Lannion

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 11 views
Notes
Transcript

Culte 16/05/99                                   lannion

ESAIE 53

LE SANG DE JESUS:

Heb 9:12-14

 11  Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;

12  et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

13  Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,

14  combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Voilà pourquoi; Il est médiateur d'une nouvelle alliance.

Heb 10:1 - 10

1 ¶ En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

2  Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?

3  Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;

4  car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

5  C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;

6  Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.

7 ¶ Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

8  Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi,

9  il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.

10  C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

8

1 LE SANG DE JESUS PROCURE LA REDEMPTION:

EPH/1:6

7  En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

Héb 9:12

12     et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Nous ne devons pas oublier que nous étions esclaves du péché ( le salaire du péché c'est la mort)

Rien ne pouvait nous racheter en nous, rien sur cette terre Rien sinon le don de Jésus, le sang de Jésus.

1 Timothée 2:6  qui s'est donné lui-même en rançon pour tous .N'oublions  pas le prix de notre rachat Le don de Dieu est un cadeau mais notre salut du côté de Dieu n'est pas gratuit. Notre rachat a coûté le prix du sang innocent de Jésus, Lui le Fils de Dieu.

Par son sang versé, nous avons la rémission de nos péchés, le pardon de Dieu, pour nos péchés passés et présents et ceci par pure grâce.

A la croix Jésus dira TETELESTAÏ : TOUT EST ACCOMPLI OU LA DETTE EST PAYEE.

2. NOUS SOMMES JUSTIFIES PAR LE SANG DE JESUS

Rom 5:9

8  Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

9         A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

 

Nous sommes justifiés par le sang de Jésus: rendus justes , aux yeux de Dieu  par le sang de Jésus.

Dieu ne nous voit plus avec nos péchés mais comme  des justes à ses yeux.

La colère du jugement de Dieu à cause du péché est tombée sur Lui. Il est notre bouclier. Nous sommes son peuple, sa famille et enfants de Dieu.

 

Rom 5:1 ns dit que nous sommes justifiés par la foi Oui , par la foi dans l'œuvre de Jésus à la croix du calvaire.

Rom 4:25 nous dit que Jésus est ressuscité pour notre justification. Or nous savons que sa résurrection ne nous justifie pas mais qu'elle confirme , elle rend témoignage , elle atteste que nous sommes justifiés par le sang de Jésus.

 

Rom 8:33 ns dit  que c'est Dieu qui  justifie Certes oui mais à cause de l'efficacité du sang de Jésus qui a été répandu pour la rémission de nos péchés, et non par une force particulière qui serait une faveur spéciale.

 

3.       LE SANG DE JESUS NOUS PURIFIE

 

1 Jean 1:7

5 ¶ La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.

6  Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

7  Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Nous avons ici une promesse suprême ayant trois dimensions liées ensemble.

Il y a une action particulière du sang de Jésus pour ceux  qui ont une vie de communion et d'obéissance authentique à la parole de Dieu.

Ici, si nous voulons être libres de tout péché, nous avons à non seulement connaître la lumière , ni à marcher selon la lumière mais à marcher DANS la lumière. Comme Il est lui-même dans la lumière.

Si je marche sous le regard de Dieu , regard d'amour mais regard de flamme , regard de sainteté, de vérité, de paix, …. Comme Il est lui-même dans la lumière, alors je suis dans une authentique communion avec mon Dieu et , dans ce cercle où le regard de Dieu me transperce, tout péché est instantanément purifié par le sang e Jésus.

Dans cette dimension, l'important n'est pas de savoir comment je marche mais OU je marche.

Alors je suis en communion avec mon Dieu et aussi avec mes frères qu marche comme moi dans la lumière.

AI JE UNE CONNAISSANCE DE LA PAROLE DE DIEU OU SUIS TROUVER PAR MON DIEU DANS L OBEISSANCE DE CŒUR A LA PAROLE DE DIEU?

