ces choses là mais moi
je suis sur le canapé et là est là elle me fait comprendre avec le real a pas besoin de parler avec le regard là vient m'aider et là je le regarde ouais deux minutes ça c'est le truc des mecs là deux minutes j'arrive hélas combien crois que hull 4 va se réveiller non je dois vous comprenez parce que quand il ya un besoin il ya un besoin d aide
il ya un besoin je me suis pas à marier pour me retrouver seule il y a un besoin d'elle donc la chose que je dois faire c'est je dois aller aider mon épouse!
C’est toujours pareil: quand mon besoin n'ai pas rencontré j'ai tendance à avoir une communication qui devient colérique alors j'aimerais qu'on puisse regarder maintenant comment maîtriser la colère
3. - Como controlar sua cólera?
3. - Como controlar sua cólera?
on va regarder différents points ils vont être assez rapide assez punchy.
je t'encourage soit prendre des notes ou soir revoir le message sur internet l et de prendre des notes parce que je vous dis c'est un enseignement et c'est très pratique pour vous aider justement à faire face à la colère.
3.1 - Reconhecer, identificar sua cólera
3.1 - Reconhecer, identificar sua cólera
j'ai dis tout à l'heure qu’on peut pas être délivrée d'une émotion, mais on peut apprendre à gérer cette émotion. alors voici ce que la bible ensegne premièrement on doit apprendre à reconnaître la colère on doit apprendre à les reconnaître.
26 Se vocês ficarem com raiva, não deixem que isso faça com que pequem e não fiquem o dia inteiro com raiva.
27 Não dêem ao Diabo oportunidade para tentar vocês.
en d'autres termes, dieu nous dit clairement à travers sa parole que se mettre en colère n'est pas un péché.
si tu te mets en colère ne pêche pas donc tu te tu peux te mettre en colère tu as le droit de te mettre en colère
mais dieu te dit en même temps, parce qu on est enclin à pêcher :
attention de ne pas pêcher quand tu vas te mettre en colère
attention ne pas être violent verbalement
violent physiquement
à dire des choses que tu vas regretter
donc ne pêche pas!
on doit comprendre qu'il ya une colère qui est une colère saine.
si admettons vous voyez de l'injustice:
vous voyez des enfants qui sont abusés
vous voyez des femmes qui sont frappés
vous voyez des gens où ils sont dans la précarité et parce qu'ils ont été volés
quand vous ça ne suscite pas de la colère est un problème comprenez vous
normalement les choses qui sont injustes devrait mettre les enfants de dieu en colère et lorsque et que vous le comprenez bien
jésus lui même s'est mis en colère un moment donné
la bible nous dit qu il est arrivé dans le temples et là
il y avait toutes sortes de marchands qui étaient là à train de vendre des choses et
ce qui a mis jésus en colère ce pas le fait de commander des choses parce que ces choses étaient même prescrite dans la parole de dieu mais
c'est que ces choses normalement devait se trouver à l'extérieur
il y avait ce qu'on appelait le parvis des gentils c'est à dire c'est c'était les non juifs il y avait tout un espace qui était réservé pour les non juifs pour que les non juifs puissent rencontrer et donner leur corps aux seniors
et ai eu en fait il voulait faire un truc entre eux et l'espace le parvis des gentils l'endroit qui était réservé aux nouveaux il faisait du business là et quand jésus est arrivé la bible dit s'est mis en colère il a renversé tout l'état il a viré toutes ces choses là et il a dit ma maison se rappeler une maison de prière pour les nations vous en avez une caverne de voleurs il s'est mis en colère ce que le nom de jésus ne pouvait plus être le nom de l'éternel ne pouvait plus de communiqué qu'on s'entende bien il ya une colère qui est saine il ya une colère lorsqu'il ya des choses qui sont injustes nous avons le droit et nous sommes quasiment c'est notre devoir littéralement ses forces et notre devoir de nous mettre en colère face aux gestes aux injustices alors après bien sûr c'est pas se mettre en colère n'importe comment mais c'est un appel jésus s'est mis en colère dieu se met en colère et un appel il ya une colère qui est noble mais si une colère qui est noble il ya une colère qui est sombre qui et ténébreuse c'est pour ça que premièrement on doit apprendre à reconnaître quels types de colère est en train de nous envahir regardez ce que la bible dit or les oeuvres de la chaire son manifeste lesquels sont la fornication l'impureté la publicité l'idolâtrie la magie les inimitiés les querelles les jalousies les colères et les divisions vous comprenez de la même manière qu'il y à une colère qui est noble et saine il ya une colère qui est malsaine il ya une colère qui est suscitée par la jalousie je vois les autres y réussissent etc et vu que moi j'ai un besoin de reconnaissance et j'ai un besoin d'être aimé et j'ai un besoin c'est nos besoins fondamentaux mais plutôt que de savoir trouver de ça en jésus et de faire ce que j'ai à faire je commence à être envieux je commence à être jaloux je commence par ma colère à vomir sur untel untel tel frère tel sort loties joue à ceux ci loti joue à cela l'autre qui a écrit ça et on commença à créer des querelles des divisions des inimitiés etc etc comprenez vous donc la première chose que je dois faire quelle est la source de ma colère pourquoi je dois l'identifier pourquoi je suis en colère est ce que ma colère et scène où elle est malsaine comprenez vous donc première chose à faire reconnaître sa colère l'identifier la deuxième chose c'est admettre la colère
Jésus notre sauveur, lui-même, s’est mis en colère dans le temple (Mt 21.12-13) . Mais nous ne devons pas pour autant pêcher. La colère de Jésus, à ce moment-là, était une colère noble et saine, que les enfants de Dieu doivent éprouver face à l'injustice.
