Dimanche 04 Avril 2004culte Quimper Es 53 La Mort De Jesus
DIMANCHE 04 AVRIL 2004 CULTE QUIMPER
Es 53 LA MORT DE JESUS
1 ¶ Qui a cru à ce qui nous était annoncé? A qui le bras de l’Éternel s’est-il révélé?
2 Il s’est élevé devant lui comme un rejeton, Comme une racine qui sort d’une terre assoiffée; Il n’avait ni apparence, ni éclat Pour que nous le regardions, Et son aspect n’avait rien pour nous attirer.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur Et habitué à la souffrance, Semblable à celui devant qui l’on se voile la face, Il était méprisé, Nous ne l’avons pas considéré.
4 ¶ Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie; Comme frappé par Dieu et humilié.
5 Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c’est pas ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous.
7 Il a été maltraité, il s’est humilié Et n’a pas ouvert la bouche, Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a pas ouvert la bouche.
8 Il a été emporté par la violence et le jugement; Dans sa génération qui s’est soucié De ce qu’il était retranché De la terre des vivants, A cause des crimes de mon peuple, De la plaie qui les avait atteints?
9 On a mis sa tombe parmi les méchants. Son sépulcre avec le riche, Quoiqu’il n’ait pas commis de violence Et qu’il n’y ait pas eu de fraude dans sa bouche.
10 ¶ Il a plu l’Éternel de le briser par la souffrance; Après s’être livré en sacrifice de culpabilité, Il verra une descendance Et prolongera ses jours, Et la volonté de l’Éternel s’effectuera par lui.
11 Après les tourments de son âme, Il rassasiera ses regards; Par la connaissance qu’ils auront de lui, Mon serviteur juste justifiera beaucoup (d’hommes) Et se chargera de leurs fautes.
12 C’est pourquoi je lui donnerai beaucoup (d’hommes) en partage; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été compté parmi les coupables, Parce qu’il a porté le péché de beaucoup Et qu’il a intercédé pour les coupables.
LA MORT DE JESUS.
Jésus est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
LEV 16 nous parle de ce sacrifice annuel, le grand jour des expiations où Aaron 1 fois par an pouvait entrer dans le lieu très saint , au-delà du voile, avec le sang d’un bélier sans défaut.
HEB 9 & 10 NOUS PARLE DE CELA
HEB 9 :2
2 En effet, un tabernacle avait été installé; dans la première partie, appelée le lieu saint, se trouvaient le chandelier, la table et les pains de proposition.
3 Puis derrière le second voile, se trouvait la partie appelée Saint des saints.
4 Elle contenait un brûle-parfum en or et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or, dans laquelle il y avait une urne d’or contenant la manne, ainsi que le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.
5 Au-dessus de l’arche se tenaient les chérubins de gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Il n’y a pas lieu d’en parler maintenant en détail.
6 Tout cela ainsi disposé, les sacrificateurs entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle, lorsqu’ils accomplissent les cérémonies du culte.
7 Mais, dans la seconde, seul le souverain sacrificateur (pénètre), une fois par an, non sans y présenter du sang pour lui-même et pour les fautes du peuple.
8 ¶ Le Saint-Esprit montrait par là que l’accès du Saint des saints n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
9 C’est une figure pour le temps présent; elle signifie que les dons et sacrifices présentés ne peuvent mener à la perfection, sous le rapport de la conscience, celui qui rend ce culte.
10 Ce sont là des ordonnances charnelles, relatives seulement à des aliments, des boissons et diverses ablutions, et imposées jusqu’à un temps de réforme.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’il (nous) a obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des boucs et des taureaux, et la cendre d’une génisse qu’on répand sur ceux qui sont souillés, les sanctifient de manière à purifier la chair,
14 combien plus le sang du Christ—qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans tache à Dieu—purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant!
15 ¶ Voilà pourquoi il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin qu’une mort ayant eu lieu pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent la promesse de l’héritage éternel.
COMMENT COMPRENDRE CELA :
COMMENT ETRE SAUVE ?
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.
10 Car en croyant du coeur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture:
11 Quiconque croit en lui ne sera pas confus.
C’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice.
Il nous faut considérer d’abord que toute l’humanité est renfermée dans le péché.
Rom 3 v 9 Tous sont sous l’emprise du péché
Rom 10 :21 Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Qu’est ce que le péché ? Comment se manifeste t’il ?
- Sous la forme de la transgression de la loi (ligne de démarcation entre le bien et le mal)
- Iniquité (acte mauvais en soi) Rom 1 21_23
- La faute (abandon du droit chemin) Rom 1 :18
- Egarement (échec dans la tentative d’atteindre le but divin Rom 2 :23
- L’offense (intrusion de la volonté propre dans un domaine appartenant à l’autorité divine. Eph 2 :1
- La licence (situation d’anarchie d’ordre spirituel) 1 Tim 1 :9
- L’incrédulité (insulte à la véracité de Dieu.) Jean 16 :9
2. LE PECHE :
· Il tire son origine de Satan ( Es 14 :12_14)
· Il pénétra dans le monde par Adam (Rom 5 :12)
· Il devint universel à l’exception de Christ (Rom 3 :23)
· Il entraîne la peine de mort spirituelle et physique (Rom 6 :23 Gen 2 :17)
· Il reste incurable, en dehors du remède offert par la mort expiatoire de Christ, remède dont la foi s’empare. (Actes 13 :38_39)
LE PECHE :
- UN ACTE : La violation délibérée ou la faillite dans l’accomplissement de la volonté révélée de Dieu.
