DIMANCHE 18_03_01 lannion l exode de Jésus
DIMANCHE 18/03/01 LANNION CULTE
L EXODE SOUS MOISE ET L EXODE DE JESUS
Luc 9:28-36
28 ¶ Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur.
30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie,
31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait.
34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.
35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!
36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.
· Le terme pour traduire le départ est le même que celui employé pour le départ du peuple d'Israël du pays d'Egypte sous la conduite de Moïse.
· Y a t'il un // entre l'exode de l'AT sous Moïse Et celui de Jésus?
· Nous croyons que l'ancien testament était l'ombre des choses à venir et qu'il trouve son accomplissement en la personne et l'œuvre de Jésus.
· Dans l'A.T.le peuple gémissait sous l'esclavage de l'Egypte. Leur vie était rendue difficile par le roi Pharaon et ses grands .
A un moment donné, Dieu suscita Moïse comme libérateur et l'envoya avec Sa puissance.
Dieu accomplit des miracles extraordinaires en Egypte et la gloire de Dieu se manifesta par la main de Moïse ( le bras de Dieu), jusqu'à ce que ce roi fut vaincu, dépouillé mais vivant toujours.
· De même, notre monde gisait sous l'esclavage du péché, écrasé par le tyran de Satan et de ses démons.
· Pour Israël il y avait un temps marqué pour la délivrance du peuple
Gen 15:13
13 Et l’Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.
14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.
De même Dieu au temps marqué envoya son Fils Jésus
Rom 5:6
6 ¶ Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
Dieu a envoyé son Fils, Sa Parole Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jésus a marché en simple homme au milieu de nous et fit dans son ministère une foule de miracles, dépouillant ainsi le royaume des ténèbres, libérant les captifs ….
· La présence de Moïse en Egypte avant le départ, avec ses miracles n'a pas donné l'exode. Celui-ci a suivi.
· De même, la présence de Jésus sur la terre avec ses miracles n'a pas donné l'exode dans sa finalité
· L'exode sous moïse est accompagné et précédé de la pâque autrement dit du fait d'immoler un agneau sans défaut d'en répandre le sang sur les linteaux et poteaux de la porte de la maison et de manger la chair de l'agneau rôti au feu.
· De même l'exode de Jésus s'effectuera sur la base du sacrifice parfait de Jésus offrant sa vie sur la croix du calvaire .
· Si le jugement de Dieu s'abattant sur l'Egypte n'a pas eu d'effet là où il y avait le sang répandu sur les linteaux et poteaux des portes des maisons de Israélites, et là où on mangeait la chair de l'agneau rôti au feu, de même, le jugement de Dieu ne peut atteindre ceux qui sont au bénéfice par la foi du sang de Jésus et qui ont part au sacrifice.
· Ainsi, sur la base de l'agneau immolé, le peuple est parti et a commencé l' exode, avec ses promesses.
· Aussi, Sur la base du don de Jésus à la croix, le peuple de tous les croyants a part aux bénéfices de toutes les promesses de Dieu découlant de ce cette œuvre.
· Sous Moïse, l'exode veut dire: Fin de l'esclavage, de la servitude servile des Egyptiens et commencement d'une vie nouvelle, de la Vie.
· En Jésus, nous sommes libérés du péché et de la condamnation qu'il engendre et de sa servitude.
· Sous l'exode, le centre est l'Agneau immolé, l'agneau pascal
· L'évangile est centré sur la Pâque, le calvaire et l'Agneau de Dieu immolé
1 Pierre 1:18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,
19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
· L'exode sera commémoré par l'institution de la fête de Pâque , en souvenir de ce jour mémorable.
· 1 Cor 5:7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
· Dans le livre de l'exode, nous voyons que Dieu dit
Ex 12:2
2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année.
Le mois de Nissan sera le premier mois de l'année. Une page est tournée pour le peuple? Une nouvelle vie commence. Il marche vers la terre promise.
