Avoir gloire et espoir

Romains: le juste vivra par sa foi  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 26 views

L'essentiel n'est pas d'échapper à la souffrance; l'essentiel est de ressembler à Christ.

Notes
Transcript
Notre société occidentale est construite pour minimiser la souffrance. Et ceux qui souffrent crient pour avoir la fin de leurs souffrances. Ceux qui ont peu souffert voient comme une surprise la présence ou l’arrivée de la souffrance dans leur vie.
L’absence de la souffrance est une des ennemies de nos âmes. Je n’aime pas souffrir, et vous non plus. Mais l’absence de la souffrance est un handicap spirituel.
1 Pierre 4.12–13 NEG
Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.
La vie chrétienne ne peut pas être vue de l’angle de l’homme. Il faut la regarder de l’angle de Dieu. Il faut voir la vie, voir ce monde et voir nos circonstances d’une perspective divine.
C’est facile à dire, mais c’est difficile à faire. Moi le premier, je vais souvent regarder les difficultés et les épreuves comme s’il m’arrivait quelque chose d’extraordinaire. Que nous sommes prompts à mettre en doute la présence de Dieu, ou encore sa bonté, sa grâce et son amour.
Paul a passé les premiers chapitres à nous expliquer la dépravation du monde, la puissance de l’Évangile pour le salut et la vie, l’universalité du péché, la culpabilité du monde entier, la justification par la foi, et d’autres choses.
Maintenant il commence à enseigner sur les effets de la foi dans nos vies. Les autres thèmes reviendront encore ici et là, mais le ton change dans le chapitre 5.
Dès le départ, nous voyons que cette foi, cette relation avec Dieu que nous avons parce que nous sommes déclarés justes…tout cela a un impact important dans notre vie ici-bas. Et cet impact est palpable non seulement dans notre adoration, mais dans nos réactions à cette vie. Et dans le contexte, il est palpable dans nos réactions à la souffrance.
La souffrance fait partie de l’expérience chrétienne. Vous vous dites peut-être, dans quoi me suis-je alors embarqué? Honnêtement, la souffrance fait partie de l’expérience humaine, mais dans l’expérience chrétienne, cette souffrance a un but et un effet positif.
Tout le monde souffre. Mais en tant qu’enfant de Dieu, sauvé par grâce sur la base de la foi, nous avons ce dont nous avons besoin pour faire face à la souffrance. Paul commence par une explication d’autres choses que nous avons obtenues en Christ.

I. Nos avoirs v. 1-2

Lorsque nous sommes justifiés, Dieu ouvre un véritable coffre de trésors et nous les donne. Le Saint-Esprit, le ciel, et bien d’autres choses, données à l’instant où Dieu donne sa grâce en échange pour notre foi.
Dans ce coffre de trésors, nous trouvons deux choses qui sont détaillées par Paul ici:

A. L’acceptation par Dieu (La paix avec Dieu) v.1

Avez-vous déjà eu deux gros problèmes vous frapper en même temps? Peut-être que vous avez eu deux mauvaises nouvelles dans la même journée. Ou deux factures ou amendes dans la même journée, toutes deux au-dela de vos ressources.
Dans ces cas, en général on espère régler la pire des deux. La plus grave. La plus pressante.
Au moment du salut, nous avons réglé notre plus gros problème. Notre problème avec Dieu a été réglé. Plus de conflit vertical!
Cette paix nous l’avons par Jésus-Christ, qui a versé son sang pour nous pour payer notre culpabilité devant Dieu. Son sacrifice a entièrement satisfait la colère du Dieu saint. Nous avons maintenant une paix avec Dieu à cause de Jésus. Notre problème #1 est réglé!
Cette paix n’est pas seulement un moment unique. Elle n’est pas l’affaire d’un seul instant; c’est le début d’un accès nouveau:

B. L’accès à la grâce v.2

Le moment du salut est le début de l’expérience de la grâce de Dieu. La grâce manifestée au salut est le début de la grâce manifestée pour la vie.
Exploring Romans: An Expository Commentary A. A Preview of Our Standing (5:1–2)

A little boy once stood outside the gates of Buckingham palace in London. He wanted to talk to the king but was sternly repulsed by the guard at the gate. He rubbed a grimy hand to his cheek to wipe away a tear. Just then along came a well-dressed man who asked the little fellow to explain his trouble. When he heard the story, the man smiled and said, “Here, hold my hand, sonny. Ill get you in. Just you never mind those soldiers.” The little boy took the proffered hand and, to his surprise, saw the soldiers leap to attention and present arms as his new-found friend approached. Past the guard he was led, along carpeted halls, through wide-flung doors and on through a glittering throng right up to the throne of the king. He had taken the hand of the Prince of Wales, the king’s son! Through him he had gained access.

