Jeune 05_12_99 lev6_6
JEUNE CENTRE LOPERHET LE 05/12/99
LEV. 6:6 Le feu brûlera continuellement sur l'autel, il ne s'éteindra point.
¶ (6-1) L'Éternel parla à Moïse et dit:
9 (6-2) Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi qui concerne l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin, et le feu de l'autel y brûlera.
10 (6-3) Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin et mettra des caleçons de lin sur son corps; il enlèvera la cendre produite par le feu qui aura consumé l'holocauste sur l'autel et la déposera près de l'autel.
11 (6-4) Puis il quittera ses vêtements et mettra d'autres vêtements pour emporter la cendre hors du camp, dans un lieu pur.
12 (6-5) Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra pas. Chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, disposera l'holocauste par-dessus et brûlera la graisse des sacrifices de communion.
13 (6-6) Le feu brûlera continuellement sur l'autel, il ne s'éteindra pas.
L'autel et les sacrifices nous font penser a l'œuvre de Jésus et l'offrande parfaite de son corps, de sa vie pour nous pécheurs, à la croix du calvaire.
Nous ferons un parallèle avec notre cœur et le feu qui doit brûler sur celui-ci, dans celui-ci.
1. L'autel:
Sa place,:
Sa position, à l'entrée même du parvis, devant la porte enseignait clairement que l'homme ne peut s'approcher de l'Eternel s'il ne se reconnaît pécheur, racheté par le sang expiatoire
ses dimensions , L'autel d'airain, ou autel des holocaustes, dressé dans la cour extérieure du tabernacle, juste en face sa porte. Il mesurait 3 coudées de haut et 5 de chaque côté ; il consistait en une charpente de bois d'acacia recouverte d'airain. Des anneaux et des barres en permettaient le transport. Ses angles supérieurs avaient des saillies appelées cornes.
sa nature: du bois , de l'airain et semblerait il de la terre.
Cet autel fait de matériaux pour le moins ordinaires, était néanmoins selon le modèle de Dieu et sanctifié par Dieu et consacré à Dieu pour offrir l'holocauste et brûler des graisses devant Dieu
Notre cœur qui est à Dieu et devant Dieu a aussi des conditions, des dimensions divines à avoir pour être en communion avec Dieu
L'holocauste nous parle de l'agneau offert en sacrifice pour l'expiation de nos péchés, avec le sang répandu sur l'autel.
Pas de sacrifice: Pas de victime expiatoire, pas de graisse, pas de parfum de bonne odeur devant Dieu et donc pas de service agréable devant Dieu.
Ceci nous parle de l'œuvre de Jésus . Ainsi nos cœurs demeurent:
· dans la communion de Jésus, Communion de ses souffrances, de son œuvre à la croix.
· Au bénéfice de son sang qui nous lave de tout péché.
Après l'expiation par le sang, la graisse était brûlée sur le feu // Hébreux 13:15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Ainsi, nos cœurs étant regenérés, transformés, aux dimensions de Dieu, consacrés à Dieu en Jésus Christ , is deviennent un autel pour offrir un service agréable à Dieu.
Si nos cœurs ont reçu l'agneau de Dieu immolé pour nous, Alors Il peut recevoir le feu d'en Haut et assurément il le recevra.
Le Feu:
Pour qu'il descende dans mon cœur, il me faut être séparé du péché qui nous enveloppe si facilement.
Il faut que l'offrande soit offerte et le sang répandu ( ŒUVRE DE JESUS SAISIE PAR LA FOI)
Hébreux 9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
L'apôtre Paul dira aux Romains:
Romains 12:1 ¶ Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Si Mon cœur lavé, purifié , changé, transformé, régénéré est un autel pour Dieu afin d'offrir des victimes spirituelles, de la louange de l'adoration, de la consécration, alors le feu du ciel doit br^ler continuellement dans mon cœur (sur cet autel) et la fumée, l'odeur d'une vie consacrée, pieuse, sanctifiée s'élèvera devant Dieu comme un parfum agréable.
Le feu de Dieu descend sur l'autel et brûle (Baptême dans le Saint Esprit, qui nous permet de mener une vie toute à la gloire de Dieu, malgré nos incidents de parcours.
Lév 9:6 Moïse dit: Voici ce que l'Éternel a ordonné: faites-le; et la gloire de l'Éternel va vous apparaître.
