Jacob

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 43 views
Notes
Transcript

HOME 02/ AVRIL 2000                                                    JEUNE

Thème: LE CHEMINEMENT DE JACOB

JACOB: Gen 27 a 35

·         C'est la vie d'un homme un peu particulier.

Il était par l'élection héritier des promesses de Dieu, héritier de la bénédiction d'Abraham.

·         Jacob est le type de l'homme spirituel dans sa croissance.

Sa vie n'a rien de glorieux et pourtant elle retrace si bien la nôtre et la fidélité de Du Dieu de toute grâce.

 

Gen 25:21-26

21  Isaac implora l'Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Eternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.

22  Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l'Eternel.

23  Et l'Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

24  Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.

25  Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Esaü.

26  Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.

·         Déjà Jacob était l'héritier de la promesse.

·         Esaü est l'image du charnel de l'homme de la terre, du sans Dieu. de l'apostat.

·         Jacob est l'image du spirituel, de l'homme élu et prédestiné, appelé.

·         Moïse savait que Dieu l'avait appelé et il a voulu intervenir à son heure Cela lui vaudra de fuir et de connaître 40 ans de formation dans le désert.

·         Jésus Lui sait pourquoi Il est venu mais Il sait attendre son heure, 30 ans. Jean 2:4 Il dira à sa mère: Qu'y a t'il entre toi et moi, mon heure n'est pas encore venue.

·         Jacob sait qu'il est choisi et appelé par Dieu, qu'il est l'héritier des promesses, de la bénédiction d'Abraham.

·         Jacob est un battant, estimant que un tiens bon vaut mieux que 2 tu l'auras, il va aider Dieu à accomplir un peu plus vite son plan;

·         Il dérobera le droit d'aînesse à son frère et aider de sa mère, il supplantera son frère en vue d'hériter de la bénédiction.

·         Il est vrai que la position d'Isaac fait poser question.

·         L'œuvre de Dieu ne se fait jamais avec le bras de la chair, ni par la volonté de l'homme, mais par la volonté souveraine de Dieu, en son temps et par sa puissance et sa souveraine Grâce.

·         Quelles que soient les circonstances que nous traversons, n'oublions pas que Dieu ne repent ni de ses dons ni de ses appels et que ce que sa bouche a dit, sa main l'accomplira sûrement. Rom 11:29

·         Jacob, comme Moïse devra fuir, loin des siens, de sa patrie, seul .

·         Que pouvait il se passer dans son cœur…

·         Il fera un détour de 20 ans.

·         Néanmoins, Dieu ne changera rien à sa volonté et maintiendra sa fidélité à l'égard de Jacob.

·         Dans son nouveau chemin, Il lui apparaîtra avec la vision de l'échelle où Jacob voit en songe Dieu en haut et les anges monter et descendre. Gen 28: 12-14

Dieu lui rappelle ses promesse et son soutien Gen 28:12-15

12  Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

13  Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.

14  Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.

15  Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.

·         Jacob aura peur. Il connaît son cœur, quoique Dieu ne lui fasse aucun reproche.

Il n'est pas en harmonie avec son Dieu, ni avec sa conscience.

·         Il fera un vœu à Dieu. Gen 28: 20-22

20  Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,

21  et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu;

22  cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

1 ¶ Jacob se mit en marche, et s'en alla au pays des fils de l'Orient.

 

·         Cette expérience sera le repère inoubliable de Jacob et quelque part de Dieu à son égard.

·         Dieu n'est il pas celui qui nous dit:

Psaumes 32:8  Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.

·         Jacob arrivera à Charan. Là commencera pour lui une rude et longue école.

·         Il sera trompé par Laban, Il travaillera très dur, avec beaucoup de courage durant toutes ces années. Gen 31:38-42

38  Voilà vingt ans que j'ai passés chez toi; tes brebis et tes chèvres n'ont point avorté, et je n'ai point mangé les béliers de ton troupeau.

39  Je ne t'ai point rapporté de bêtes déchirées, j'en ai payé le dommage; tu me redemandais ce qu'on me volait de jour et ce qu'on me volait de nuit.

40  La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux.

41  Voilà vingt ans que j'ai passés dans ta maison; je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.

42     Si je n'eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, celui que craint Isaac, tu m'aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.

·         Néanmoins, il continuera à agir avec une conception humaine, de part sa nature humaine et son manque de foi.

·         La bonté, la grâce et la fidélité de Dieu lui seront toujours assurées. Dieu, Lui croit toujours en lui.

·         Quand le temps de Dieu est venu à son terme. Dieu change les circonstances et les cœurs.

·         Les choses se gâtent avec les fils de Laban, puis avec Laban .

·         Dieu parle souvent par ce genre de circonstance pour nous parler quand il veut quelqu'un à un endroit et que son appel n'est pas entendu ou parce que le travail de Dieu est réussi, alors il n'y a plus personne qui soit suffisant dans sa chair pour faire l'œuvre de Dieu.

·         Jacob cherchera la face de Dieu et Dieu toujours dans sa grande miséricorde et grâce parlera à Jacob, lui ordonnant de retourner dans sa famille:

 Gen 31:3 3  Alors l'Eternel dit à Jacob: Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.

Dieu place Jacob face à son vœu

GEN 31:13  Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m'as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.

Gen 28:21  et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu;

22  cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

·         Jacob s'en va comme il ne faut pas mais Dieu fera en sorte que les choses finissent bien.

·         Dans son retour vers l'accomplissement de la volonté de Dieu, Jacob sera assisté par des anges qu'il ne verra pas en vision mais avec ses yeux.

Gen 32:1

1 ¶ Jacob poursuivit son chemin; et des anges de Dieu le rencontrèrent.