- UN ETAT : l’absence de droiture
- UNE DISPOSITION : l’inimitié contre Dieu.
3. COMMENT ETRE JUSTE AUX YEUX DE DIEU ?
Rom 3 :21_28
21 Mais maintenant, Dieu a montré de quelle façon il nous rend justes sans la loi. La loi de Moïse elle-même et les prophètes prouvent cela.
22 Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce qu’il n’y a pas de différence entre eux:
23 tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu.
24 Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché.
25 (3:25-26) Dieu l’a offert en sacrifice. Alors par sa mort, le Christ obtient le pardon des péchés pour ceux qui croient en lui.
26 (3:25-26) Ainsi Dieu a voulu montrer qu’il est toujours juste: il l’était autrefois, quand il a été patient et n’a pas puni les péchés des êtres humains. Mais il est juste aujourd’hui, puisqu’il veut à la fois être juste et rendre justes ceux qui croient en Jésus.
27 Alors, est-ce qu’il y a encore des raisons de se vanter? Non, pas du tout! Pourquoi donc? Parce que, ce qui compte, ce n’est pas d’obéir à la loi, c’est de croire.
28 Oui, nous pensons ceci: les êtres humains sont rendus justes parce qu’ils croient, et non parce qu’ils font ce que la loi demande.
29 Ou alors, est-ce que Dieu est seulement le Dieu des Juifs? Est-ce qu’il n’est pas aussi le Dieu des autres? Si, bien sûr, il est aussi le Dieu des autres peuples,
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus.
4. LA REDEMPTION :
Délivrance par le paiement d’un prix. Il y a 3 mots grecs pour rédemption.
- Le premier veut dire : acheter un objet au marché (l’homme est comme un esclave vendu au marché et racheté au prix du sang de Jésus, le rédempteur
- Le second veut dire : acheter et amener un objet hors du marché Ce qui veut dire : soustrait à toute autre transaction
- Le troisième : détacher, rendre libre (délivrer, racheter, faire rédemption.
La rédemption s’opère au prix du sacrifice de Jésus, de son sang versé à la croix. C’est une réalité d’aujourd’hui, accessible à la foi.
V25
25 C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience,
26 il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
5. LA PROPITIATION :
= ce qui expie, ce qui rend propice
Dans l’ancienne alliance, le grand jour des expiations, l’aspersion du sang expiatoire était faite sur le propitiatoire, attestant par là que l’expiation étant faite, la juste sentence de la loi avait été exécutée.
Ainsi la faute, les fautes trouvaient en ce sacrifice leur expiation. De ce fait, il n’y avait plus de faute, le prix était payé, accepté de la part de Dieu.
De ce fait la voie était ouverte à la miséricorde et au pardon au travers du prix du sang répandu.
Ceci n’a rien de vengeur de la part d’un Dieu au cœur dur mais attestait que la justice de Dieu, ce Dieu Saint était satisfaite entièrement, ouvrant la voie à la miséricorde d’un Dieu d’amour.
Sur la base du sacrifie sans défaut.
6. LA JUSTIFICATION :
Justifier, déclarer juste
Quand nous avons cru en l’œuvre de Jésus à la croix, à son sacrifice, lui le sans péché, à notre place,
Quand nous considérons que sa vie et sa mort, à cause de sa justice me rachète du juste jugement et la mort
Que son sang innocent a été reçu par son Père comme celui d’un agneau sans défaut, parfait.
Il ne s’est pas racheté lui-même mais il a racheté au prix de son sang l’humanité entière.
Si je crois cela, si je crois que Jésus à payé à ma place, pour mes péchés, alors je me repens de mon état de péché et je crois en Jésus, dans la valeur de son sacrifice et ainsi je crois que Dieu ne voit plus tel que j’étais mais il me voit au travers du don de Jésus.
A son Père, Jésus dit j’ai payé pour lui...
Je ne suis plus au bénéfice du trône de jugement mais de celui de la grâce et je reconnais que c’est par grâce que je suis sauvé par le moyen de la foi en Jésus et en son Œuvre.
Je suis juste au yeux de Dieu !....
CROIS TU :
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.
10 Car en croyant du coeur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture:
11 Quiconque croit en lui ne sera pas confus.
CONFESSE MAINTENANT DE TA BOUCHE QUE JESUS EST TON SAUVEUR alors oui le salut est entré aujourd‘hui dans ta maison.
Luc 12:8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu;