DIMANCHE 05 NOVEMBRE 2000JEUNE HOME Gal6_14

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 17 views
Notes
Transcript

DIMANCHE 05 NOVEMBRE 2000                            JEUNE HOME

1 Cor 1:18  Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

1 Cor 1:23-24

22  Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:

23  nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

24  mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

25     Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Galates 6:14  Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!

A.                  Ici l'apôtre ne fait pas allusion au bois sur lequel Christ a été crucifié. Ni a des croix en bois autour du cou ou dans les maisons, ou à des calvaires aux coins des rues , ou sur notre veste

L'apôtre nous parle de l'œuvre de jésus christ, Sa mort sur la croix, Christ crucifié et bien sûr ressuscité, ouvrant la porte de la Grâce.

·         La croix nous fait considérer les souffrances indescriptibles de jésus, (Evangiles et Esaïe 53 et les psaumes)

 

·         La croix est cet autel dressé  entre le ciel et la terre sur le mont Golgotha et sur cet autel, offert en sacrifice l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. 

 

 

·         La croix nous parle aussi d'un sacrifice parfait  pour tous les péchés et pour tous les pécheurs du monde

 

·         Le sang de Jésus est seul capable de nous faire entrer dans le ciel.

Jésus est entré dans le lieu très saint avec son propre sang.

 

·         La croix nous montre Jésus comme victime expiatoire.

 Héb 9:11-14   Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;

12  et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

13  Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,

14  combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

·         La croix nous révèle Jésus comme Souverain sacrificateur, selon l'ordre de Melchisedek.

Hébreux 7:21  car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l‘ordre de Melchisédek. -

·         La croix nous révèle le jugement de Dieu , la colère de Dieu, frappant Jésus.

Esaïe 53:4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

·         La croix nous parle d'un Amour sans égal.

·         La croix nous parle de victoire car Christ est ressuscité, son sacrifice a été accepté par le Père, nous sommes donc justifiés et associés à Sa victoire

B.                  PAUL NE SE GLORIFIE QUE DE LA CROIX DE JESUS CHRIST, SON SEIGNEUR, NOTRE SEIGNEUR.

Ses regards se fixent sur cette œuvre extraordinaire, alors que Christ est ressuscité. D'autres croix ont été dressées mais seule celle de Jésus referme le plan rédempteur de Dieu

Il n'y a sous le ciel aucun autre Nom par lequel nous devions être sauvés sinon le Nom de Jésus.

C.                Paul sait qu'à la croix du calvaire, en l'œuvre de Jésus, une source abondante, éternelle, efficace et encore d'actualité a été ouverte, et l'est toujours avac la même puissance de vie .

Nous chantons "de la croix la grâce coule" elle coule encore aujourd'hui.

La croix referme une puissance instantanée de guérison et de pardon (regardons les Israelites mordus par les serpents brûlants)

·         Il n' y a rien de peut-être dans la croix mais il y a toutes choses pour notre salut et pour notre délivrance du péché, si nous tournons nos regards vers la croix, dans la foi. La croix de Jésus n'est pas virtuelle mais réelle.

·         La puissance de la croix, son efficacité n'est pas altérée, appauvrie, fade, sans intérêt pour notre 21 ème siècle, bien au contraire.

·         La croix est toujours efficace et victorieuse pour amener une personne au salut, où soit elle et quelle qu'elle soit. pour amener des milliers d'âmes au salut, pour reverser les forteresses , pour vaincre l'idôlatrie, le paganisme, pour délivrer de toute sorte de péché.

D.                L APOTRE  GLORIFIE LA CROIX DANS SES DOCTRINES SPECIFIQUES.

·         La croix nous révèle que l'homme est anéanti, détruit par le péché et que la croix était nécessaire pour sa réhabilitation dans la présence de Dieu.

·         La croix nous révèle le besoin d'un substitut qui soit en dehors de la lignée humaine. Dieu n'a trouvé personne sur la terre aussi Jésus a dit Je viens

Hébreux 10:7 ¶ Alors j’ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

·         La croix nous révèle un amour sans réserve de Dieu pour sa création.

Hébreux 12:2  ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

·         La croix nous révèle le triomphe de Jésus, sur le péché sur Satan et sa puissance car Christ est ressuscité et maintenant, en Lui nous avons tout pleinement. Colossiens 2:10  Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

·         La croix nous fait avoir part à la justification devant Dieu le Père

·         La croix nous fait avoir part à la réconciliation avec Dieu

Colossiens 1:20  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

·         La croix nous parle de rémission de nos péchés(substitution)

Colossiens 2:14  il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

·         La croix nous parle de triomphe contre la puissance des ténèbres

Colossiens 2:15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

·         La croix nous ouvre la voie à la vie éternelle si nous croyons dans en l'œuvre de Jésus.

