Dimanche 06 Octobre 2002 Centre 4 Minuits
DIMANCHE 06 OCTOBRE 2002 CENTRE EV. 4 MINUITS
- Un minuit de jugement (Exod. 12:12, 29) 1. Sur un monde sans Dieu ( mais aussi un minuit de salut)
12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.
13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.
16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Egypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.
19 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.
20 Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.
21 ¶ Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
22 Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.
23 Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.
25 Quand vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré.
26 Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage?
27 vous répondrez: C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Egypte, lorsqu’il frappa l’Egypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna.
28 Et les enfants d’Israël s’en allèrent, et firent ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron; ils firent ainsi.
29 ¶ Au milieu de la nuit, l’Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.
Nous avons là une situation particulière où, à cause de l'endurcissement du cœur de Pharaon et des siens , le jugement vient sur le pays .
De part l'obstination à ne pas reconnaître que Dieu est Dieu, les Egyptiens s'opposent à Dieu et méprisent le peuple des Hébreux. // avec les chrétiens
Nous connaissons les 10 plaies d'Egypte.
Malgré cela, le cœur de Pharaon restera fermé, malgré ces plaies.
Et aujourd'hui? Nous voyons des guerres, bruits de guerres, tremblements de terre, catastrophes naturelles et aussi causées par les hommes..
Le cœur des hommes reste endurci, alors que Dieu appelle à travers ces évènements, parlant tantôt d'une manière tantôt d'une autre.
Pendant que le peuple Egyptien s'oppose à Dieu et à ses envoyés, le temps du jugement arrive.
La bible dit que le salaire du péché, c'est la mort et que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Romains 3:12 (3-11) Tous sont égarés, tous sont pervertis; (3-12) Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
On peut contester cela parce qu'on se trouve pas trop mal ou parce que nous sommes des religieux tout simplement.
Rom 2:3
3 Penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu, toi qui juges les autres pour des actions que tu commets toi-même?
4 Ou bien méprises-tu la grande bonté de Dieu, sa patience et sa générosité? Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu doit t’amener à changer de comportement?
5 Mais tu ne veux pas comprendre, tu n’es pas disposé à changer. C’est pourquoi, tu attires sur toi une punition encore plus grande pour le jour où Dieu manifestera sa colère et son juste jugement
6 et où il traitera chacun selon ce qu’il aura fait.
Exemple de Félix le gouverneur Romain:
Actes 24:25 Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai.
Sachons que toutes choses seront mises en lumière.
Dieu donne un moyen de salut pour le salut.
Chaque famille devait prendre un agneau sans défaut pour l'immoler.
Exode 12:2
3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur.
Les Egyptiens étaient des pécheurs, non repentants et donc voués au jugement de Dieu.
Les Hébreux, quoique que fils et filles d'Abraham étaient aussi concernés par le même jugement.
Une religion ne sauve pas. Et on n'est sauvé à cause de ses parents
La bible dit que tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu.
Dieu leur donnera le moyen d'échapper au jugement.
Ils prendront un agneau sans défaut et l'immoleront . Il prendront de l'Hysope et aspergeront les linteaux et les montants de la porte de la maison. Et ainsi quand l'exterminateur passera, il n'entrera pas dans la maison, à cause du sang.
Exode 12:23 Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper
Ceci était valable pour les hébreux mais aussi pour les Egyptiens.
Nous avons ici une notion fondamentale du péché, le jugement et la possibilité de salut.
Ephésiens 1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
Hébreux 9:13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Hébreux 11:28 C’est par la foi que Moïse fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Psaume 51
2 (51-3) O Dieu! fais-moi grâce selon ta bienveillance, Selon ta grande compassion, efface mes crimes;( mes péchés)
3 (51-4) Lave-moi complètement de ma faute, Et purifie-moi de mon péché. (51-5) Car je reconnais le mal que j'ai commis, Et mon péché est constamment devant moi.
