DIMANCHE 18_03_01 jeune brest la pêche miraculeuse

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 16 views
Notes
Transcript

DIMANCHE 18_03_01  jeune Brest/  Sur ta Parole…

MATT 7:21-25

21 ¶ Quiconque me dit: Seigneur, Seigneur! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22  Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles?

23  Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

24  Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25    La pluie est tombée les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont portés sur cette maison: elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc.

LUC 5 1-11

1 ¶ Comme la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, et qu’il se trouvait auprès du lac de Génésareth,

2  il vit au bord du lac deux petites barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.

3  Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il lui demanda de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait les foules.

4  Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher.

5  Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais, sur ta parole, je jetterai les filets.

6  L’ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se rompaient.

7  Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.

8  Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit: Seigneur, éloigne-toi de moi parce que je suis un homme pécheur.

9  Car la frayeur l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite.

10  Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Et Jésus dit à Simon: Sois sans crainte; désormais tu seras pêcheur d’hommes.

11    Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent.

1.                  Nous avons ici 2 choses distinctes.

L'obéissance à la parole de Dieu dans son ensemble , ce qui nous amène à faire la volonté de Dieu dans sa base générale et nous permet de bâtir notre maison sur le roc de la parole.

Jésus dira Lui-même que sa nourriture est de faire la volonté de Dieu.

·         Nous pouvons avoir reçu toutes sortes de dons spirituels mais si nous ne nous conformons pas à la Parole de Dieu, nous sommes en état d'échec, voire de contre témoignage.

Jean 15:10

4  Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure sur le cep, de même vous non plus, si vous ne demeurez en moi.

5  Moi, je suis le cep; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire.

6  Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche; puis l’on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent.

7  Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

8  Mon Père est glorifié en ceci: que vous portiez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples.

9 ¶ Comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

10  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.

12  Voici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

13  Il n’y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

14  Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

15  Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelé amis, parce que tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

16  Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi, je vous ai choisis et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, pour que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

17    Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

·         L'obéissance à la parole de Dieu nous conduit à l'amour de Dieu et à l'amour mutuel, à la miséricorde , la compassion, l'unité, la paix, la joie…

·         Elle nous fait porter un fruit abondant et délicieux, et qui se renouvelle chaque mois, pour la gloire du Père et la guérison des hommes.

·         Comme l'homme de Dieu je puis dire :j'aime Ta Parole, je la serre dans mon cœur

·         Je cours dans tes commandements que j'aime.

·         Je ne conteste pas la Parole mais je m'incline devant la parole et ainsi je démontre mon amour pour Dieu.

Je reconnais que:

2 Timothée 3:16  Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice,

·         Que Dieu m'aide à aimer Sa Parole, et à trouver en elle mon plaisir et ainsi je serai un ami de Dieu, un intime de mon Dieu.

Si je vis dans cette dimension normale, alors Dieu dans Sa grâce utilisera ma vie pour sa gloire.

Nous arrivons à notre deuxième texte.       

LUC 5: 4  Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher.

5  Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais, sur ta parole, je jetterai les filets.

6  L’ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se rompaient

Luc 5:11  Sur ta parole, je jetterai le filet.

·         Nous avons ici la dimension des paroles particulières adressées au disciple.

·         N'oublions pas que la parole de Dieu n'est pas lettre morte.

Ps33:9

9        Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.

ESAIE 55 10

10  Car, comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l’avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange,

11        Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j’ai voulu, et accompli l’œuvre pour laquelle je l’ai envoyée.

Nous ne voulons pas oublier que le monde a été créé par la Parole de Dieu Heb 11:10

Heb 4:12

12    Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur

Psaumes 33:9  Car il dit, et (la chose) arrive; Il ordonne, et elle existe.

Matthieu 21:21  Jésus leur répondit: En vérité je vous le dis, si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

·         Nous voyons que la Parole de Dieu est remplie de promesses de Dieu et que sa volonté demeure une volonté de bénédiction, de salut, de restauration, délivrance…

Que sa gloire soit manifestée par l'église dans le monde !

Seigneur, tu as dit: en mon Nom….     Et pourtant….

·         Regardons Jésus dans le désert, Satan se sert des promesses de Dieu et Jésus répond par la même Parole de Dieu.

·         Nous ne pouvons pas nous approprier n'importe comment les promesses de Dieu renfermées dans Sa parole.

·         Dans notre texte, nous voyons les disciples qui quittent leur occupation (réparer les filets) pour écouter la Parole de Dieu.

·         Jésus est monté dans la barque de Pierre ( Jésus se sert de Pierre avec sa barque)

·         Avance en pleine eau et jette le filet ( Parole particulière du Maître)

·         Réaction normale + foi dans la Parole de Jésus.

·         Miracle de la pêche miraculeuse + portée prophétique

·         Dieu n'est Il pas le Dieu du miracle aujourd'hui?

·         Le Dieu 'Elie est le même  . Il avait reçu de Dieu que la pluie allait tomber. Il pria, pria et le petit nuage parut puis la pluie abondante.

·         Dieu veut se glorifier en nous et par nous Eglise de Jésus, son corps.

Comment?

·         Il nous faut tout d'abord être des gens de communion avec Dieu, des gens qui écoutent Sa parole et qui obéissent de cœur.

·         Avant le miracle, Jésus est entré dans la barque de Pierre et s'est assis puis il l ' a enseigné par Sa parole.

