Comment te libérer du péché
Romains: le juste vivra par sa foi • Sermon • Submitted
0 ratings
· 22 viewsNotes
Transcript
Nous allons faire plusieurs passes à travers ce chapitre de Romains. Comme un pêcheur fera plusieurs passes au même endroit dans son embarcation, nous allons faire quelques passes sur ce passage de Romains.
Exemple: Mon cousin et moi à la pêche - brochets, perchaudes, même endroit, différentes passes.
Romains 6 est un chapitre de victoire. C’est un chapitre profond. Mais un chapitre, si nous le maitrisons, nous aidera, par l’Esprit de Dieu, à vivre une vie de victoire sur le péché.
Tout les chrétiens pèchent; personne n’est parfait. Mais de pécher et de demeurer dans le péché; ce sont deux choses. Je pourrais aller visiter la famille Foli, voir leur nouvele demeure. Je suis convaincu que nous serions les bienvenus. Mais si nous arrivions avec des valises, des boîtes, des accessoires…cela change tout. Visiter est une chose, demeurer en est une autre!
Si quelqu’un demeure en Christ (Jean 15) ; il ne demeure pas dans le péché. Si quelqu’un demeure dans le péché, il ne demeure pas en Christ!
Le péché se manifeste de plusieurs manières: convoitise, aggressivité, méchanceté, mensonge, débauche, etc.
Cependant, la vie chrétienne que Christ nous offre est une vie de vicoire sur tout cela! La vie chrétienne est une vie qui demeure en Christ, et non pas dans le péché.
Mais comment?
I. Tu dois savoir v. 6
I. Tu dois savoir v. 6
Le passage pose une question sèche au verset 3: “Ignorez-vous?”
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?
Souvent, un chrétien peut être ignorant. Pas de le sens insultant du terme, mais dans le sens qu’il ne vit pas la réalité de ce qu’il devrait savoir.
Exemple: En tant qu’homme, j’ai tendance à oublier des choses! Melissa peut me dire: “J’ai préparé une lasagne pour le souper ce soir.” Vers 16h je lui ai déjà dit, “Je peux sortir de la viande et des patates et faire ça sur le BBQ. Insultée, elle dit, “Je t’avais dit que j’avais fait une lasagne!” Oups! Je ne vivais pas ma vie à la réalité de ce qui m’avait été dit.
Ici, Paul nous fait comprendre quelque chose que nous devrions savoir, mais qui ne définit pas toujours notre vie.
Cette vérité que nous devons savoir c’est que lorsque Jésus est mort à la croix pour nous, nous avons été crucifiés avec lui. C’est à dire que nous avons été plongés dans sa mort pour ensuite ressusciter avec lui. Mais ne manquez surtout pas le résultat de tout ça au verset 4:
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Tu dois savoir que lorsque Jésus est mort il fait plus que t’acheter une passe pour le ciel. En mourant, il a payé ta dette oui, mais il a aussi crucifié la nature pécheresse, afin qu’elle puisse être supplantée par la nouvelle nature. Cette nature pécheresse n’est pas disparue, mais elle été crucifiée.
Je dois aussi savoir que lorsque Christ est ressuscité, un des grands effets de cela c’est que nous pouvons marcher différemment. En nouveauté de vie.
La mort de Christ mortifie la vieille nature pécheresse. La résurrection de Christ donne le pouvoir de vivre différemment.
Alors pourquoi est-ce que tant d’entre nous vivons des vies où cette victoire est si difficile à voir?
II. Tu dois te regarder correctement v. 11
II. Tu dois te regarder correctement v. 11
Le mot regarder est un terme de comptabilité. Nous devons regarder notre compte péché comme étant vide et notre compte pour Dieu comme étant bien garni.
Exemple: Quand j’arrive à la caisse j’ai deux choix. Payer de mon compte (ou en espèces) par Interac. Ou encore je peux choisir l’endettement et de le devoir à un autre - la carte de crédit. Si avant de partir de la maison je regarde mon compte de banque et je vois qu’il y a $200 dedans. Sur la base de cette information, je vais prendre des décisions.
Si je vois quelque chose qui coute $300 je vais dire “non” parce que je me regarde comme ayant $200. Maintenant, je peux l’acheter à crédit! Je ne devrais pas, mais je pourrais! En arrivant chez moi, il y a de bonnes chances que je ne me sentes pas bien - j’ai dépensé ce que j’ai pas.
Maintenant, nous sommes enfants de Dieu. Dans notre compte, Dieu a déposé la justice de Christ et son Esprit. Nous avons de cela en abondance pour dépenser pour faire le bien.
