4 Façons De Servir
Mardi 16 mars 1999 personnel
4 façons de se conduire dans le service de Dieu
Nombre 4:24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit, et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.
Mat 25:14-29 ¶ Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. (25:16) Aussitôt
16 celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. {~}
21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. {~}
23 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Caleb faisait parti des soldats d'Israël, Il fera parti des 12 espions, hommes de valeur,Il verra les mêmes choses que les 11 autre espions, il parcourra le même chemin; Il portait les mêmes armes, Il avait rçu les mêmes ordres. Tous ont vu la même chose et pourtant caleb pensera et agira différemment .
Ceci m'amène à une réflexion sur notre marche ou notre consécration envers Dieu, face à son plan, face à sa volonté, face à son œuvre.
Caleb a eu un autre regard sur les mêmes choses. Il était animé d'un autre Esprit, d'une autre foi.
Comment est ce que je considère l'œuvre de Dieu?
Comment est ce que je regarde l'œuvre de Dieu?
De quel esprit suis animé dans l'œuvre de Dieu?
Certes ce que les 12 espions ont vu était réel, même pour Caleb, là n'était pas le problème. Le regard humain a supplanté le regard de la foi.
Faire l'œuvre de Dieu n'est pas facile mais ce n'est pas notre œuvre, c'est l'œuvre de Dieu, nous sommes ouvriers avec Lui, Il nous a fait confiance en nous associant à Lui, à ses plans.
Quel est mon regard sur l'œuvre de Dieu?
On reconnaît un arbre à ses fruits
Quel est le regard de Dieu sur mon service?
4 FACONS DE SERVIR:
I. Du temps des juges on retrouve souvent ceci: Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
Peut on appelé cela un service? On marchait dans la voie de la facilité, du compromis, du monde, du comme tous le monde, de la chair.
Au lieu de servir Dieu, on lutte contre Dieu et sa main doit s'appesantir sur nous. On crie à Dieu, Il répond mais on retourne si vite à nos anciens et mauvais sentiers.
Nous sommes des charges, des épines dans l'œuvre de Dieu et non des bénédictions.
II Un autre témoignage est rendu d'hommes qui ont servi Dieu mais dans des niveaux inférieurs à la référence divine. C'est mieux que les premiers mais pas du tout suffisant.
2 Chron 25:2
1 ¶ Amatsia devint roi à l'âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Joaddan, de Jérusalem.
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, mais avec un coeur qui n'était pas entièrement dévoué., d'un cœur qui n'était pas sans partage.
Il y avait des faiblesses dans son cœur, dans sa fidélité, dans sa communion.
Son cœur était tiède.
Servir oui mais pas de trop, on n'est pas des bœufs, ce n'est pas écrit pigeon sur mon front!
Le cœur est partagé, il est tiède. Jésus dira le zèle de ta Maison me dévore. Pour faire l'œuvre de Dieu, il n'a pas regardé à perdre sa vie.
Ce que je sais , c'est que notre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. C'est que Dieu n'est pas injuste pour oublier notre travail pour Lui, le don authentique de nous mêmes.
Attention de ne pas être trouvé parmi les tiède dans le service de Dieu. Nous nous exposerions à être vomis de la bouche de Jésus.
Que je puisse dire comme Jésus: le zèle de ta maison me dévore.
3. 2 Chron 24:2
2 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel pendant toute la vie du sacrificateur Jehojada.
Nous avons ici le service d'un homme influençable, qui mache dans la crainte de l'homme.
Tant que Jéhojada était là, le service était irréprochable. Quand il est mort, d'autres sont venus l'influencer et tout était fini.
Joas n'a plus de repères. Il marchait dans la craite de l'homme, sans une réelle et personnelle crainte de Dieu.
Notre service peut aussi être influencé par la crainte de l'homme , du supérieur.
Est ce que mon travail est fait de la même manière si je suis seul ou en présence de quelqu'un que je crains?
Paul dira aux philippiens:
Phil 2:1212 ¶ Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
Joas a mal fini; Il ne supportait plus la parole de Dieu.
4. Caleb a pleinement suivi la voie de l'Eternel . Il a été animé d'un autre esprit.
Caleb ne s'est pas laissé influencé, il avait un cœur sans partage, il n'a pas fait ce qui lui semblait bon. Il a été fidèle dans ce que Dieu lui avait confié.
Fidèle quand tout va bien, Fidèle quand tout va mal.
Fidèle quand notre pâturage est gras, fidèle quand notre paturage est désseché et que celui du voisin est d'un vert si tendre!
Puisse Dieu rendre de nous un témoignage comme pour Caleb, comme pour Ezéchias:
2Chron 31:20-21
20 Voilà ce que fit Ézéchias dans tout Juda; il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l'Éternel, son Dieu.
21 Il agit de tout son coeur, et il réussit dans tout ce qu'il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements.
Soyons trouvés fidèles dans les petites choses et Dieu nous confiera de plus grandes!
Examinons nous pour savoir si NOUS sommes toujours dans la foi. Et ne jugeons de rien avant le temps ( Icor 4:5) 5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
Et puis, ne nous recommandons pas nous mêmes, le vrai c'est ce que le Seigneur recommande 2 cor 10:18 18 Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.
Regardons à Jésus le modèle par excellence et marchons sur ses traces, nous sommes appelés à renoncer à nous mêmes, à porter notre croix chaque jour, à être trouvé en harmonie avec le témoignge de l'Esprit et de la Parole en nous.