·         Jésus a fait beaucoup de miracles mais Il était un homme de prière. Il se retirait dans les lieux déserts et priait.

1.                  Il nous faut savoir faire silence dans nos cœurs, poser nos filets, notre activité et faire le vide ( nous asseoir aux pieds de Jésus)  . Il nous faut aimer le jeune et la prière, entrer dans notre chambre, dans le lieu secret.

2.         Puis, quand nous aurons fait le vide en nous , devant Dieu, il nous faudra attendre que Dieu dépose sa pensée dans nos cœurs, Ses désirs à Lui, Sa volonté précise.

Pierre s'est assis dans sa barque et Jésus à ses côtés. Jésus à parler à la foule mais aussi dans le cœur de Pierre.

Après avoir fait silence, Attendons que Dieu par Son Esprit crée en nous le désir de Dieu.

Psaumes 37:4  Fais de l‘Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.

Proverbes 10:24  ce que désirent les justes leur est accordé.

Matthieu 21:22  Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

1 Jean 5:14 ¶ Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

·         Ici se pose la difficulté la plus grande puisque  le domaine du désir est sollicité par le Saint Esprit, par le diable, par l'esprit u monde avec la convoitise des yeux, celle du cœur et l'orgueil de la vie, de la gloire et enfin par notre nature charnelle qui fait la guerre à l'âme

·         Il nous faut donc être fermement et constamment attaché au cep afin que Sa vie passe en nous.

2.                  Quand le désir, la pensée profonde  sera dans mon cœur, Je regarderai dans l'écriture si ce désir est conforme à la parole de Dieu , en harmonie avec celle-ci, bien sûr sans tordre les écritures afin d'interpréter ma pensée selon ce que je veux lui faire dire.

Jérémie 23:36 Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Eternel des armées, notre Dieu.

Idem avec les récits de Paul

L'apôtre Paul parle aux Galates  de gens qui annoncent un autre évangile

3.                  Quand le désir qui est en moi aura l'approbation de l'Ecriture et donc du Saint Esprit, je pourrai sans problème si je le désire demander un signe de confirmation à Dieu et Il le donnera  certainement parce que nous sommes engagés dans la volonté de Dieu.

·         Regardons Gédéon et sa toison

·         Regardons Moïse et les signes que Dieu lui donna

·         Pour Saül Dieu lui donnera lui-même 3 signes confirmant la réalité du plan de Dieu et sa volonté particulière. 1 Samuel 10

5.         Quand ces choses seront accomplies, je les serrerai dans mon cœur, attendant patiemment le temps de Dieu, sans rien brusquer, sans rien précipiter, en demeurant dans une position de prière et de foi sereine.

·         Moïse savait que Dieu l'avait choisi pour sauver son peuple  mais il s'est trompé sur la méthode et sur le temps de Dieu.

·         Jésus dira par rapport au commencement de son ministère:

Jean 2:4  Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue.

·         Nous pouvons faire comme Pierre pêcher toute la nuit, sans rien prendre, si nous le faisons avec notre seule expérience et nos forces. Nous nous épuiserons, nous nous aigrirons, nous ferons de la mousse sans plus.

·         Moïse lui a du tuer un homme puis fuir au loin.

·         Combien partent en mission… puis reviennent… ce n'était ou pas la volonté de Dieu ou pas le temps de Dieu.

6.      Jésus dira à Pierre : avance en pleine eau et jette les filets. C'est le temps de Dieu. Temps qui n'est pas logique du tout . C'est la nuit que l'on pêche.

·         Il y aura un combat entre la raison et la foi. Mais le cœur de Pierre a été préparé et il pourra dire:

Luc 5:5  Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.

·         Cette parole de Jésus est précise et tombe dans un cœur tout préparé .

·         Elle est digne de foi et Dieu lui-même communique la foi nécessaire pour son accomplissement.

·         Ce que sa bouche a dit, sa main l'accomplit.  Le miracle a lieu, de part la volonté de Dieu et la foi d'un homme préparé par Dieu, une foi d'obéissance.

Conclusion:

·         Ceci m'amène à  penser qu'il n'est pas utile de crier pour obtenir de Dieu. Celui qui a créé l'oreille n'entendrait Il pas?

N'est pas lui qui dit plutôt qui est sourd comme mon serviteur?

·         Je ne pense pas non plus que nous ayons à obliger Dieu à accomplir ses promesses parce qu'elles sont écrites dans La parole. On ne manipule pas Dieu, on ne tente pas Dieu comme le diable.

·         Ce qui est utile, c'est d'être un homme de communion avec Dieu, un homme qui aime toute l'Ecriture et qui s'applique à se soumettre à celle-ci, un homme qui saura quand Dieu le lui mettra à cœur, faire silence en lui, puis laisser Dieu mettre en lui Son désir, sa pensée. Un homme qui marchera de pair avec l'écriture, un homme qui saura demander des signes à Dieu afin de ne pas se tromper, un homme qui dans sa vie de prière attendra le temps de Dieu pour son accomplissement et enfin un homme qui au temps de Dieu pourra être saisi par l'Esprit de Dieu et sera animé d'une foi à transporter une montagne et Dieu le fera.

·         Ce miracle n'a pas fait tourner la tête de Pierre mais l'a amené à se jeter aux pieds de Jésus et l'adorer. Commencera alors la vocation de Pierre.

Related Media
See more
Related Sermons
See more