DIMANCHE 01 SEPTEMBRE 2002 CULTE CENTRE Nehemie_Le saint esprit

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript

DIMANCHE 01 SEPTEMBRE 2002   CULTE CENTRE

THEME: NEHEMIE OU LA PERSONNE DU SAINT ESPRIT

Le livre de Néhémie est le livre de( Consolatio­n de l'Eternel)

Néhémie: l'Eternel console, a consolé.

Jean 14:16

16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

17  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

18 ¶ Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Nous avons que Le S.E. est une personne de la trinité divine. Personne qui a été envoyé par le Père au Nom du Seigneur Jésus.

Le Saint Esprit est avec Dieu et avec nous pour nous conduire dans toute la vérité, pour nous aider, nous consoler, nous guider, nous révéler le Père….

  • Il travaille dans le cœur des croyants.

Néh 1: 2

2  Hanani, l’un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.

Hanani = Grâcieux, Miséricordieux.

Même dans la captivité, l'épreuve et la désolation, la dimension de la grâce et la miséricorde demeure .

Nous voyons Celui qui connaît tout et sonde tout s'entretenir avec eux de l'état de santé des croyants, rechappés de la captivité.

L'adveraire avait tout mis en œuvre pour détruire et rendre captif le peuple et le peuple est découragé, V3: au comble du malheur et de l'opprobe. Les murailles sont sont en ruine et les portes sont consumées par le feu.

Il y a souffrance et pleurs…..    Regardons le S.E. qui sait tout s'enquérir de la santé des fidèles…

Mais ne le sait il pas?  Certes oui mais il veut entendre la confession de notre bouche de notre état réel, sans façade.

La parole de Dieu ne dit elle pas:

Philippiens 4:6  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Nous savons que Notre Père Céleste sait ce dont nous avons besoin et qu'Il veut nous le donner.

Vers4:

4  Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,

Quel magnifique verset:

Le besoin est confessé à Dieu et aussitôt, l'action du Saint Esprit est là.

Jésus n'est Il pas Celui qui intercède pour nous, comme un avocat , jour et nuit?

Le Saint Esprit se place en intercesseur auprès du Père, comme Jésus

Le Saint Esprit a la vocation d'intercession, même au travers de nous par des soupirs inexprimables.

Vers 5 à 11 nous avons là une identification sublime de l'esprit Saint dans son intercession pour les croyants qui demande du secours à Dieu, qui sont accablés par l'épreuve.

Identification à la conviction de péché accordé aux hommes conduisant à la repentance et à la victoire de Dieu.

 

Nous voyons Le Saint esprit qui prend de ce qui est à Dieu, la Parole pour la rappeler à travers ses serviteurs afin que Dieu intervienne

Le Saint esprit est l'esprit d'intercession, qui se met à la place du faible, du vaincu pour demander grâce et secours pour la gloire de Dieu.

Chap;2, nous voyons que 4 mois sont passés et rien dirons nous, mais le fardeau est là de plus en plus pesant  pour ces cœurs brisés, souffrants..

Alors que la coupe est présentée à Dieu, ceci nous fait penser aux prières des saints qui montent vers Dieu ( Apo 5:8)

Le roi remarque la tristesse du fardeau qui est sur le cœur de Néhémie. Elle s'inscrit sur son visage.

Ce passage nous montre une scène des plus belles dans le ciel, où l'on voit le roi,( Dieu le Père) la reine ( Jésus)  à ses côtés et néhémie ( Le Saint Esprit) 

Nous remarquerons la soumission du Saint esprit, comme un humble serviteur fidèle, serviteur, plein de déférence et de délicatesse , plein d'amour et de respect, plein de grâce… 

Le Père s'enquiert auprès du Saint esprit de Sa Tristesse , au point d'avoir mauvais visage.

Verset 3

je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n’aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?

Le Père dira: Que demande tu?

On sent que les Trois sont d'accord, avant même que Néhémie ait fait part de sa requête pour envoyer la bénédiction.

Peut être que si Le Saint esprit sonde mon cœur, Il y trouvera un sépulcre, d'où il y a peut être une odeur de mort, de putréfaction….

Peut être y voit Il une muraille en ruine ou percée, des portes consumée par le feu du péché , de l'adversité….

Néanmoins Dieu veut et Il envoie Le Saint Esprit qui en accord avec La Parole et Lui-même veulent rebâtir la muraille et reconstruire les portes.

Dieu connaît le cœur de l'homme et sa résistance, son orgueil sa nature charnelle.

Aussi nous voyons cette démarche du Saint esprit demande à Dieu des lettres avec le sceau de Dieu.

Verset 7 et 8

7  Puis je dis au roi: Si le roi le trouve bon, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs de l’autre côté du fleuve, afin qu’ils me laissent passer et entrer en Juda,

8  et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j’occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.

Le Saint Esprit devra aller de l'autre côté du fleuve. Dans le contact avec la volonté de l'homme avec sa si grande résistance à l'action du Saint esprit.

Dieu respecte notre volonté mais quand il y a intercession vainqueur  comme c'est le cas, alors il y a des lettres qui sont données aux gouverneurs de l'autre côté afin que leur volonté soit soumise à celle de Dieu. Ceci permettra au Saint esprit de faire son œuvre de grâce.