Mais, de la même manière qu’il y a une colère saine, il y a aussi une colère sombre et malsaine qui a va rejaillir sur les autres.
3.2 - Admitir que ficou encolerizado
3.2 - Admitir que ficou encolerizado
confessé vos péchés les uns aux autres et prier les uns pour les autres afin que vous soyez guéri comprenez ceux ci celui qui nie ses problèmes de colère ne pourra jamais être dit reid ça ne pourra jamais apprendre à maîtriser sa colère c'est comme un alcoolique qui refuse et qui ne reconnaît pas qu'il a un problème avec l'alcool tant que tu reconnaît pas que tu as un problème avec la colère ou n'importe quel autre problème dans ta vie tant que tu ne le reconnaît pas tu ne peux pas en sortir moi je me souviens un jour j'ai rencontré une personne elle était tout le temps en colère tête une selle tout en colère la personne et là je suis à elle hurlait et je me suis acheté mais pourquoi tu en colère moi je suis pas en colère ou ok pourquoi tu cries je crée pas d'abord vous comprenez et est ce que vous croyez que cette personne va pouvoir être heureuse dans la vie c'est impossible il y a et quand je suis plein de colère je dois admettre la colère et je peux pas trouver des excuses comme ouais mais tu comprends pas moi quand j'étais petit puisque j'ai vécu puis que c'était même si c'est vrai qu'on s'entende bien même si c'est vrai ce que tu as vécu quand tu étais enfant aujourd'hui tu as un adulte et tu es responsable je vous donne un exemple je noircir le trait pour bien vous faire comprendre si une personne a été abusé lorsqu'elle était enfant sexuellement je pense vraiment quelque chose de grave et qu'elle a été abusée on est bien d'accord que les victimes un enfant est victime on est d'accord avec ça mais une fois que cette personne devient adulte et que cet adulte abuse d'autres enfants on est d'accord que maintenant il est coupable comprenez vous donc tu peux pas toujours te cacher derrière des oies mais j'ai vécu ça quand j'étais enfant oui tu l'as vécu et oui tu as été une victime mais aujourd'hui que tu as un adulte et que tu comprends ceux qui à la colère qui est générant toi la manière dont tu es il y à un appel à chercher de l'aide allez voir un pastor aller voir un thérapeute aller voir des amis partager prier un groupe de prière peu importe mais tu ne peux pas te cacher derrière ouais mais c'est parce que quand j'étais enfant ceci cela ce à cause de mon père tu crois que ça c'est ma mère est la leur tu es devenu un adulte tu ne peux plus te cacher tu as appelé à répondre de ses actes tu es appelé à réaliser normalement je suis un adulte et je dois me comporter comme un adulte et tous ceux qui le croient dise amen on est des adultes et on veut se comporter en tant que tel les gens blessés je me sui as été mon professeur denis morissette qui nous disait ça les gens blessés baisse les gens les gens guéri guérissent les gens et les gens béni bénisse les gens donc qu'est ce que vous désirez faire vous est ce que vous désirez blessés et rire bénir comprenez vous et un appel je veux bénir autour de moi
3.3 - Além das suas emoções, não esqueça que vc têm um célebro.