C'est aussi à partir de ce jour qu'Israël est devenu une nation, l'assemblée du Dieu vivant
Exode 12:3. Parlez à toute l'assemblée d'Israël C'est la première fois que ce terme est employé.
En ce jour une nation est née.
· L'exode de Jésus, sur la base de son sacrifice a ouvert l'ère de la grâce. Nous sommes dans l'an de grâce 2001 après J.C.
L'Eglise est née après le sacrifice de Jésus, après l'exode de Jésus.
Regardons à ce que dit Esaïe 53
10 ¶ Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
Tite 2:14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
1 Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
· En Christ nous sommes une nouvelle création
Une nation, une assemblée de Dieu, un royaume spirituel est né: l'Eglise
EXODE 13:3
3 Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car c’est par sa main puissante que l’Eternel vous en a fait sortir
· Le peuple d'Israël connaît maintenant la liberté.
Il était dans la servitude, l'esclavage, écrasé par la puissance de l'adversaire. Moïse l'invite à se souvenir que c'est Dieu qui par sa main puissante qui l 'a délivré de cette servitude.
· En ce qui nous concerne, Dieu nous dit:
Galates 5:1 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
· Jésus nous a affranchis, a fait de nous des gens libres, un peuple libérés de nos péchés et de l'esclavage du mal.
N'oublions pas que Eph 1:18
18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise,
22 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
· Ainsi en Christ nous sommes un peuple libre. Oui mais pas pour nous conduire n'importe comment.
Par l'exode ( l'agneau pascal) Dieu a libéré son peuple mais il lui donnera la loi, qui sera le gouvernement thécratique de Dieu puis il lui donnera le tabernacle qui symbolise la communion, la joie et l'adoration, l'amour., la présence de Christ
· De même, notre liberté d'enfants de Dieu ne doit pas achopper mon frère et ma sœur, ni les inconvertis, si je marche dans l'amour
Galates 5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair;
· C'est pourquoi, je ne peux pas faire l'économie de la Parole de Dieu et de ma vie de communion avec mon Dieu et mes frères.
· L'exode sous Moïse entraîne le peuple dans la voie de la communion fraternelle et l'unité joyeuse devant Dieu sur la base du sacrifice de l'agneau immolé.
Exo 12:14
13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
· Le peuple se réunissait tous ensemble pour manger la pâque et se réjouir devant Dieu en se commémorant ce jour de la délivrance .
· Le peuple de Dieu Suite au départ de Jésus se rassemble pour prendre le repas du Seigneur, en persévérant dans la louange, l'adoration .
· Nos rassemblements sont des fêtes? Nous fêtons Jésus, l'Agneau immolé pour nous et ressuscité pour nous . Nous prenons le pain et le vin dans la joie et la reconnaissance et l'amour pour notre Dieu et nous disons avec les rachetés:
Apocalypse 5: 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
11 Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
12 Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.
12 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
Exode 6:7-8
7 Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.
8 Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l’Eternel.
Israël vient de quitter le pays de servitude. Dieu s'engage envers lui, lui donnant ses promesses qu'il rappelle afin que le peuple y mette sa foi et ait confiance en son Dieu.
· Le Dieu Tout Puissant marche avec son peuple aussi il peut être plein d'assurance devant son Dieu. Ce que sa bouche a dit sa main ne l'accomplira t Il pas?
Jésus nous a aussi promis le Ciel, une place avec lui.
Ne nous a t'il pas dit qu'Il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde,
Luc 12:32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
N'avons nous pas dans les évangiles des paroles si extraordinaires de Jésus pour nous ses disciples?
Nous sommes héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ.
Nous sommes assis avec Lui dans Les Lieux célestes. Il nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dan les lieux célestes.
· N'avons nous pas en Christ les promesses les meilleurs et Dieu n'a t'Il pas la puissance de les réaliser?
CONCLUSION
L'exode sous Moïse a été source de Vie nouvelle, de liberté, de joie dans la communion fraternelle, en relation avec le sacrifice, et d'une profonde assurance en Dieu.
Ces mêmes choses sont pour nous en Jésus , par son Œuvre à Golgotha.