4 (51-6) J’ai péché contre toi, contre toi seul, Et j’ai fait le mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
5 (51-7) Voici: je suis né dans la faute, Et ma mère m’a conçu dans le péché.
6 (51-8) Mais tu prends plaisir à la vérité dans le fond du coeur: Au plus secret (de moi-même), fais-moi connaître la sagesse.
7 ¶ (51-9) Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
8 (51-10) Annonce-moi la félicité et la joie, Et les os que tu as brisés seront dans l’allégresse.
9 (51-11) Détourne ta face de mes péchés, Efface toutes mes fautes.
10 (51-12) O Dieu! créé en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
11 (51-13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit Saint.
12 (51-14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
13 (51-15) J’enseignerai tes voies à ceux qui se révoltent, Et les pécheurs reviendront à toi.
Nous avons ici une notion remarquable. En // avec notre texte, quand le jugement vient sur le pays, à cause de la coupe de colère qui se remplit, David n'a pas une position égoïste parce que le sang est sur ses linteaux mais il pense aux autres maisons qui n'ont pas de sang et il veut leur annoncer qu'il y a possibilité d'échapper au jugement en croyant à la valeur du sang d'un Dieu miséricordieux et juste.
Le salaire du péché c'est la mort mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus Christ.
Dieu a tant aimé le monde….
Pour toi le sang de Jésus a coulé sur la croix…
Colossiens 2:14 il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l’a supprimé, en le clouant à la croix;
1 Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Matthieu 26:28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés.
Romains 3:25 C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice.
Romains 5:9 A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
1 Pierre 1:19 18 Vous savez en effet que ce n’est point par des choses périssables—argent ou or—que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache;
DIMANCHE 06 OCTOBRE 2002 CENTRE EV. 4 MINUITS
- Un minuit de salut (Act 16:25-31) 2. Pour pécheur Eveillé.
23 Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement.
24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.
25 ¶ Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
27 Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.
28 Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.
29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas;
30 il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?
31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.
33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.
Paul et Silas avaient les ceps aux pieds, en prison. Enchînés mais ils étaient libres
Libre ou enchaîné ne dépend pas de nos liens extérieurs mais d'une condition intérieure.
Je peux être en prison et être libre.
Je peux être en liberté et être enchaîné par toutes sortes de passions, de vices, qui m'avilissent et me rendent esclaves.
Pierre dira:
2 Pierre 2:19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
Les vrais prisonniers ne sont pas toujours là où nous croyons qu'ils sont.
Psaume 107
10 ¶ Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l’ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes,
11 Parce qu’ils s’étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu’ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut.
12 Il humilia leur coeur par la souffrance; Ils succombèrent, et personne ne les secourut.
13 Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
14 Il les fit sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, Et il rompit leurs liens.
Paul et Silas étaient vraiment libres. Jean 8:32 Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jean 8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Nous voulons la liberté: Jésus dira: Je suis le chemin, la vérité et la vie
Jésus affranchit des passions, des péchés, de la puissance du malin
Regardons cette femme courbée depuis 18 ans
Jésus dira:
Luc 13:16 Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?
Que dire de cet homme paralytique dont il est dit: Jean 5
5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
6 Jésus le vit couché, et sachant qu’il était déjà là depuis longtemps, lui dit: Veux-tu retrouver la santé?
7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.
8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit et marche.
9 Aussitôt, cet homme retrouva la santé; il prit son lit et se mit à marcher.
Jésus dira:
Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés,
Paul et Silas priaient pour ces prisonniers. Et glorifiaient Dieu par leurs chants.
Les prisonniers les entendaient. Il y avait une action puissante de Dieu qui exauça la prière et la foi de ses serviteurs.
Les prisonniers étaient là, tout ouïe , même si Paul et Silas ne le savaient pas ( Le message des chrétiens parle toujours aux humains dans le besoin)
Que se passe t'il?
Dieu intervient, la prison fut ébranlée. Dieu peut ébranler les prisons les plus solides à vue humaine.
Les chaînes se rompirent, les portes s'ouvrirent, toutes … Ils furent tous libérés de leurs chaînes.