Cette grâce, c’est l’oeuvre et l’intervention de Dieu dans notre quotidien. Il soutient, il aide, il règle, il fortifie, il accompagne, il console et bien plus encore.
Lorsque notre paix avec Dieu est obtenue, nous pouvons avoir une relation avec Dieu qui répond à tous nos besoins, selon toutes ses promesses qui sont dorénavant pour nous.
Mais ce ne sont pas seulement nos avoirs qui sont différents lorsque nous sommes justifiés. Si nous laissons vraiment Dieu faire une oeuvre dans nos vies, ce que nous voyons comme important change aussi. Nos valeurs changent.

II. Notre gloire v. 2-3

Nous sommes habitués à ce que les gens se glorifient de:
Leur maison ou d’autres biens matériels
Leur santé ou leur forme physique
Leur train de vie
Leur carrière ou leur influence
Mais un chrétien qui réalise plus à fond qui il était sans Christ, qui Christ est, ce que Christ a fait pour lui, et qui il est en Christ…eh bien cela change ses valeurs. Cela change ce qui est important à ses yeux. Cela change ce de quoi il se glorifie.
Paul nous aide ici à recentrer nos valeurs sur quelque chose de plus grand que ce qui va périr avec ce monde. À se glorifier de quelque chose de plus durable, de plus grande valeur. De quelque chose qui compte aux yeux de Dieu.
Voici ce qui devrait avoir de la valeur à vos yeux, si vous êtes un croyant:

A. L’espérance de la gloire de Dieu v. 2

Étant justifés, ayant fait la paix avec Dieu, ayant accès à la grâce de Dieu non seulement pour la mort mais aussi pour la vie, nous avons l’espoir de la gloire de Dieu.
Nous avons à la fois l’assurance que nous allons passer l’éternité dans la gloire, nous avons la certitude que Dieu nous transforme à sa gloire et nous savons que nos circonstances vont avoir la gloire comme résultat.
En tant que chrétien, la gloire de Dieu doit trôner en haut de nos valeurs! Notre fierté doit être que par la grâce de Dieu, sa gloire va éclater dans nos vies et notre destinée éternelle c’est la gloire.
Mais Paul n’arrête pas là. Il ne veut pas seulement aller dans la gloire, il veut y entrer par la grande porte. C’est à dire qu’il veut devenir une personne en qui la gloire de Dieu se manifeste ici-même et qui se prépare activement pour l’éternité dans la gloire.
Ce qui produit la gloire de Dieu dans nos vies et qui nous prépare pour un héritage dans la gloire, ce sont...

B. Les afflictions frucutueuses v. 3

L’apôtre Paul a une attitude envers la difficulté qui est très rare aujourd’hui. Non seulement il la subissait, mais il semble qu’il la chérissait. Souffrir était plus qu’un passage obligé de la vie, c’est un passage vers un plus grand et glorieux héritage éternel.
Matthieu 5.10–12 NEG
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Pouvez-vous nommer une affliction que vous vivez présentement? Gardez-la en tête quelque peu, et rappelez-vous que Dieu a un but spirituel à travers cette affliction.
Ce n’est pas que Dieu ait nécessairement provoqué l’affliction; parfois les choses arrivent par le choix de l’homme (toujours sous la souveraineté de Dieu évidemment). Mais l’affliction étant présente, Dieu va s’en servir comme outil pour produire du fruit dans nos vies. Pour se glorifier dans nos vies. Pour nous transformer à son image.
Jacques 1.2–4 NEG
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Le but de Dieu c’est de nous rendre parfait et accomplis, c’est à dire matures, complets. C’est de nous rendre comme Jésus, notre exemple de perfection et d’accomplissement.
L’outil que Dieu utilise pour opérer cette transformation-là c’est l’affliction.
Maintenant, si tu as acheté l’idéal occidental, et que tu cherches à tout prix à éliminer la souffrance, tu te priveras sans doute de la ressemblance à Jésus-Christ.
Pour ceux qui désirent être transformés à la gloire de Dieu, et qui désirent ressembler à Christ…pour ceux qui désirent vivre pour Dieu et non pous soi…l’affliction nous donne espoir de lui ressembler.

