Jeudi 16 Septembre 2004priere Centre

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 13 views
Notes
Transcript

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2004      PRIERE CENTRE

EXODE 15 :22-27

22 ¶  Moïse fit partir Israël de la mer des Joncs. Ils prirent la direction du désert de Chour; et après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d’eau.

23  Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara, parce qu’elle était amère. D’où le nom de Mara qu’on lui donna.

24  Le peuple murmura contre Moïse en disant: Que boirons-nous?

25  (Moïse) cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un certain bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. C’est là que l’Éternel donna au peuple des prescriptions et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.

26  Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t’infligerai aucune des maladies que j’ai infligées aux Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit.

27  Ils arrivèrent à Élim, où il y avait douze sources d’eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l’eau.

  • Le peuple vient de connaître un miracle impressionnant. La mer Rouge a été coupée. Les ennemis ont été détruits….

Un peu comme les disciples après la multiplication des pains et des 2 poissons.

Puis vient cette parole : Moïse les fit partir en direction du désert.

Jésus obligea ses disciple à traverser la mer

Les premiers marchèrent 3 jours dans le désert, les autres ramèrent à contre courant 3 veilles de la nuit. Ils avaient du mal à ramer, dans la tempête, dans le noir..

Les premiers avaient soif au fil du temps, les outres se vidaient, le soleil frappait dur et peu à peu, l’amertume entrait dans leur âme.

Les murmurent commençaient en apparté   

Il n’y avait plus d’eau alors on remue la vase.

  • Et nos disciple dans la barque….

Le désert…  La tempête…. Comme abandonné….  Cela est la part indispensable de tout chrétien authentique.

L’épreuve est indispensable à la formation du disciple.

Ils arrivent à un lieu ôù il y a une source d’eau Ouf ! Merci Seigneur.

Bon ! on a eu tord de murmurer !....  Cest resté entre nous ….

L’eau est amère !

Ce que l’on croyait disparu, guéri réapparaît au galop et les murmures deviennen des paroles acerbes, amères voire qurelleuses.

QUE BOIRONS NOUS ?

Y EN A MARRE !... On nous dit que nous sommes dans le plan de Dieu et rien ne va !...  Autant retourner en Egypte, là on avait de l’eaau, du lait, de la viande…

Dieu n’était il pas au milieu d’eux ?

A une autre occasion, la tempête fait que la barque se rempli d’eau . C’est la panique et Jésus dort là dans la barque

MAITRE, CELA NE TE FAIT RIEN QUE NOUS PERISSONS ?

MOISE ? NE VOIS TU PAS QUE NOUS ALLONS PERIR ?

Dans l’épreuve de la solitude, maladie, adversité …. Nous sommes comme dans le creuset du fondeur mais OU EST LE FONDEUR ? sinon devant le four afin de surveiller la temmpérature ?

Jacques 1 :2 ¶  Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer,

3  sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience.

4  Mais il faut que la patience accomplisse une oeuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien.

2 Corinthiens 13:5  Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que l’épreuve ne soit pour vous un échec.

2 Corinthiens 13:6  Mais j’espère que vous reconnaîtrez que l’épreuve n’est pas un échec pour nous.

Hébreux 12:1  Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée,

LA LE CŒUR DE CES GENS ETAIT A L IMAGE DE CETTE EAU.

Et nous parfois n’en est il pas ainsi.

Nous allons vers des proches parce que nous avons soif et nous buvons une eau amère, qui nous rend amers aussi.

D’autres fois nous sommes nous-mêmes ces sources amères et quand un blessé vient vers nous pour boire, qu’avons-nous à lui offrir ? Quelle eau ?

Dans les 2 situations, il y a le même problème,

Dieu a la réponse : Dieu indique un bois que Moïse doit jeter dans l’eeau et l’eau est redevue douce.

Mais ce n’est pas n’importe quel bois !

Rom 15 :3

3  Car Christ ne s’est point complu en lui-même, mais, selon qu’il est écrit: Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.

Gal 3 :13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Il a été fait malédiction pour nous afin que ce qui était amer devienne doux.

Est-ce que ma source manque de douceur, de patience…

Comment est ce que je réagis dans l’épreuve ?

Où est ma foi ?

Il faut que ma foi soit éprouvée, afin de grandir toujours plus.

PUIS DIEU ENSEIGNE SON PEUPLE

V25 à 26

25  (Moïse) cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un certain bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. C’est là que l’Éternel donna au peuple des prescriptions et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.

26  Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t’infligerai aucune des maladies que j’ai infligées aux Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit.

Dieu se présente comme CELUI QUI GUERIT.

Pour cela il donne 4 conditions :

1. Ecoute attentivement la voix de Dieu – RECONNAIS LE  comme Dieu; mène une vie sans idôlatrie ( QUE RIEN NE PRENNE SA PLACE DANS TON CŒUR°.

2. Fais ce qui est droit A SES YEUX.

3. Prête une orille attentive à ses commandements – non seulement les 10  , mais tous.

4. Observe sa Parole, ses statuts  -- qui régule la vie civile, morale et spirituelle.

ALORS : JE SUIS L ETERNEL QUI TE GUERIT.

Ceci nous ramène au bois qui est jeté dans l’eau . Il nous parle de l’œuvre de Jésus,

Es 53 dira que C EST PAR SES MEURTRISSURES QUE NOUS SOMMES GUERIS

Ps 107 : 19  Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses;Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.

Ps 91  1 ¶  Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.

2  Je dis à l’Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages.Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint;

Es 58  6  Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug;

7  Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

8 ¶  Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera.

9  Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

10  Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

11  L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; T

Est-ce à dire que l’épreuve durera toujours ?

V27 : 27  Ils arrivèrent à Élim, où il y avait douze sources d’eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l’eau.

Après l’épreuve il y le repos.

Après la prison de Joseph, il y a eu la manifestation du plan de Dieu

Après les 40 ans dans le désert de Moïse il y eu le temps de Dieu

Après le sacrifice dIsaac il y une postérité inombrable

Related Media
See more
Related Sermons
See more