Dimanche 18 Janvier 2003culte Quimper 4 Pierres

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript

DIMANCHE 18 JANVIER 2003              CULTE QUIMPER

4 PIERRES.

I.         BETHEL : LA PIERRE TEMOIN DE L APPEL

Gen 28 : 15 à 22

15  Voici: je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce territoire; car je ne t’abandonnerai pas, avant d’avoir accompli ce que je te dis

16 ¶ Jacob s’éveilla de son sommeil et dit: Certainement,  l’Éternel est présent dans cet endroit, et moi, je ne le savais pas! 

17  Il eut de la crainte et dit: Que cet endroit est redoutable! Ce n’est rien moins que la maison de Dieu, c’est la porte des cieux! 

18  Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre qu’il avait placée sous sa tête, il l’érigea en stèle et versa de l’huile sur son sommet. 

19  Il donna le nom de Béthel à cet endroit, mais la ville avait d’abord porté le nom de Louz. 

20  Jacob fit un voeu en disant: Si Dieu est avec moi et me garde sur la route où je vais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 

21  et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu. 

22  Cette pierre que j’ai érigée en stèle, sera la maison de Dieu. Je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. 

  • Jacob, sans le savoir est entré dans la dimension du plan de Dieu pour sa vie et pour son Œuvre.

  • Il est seul, dans son chemin, celui de l’obéissance (Vers 7 : Jacob obéit) Plus les repères de la famille de sa sécurité paternelle, des soins maternels…. Il est seul mais dans le plan de Dieu. Aussi Dieu se révèle à lui dans un songe et lui parle, lui rappelant ses promesses, faites aux siens, et donc à lui.

Dieu s’engage envers son enfant et rend sa promesse personnelle. Je suis avec TOI, je TE garderai….Vers 15.

Cette rencontre, cette nuit, changera la vie de Jacob. Il deviendra l’homme de foi, l’homme des certitudes de la foi.

Eph 1 :17

15 ¶ C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, 

16  je ne cesse de rendre grâces pour vous: je fais mention de vous dans mes prières; 

17  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître; 

18  qu’il illumine les yeux de votre coeur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel,  quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, 

19  et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force. 

20  Il l’a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 

21  au-dessus de toute principauté, autorité, puissance,  souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 

22  Il a tout mis sous ses pieds et l’a donné pour chef suprême à l’Église, 

23  qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. 

Dieu sera avec lui pendant ses 20 années chez Laban. Il est à l’école de Dieu et en même temps, il prospère à tous égards Puis vient le temps de Dieu pour le départ, ou du retour. Certes, il part mal mais dans le plan de Dieu néanmoins.

Il aura à régler certaines affaires empreintes de la chair ( Esaü) . Mais Dieu sera avec lui.

Puis nous le retrouvons au chapitre 35

1 ¶ Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel et habites-y; là tu feras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu étais en fuite devant ton frère Ésaü. 

2  Jacob dit à sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui: Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous,  purifiez-vous et changez de vêtements. 

3  Nous nous lèverons et nous monterons à Béthel; là je dresserai un autel au Dieu qui m’a répondu au jour de ma détresse et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait. 

4  Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains ainsi que leurs boucles d’oreille. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem. 

5  Ensuite ils partirent. La terreur de Dieu se répandit sur les villes environnantes et l’on ne poursuivit pas les fils de Jacob. 

6 ¶ Jacob arriva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à Louz qui est Béthel, dans le pays de Canaan. 

7  Il bâtit là un autel, et il appela cet endroit: El Béthel;  car c’est là que Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il était en fuite devant son frère. 

  • Jacob plus de 20 ans après son appel se retrouve face à la réalité de la parole de Dieu, sa promesse et aussi sa présence.

Comprenant la dimension de cette parole de Dieu et conscient de la perte de vitesse , perte de consécration zèle, fraîcheur dans son âme, il réalise le besoin de se sanctifier avec les siens, avant de rencontrer Son Dieu en face à face personnel tout à nouveau.