·         La croix met en évidence le sang de Jésus

Eph 1:7  En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

·         La croix nous fait entrer dans le repos de Dieu.

E.                L APOTRE SE GLORIFIE DE LA CROIX DE CHRIST A CAUSE DE SA PUISSANCE  DE RESTORATION, DE VIE.

·         Paul glorifie la puissance de la croix qui amène les vies dépravées  et barbares à la vie de Dieu

·         Cette puissance qui change le culte idolatre en culte authentique à Dieu en Jésus

·         Cette puissance qui transforme la vie des plus vils pécheurs, des masses les plus ordinaires, les plus pauvres à tous niveaux, par la maladie, le péché, ect..

Et les rend à l'image de Jésus.

·         Cette puissance qui fait de cet esclave enchaîné parmi les sépulcre un homme vêtu et dans son bon sens.

Luc 8:35  Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l’homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds,  vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.

F.                   PAUL SE GLORIFIE DE LA CROIX DE JESUS parce que envers et contre tout, elle reste debout, les nations sont évangélisées, le message de la croix partout est accompagné d'une grande puissance de vie

PHIL 2:7-11   Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

6  lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

7  mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;

8  (2-7) et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

9  C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

10  afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

11  et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

G.                L ŒUVRE DE LA CROIX EST ENCORE PLEIN DE CHOSES.

Rom 6:8

8  Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

9  sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

10  Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.

11  Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

12  Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.

13  Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

14     Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

·         Il faut donc que la croix reste plantée dans notre cœur et ce tous les jours.

·         Elle nous parle de dépouillement, de renoncement, de mort à nous mêmes, mais elle nous parle de résurrection, de victoire, de défaite de l'adversaire

 qui est devenu un usurpateur. Elle nous parle des richesses de Dieu envers nous qui croyons. Elle nous ouvre le ciel tous les jours.

Paul ajoutera

Gal 6:14

Cette croix par qui le monde est crucifié pour moi , comme je le suis pour le monde.

·         Le monde a pour père, ,pour leader le diable, avec ce qu'il est.

·         Nous en tant qu'enfants de Dieu, nés de nouveau et morts au péché, nous avons crucifié notre vielle nature, avec ses désirs, convoitises ect…

·         La croix est plantée dans nos cœurs et tout est assujetti à sa puissance.

De ce fait, le monde est crucifié pour moi.

·         Qu'y a t il de commun este Christ et Bélial? Entre la lumière et les ténèbres?

·         Le monde ne peut rien nous apporter, face aux richesses de Christ.

·         Le chrétien authentique ne trouve rien de bon dans le monde, dans sa mentalité…

Est ce que le monde est crucifié pour moi?

Paul dira:

Philippiens 3:7  Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

Philippiens 3:8  Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

Paul ajoutera "et pour lequel je suis crucifié"

Gal 2:20

20     J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

·         Si nous vivons notre vie de crucifié et de ressuscité, notre vie, notre témoignage, nos actes, nos paroles, notre mode de penser, sera en opposition avec celui du monde et celui-ci nous persécutera, nous rejettera.

Paul dira:

2 Timothée 3:12  Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

·         Paul a un mode de pensée qui est différent de celui du monde. Il ne peut s'y identifier et le monde ne peut l'intégrer

L'esprit de la croix est trop impliqué en lui.

 

Et moi?

·         Néanmoins, Paul ne parle pas de devenir un ascète ni de rentrer dans un couvent, ni de fuir nos responsabilités dans le monde.

Jésus dira:

Jean 17:14  Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

15  Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

16  Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

17 ¶ Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

18     Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

·         Ne cherchons pas à être des super-saints mais n'oublions pas que nous sommes sanctifiés par Christ et pour Christ et de ce fait, nous, consacrons nous nous mêmes à Dieu, à son œuvre afin qu'avec sa grâce, les acquis de la croix soient partagés avec le plus grand nombre.

Ne sommes nous pas le sel de la terre et une lettre ouverte de Jésus Christ, Un parfum de bonne odeur?

Phil 2:14   Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,

15  afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,

16  portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.

1

Related Media
See more
Related Sermons
See more