Dimanche 06 Avril 2003 Culte Quimper Celui Qui A Soif
DIMANCHE 06 AVRIL 2003 CULTE QUIMPER
1. LE PEUPLE APRES LA SORTIE D EGYPTE .
MARA
EXODE 15 22-25
22 ¶ Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau.
23 Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.
24 Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous?
25 Moïse cria à l’Eternel; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.
Le peuple a vu la gloire de Dieu, Sa puissance à l'œuvre, sa Fidélité.
Mais voilà 3 jours de marche et le peuple a soif. C'est normal mais l'anomalie est que son cœur est tourné vers l'Egypte, d'où Dieu l'a sorti, délivré.
Son cœur était encore si charnel, si plein de compromis avec le monde, à tel point que suivre Dieu lui coûtait.
- Paul aux Corinthiens les mettra en garde contre une vie charnelle, où les besoins légitimes prennent le pas sur l'obéissance de la foi.
Dieu dira à Moïse:
25 Moïse cria à l’Eternel; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce.
- Il faut que la croix fasse son œuvre dans mon cœur.
Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
- Remarquons qu'aussitôt après cela Dieu donna des lois et des ordonnances au peuple.
Le peuple se mit à murmurer contre Moïse Vers 24
Puis un peu plus loin au chap 17 nous les retrouvons dans un lieu qui s'appelle Réphidim ( REPOS) mais il n'y a pas d'eau…
1 ¶ Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l’Eternel leur avait ordonnées; et ils campèrent à Réphidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire.
2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Donnez-nous de l’eau à boire. Moïse leur répondit: Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous l’Eternel?
3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait: Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Egypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux?
4 Moïse cria à l’Eternel, en disant: Que ferai-je à ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront.
5 L’Eternel dit à Moïse: Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche!
6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.
7 Il donna à ce lieu le nom de Massa et Mériba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Eternel, en disant: L’Eternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas?
8 ¶ Amalek vint combattre Israël à Réphidim.
- Ici, nous avons une autre scène, où le peuple a commencé sa marche dans le désert selon le plan des marches de l'Eternel.
- Mais voilà, il n'y a pas d'eau même dans ce lieu de repos.
Alors le peuple non seulement murmure mais se soulève contre Moïse et lui cherche querelle.
- Ils venaient juste d'avoir les cailles.
Dieu montrera à Moïse ce qu'il doit faire et il devra frapper le rocher qui est à Horeb afin que le peuple ait de l'eau à boire.
Moïse fera ainsi et le peuple boira.
- Cette étape nous fait penser au baptême dans le Saint Esprit.
Jésus dira dans l évangile de Jean:
JEAN 37:7
37 ¶ Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.
39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
Que je puisse rechercher la présence et la puissance du Saint Esprit dans ma vie afin de vivre une autre dimension de vie chrétienne.
Sans le baptême dans le Saint Esprit, je suis faible quoique sauvé.
Mais le Rocher a été frappé du Père et la vie coule à flot pour chacun de nous , buvons à cette source de la vie.et de la plénitude de l'esprit de Dieu.
Nous voyons qu'aussitôt après, AMALEK, l'ennemi par excellence de Du peuple de Dieu vient combattre Israël, comme le diable vient tenter Jésus pendant 40 jours dans le désert.
Si j'ai soif, si je me sens faible, que je ne lève pas la main sur Dieu, ni sur le serviteur de Dieu Il n'y est pour rien mais que par la foi, je vienne boire à la source d'Horeb où je serai rempli de la plénitude de Dieu. Et fortifié pour vaincre en Son Nom et par son Esprit.
2. AGAR
Gén 21:12
12 Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
13 Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité.
14 ¶ Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beersheba.
15 Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux,
16 et alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura.
17 Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.
18 Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation.
19 Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.
20 Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc.
- Ici, nous avons une autre situation.
Agar subit les conséquences de ses actes. Dieu a dû également prendre le parti de Sara, dans cette affaire.
Ce qui est formidable c'est toute la délicatesse de Dieu qui verra cette femme dans les pleurs et la souffrance et Il viendra à son secours avec grâce et Il agira à cause de l'enfant et donc de sa promesse à Abraham le concernant.
- Dieu montrera une source, un puits où elle puisera de l'eau.
- Il peut arrivé que notre outre soit vide également parce que nous avons pris le mauvais chemin mais Dieu ne rejette pas celui qui se repent et appelle à son secours.
Esaïe 57:16 Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j‘ai faites.
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
Esaïe 57:18 J’ai vu ses voies, Et je le guérirai; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai,
Esaïe 57:16 Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites.
3. SAMSON
JUGES 15:18
14 Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Eternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.
15 Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.
16 Et Samson dit: Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.
17 Quand il eut achevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire. Et l’on appela ce lieu Ramath-Léchi.
18 ¶ Pressé par la soif, il invoqua l’Eternel, et dit: C’est toi qui as permis par la main de ton serviteur cette grande délivrance; et maintenant mourrais je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis?
19 Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.
SAMSON connaît la soif non pas parce qu'il a combattu mais parce qu'il n'a pas donné gloire à Dieu dans cette manifestation de la puissance libératrice de Dieu, à travers lui.
V:16
16 Et Samson dit: Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.
17 Quand il eut achevé de parler…
Dieu ne donne pas sa gloire à un homme !
- Samson devra apprendre que tout ce que nous faisons c'est Dieu qui l'accomplit pour nous et sans Lui nous ne pouvons rien faire,
- Ni par la force, ni par la puissance mais par l'Esprit de Dieu seulement…
Ce n'est que quand il donnera GLOIRE à Dieu que Dieu fera sortir de l'eau du Rocher et lui redonnera la vie et des forces.
4. ELIE
1ROIS 19:4
2 Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux!
3 Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange.
6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
7 L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
8 Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
9 ¶ Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l’Eternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Elie?
10 Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
Nous avons là la fatigue d'un serviteur qui a déployé toute son énergie pour la gloire de son Dieu. Un puissant réveil a eu lieu par son moyen et le voilà demandant la mort parce que Jézabel veut sa mort!
- Eli fait de la déprime ou de la dépression.. Le jugerons nous?
Il a un point faible qui est selon lui le droit à des mérites pour ce qu'il a fait: Il n'est pas meilleur que se pères…
Dieu viendra aussi à son secours et lui donnera de l'eau à boire et du pain à manger .
Dieu n'abandonne jamais , même dans la maladie ou la dépression les âmes qui le serve et l'aime malgré leurs faiblesses.
Il est fidèle, toujours plein de bonté et de compassion.
5. LA SAMARITAINE
JEAN 4:9
7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.
8 Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
9 La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. -
10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.
11 Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive?
12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?
13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.
Cette femme vient constamment puiser à ce puits de Jacob. Et elle a toujours soif!
La religion de nos parents ou ancêtres ne peut étancher la soif des âmes sincères.
Pour que leur soif soit étanchée, ils doivent venir à Jésus, le recevoir dans leur cœur et ainsi, ils n'auront plus soif.
6. DIEU EST FIDELE
PSA 110:7 Il boit au torrent pendant la marche, c'est pourquoi il relève la tête.
Ps 36:7
7 (36-8) Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.
8 (36-9) Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.
9 (36-10) Car auprès de toi est la source de la vie;
Psaumes 63:1 ¶ (63-1) Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. (63-2) O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.
Psaumes 143:6 J’étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. Pause.