JONASd MERCREDI20_06_01 home

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 5 views
Notes
Transcript

MERCREDI 20/06/01                                             HOME

JONASd  CHAP3

LE REVEIL DE NINIVE

·         Ninive est une très grande ville de environ 92 kms de circonférence. Il fallait 3 jours pour en faire le tour.

Sa muraille  était haute de 30 m et sa largeur telle que 3 chars pouvaient rouler en même temps sur elle.  Il y avait sur elle 1500 tours hautes de 200 pieds de haut

·         Sa superficie était évaluée à 10 000 km², plus grande que Paris.

·         On peut se demander comment un seul homme Jonas a pu annoncer un message qui amènera le salut de tout une ville; de tout un peuple.

·         Certes il a fallu toute la puissance de Dieu, pour convaincre ces cœurs mauvais et endurcis.  Dieu peut le faire.

·         Jonas annonçait le jugement et donc la repentance à Dieu.. Dans 40 jours Ninive sera détruite.

·         Il annonçait le plein message du salut sans rien retenir et avec foi, après son expérience.

·         Il ne faisait pas que crier toute la journée le jugement. Connaissant son Dieu qui a eu tant de miséricorde pour lui, il annonçait l'amour d'un Dieu Sauveur, qui pardonne abondamment à qui revient de ses mauvaises voies.

·         Nous pouvons également pensé que Dieu s'est servi de son expérience malheureuse pour préparer le cœur de ces Ninivites.

 

Luc 11:29-30

29 ¶ Tandis que les foules s’amassaient autour de Jésus, il se mit à dire: Les gens d’aujourd’hui sont mauvais; ils réclament un signe miraculeux, mais aucun signe ne leur sera accordé si ce n’est celui de Jonas.

30    En effet, de même que Jonas fut un signe pour les habitants de Ninive, ainsi le Fils de l’homme sera un signe pour les gens d’aujourd’hui.

·         Jonas a été un signe parce qu'il a été 3 jours dans le ventre du poisson puis il est réapparu .

·         Comment Jonas a pu être un signe pour les Ninivites?

·         Qui avait pu informer la ville de ce qui s'était passé?

·         Qui sinon un peu Jonas mais surtout ces marins qui étaient revenus à Joppé et pour cause, plus de cargaison, bateau abîmé.

Qu'avaient ils vu , qu'avaient ils entendu sinon toute l'histoire de Jonas.

Ils ont vu le grand poisson, la mer s'appaiser et en rentrant ils ont accompli leurs vœux et ont raconté partout ce qu'ils avaient vu et ce qui de disait sur Ninive, son jugement et sa destruction.

·         Or voici qu'arrive cet homme en chair et en os et qui annonce le message de Dieu.

·         Est ce possible? Il devrait être mort! 

·         Si son Dieu a pu faire tout  cela  alors assurément , Ce Dieu a un message pour nous et Il a la puissance de l'accomplir.

·         En voyant Jonas, les Ninivites virent un signe selon ce que dit Jésus.

·         Et ils crurent, convaincu par la véracité de Dieu et de son message.

·         D'autre part, nous avons lu également ce texte où nous voyons que entr'autre Israël commence à se rebeller contre l'autorité des assyriens de a reconquis des villes

2 ROIS 14:25-27

25  Il reconquit tous les territoires qui avaient appartenu à Israël, depuis Lebo-Hamath au nord, jusqu’à la mer Morte au sud, conformément à ce que le prophète Jonas, fils d’Amittaï, de Gath-Héfer, avait annoncé de la part du Seigneur, le Dieu d’Israël.

26  En effet, le Seigneur avait vu la tragique misère de ce royaume: il n’y avait personne, vraiment plus personne pour secourir Israël.

27    Mais le Seigneur n’avait pas décidé d’exterminer ce peuple; c’est pourquoi il le délivra par le moyen de Jéroboam, fils de Joas.

·         Les Babylonniens, les Syriens, Juda… se révoltèrent contre l'autorité de Ninive et cette ville connaissait un temps moins favorable.

·         Dieu est Celui qui prépare toute chose de loin. Il se sert de tout afin de parler et de se faire entendre.

·         Ainsi cette ville se repentira, comme le dit Jésus à la prédication de Jonas et toute la ville se tournera vers Dieu, du plus petit au plus grand puisque le roi et ses dignitaires proclameront un jeûne national de repentir .

·         Q'arrivera t il?v. 10 5 ¶ Les habitants de la ville prirent au sérieux la parole de Dieu. Ils décidèrent de jeûner et chacun, du plus riche au plus pauvre, revêtit des étoffes de deuil.

6  Quand le roi de Ninive fut informé de ce qui se passait, il descendit de son trône, ôta son habit royal, se couvrit d’une étoffe de deuil et s’assit sur de la cendre.

7  Puis il fit proclamer dans la ville ce décret: "Par ordre du roi et de ses ministres, il est interdit aux hommes et au gros et petit bétail de manger quoi que ce soit et de boire.

8  Hommes et bêtes doivent être couverts d’étoffes de deuil. Que chacun appelle Dieu au secours de toutes ses forces, que chacun renonce à ses mauvaises actions et à la violence qui colle à ses mains.

9  Peut-être qu’ainsi Dieu reviendra sur sa décision, renoncera à sa grande colère et ne nous fera pas mourir."

10    Dieu vit comment les Ninivites réagissaient: il constata qu’ils renonçaient à leurs mauvaises actions. Il revint alors sur sa décision et n’accomplit pas le malheur dont il les avait menacés.

·         Aujourd'hui, nous avons un autre signe en la personne et l'œuvre de Jésus.

·         Nous étions tous errants, sans but et sans Dieu, chacun suivait sa propre voie.

·         La tempête faisait rage sur la terre  et elle le fait encore.

·         Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Jésus Pour le salut de chacun.

·         Qu'avons nous fait, de Jésus? Qu'ont ils fait de Jésus? Ils l'ont crucifié, mis à mort. Ils l'ont jeté par dessus bord, lui dont le monde n'était pas digne;

·         Ils l'ont crucifié….  Et pourtant c'est de nos péchés qu'il s'est chargé, de nos iniquités.

·         Quand il est mort le calme est venu Pourquoi?

·         Parce que le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

·         Il a subi la colère du jugement de Dieu disant que le salaire du péché c'est la mort et que nous avons la paix par Lui.

·         Il a servi de paratonnerre

·         Il resteras 3 jours dans le Hadès ,comme Jonas dans le Shéol et au bout de trois jours il ressuscitera et sera vu par beaucoup.

·         La bonne nouvelle sera répandue par tout le monde et Christ Lui-même confirmera la parole de ses envoyés, savoir le salut et la vie éternelle, le pardon des péchés en Son Nom pour toutes les nations.

·         Ce même message reste d'actualité, avec la même puissance et la même finalité.

·         Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même

·         Christ est en nous suppliant les hommes: Nous vous en supplions au Nom de Jésus, Soyez réconciliés avec Dieu.

Ce même appel retentit aujourd'hui:  Détournez vous de vos mauvaises voies et revenez à moi!  Ne suis je pas un Dieu compatissant, lent à la colère, un Dieu qui ne se lasse pas de pardonner!

 

Si vous entendez ma voix, n'endurcissez pas votre cœur!

 

Voici, je frappe à la porte d'un cœur, je veux aussi te sauver. Reconnais mon amour pour toi et viens à la croix

Related Media
See more
Related Sermons
See more