Puis l'action pratique du Saint esprit commence.

Vers 9

9 ¶ Je me rendis auprès des gouverneurs de l’autre côté du fleuve, et je leur remis les lettres du roi, qui m’avait fait accompagner par des chefs de l’armée et par des cavaliers.

Nous voyons que Dieu , pour faire incliner ces volontés résistantes, fera accompagner le S.E.  de chefs de l'armée et de cavaliers qui représente la puissance de Dieu à l'œuvre.

Alors je connaîtrai cette expérience où ma volonté sera brisée par la puissance du S.E. qui me convaincra de péché  et détruira toute résistance.

A ce moment là je serai prêt à faire la volonté de Dieu de tout mon cœur et en pleine soumission à la volonté de Dieu et au Saint esprit.

Nous devons accepter que Dieu a un plan pour chacune de nos vies et qu'il veut y travailler Mais que de fois nos gouverneurs ne s'opposent ils pas à la volonté de Dieu, empêchant Dieu de nous bénir et nous donner la dimension qu'Il voudrait nous donner.

Vers 10

10  Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur ammonite, l’ayant appris, eurent un grand déplaisir de ce qu’il venait un homme pour chercher le bien des enfants d’Israël.

Automatiquement , dès que nous ferons la volonté de Dieu, le diable rugira Mais n'est il pas vaincu?

Celui qui est avec nous est plus puissant…  Nous sommes plus que vainqueur par le sang de Jésus.

Chap 2:12-16 nous voyons Néhémie qui inspecte la muraille. Tout est ruines….

Au-delà des opinions que nous pouvons avoir de nous, laissons le Saint esprit nous sonder.

Vers 14 Il n'y avait pas de place par où puisse passer  la monture qui était sous moi.

Est-ce que je laisse le Saint Esprit, l'Envoyer de Dieu aller partout dans mon cœur, afin de le considérer?

Il y a une grande tristesse dans le cœur du S.E., comme dans celui de Dieu.

Alors nous voyons le Saint esprit partager son fardeau avec des hommes qui ont à cœur la gloire de Dieu et le bien de leurs frères.

Il n'hésiteront pas à relever le défi de Dieu, le défi du Saint Esprit

Vers 18

18  Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.

Dans les versets suivants, nous voyons qu'une multitude sera entraînée afin d'aider d'une manière ou d'une autre afin de réaliser cette œuvre glorieuse de restauration.

Vers 19: L'opposition se manifeste à nouveau avec une plus grande force.

19  Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent: Que faites-vous là? Vous révoltez-vous contre le roi?

20  Et je leur fis cette réponse: Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.

// avec cette parole des apôtres:

Actes 4:31  Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis  du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

32 ¶ La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux.

33  Avec une grande puissance les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

Nous voyons que l'œuvre dirigée par le Saint Esprit embrasant son peuple se fera avec succès à la gloire de Dieu et à la confusion des adversaires.

Chap 3:

Nous voyons Eliachib le souverain sacrificateur dont le nom signifie (Dieu veut restaurer)  rebâtir en premier la porte des brebis. Cela nous fait penser à Jésus qui est la porte des brebis .

Cela nous ramène à l'œuvre de la croix où le sang de Jésus a coulé pour nous.

Cette porte est la seule qui sera consacrée, sanctifiée , comme Jésus sur la croix

Nous voyons que c'est la seule qui n'a ni barres ni verrou  

//Jean 10:2

2  Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.

3  Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.

9  Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

Si je veux entrer dans la ville du Grand Roi, il me faut entrer par la porte des brebis sinon je n'aurai pas part aux acquis qui sont en Jésus.

Puis nous voyons que par l'assistance du Saint esprit une belle œuvre se fait, œuvre de restauration, de réhabilitation, de pardon et de guérison.

La muraille se rebatie bien par l'assistance du S.E. chap 4 vers 6: le peuple prit à cœur ce travail.

 

Les adversaires rugissent de plus en plus

Chap 4:7

7 ¶ Mais Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens, furent très irrités en apprenant que la réparation des murs avançait et que les brèches commençaient à se fermer.

8  Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.

9  Nous priâmes notre Dieu, et nous établîmes une garde jour et nuit pour nous défendre contre leurs attaques

V11:

11  Et nos ennemis disaient: Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage.

Cette menace est prise au sérieux, entraînant vers 13 une chaîne de prière et l'installation de sentinelles dans les enfoncements de la muraille = dans les points faibles de la muraille.

Que je redouble de vigilence là où le péché m'a jadis tenu esclave Le Diable me guette là.

Même si la muraille est reconstruite, il me faut constamment mener la garde à l'intérieur

Proverbes 4:23  Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Matthieu 15:19  Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies

Dans cette progression, je devrai apprendre du S.E. à avoir mon épée à la main (Parole de Dieu) et ne plus quitter mes vêtements 23  Et nous ne quittions point nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient; chacun n’avait que ses armes et de l’eau. ( armure du chrétien)

Related Media
See more
Related Sermons
See more