3.3 - Além das suas emoções, não esqueça que vc têm um célebro.
troisième chose pour apprendre à maîtriser la colère au-delà de vos émotions n'oubliez pas que vous avez un cerveau celui qui est prompt à la colère fait des sottises hier ton voisin et 18 un cerveau vas-y lutins cerveau t'inquiète pas tu as un cerveau ça va bien se passer tu as un cerveau vous connaissez l'expression et là ils sont pas sûres vous connaissez vous connaissez l'expression il a perdu la tête bien entendu cette expression ça veut dire quoi techniquement il a perdu la tête est ce que ça veut dire que c'est un beau l'homme qui marche i la plus apte est sur lui quand on dit de quelqu'un il a perdu la tête ça veut dire quoi ça veut dire en fait il a perdu sa capacité de raisonner en fait il apporte une réponse à son offense qui est disproportionné ce que je suis en train de donner comme réponse est disproportionné par rapport à l'enfance que je suis en train de vivre je vous donne un exemple il y a un monsieur ou madame a fait le ménage à la maison il ya le petit garçon de 8 9 ans il est sorti jouer dehors est ce un moment où son papa lui dit quand tu rentres enlèvera bien tes bottes et eux pendant ce temps ils aspirent le couloir la maison hilare par terre tout est flambant neuf ils sont contents et là d'un seul coup le petit garçon ouvre la porte et là il se souvient plus lui avec ses petites bottes clac clac clac et un mais deux partout là le père ou le parent peut importe pète un câble littéralement j'ai pété les plombs c'est ça j'ai pété les plombs là ils vont voir le gamin mais qu'est ce que tu fais il se met à hurler ils perdent la tête il se met à hurler et c'est pas possible ça évite à fait ça ce soit et privés de dessert et puis pendant deux mois tu pourras plus jamais regardé la télé avec un dessin animé est à playstation on la vend ou le ghana il est là vous comprenez c'est disproportionné et souvent quand on est en colère on oublie qu'on a un cerveau c'est pour ça que j'aurais je le rappelle ce matin quand la prochaine fois que tu vas te mettre en colère souviens-toi que tu as un cerveau donc la réponse que tu dois apporter à ta colère ne doit pas être disproportionnés par rapport à l'enfance que tu as reçu vous comprenez il y avait une expression que j'aimais beaucoup quand j'étais au québec c'était il veut tuer les moucherons avec une masse j'aime tellement cette image moi quand on me parle je suis très imagé dans ma tête ça avait tué un moucheron avec une masse juste pour vous donner l'image imagine que tu as une belle table de salon et là se pose une petite mouche au milieu et là l'idée que tu as l'idée que tu as c'est d'aller chercher dans ta cabane à jardin la grosse masse roi tu as au milieu de son salon et la iata table avec la petite mouche bouge pas toi je veux tu as et à la boit jamais ce qu'il va se passer celle ci va arriver il ya peu de chances que vous arriviez à toucher la mouche elle va partir avant et vous allez tout cas c'est autour de vous la plupart des gens qui se mettent en colère casse tout autour d'eux c'est disproportionné moi j'ai vu des gens ce pas une blague j'ai vu des gens faire des folies ils ont perdu la tête moi je me suis bien avec gang à quelqu'un d'autre qui lui a fait une queue de poisson l'hôte il est parti en chasse lui a mis un coup il envoyait dans le fossé mots tu vois des gars qui se prennent la tête en voiture il sort il se tape ça c'est une histoire vraie l'autiste à un chrétien qui pète les plombs qui y perd la tête et là le gars sort la tension monte il lui met un coup le gâteau qui tape la tête contre le trottoir il devient dans le coma hôpital et l'autre il se retrouve en prison vous comprenez parce que la personne elle a perdu la tête elle a oublié qu'elle avait un cerveau combien de gens se retrouvent à vivre des choses folles part si l'on oublié qu'ils avaient un cerveau souviens toi toujours que tu as un cerveau ne tue pas le moucheron avec la masse quand on te fait quelque chose réfléchis avec ce qui vient de se passer et réalise que tu as un enfant de dieu et que ta réponse entre le stimuli entre la personne qui vient d'agresser qui vient te piquer est arrêté ans tu as la possibilité de la choisir ta réponse tu as la possibilité de quelle va être ma réponse par rapport à ce que je viens de vivre tu es appelé à être responsable et à ne pas perdre la tête n'oublie pas quand tu es en colère que tu as aussi un cerveau
La réponse que l’on doit apporter a sa colère ne doit pas être disproportionnée par rapport a l’offense que l’on a subie.