  • Où en suis-je avec la parole de Dieu pour ma vie ?

Peut être 20 ans ont passés et Dieu nous ramène à Sa Parole, à Sa promesse.

Chap 35 vers 9à 13

9  Dieu apparut encore à Jacob, après son arrivée de Paddân-Aram, et il le bénit. 

10  Dieu lui dit: Ton nom est Jacob, Mais on ne te donnera plus Ce nom de Jacob. Ton nom sera Israël. Il lui donna ainsi le nom d’Israël. 

11  Dieu lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant. Sois fécond et multiplie-toi, Une nation et une foule de nations Naîtront de toi, Et des rois sortiront de tes reins. 

12  Le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac Je te le donnerai, Et à ta descendance après toi Je donnerai ce pays. 

13  Dieu s’éleva au-dessus de lui à l’endroit où il lui avait parlé.

II.                LA PIERRE TEMOIN DE L ENGAGEMENT

JOSUE 24 : 14 à 17 et 22 à 28

14  Maintenant, craignez l’Éternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Otez les dieux qu’ont servis vos pères, de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel. 

15 ¶ Et si vous ne pensez pas devoir servir l’Éternel,  choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir: ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Béthel dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison,  nous servirons l’Éternel. 

16  Le peuple répondit en ces termes: Loin de nous d’abandonner l’Éternel et de servir d’autres dieux! 

17  Car l’Éternel est notre Dieu; c’est lui qui nous a fait monter du pays d’Égypte, de la maison de servitude, nous et nos pères; c’est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands miracles et qui nous a gardés pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé.

22  Josué dit au peuple: Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c’est vous qui avez choisi l’Éternel pour le servir. Ils répondirent: (Nous en sommes) témoins. 

  • Otez donc maintenant les dieux étrangers qui sont au milieu de vous et inclinez votre coeur vers l’Éternel, le Dieu d’Israël. 

24  Le peuple dit à Josué: Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix. 

25  Josué conclut en ce jour une alliance avec le peuple et lui imposa des prescriptions et des ordonnances, à Sichem. 

26  Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu.  Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le sanctuaire de l’Éternel. 

27  Et Josué dit à tout le peuple: Voici: cette pierre servira de témoignage contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Éternel a échangées avec nous; elle servira de témoignage contre vous, de peur que vous ne reniiez votre Dieu. 

28  Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans son héritage.

Ici, nous avons un moment très particulier.

  • L’engagement solennel à faire la volonté de Dieu dans l’obéissance sans réserve.

  • Ceci nous rappelle cette parole de Jésus :

Matthieu 10:37  Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi, 

Luc 9:62  Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n’est pas bon pour le royaume de Dieu.

  • Cet engagement solennel sera aussi précédé du verset 23

23    Otez donc maintenant les dieux étrangers qui sont au milieu de vous et inclinez votre coeur vers l’Éternel, le Dieu d’Israël. 

Notre engagement va de pair avec la sanctification, la crucifixion de la chair, la sainteté l’abandon du monde et de la chair. Pour servir Dieu

  • Puis nous voyons qu’après cela, Josué renvoya chacun dans SON HERITAGE personnel.

III.             LA PIERRE DU SECOURS, DE L’ASSISTANCE

EBEN EZER

1 SAMUEL 7 2-6 ET 9-12

2  Il s’était passé bien des jours depuis le jour où l’arche avait été installée à Qiryath-Yearim: vingt années. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers l’Éternel. 

3 ¶ Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Éternel et servez-le lui seul; alors il vous délivrera de la main des Philistins. 

4  Et les Israélites ôtèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Éternel seul. 

5  Samuel dit: Rassemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l’Éternel pour vous. 

9  Samuel prit un agneau de lait et l’offrit tout entier en holocauste à l’Éternel. Il cria à l’Éternel pour Israël, et l’Éternel lui répondit. 