Jésus peut briser les chaînes en réponse à la foi, à la prière.
Il peut rompre les liens
La plus grosse chaîne est celle de nos péchés qui triturent notre conscience et nous accuse devant Dieu. mais celle là aussi il peut la briser
Dieu ouvre les porte de nos prisons. Il brise les chaînes, Il a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre.
Celui que le Fils affranchi est réellement libre.
Comment est ce possible?
Il nous faut tourner nos regard vers une colline où là un homme en la personne du Fils de Dieu a donner sa vie en rançon pour nous Son sang a coulé pour moi, pour toi, afin que nous soyons lavé de nos péchés et délivrés.
- Sur la croix, Jésus a pris sur Lui, nos maladies, nos infirmités. Par ses meurtrissures, nous sommes guéris.
- Il a triomphé de la puissance du mal , Il peut nous rendre libres…
Ils chantaient les louanges de Dieu et pouvaient chanter le psaume 23
Matthieu 27:51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Mais notre geôlier…. Lui, se croyant libre, dort sur ses 2 oreilles.
Vient le tremblement de terre. Miracle de Dieu!
Il avait eu connaissance du message de l'Evangile mais…
Il réalise que Dieu est intervenu en faveur des siens avec une grande puissance.
Lui aussi pourra dire, avec le centenier: Assurément, leur Dieu est bien le Fils de Dieu.
Puis il y a un cri du cœur! Il se jette à leurs genoux et dira: Seigneurs, que faut il que je fasse pour être sauvé?
Ah, il réalise que c'est lui qui est enchaîné, perdu, en dehors du plan de Dieu…
Cet homme commet 2 erreurs:
· Il se jette aux pieds des apôtres. Il faut se jeter aux pieds de Jésus, comme ces aveugles qui se jetèrent aux pieds de Jésus et crièrent: Jésus aie pitié de nous.
· Il dira: Que faut il que je fasse pour être sauvé?
La bible dit que :
Eph 2:8
8 C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie
La réponse sera: Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille.
La vie éternelle dit Jésus c'est qu'ils te connaissent, toi et Celui que tu as envoyé, Jésus , le Fils unique venu du Père.
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.
Les prisonniers ont tous eu leurs chaînes briséesmais ont-ils donné leur cœur pécheur à Jésus, se sont ils repents de leurs péchés?
Le geôlier, après avoir posé cette question, V32
32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.
Ils lui annoncèrent comment un Dieu si amour avait donné Celui qu'Il avaient de plus cher, comme rançon pour nos péchés afin que par Sa mort sur la croix, nous ayons le pardons de nos péchés et la vie éternelle.
Le salaire du péché= mort mais don gratuit de Dieu en Jésus = vie
Cet homme et sa famille reçut Jésus, comme Sauveur et il se mit à servir ( le cœur était changé, tout était nouveau dans la maison. Au lieu des ceps au pieds, il leur lave les plaies des ceps et des coups de bâtons. Puis il se fera baptisé car Jésus a dit: Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.
- Un minuit de louange (Ps. 119:62) 3. de l'âme convertie
57 ¶ Ma part, ô Eternel! je le dis, C’est de garder tes paroles.
58 ¶ Je t’implore de tout mon coeur: Aie pitié de moi, selon ta promesse!
59 ¶ Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes.
60 Je me hâte, je ne diffère point D’observer tes commandements.
61 ¶ Les pièges des méchants m’environnent; Je n’oublie point ta loi.
62 ¶ Au milieu de la nuit je me lève pour te louer, A cause des jugements de ta justice.
63 ¶ Je suis l’ami de tous ceux qui te craignent, Et de ceux qui gardent tes ordonnances.
64 ¶ La terre, ô Eternel! est pleine de ta bonté; Enseigne-moi tes statuts!
- Un minuit de Separation (Matt. 25:6) . Du sauvé et du perdu
1 ¶ Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles;
4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.
6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!
7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
9 Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.