3.4 - Resouvam os problemas
3.4 - Resouvam os problemas
autre chose réglée quatrièmement vos différents citons frais râpé sheva et reprend le entre toi et lui seul lorsque je vous donne pour ma part lorsque j'ai un problème en règle générale sauf si c'est impossible pour x raisons mais en règle générale je vais tout de suite le problème alors je sais qu'on l'a des tempéraments différents moi je le fais assez facilement mais quand j'ai un problème de suite je vois la personne écoute il ya ça ceci cela et j'en discute avec la personne pourquoi parce que j'ai pas envie que ça me bouffe de l'intérieur parce qu'après ça fait un ressentiment et j'invite toutes les personnes qui sont plus introverti et qui garde toujours tout en elle à savoir aller voir la personne et à savoir discuter avec les gens comprenez vous parce que si tu gardes toujours tout en toi vous savez ce qui va se passer en règle générale ça c'est des candidats à la dépression il ya un moment donné faut parler faut que tu ailles voir les gens et si ton frère a péché contre toi plutôt que de faire bonne figure a fait un bonne composition un beau sourire comme si tout allait bien non si on doit apprendre à aller voir y avoir un échange ça veut dire que ça va être agressif mais voilà il s'est passé ça ça m'a attristé et généralement quand on a une discussion rapide les choses s'apaisent direct mais quand on reste avec son ressentiment c'est que le ressentiment tu ce pas une blague c'était il ya des recherches qui ont été faits la colère tu vives avec de la colère ça finit par tuer les gens littéralement eu des enquêtes est l'exemple le divorce ne tue pas ok le type le divorce n'a jamais tué personne c'est le ressentiment qui va tuer les gens comprenez vous moi je me souviens d'une femme que j'ai bien connu son frère après un divorce sa femme l'avait trompée il est humilié etc etc toutes sortes de choses et après le divorce cet homme s'est suicidé le divorce en lui-même ne l'a pas tué c'est leur sentiment qu'il a eu la colère qui avait en lui le besoin le besoin de sécurité le besoin d'amour le besoin d'être honoré le besoin et c'est tout ça a été cracher dessus on l'a humiliée et tout le ressentiment patients avec le général après la colère vous savez ce qui arrive c'est la tristesse après être en colère en règle générale on est triste hélas elle a tellement bouffer le poison au fond de lui et il a fini par se suicider il ya un appel quand tu vis quelque chose tu dois aller parler avec les gens gardent le pas pour toi va discuter avec les gens écoutent qui s'est passé ça sa matrice je vous encourage à le faire la bible dit ici ce ton frère a péché contre toi vas le voir et régler ça ensemble savez des moments la bible dit qu'en 2003 sont assemblés en mon nom je suis au milieu d'eux est souvent on utilise ce passage là pour dire pour justifier des petits auditoire en disant mais faire graver ce n'est pas nombreux même quand on est deux ou trois jésuites au milieu de nous non en fait ce passage là nous parle de pardon la bible dit jésus fait un enseignement sur le pardon citons faire à pêcher tu vas le voir et c est juste après ça dit et lorsque deux ou trois sont assemblés en mon nom je sers au milieu d'eux et jusqu'à quand on doit pardonner mon frère jusqu'à 7 x 77 x en fait ce passage d'agen passage de pardon jésus tu attends dire quand tu vas voir ton frère quand tu vas voir ta soeur quand tu vas voir une personne qui peut être ta blessés et que vous allez commencer à discuter j'ai juste fait une promesse je serai au milieu de vous et je vais tout faire pour que les choses s'arrangent pouvait applaudir il ya un appel à partager je le garde pas je dois discuter avec les gens je veux que les choses aillent de l'avant
3.5 - Perdoe
3.5 - Perdoe
cinquièmement pardonner supportez vous les uns les autres et si l'un à ce sujet de se plaindre de l'autre parent donnez-vous réciproquement de même que crise nous a pardonné pardonner vous aussi moi je crois vraiment que le pardon est un style de vie en fait quand tu vis tous les jours tu vas être offensés il y en a ils bâtirent une queue de poisson il y en a il va te griller ta place lorsque tu es à la caisse il y en a un qui vous comprenez il y en a un qui va te regarder blizzard y en as tu vas te sentir jugé tous les jours et coûté bien tous les jours tu peux être en colère h 24 et je vous ai remarqués car là ils sont quasiment jamais en colère et pourtant ils vivent la même chose que vous c'est parce qu'il ne laisse pas ces choses les agripper pour eux c'est ok c'est bon c'est bon je le pardon est un style de vie la réalité 99 % de nos offenses c'est pas des graves c'est pas des offenses ils sont graves il y en a tant qui sont graves mais lac immense majorité y'a rien de grave et on se rend malade pour des choses où il y avait rien de grave selon nelson mandela élu c'était quelque chose de grave il a dit ceci il a passé 27 ans dans sa cellule et il a dit cette phrase que je trouve magnifique pardonner c'est libérer un prisonnier et vous apercevoir que le prisonnier c'était vous quand tu pardonnes quand c'est ton style de vie tu es libre les gens qui sont toujours sur une emprise mentale de quelqu'un d'autre ils sont ils font dévorer libère pardonne c'est un style de vie et tu vas vivre dans la liberté
3.6 - Encontre um fator saudável para evacuar.