Exemple 2: J’ai connu des jeunes qui avaient la carte de crédit de leurs parents. Ils dépensaient allègrement, sans égard, parce que papa va payer. C’est exactement ce qui se passe quand un chrétien pratique le péché. “Ah, le Seigneur paiera pour ça. Il paiera pour cela aussi.”
Évidemment, nous serions choqués de voir le jeune se comporter ainsi. Mais peut-être que ça nous aide à comprendre le verset 11.
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Quand ta chair veut péché, tu dois dire, non ce compte-là est vidé. Je n’ai pas les moyens de faire ça. Je vois de manière comptable que je ne dois pas faire cela.
Tu peux, par contre profiter d’un compte bien vivant et garni - celui de Dieu, qu’il veut que tu utilises pour faire du bien.
Exemple: Pasteur Wall - un homme qui lui donne un chèque de $60,000 pour donner à des missionnaires. Il avait tant de plaisir à distribuer le tout. Le compte est garni - c’est agréable!
Tu dois premièrement savoir les faits - que Christ est mort à la croix pour que ta nature pécheresse soit crucifiée avec lui. Il est auss ressuscité comme gage de la puissance sur le péché que nous pouvons et devons avoir dans la vie chrétienne. Mais le savoir est une chose; il faut le reconnaître et vivre la vie sur la base de cela! Il faut bien comptabiliser sa vie.
III. Tu dois te donner v. 13
III. Tu dois te donner v. 13
Remarquez que tu peux soit te “donner” à Dieu ou encore te “livrer” au péché.
A. Le sens de “te donner”
A. Le sens de “te donner”
Le mot traduit “donnez” signifie littéralement “de placer à la disposition de”. La passivité engendre toujours le péché. Toujours. Vous pouvez l’écrire. La passivité engendre toujours le péché.
Exemple: David sur le toit, voit Bath-Schéba.
L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.
La passivité engendre toujours le péché! Toujours!
Dieu ne nous a pas sauvés pour que nous soyons passifs. Il nous a sauvés afin que nous actifs pour lui!
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Nous n’avons pas été créés pour de bonnes intentions. Ni pour de bonnes pensées. Même pas pour de bons projets.
Non, il nous a créé pour de bonnes oeuvres. Des travaux. Des ouvrages. Du labeur.
Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
Une des évidences que nous avons connu Christ, que nous avons compris ce qu’il a fait pour nous, que nous nous sommes identifiés à lui, que nous sommes soumis à son Esprit, et que nous avons la bonne perspective sur la vie, c’est que nous sommes zélés pour les bonnes oeuvres.
Ne rien faire pour Dieu est un signe que soit:
Nous n’avons pas connu Christ.
Notre identité n’est pas Christ.
L’Esprit de Christ ne domine pas notre vie.
Être oisif, passif dans les choses de Dieu c’est 1) un signe d’homme naturel ou charnel, et 2) une garantie que la vie sera infectée par le péché.
B. Le sens de “te livrer”
B. Le sens de “te livrer”
Le mot français est différent, mais le sens grec est semblable. On pourrait dire que de “livrer” c’est de rendre disponible à l’ennemi. Comme Judas a “livré” Jésus aux chefs juifs, nous pouvons livrer le Temple du Saint-Esprit pour que l’ennemi en fasse son usage.
Qui est donc l’ennemi? Nous en avons trois:
Le diable
La chair
Le monde
J’ose croire que personne ici ne livre ses facultés au diable pour qu’il s’en serve. J’espère que tout le monde ici comprend que la magie, l’occulte et le monde des esprits sont des abominations.
Mais la chair, c’est la partie de nous qui aime faire le mal. Il est malheureusement possible pour le chrétien de voir le mal et de dire “voici mon corps et mon âme (mes pensées, mes émotions, ma volonté)”; je les rends disponibles pour faire le péché.
Il est également possible de “se livrer” au monde. De vivre pour ce qu’il exige, pour ce qu’il offre, pour ce qu’il donne.
Conclusion
Conclusion
Savez-vous ce que la Bible enseigne sur les impacts de la passion et de la résurrection de Christ sur notre vie?
Est-ce que vous comptabilisez votre vie comme étant vide pour le péché (morte) et vivante pour Jésus-Christ? Sinon, vous serez endettés, contraints d’aller demander encore et encore pardon à Jésus d’avoir abusé de son sang versé.
Êtes-vous livré à Christ? À sa disposition? Actifs et non passifs?