4.       LE PRIX DE LA PAIX EST LE SANG DE LA CROIX.

 

Col 1:19  Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;

20  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

21  Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés

22  (1-21) par sa mort dans le corps de sa chair, (1-22) pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,

 

Le Prix de la paix avec Dieu est le sang de Jésus répandu à la croix du calvaire.

C'est le sang de la réconciliation.

Comment avons-nous la paix par Lui.

1.       Christ est mort pour nous

2.       Sa mort a satisfait les exigence de Dieu à l'égard de la condamnation qui pesait sur nous( Le salaire du péché c'est la mort)

3.       La propitiation: le sacrifice de Jésus est propice , accepté par Dieu pour nous

4.       La réconciliation. Nous avons reçu Jésus dans notre cœur, Nous l'aimons, parce qu'Il nous a aimés le premier

5.       Le pardon de nos péchés, de ce fait nous sommes justifiés, Nos péchés ont disparus

6.       Nous sommes rachetés, pour Dieu par Jésus

7.       Nous partagerons la gloire de Jésus dans le ciel.

Bénis soit Dieu et merci Jésus pour le sang de la paix répandu à la croix.

5.       LE SANG DE JESUS NOUS SANCTIFIE

 

Heb 13:12

11  Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp.

12  C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.

 

 

Nous croyons en Jésus fait pour nous justice, sanctification mais ici le sens est autre dans son contexte.

Conformément aux rites de l'ancienne alliance, Jésus est mort en dehors de la ville, à Golgotha.

Son œuvre est une œuvre parfaite en puissance. Jésus a sanctifié tout le peuple par son sang. C'est à dire que son don parfait :

                Purifié par l'expiation

                Libère de la culpabilité du péché

                Et nous consacre à Dieu son Père

Notre part demeure  celle ci: Heb 10:13  Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre

LE SANG DE JESUS NOUS RAPPROCHE

 

Eph 2:13

 

10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

11 ¶ C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, (2-12) souvenez-vous

12  que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

13     Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

 

NOUS AVONS ETE RAPPROCHES DE DIEU 

Esaïe 59:2

2  Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.

 

Gen 3:9 OU ES TU ?

 

Jésus a ouvert la voie du retour à Dieu  Le voile est déchiré, l'accès est ouvert.

Hébreux 10:19 ¶ Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

 

NOUS AVONS ETE RAPPROCHE ENTANT QUE FAMILLE

Le sang de Jésus a fait de nous un même peuple , une même famille , soit blancs, soit noirs soit jaunes, juifs,  Arabes, africains ou européens

2 Corinthiens 5:17  Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Galates 3:28  Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

 

Ephésiens 2:17  Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;

Ephésiens 2:19  Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

 

Nous sommes son Eglise , un même pain.

 

6.       NOUS AVONS LA VICTOIRE PAR LE SANG DE JESUS.

 

Apo 12:11

10     Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage,

 

Le sang de Jésus nous protège  Ex 12:13

 

Le sang de Jésus nous libère  Za 9:11

 

Nous avons aussi la victoire sur tous nos ennemis par le sang de l'Agneau en croix.

 

L'œuvre de Jésus est parfaite , Son sacrifice est parfait, sa valeur est parfaite, inaltérable.

 Colossiens 2:15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

Le peuple est vainqueur non par les armes charnelles mais par la foi dans les acquis de l'œuvre de Jésus. Et la parole de leur témoignage, confirmé par la puissance de Dieu.

Le chrétien met en avant la croix de Jésus, le sang versé, la vie livré de Jésus.

Comment ne pas considérer cette alliance éternelle par le sang de la CROIX  que nous rappelons à chaque fois que nous prenons le saint repas.

Prenons la coupe en nous souvenant du prix et des acquis de ce sang si précieux de Jésus.

Prenons au sérieux l'exhortation de l'apôtre

Hébreux 10:29  de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?

Related Media
See more
Related Sermons
See more