3.6 - Encontre um fator saudável para evacuar.
sixièmement trouver un facteur sain pour évacuer et la gemmi comme référence le livre des psaumes en entier vous savez que le livre des psaumes la majeure partie a été écrit par david est ce que vous savez que c'était le journal intime de David david avait un journal intime c'est le livre des psaumes imaginez vous êtes impatients là quelques-uns vous avez un journal ici imaginez qu'un jour on lis votre journal ben nous on lit le journal de david imagine dans son journal tu le vois il décrit toutes ces émotions un moment donné il est tellement abattu qu'il dit toute la nuit j'ai pleuré le matin je me suis levée et ma couchette à dire mon lit mon matelas étaient inondés mouillé de mes larmes et là on voit et dans une profonde tristesse et il pleure il nous livre son intimité et nous lille son corps et là j'ai pleuré et en d'autres moments tu envie de diaw david calme-toi demain il est là seigneur tu les tue tous fait les passer par le fil de l'épée tulle est détruite eu les extermine à la david calme-toi quand même la comprenette mais pourquoi parce que c'était son journal intime il partageait ses émotions il disait ce qu'il était en train de vivre c'est bon de trouver un facteur saint d'évacuer certains vous allez composé des chants ya plein de beaux chants qui ont été écrits parce que on a connu une blessure ça nous a mis en colère ensuite ya une tristesse et de cette tristesse à émerger un chant magnifique va dans un bois crient parle à dieu et hurle toute ta colère qui au fond de toi et repart de ce bois complètement libéré prix loup jésus enfin journal intime va trouver un thérapeute avoir un pasteur ben ammar quelqu'un mais fait quelque chose pour que les choses puissent sortir parce que si ça ne sort pas ça va finir par te ronge et de l'intérieur comprenez vous donc tu trouves un factor il ya cette notion David le faisait il l'écrivait je crois que l'écriture c'est une des plus belles thérapie qui puisse y avoir je parle à mon dieu de ce que je suis en train dire et je suis et je suis sincère quand j'écris david même si c'est l'homme selon le cœur de dieu il nous montre des facettes de sa colère tu as envie de dire c'est un homme selon le corps de dieu mais comprenez vous il était vrai il parlait de ski le frustré et il n'avait pas honte de le dire j'en ai ma taille pour vivre ça puis les autres ils me font vivre ça et j'en ai marre j'aimerais les voir mourir etc il le disait mais en le disant qu'on vous lisez cette somme vous apercevez toujours qu'il finit en glorifiant le nom de dieu qui vient le délivrer ça commence par quelqu'un qui qui évacue toute sa colère et ça finit par quelqu'un qui glorifie le nom de jésus donc écrit parle à dieu et dieu à faire ce qu'il a à faire
Que ce soit écrire, en parler, voir un spécialiste etc... tout comme David, qui a écrit le livre des psaumes pour évacuer ses sentiments, frustration, colère etc.
3.7 - Evite chegar no ponto do limite
3.7 - Evite chegar no ponto do limite
Savoir identifier le moment où il vaut mieux partir, se calmer pour éviter que la situation n'explose.
