Je suis ton homme, Tu es mon Dieu
PERSONNEL LE 25 SEPTEMBRE 2000.
Jean 21:18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Psaumes 143:10 Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!
· Quand on est jeune dans la foi, on dit ou on pense: Seigneur, Tu m'as sauvé, maintenant tu peux compter sur moi, je suis ton homme!
· Nous sommes comme Pierre qui se ceint lui-même, qui allait où il voulait.
· Nous sommes comme Moïse qui savait que Dieu l'avait appelé et qui en intervenant dans une dispute espèrera que les siens reconnaîtront en lui la vocation céleste.
· A la conversion nous devenons une pâte nouvelle mais sommes nous pour autant des vases nouveaux?
· Seigneur, tu peux compter sur moi, j'ai compris, je veux porter beaucoup de fruit pour Toi.
· Nous pensons que la manifestation de notre force est suffisante pour accomplir la volonté de Dieu pour ne pas dire celle de notre chair.
· La volonté de Dieu est certes que nous portions beaucoup de fruits mais n'oublions pas que sans Lui nous ne pouvons rien faire.
· Que de souffrances, que de luttes, que de fatigues parce que nous voulons faire la volonté de Dieu où celle que nous croyons sienne avec nos forces et la vanité de notre chair.
Phil 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8 (2-7) et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
· N'oublions pas que C'est Christ qui créé en nous le vouloir et le faire.
· Jésus dira: jean 12:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.
· Si nous allons avec le Prophète Esaïe dans la maison du potier, nous voyons ceci:
Jérémie 18:2 Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles.
3 Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour.
4 Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire.
· Combien de fois Dieu a dû ou doit ou devra se reprendre avec la pâte que nous sommes afin de faire le vase qu'Il veut faire pour un service préparé d'avance?
· Regardons que le potier ne jette pas l'argile mais il brise la pâte et la refaçonne selon son cœur et son plan, avec le même amour et ma même patience jusqu'à ce qu'il réussisse.
· Nous savons que Jésus est le cep et nous les sarments et que nous sommes appelés à porter beaucoup de fruits Pour cela, il nous faudra être patient et accepter le sécateur du divin vigneron, tout en restant solidement attaché au cep, afin d'en recevoir toute la sève dont nous avons besoin.
· Nous devons accepter ou rechercher à apprendre l'obéissance dans l'amour et accepter que chaque nouvelle révélation soit peut être comme un coup de sécateur ou comme une pression de la main du potier ou du tesson de verre pour former le vase.
· Si nous demeurons en Lui, Dieu fera son œuvre en nous afin de la faire par nous.
· Il faut qu'Il croisse et que je diminue.
· Notre vie sera alors une vie droite et d'authentique piété qui permettra au Saint Esprit de former, de forger avec l'aide de la parole et de l'expérience la mentalité divine, biblique.
· Alors je ne dirai plus Seigneur, je suis ton homme mais je dirai, Seigneur, tu es mon Dieu. Et, avec Thomas je comprendrai la profondeur de cette parole: Mon Seigneur et Mon Dieu.
2 Timothée 2:8-13
8 ¶ Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile,
9 pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée.
10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.
11 Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;
12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;
13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
14 ¶ Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent.
15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
Phi 2:14
14 ¶ Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,
15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
· Le disciple n'est pas plus que son Seigneur. Ne recherchons pas l'approbation des hommes mais le témoignage du Saint Esprit dans nos cœurs et consciences.
· Quand tu étais jeunes tu faisais ce que tu voulais mais en marchant dans ton pèlerinage tu apprends à ne plus faire ce que tu veux mais ce que Ton Dieu veut et qui est ce qui demeure car celui qui fait la volonté de son Père demeure éternellement.
1 Jean 2:17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.