III. Notre espoir v. 3-5

Notre espoir il n’est pas ici. Mais notre espoir est qu’ici-bas Dieu va nous transformer afin que rendu dans l’au-delà nous ayons un héritage glorieux à saisir et à consacrer à notre Seigneur Jésus-Christ qui s’est donné lui-même pour nous.
2 Corinthiens 4.17–18 NEG
Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Ceux qui regardent aux choses visibles achètent le rêve de ce monde. Ils se soucient surtout de ce siècle et leurs vies portent peu de fruit pour la gloire de Dieu. Éviter de souffrir est une grande préoccupation. Mais l’héritage de gloire demeure mince.
If we consider the greatness and the glory of the life we shall have when we have risen from the dead, it would not be difficult at all for us to bear the concerns of this world. If I believe the Word, I shall on the Last Day, after the sentence has been pronounced, not only gladly have suffered ordinary temptations, insults, and imprisonment, but I shall also say: "O, that I did not throw myself under the feet of all the godless for the sake of the great glory which I now see revealed and which has come to me through the merit of Christ!"
Martin Luther.

A. La production de la persévérance

Un chrétien qui souffre devrait être un chrétien qui persévère dans sa relation avec Christ. Car sans cette relation, il n’a pas plus de joie ou d’espoir qu’une quelconque autre personne.
1 Pierre 1.6–7 NEG
C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
Stephen Hawking is an astrophysicist at Cambridge University and perhaps the most intelligent man on earth. He has advanced the general theory of relativity farther than any person since Albert Einstein. Unfortunately, Hawking is afflicted with ALS Syndrome (Lou Gehrig's disease). It will eventually take his life. He has been confined to a wheelchair for years, where he can do little more than sit and think. Hawking has lost the ability even to speak, and now he communicates by means of a computer that is operated from the tiniest movement of his fingertips.
Quoting from an Omni magazine article: "He is too weak to write, feed himself, comb his hair, fix his classes--all this must be done for him. Yet this most dependent of all men has escaped invalid status. His personality shines through the messy details of his existence."
Hawking said that before he became ill, he had very little interest in life. He called it a "pointless existence" resulting from sheer boredom. He drank too much and did very little work. Then he learned he had ALS Syndrome and was not expected to live more than two years. The ultimate effect of that diagnosis, beyond its initial shock, was extremely positive. He claimed to have been happier after he was afflicted than before. How can that be understood? Hawking provided the answer.
"When one's expectations are reduced to zero," he said, "one really appreciates everything that one does have." Stated another way: contentment in life is determined in part by what a person anticipates from it. To a man like Hawking who thought he would soon die quickly, everything takes on meaning--a sunrise or a walk in a park or the laughter of children. Suddenly, each small pleasure becomes precious. By contrast, those who believe life owes them a free ride are often discontent with its finest gifts.
James Dobson, New Man, October, 1994, p. 36.
Sans la souffrance, nos pensées ne se tourneraient pas trop vers celui qui mettra fin à la souffrance ou encore bien moins au besoin que nous avons de changer.
Lorsque nous nous tournons vers Christ pour nous accompagner et nous fortifier dans notre souffrance, nous connaissons...

B. La victoire dans l’épreuve

2 Corinthiens 4.8–11 NEG
Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

C. L’espérance par la victoire

Jacques 1.12 NEG
Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
Lorsque nous voyons la victoire de Christ sur nos souffrances, alors qu’il nous donne un sens…qu’il nous donne la paix…qu’il nous donne la grâce…et tout ce dont nous avons besoin, nous savons que notre espérance en lui est solide.
S’il est capable de nous aider à bien souffrir, ses autres promesses sont vraies aussi. Nous savons que dans son amour (v. 5) toutes ses promesses sont vraies.

Conclusion

Quelle énergie et quelles ressources investissez-vous pour échapper à la souffrance?
Vous glorifiez-vous des souffrances, sachant qu’elles vous propulsent vers la gloire de Dieu en vous et pour vous?
Related Media
See more
Related Sermons
See more