2  En les voyant, Jacob dit: C'est le camp de Dieu! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.

·         Jacob devra affronter la cause de son départ et régler son passé, les choses pour les quelles il a fui, soit son différent avec son frère.

 

Notre passé non réglé devant Dieu nous retrouvera toujours et c'est encore là une grâce de Dieu.

·         Jacob à peur, malgré les anges, il prie Dieu,  confessant ses promesses

Gen 32:9-10

9 ¶ Jacob dit: Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, qui m'a dit: Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien!

10  Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j'ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.

11  Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü! car je crains qu'il ne vienne, et qu'il ne me frappe, avec la mère et les enfants.

12  Et toi, tu as dit: Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu'on ne saurait le compter.

·         Jacob malgré cela usera encore de moyens humains pour affronter son passé. La promesse de Dieu n'était elle pas suffisante?

·         Ne sommes nous pas si souvent ainsi, alors que nous avons les promesses les meilleures.

·         Jacob après avoir épuisé ses ressources, restera là seul, avec la peur aux tripes.

·         Un homme se lève pour lutter avec lui. Gen 32:24  Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.

·         Jacob passera une nuit à prier. Cela devait être la première.

·         Jacob fera une amère et salutaire expérience Osée 12:3-4

3  (12-4) Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

4  (12-5) Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.

·         Jacob sera vainqueur dans ce combat et néanmoins, c'est Dieu qui a triomphé. Ce solide Jacob deviendra faible par le coup qu'il a reçu dans sa chair . Sa force sera de ce fait maintenant en Dieu Seul.

·         Il pourra dire: Gen 32:30 30  Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

·         En Gen 33 , Jacob se réconcilie avec son passé.

·         Néanmoins, il ne retourne pas où Dieu l'attend, à Béthel.

1.      Il traînera avant d'obéir à la volonté de Dieu.

Gen 33:17: Il s'installe à Succoth, construit une maison et des cabanes pour son troupeau.

·         Puis plus tard il s'approchera de la ville de Sichem, Y achètera un terrain et s'y installera

Il y bâtira même un autel DIEU EST LE DIEU D ISRAEL

Gen 33:18

18  A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva heureusement à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il campa devant la ville.

19  Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita.

20     Et là, il éleva un autel, qu'il appela El-Elohé-Israël.

·         Malgré cela, il ne fait pas la volonté de Dieu. Il n'obéit pas.

·         N'étant pas à sa place, n'obéissant pas à la volonté de Dieu, il ne peut être l'exemple pour les siens.

·         C'est à Béthel que Dieu voulait le rencontrer à nouveau.

·         Jacob, quoique ayant fait une expérience authentique, ne s'est pas engagé dans la voie de la sanctification, de la sainteté de Dieu.

·         Ses enfants ont grandi en dehors du cadre normal, leur père étant en dehors du plan de Dieu.

·         Dina ira dans le monde Gen 34:1   Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.

2         Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l'enleva, coucha avec elle, et la déshonora.

·         Ses fils useront de ruse et feront un carnage sanglant parce qu'ils n'avaient pas la connaissance de Dieu et que leur père ne les avait pas conduit à la bonne place.

·         Il faudra une nouvelle épreuve pour que dans son désarroi, Jacob se tourne vers Dieu et cherche sa face.

Alors, Dieu plein de compassion , de miséricorde et de Grâce, de bonté lui répondra

Gen 35:1

1 ¶ Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.

Jacob, cette fois à compris. Il sait qu'il est à côté et que le lieu où Dieu le veut est Béthel.

·         C'est là que Dieu lui a fait des promesses et c'est là que lui a fait des vœux à Dieu.

·         Jacob, en tant que chef de famille sait qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait et que lui comme les siens ne sont pas prêts à rencontrer Dieu, et à faire de Lui leur Dieu.

·         Il faut un réveil pour le peuple.

Gen 35:2

2  Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: Otez les dieux étrangers ( Théraphim de Rachel)qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements.

3  Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m'a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j'ai fait.

4  Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.

·         Il s'ensuit une conviction du Saint Esprit et un plein retour à Dieu. La présence de Dieu était à nouveau avec eux et la terreur de Dieu s'empara du pays.

·         Il en est ainsi quand nous sommes dans la volonté de Dieu et que nous marchons dans son intimité humblement mais fermement

·         C'est en ce même endroit que Josué Dira: Moi et ma Maison, nous servirons l'Eternel.

·         Jacob enfouit tous ces interdits au pied de l'arbre  (CROIX) et monte à Béthel.

·         Jacob construit un autel à Béthel Gen 35:7  Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère.

·         Jacob ne connaîtra plus Béthel mais le Dieu de Béthel de la maison de Dieu.

·         Jacob deviendra un homme nouveau dans sa marche avec Dieu; Dieu a eu raison de Lui et il sera maintenant  rendu capable d'être l'héritier de la bénédiction d'Abraham.

·         Dieu se révèlera tout à nouveau à lui et lui rappellera ses promesses  Gen 35:10-13

9  Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit.

10  Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël.

11  Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.

12  Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.

13  Dieu s'éleva au-dessus de lui, dans le lieu où il lui avait parlé.

·         Nous remarquerons que Dieu se révèlera à lui par son Nom: Je suis le Dieu Tout Puissant.

·         Il érigera une stèle et y versera de l'huile, signe de la joie et de l'adoration

·         Jacob sera maintenant un homme complètement changé. Sa marche sera authentique, Il sera un homme de foi. Il sera en bénédiction aux siens et un moyen entre les mains de Dieu. Il deviendra un homme de la dépendance et de la Présence de Dieu.

·         Dieu n'aura pas honte de dire : Je suis de Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob

·         Jacob sera compté parmi les hommes de foi de Hébreux 11 21  C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.

Related Media
See more
Related Sermons
See more