10  Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer Israël. En ce jour l’Éternel fit retentir le tonnerre à grand bruit contre les Philistins et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël. 

11  Les hommes d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu’au-dessous de Beth-Kar. 

12  Samuel prit une pierre qu’il plaça entre Mitspa et Chén, et il l’appela du nom de Ében-Ézer, en disant: Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus.

Ici, dans le contexte, nous avons 20 années qui se sont passées.

20 années difficiles, très difficiles, Les Philistins oppressent le peuple. Alors un gémissement général monte vers Dieu pour réclamer son secours.

  • Samuel prononce une parole de foi Vers 3, une parole de délivrance de la part de l’Eternel.

2 Rois 13:17  Ouvre la fenêtre vers l’est! Il l’ouvrit. Élisée dit:  Tire! Alors il tira. Élisée dit: C’est une flèche de salut de la part de l’Éternel, une flèche de salut contre les Syriens;  tu battras les Syriens à Apheq jusqu’à les exterminer.

Nous avons là une prise de conscience du peuple tout entier en vue d’un retour à Dieu.

La bible dit :

2 Chroniques 7:14  si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et recherche ma face, s’il revient de ses mauvaises voies, moi,  je l’écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 

Là aussi, nous retrouvons cette injonction divine :

Verset 3

3 ¶ Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Éternel et servez-le lui seul; alors il vous délivrera de la main des Philistins. 

  • La première démarche sera l’abandon de tout ce que Dieu réprouve. Et l’engagement à le servir Lui seul.

 

  • La bénédiction vient même si la puissance  du mal se déchaîne comme ces Philistins qui viendront combattre le peuple alors qu’il est assemblé à Mitspa pour revenir à Dieu.

  • Celui qui tient les âmes est comme un lion rugissant mais Gloire à Dieu le Lion de Juda a vaincu.

 

  • Puis une pierre sera élevée : EBEN EZER  La PIERRE DU SECOURS, DE L’ASSISTANCE DIVINE.

  • Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde dit Jésus.

IV.             JESUS LA PIERRE ANGULAIRE.

Une autre pierre a été dressée dans le monde et dans nos cœurs, c’est Jésus.

JESUS : L ETERNEL SAUVE

CHRIST : OINT

Cette pierre a été dressée sur le mont Golgotha  , Lui le Sauveur et le Oint de Dieu pour annoncer cette bonne nouvelle du royaume de Dieu.

Lui nous invite à nous dépouiller de nos idoles, avec la différence que nous pouvons tout déposer à ses pieds dans la foi. Sur la croix, Il a pris nos péchés, nos maladies, nos vices, nos passions, nos iniquités…

De Lui il est dit :

Psaumes 118:22  La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la pierre principale, celle de l’angle. 

Matthieu 21:42  Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale, celle de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est une merveille à nos yeux?

Actes 4:11  C’est lui: La pierre rejetée par vous, les bâtisseurs, Et devenue la principale, celle de l’angle. 

Ephésiens 2:20  Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle. 

Nous sommes appelés à nous approcher de Lui

Hébreux 10:22  Approchons-nous donc d’un coeur sincère, avec une foi pleine et entière, le coeur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. 

Ma vie doit être indissociable de Jésus, sa présence, sa volonté, sa sainteté, son œuvre. Il est la pierre angulaire et nous :

1 Pierre 2:5  et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ; 

 

 

 

BETHEL :      MAISON DE DIEU Lieu de l’appel

SICHEM :      LA PIERRE DU TEMOIGNAGE DE L                                             ENGAGEMENT

EBEN EZER : LA PIERRE DU SECOURS DIVIN

JESUS CHRIST : LA PIERRE AGULAIRE, LA PIERRE DU SALUT

MOI-MEME : PIERRE VIVANTE  POSEE SUR LE FONDEMENT FAISANT PARTIE DE LA MAISON DE DIEU. Et non une pierre d’achoppement pour mon prochain, à l’image de Balaam.

Related Media
See more
Related Sermons
See more