En d'autres termes, il faut connaître son point de rupture, c'est à dire le point de non retour c'est à dire le moment où tu vas devenir Hulk pour éviter d'aller jusqu'à là ok en fait écoutez bien tu le sais si tu allais coûte de ton corps tu le sais par exemple moi je le sais quand je vais péter un câble mais grave je le sais je le sais quand je vais me transformer et que je ne serai plus me contrôler en fait tu le sens je sent littéralement j'ai des papillons dans le ventre la température monte mais vraiment c'est physique matériaux d'ailleurs on dit tu es rouge de colère tu as chaud vraiment à chaud tu deviens rouge et et moi littéralement quand je me touche je me douche ma pole a pris 10 degrés fans blague vraiment je suis chaud je suis bouillant jeu comme une cocotte minute tu es prêt à exploser donc je sens que je suis comme ça si à ce moment là je dis pas pause je reviens plus tard je sais que je vais péter un câble comprenez et qu'on se comprenne bien une bombe une bombe parce que quand on est en colère et que ça explose on devient des bombes humaines une bombe avant d'exploser pour qu'elle soit déminer faut avoir du temps je donne un exemple ciel mettons y avait une bombe qui était là jamais vu une bande de ma vie avait imaginé j'ai vu des films imaginer que c'est comme sur les films via un compte à rebours pas s'il y a vraiment un compte à rebours imaginez un compte à rebours est que là tu arrives les démineurs arrivent et les démineurs voit que la bombe éclate dans deux heures les démineurs confiant inquiétez vous pas les amis on maîtrise orthez on va régler la sphère n'y a aucun souci on est venus à temps mais non comprenez bien ceci la même bon les mêmes des mineurs il arrive hélas ils lisent 10 secondes 10 9,8 à votre avis qui vont essayer de la dominer ils vont hurler sa rareté touchent eux mêmes qu ils vont tous partir en courant parce qu'à un moment donné tu pourras pas elle va exploser la bombe donc quand tu sens que tu arrives à ton point de rupture joue pas le super spirituelle non mais même moi la dernière seconde je peux la mort ses cheveux l'a désamorcée nerfs ne joue pas avec ça quand tu sens que ça monte pas évacue part en courant sans exposer futur parti comprenez c'est pas le moment d'essayer de déminer quelque chose c'est même pas le moment d'essayer de régler ses problèmes.
Je sais qu'un acquis dix hommes avec ma femme habib petit on doit pas se coucher sous la colère etc moi je vous lis des moments bagdad à ne pas dormir à deux pas de coucher c'est sinon jusqu'à 6 heures du matin tu vas encore y être; va te coucher, dorme et demain matin tu va régler le problème, puisque une bonne nuit de repos ça fais du bien.
Conclusão
Conclusão
Le mécanisme de la colère c’est un besoin qui a été bafoué : celui qui remplit tout en nous c’est Jésus. Si nous sommes pleins de Jésus, alors la colère n'aura pas de place disproportionnée en nous.
je conclus avec ça vous savez je les du tout à l'heure le mécanisme de la colère c'est un besoin qui a été bafouée ont besoin été bafoués je vois la personne qui bafoue mon besoin et je me dis cette personne devrait pas faire ça où elle devrait faire ça paie elle l'a pas fait et je me mets en colère mêlant comprenez ceux ci celui qui remplit tout temps tous en nous c'est jésus et je crois que si nous sommes remplis de jésus celui qui remplit notre besoin de reconnaissance de pardon d'amour de sécurité donne hors de tout ce que nous avons besoin même quand les autres bafoue ça ça va nous agacer un creux s'entendent bien ça va nous agacer mais on ne le prend pas pareil que si nous sommes vite de jésus quand je suis vite de jésus les moins de choses me font démarrer les gens qui sont tout le temps en colère je suis désolé de le dire mais je vous le dis quand vous êtes tout le temps h 24 en colère c'est que vous passez pas de temps avec jésus parce que quand vous êtes plein de jésus il rentrait pas dans des colères comme ça ça va vous agacer ça va vous agacer ça va vous énerver mais jésus rempli vos besoins le besoin de considération que tu as jésus tu l'a remplie et même si un collègue au boulot que le remplit pas savate agacé ça va énerver mais tu es tellement plein de jésus que tu vas le voir différemment comprenez vous et il ya ce besoin est pour ça que jésus nous remplit il remplit tout en tous il remplit notre besoin de considération d'amour donor de respect de pardon de joie de paix etc et même quand les autres les êtres humains ne sont pas à la hauteur jésus lui a été à la hauteur alors je vis avec mon jésus dans mon coeur et lorsque j'ai affaire à des hommes humains à des êtres humains s'user mois eh ben je sais composer avec ces gens là et je vis en croyant que mon dieu va être capables de m'aider à maîtriser la colère afin d'être un témoignage pour la gloire de jésus et que tous ceux qui le prend à 10mn bien bloody le roi des vins