Jusqu'à ce que je vienne
MARDI 12/10/99 PERSONNEL HOME
THEME: jusqu'à ce qu'il vienne
1. 1 Corinthiens 11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Ce verset implique une certitude actualisée: Jésus va revenir
Nous sommes invités à ne pas oublier l'œuvre de Jésus.
La cène demeurera jusqu'à l'avènement de Jésus.
L'Eglise aussi et les ministères aussi.
Non seulement les bénédictions qui en découlent mais aussi son œuvre par elle même, œuvre d'amour, de souffrance, d'abnégation, de substitution, œuvre d'un prix sans égal.
Nous rappeler que Son corps a été meurtri, blessé pour nos iniquités
Que son sang a coulé pour nous, pour notre purification, notre justification, pour notre rédemption.
Ceci doit toujours nous amener à une vie de reconnaissance et d'actions de grâce dans la foi.
Cela nous amène également à ne pas nous éloigner de la croix, à ne pas nous glorifier nous mêmes mais nous glorifier de Jésus.
Paul dira: Galates 6:14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ,
Cela nous amène à nous sanctifier toujours davantage dans la communion de la croix.
Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Vers où se tournent mes regards?
Paul dira: 1 Corinthiens 2:2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
2. APO 2: 18-2518 ¶ Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:
19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau;
25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.
Nous avons ici une église et des chrétiens consacrés, zélés pour faire non pas des bonnes œuvres mais celles que Dieu a préparées à l'avance.
// Il y a toutes sortes de nouvelles doctrines et (anciennes) liées à l'esprit de l'Antichrist qui se font jour et détournant par la séduction des églises et des serviteurs de Dieu.
Mais au milieu de ce vent de séduction, Jésus invite les siens à faire fructifier les talents qu'il leur a confiés, à tous ceux qu'Il a engagés à son service.
Même si nous ne faisons pas des exploits mirobolants, nous sommes appelés à être fidèles et consacrés à Dieu en retenant fermement ce que nous avons reçu
Paul dira à Timothée 2 Timothée 1:14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous
Nous allons vers un temps où l'opposition des ténèbres (déguisées en lumière) va s'intensifier en vue de détruire, d'égarer les enfants de Dieu.
Ce que tu as reçu, ce en quoi tu as cru, ce que Dieu t'a confié, dans le service dans lequel tu t'es engagé, Retiens le fermement, jusqu'à ce qu'Il vienne.
Colossiens 2:18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
Si l'on te prêche un nouvel évangile, facile et glorieux, te promettant monts et merveilles sur la terre et au ciel, Toi, retiens fermement ce que tu as reçu, l'évangile dans lequel tu as cru et qui t'a transformé.
3. LUC 19: 12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Jésus donna 10 mines à 10 de ses serviteurs et leur dit: faîtes les valoir jusqu'à ce que je vienne
Nous sommes engagés dans l'œuvre et le service de Dieu. Nos services sont différents mais nous avons tous reçu une mine à faire valoir, des talents à faire fructifier.
Que ce soit un ministère don ou un service de diaconie ou plus humble encore.
Le service n'est pas le Club Med mais un labeur constant, renouvelé dans la communion avec Dieu.
Nous sommes appelés à travailler et à faire fructifier sans relâche ce qui nous a été confié, ce pourquoi nous devront rendre des comptes.
Je ne choisis pas mon service . Je réponds à l'appel et je fais confiance à mon Dieu…
"Malheur à celui qui fait avec négligence l'œuvre de
Dieu
Il n'y a pas dans la réponse à l'appel des jours ouvrables, des heures sacrées et des heures consacrées, des regards comparatifs sur l'un et sur l'autre qui justifierait notre conduite.
Il y a cette foi, cette fidèlité en Celui qui nous a mis à part pour porter les vases de l'Eternel ou peut être pour verser de l'eau sur les mains d'Eli ou faire la toilette de mon frère handicapé.
Cette foi qui se renouvelle dans la communion avec Dieu, et qui nous permet de traverser l'épreuve, la fatigue, l'incompréhension, l'injustice ,la paresse, la négligence, nos avis personnels, nos droits légitimes.
Faîtes fructifier ce que je vous ai confié, JUSQU A CE QUE JE VIENNE.
Un jour Eli s'est assis sous un genet, découragé, après un long temps d'un service zélé et consacré.
Dieu dans sa grâce PARCE QU IL N OUBLIE PAS SES SERVITEURS ET SERVANTES FIDELES, viendra auprès de lui et lui dira: ELI, que fais tu là ? Mange et bois parce que ton service n'est pas fini, reprends ta route avec ces forces nouvelles que je te donne .
Nous ne sommes pas appelés à servir un temps, un an, 10 ans mais jusqu'à ce qu'Il revienne.
Jésus revient bientôt.
Prenons garde d'être trouvés endormis quand le Maître viendra
Lu 12:43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
Jésus vient bientôt ce sera un temps de réjouissance mais nous aurons aussi des comptes à rendre.
N'oublions pas Hébreux 6:10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
Considérons le conseil de Jean:
1 Jean 2:28 ¶ Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui
CONCLUSION:
Jusqu'à ce qu'Ilvienne:
N'OUBLIONS PAS L ŒUVRE DE LA CROIX
DEMEURONS FERME SUR LA SAINE DOCTRINE
FIDELE ET CONSACRE DANS LE SERVICE DU MAITRE