Et la gloire de l'Éternel apparut à tout le peuple.
Lev 9:24 Un feu sortit de devant l'Éternel, et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit; ils poussèrent des cris de joie et se jetèrent face contre terre.
// avec les disciples dans la chambre haute, après l'œuvre de Jésus à la croix, ils étaient assidus dans la chambre haute pour louer, prier quand des flammes de feu sont descendus sur chacun d'eux.
Feu qui se s'est jamais éteint depuis.
Dans ce feu nous voyons la personne du Saint Esprit qui est en nous et non seulement avec nous.
Dieu met en nous sa nature sainte, sa présence, sa force, son amour et sa sagesse CE FEU EST DIVIN , SURNATUREL. C'est le feu du Ciel
Du reste Jacques ne dira t il pas:
Jacques 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Or parmi ces dons nous trouvons Jésus et le Saint Esprit….
La victime est consumée sur l'autel par ce feu
Il n'en restera que des cendres qui seront portées hors du camp.
Le don de ma vie, mes aspirations, mes ambitions , mes projets, même ce qui est à mes yeux légitime doit être offert sur l'autel de mon cœur, cœur sur lequel est plantée la croix de Christ et sur lequel brûle constamment le feu d'un amour et d'un zèle de l'Esprit. de Dieu.
Ce feu consumera ces choses et il n'en restera que de la cendre quand l'œuvre du feu aura fait son œuvre, œuvre de sanctification , de mort à moi-même, de mort à ma volonté, à mes propres intérêts;
Mais parallèlement un parfum de bonne odeur montera vers Dieu et sera agréé de Lui et l'amènera à nous bénir encore et nous faire jouir de toutes sortes de bénédictions en Christ dans les Lieux célestes, en notre faveur.
Dieu, par son feu purifie, sanctifie, épure, émonde, en colaboration avec les Ecritures.
Il reçoit nos sacrifices par le Feu et non par notre force ou puissance ou par mérite, et ce qui est impur, il nous demande de le transporter au dehors à la croix, hors du camp.
III . Le feu ne doit pas s'éteindre.
· N'oublions pas que ce feu n'est pas un feu de main d'homme, c'est le feu d'en Haut. Il est saint.
· N'oublions pas que le feu ne doit être que sur l'autel.
Les patriarches, partout où ils allaient, batissaient des autels à Dieu.
· Pour nous, le feu doit demeurer uniquement sur l'autel:
Attention à ma vie en public, en privé.
Si le feu qui est dans mon cœur est d'en Haut, alors je ne transporterai pas mon autel là où Dieu n'est pas , Là où sa Parole m'interdit d'aller.
Que jamais un feu étranger vienne remplacer le feu d'en Haut, pas de copie de feu humain. Le feu en nous est Divin, Saint Il est en harmonie avec le Saint Esprit dans nos cœurs.
· Le feu ne doit pas s'éteindre, qu'il y ait la tempête qui fait rage, que la tentation soit là, que la séduction du monde avec ses mille et un pièges,
Que l'épreuve sous toutes ses formes, que la lassitude, le découragement, ne me fasse pas perdre la flamme dans mon cœur; Mais que je sache garder le bon dépôt.
· Le feu brûle jour et nuit: VIGILANCE
Pendant le sommeil spirituel, la flamme baisse, un peu baisser les mains
Prov 6:10
10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!...
11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.
Alors je serai un lumignon qui fume
Pour que le feu brûle toujours dans mon cœur, Il me faut prier sans cesse
Il me faut nourrir ma foi de la Parole de Dieu
Il me faut demeurer et tout mettre en œuvre pour demeure dans une bonne communion avec mon Dieu, jour et nuit.
Alors, il y aura de l'assurance dans nos cœurs, abondance de paix, et un service spirituel et donc fructueux et agréable à Dieu et à l'Eglise de Jésus Christ.
Si je suis aujourd'hui comme un lumignon qui fume, Il y a aussi une parole de Dieu pour moi:
Matthieu 12:20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
2 Timothée 1:6 ¶ C'est pourquoi, je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.
Ephésiens 5:8: SOYEZ CONTINUELLEMENT REMPLIS DU SAINT ESPRIT
2Pierre 1:3-11
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 ¶ à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.