30_03_2004

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 13 views
Notes
Transcript

1 ¶ Frères et soeurs chrétiens, je désire de tout mon coeur que les Juifs soient sauvés, et je demande cela à Dieu pour eux. 

2  Oui, je peux le dire: ils sont pleins d’ardeur pour Dieu, mais cette ardeur n’est pas éclairée par la connaissance. 

3  Ils n’ont pas compris comment Dieu rend justes les êtres humains, ils ont cherché à imposer leur façon d’être justes. Ainsi, ils ont refusé le chemin que Dieu prend pour rendre justes les êtres humains. 

4  En effet, la loi de Moïse a atteint son but: c’est le Christ, et maintenant Dieu rend justes tous ceux qui croient en Jésus-Christ. 

5  Moïse écrit: “L’homme qui veut s’assurer la faveur de Dieu par l’accomplissement de la Loi devra obéir parfaitement à tout ce qu’elle ordonne: Ainsi seulement il accédera à la vie”.

6  Le langage de la foi est tout différent: “Pourquoi te proposer l’impossible? Pourquoi vouloir escalader le ciel?” Le Christ n’en est-il pas descendu?

7  Pourquoi te demander: “Qui ira dans l’abîme?” Le Christ n’est-il pas ressuscité des morts?

8  Que dit donc la justice reçue par la foi? “La Parole de Dieu est toute proche de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur”. Or, il ne s’agit de rien d’autre que de la Parole que nous annonçons et à laquelle il suffit de croire.

9  En effet, si de “ta bouche”, tu professes: “Jésus est Seigneur”, et si, de tout “ton coeur”, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé,

10  car celui qui, de tout son coeur, a placé sa confiance en Dieu, a été déclaré juste par lui. Celui qui, de sa bouche a rendu témoignage à sa foi, Dieu l’a sauvé

11  Oui, les Livres Saints disent: «“Quiconque attend tout de Dieu et place en lui sa confiance ne sera pas déçu”.

12 ¶ S’il est dit “quiconque”, c’est donc que Dieu ne fait pas de différence entre Juifs et non-Juifs. Il est le Maître du monde, le Seigneur de tous, et il distribue généreusement ses trésors à tous ceux qui les lui demandent,

13  car il est écrit: “quiconque l’invoquera comme Seigneur sera sauvé”.

COMMENT ETRE SAUVE ?

9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.

10  Car en croyant du coeur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture:

11  Quiconque croit en lui ne sera pas confus.

C’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice.

Il nous faut considérer d’abord que toute l’humanité est renfermée dans le péché.

Tous ont péché et son privé de la gloire de Dieu.

Related Media
See more
Related Sermons
See more