Le jugement27juin2000
MARDI 27 JUIN 2000 PRIERE
JOSUE CHAP.22
Le peuple d'Israël a conquis son territoire, du moins dans les secteurs clés.
Josué renvoie les Rubénites, les Gadites et la 1/2 tribu de Manassé.
Vers:2à 9
3 Vous n'avez pas abandonné vos frères, pendant de longs jours et jusqu'à aujourd'hui, et vous avez observé l'ordre que l'Éternel, votre Dieu, vous avait donné.
4 A présent que l'Éternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, prenez maintenant le chemin de vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que Moïse, serviteur de l'Éternel, vous a donné en Transjordanie.
5 Veillez à mettre en pratique le commandement et la loi que vous a ordonnés Moïse, serviteur de l'Éternel: aimez l'Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, observez ses commandements, attachez-vous à lui et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme.
6 Josué les bénit et les renvoya, et ils s'en allèrent à leurs tentes.
7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josué donna à l'autre moitié (un héritage) auprès de ses frères en Cisjordanie, à l'ouest. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit
8 et leur dit: Retournez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux fort nombreux et avec une quantité considérable d'argent, d'or, de bronze, de fer et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis.
9 Les Rubénites, les Gadites et la demi tribu de Manassé s'en retournèrent, après avoir quitté les Israélites à Silo, dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, pays dont ils avaient eu la possession sur l'ordre de l'Éternel par l'intermédiaire de Moïse.
Puis, en arrivant près du Jourdain, par où ils étaient passés quelques années plutôt, ils construisent un autel qui frappait les regards.
Vers: 10.
10 ¶ Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi tribu de Manassé, y bâtirent un autel sur le Jourdain, un autel dont la grandeur frappait les regards.
Les choses sont rapportées à Josué et au peuple qui instantanément se mobilise pour faire la guerre à leurs frères.
Vers: 12
12 Lorsque les enfants d'Israël eurent appris cela, toute l'assemblée des enfants d'Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre.
· Nous avons ici, une erreur grave du peuple, qui se met instantanément sur le pied de guerre pour combattre ses frères .
· Il aurait dû avoir ce même empressement pour conquérir le reste du pays.
· L'erreur du peuple repose sur le fait d'un rapporteur, qui n'a certainement pas dit toute la vérité avec son contexte.
· En effet, Dieu avait dit à Moïse qu'il donnerait un lieu et un seul où serait bâti un autel pour offrir les sacrifices à Dieu.
Deutéronome 12:5 ¶ Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l'Eternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom.
Deutéronome 12:6 C'est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d'un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.
· Ca a dû murmurer dur au milieu du peuple.
· Le peuple était zélé, hyper zélé, d'un zèle qui aurait fait l'œuvre du diable.
· Je suppose qu'il y avait au milieu d'eux des hommes sages et remplis de l'Esprit qui ne se sont pas laisser entraîner par ce raz de marée.
· Ils ont conseillé que soit envoyée une délégation vers les frères afin de voir ce qu'il en était réellement. Ainsi Phinées et 10 hommes sages seront envoyés Vers:14.
13 Les enfants d'Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils du sacrificateur Eléazar,
14 et dix princes avec lui, un prince par maison paternelle pour chacune des tribus d'Israël; tous étaient chefs de maison paternelle parmi les milliers d'Israël.
· Cela déjà était une bonne chose.
· Seulement, dès qu'ils seront là-bas, ils n'écouteront pas leurs frères mais ce sera l'accusation directe:
Vers 15&16
15 Ils se rendirent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et ils leur adressèrent la parole, en disant:
16 Ainsi parle toute l'assemblée de l'Eternel: Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d'Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l'Eternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd'hui contre l'Eternel?
· Ils auront droit à un réquisitoire en règle, que l'on peut comprendre de prime abord si nos informations sont exactes.
· D'un côté on accusait de rébellion et de désobéissance à la Parole de Dieu et de l'autre on justifiera sa position avec une peur d'être séparés du reste des frères dans le temps.
Vers: 22 à 29
· Ainsi les 2 parties ont commis des erreurs.
· Les Rubénites et les Gadites parce qu'ils ont agi sans ordre de Dieu, par crainte sentimentale, humaine; Ils étaient dans l'euphorie de leurs grandes victoires et ont manqué de discernement et de claire voyance. De plus que leurs craintes ne sont pas justifiées puisque Dieu avait ordonné que tous les hommes de toutes les tribus se rendent trois par an pour les fêtes au lieu qu'il aura choisi pour faire résider son Nom.
· Le peuple a agit avec son cœur, un cœur consacré, pur et intègre. A t il péché?
· Certes il a commis une erreur mais n'oublions pas le cœur le plus intègre peut commettre des erreurs avec sa tête, se tromper, oublier… Nos erreurs doivent elles être considérées comme des péchés pour autant?
· Quant au reste du peuple, il a agit avec précipitation et sans miséricorde, dans un zèle excessif pour la vérité et l'obéissance à la Parole.
Cela ne nous fait il pas penser à cette scène où des juifs bien intentionnés amènent devant Jésus cette femme prise en flagrant déli d'adultère (qu'elle a commis seule semblerait il!! )
JEAN 8: 4-11
4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
· La personne qui a rapporté les choses avait oublié de dire que cette action était faite non pour offrir des sacrifices mais comme témoin à travers les décennies.
· A cause du dialogue et de l'écoute de l'autre, les choses finiront bien.
· Notre existence est jonchée d'une multitude de pièges placés par notre chair, par notre adversaire le diable qui sait que pour mieux régner il faut diviser.
· Il est vrai que nous sommes dans la maturité spirituelle appeler à juger bien des choses. Et pourtant nous sommes si vulnérables dans notre chair que nous devons plutôt écouter le conseil du Seigneur:
Matt 7: 1-2
1 ¶ Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
· Nous sommes si souvent convaincus que nous pouvons ôter la poutre qui est dans l'œil de notre frère.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère.
· N'oublions pas que nous sommes faits de la même nature et si nous sommes debout, prenons garde de tomber.
· N'ayons pas un jugement excessif, car peut être que dans d'autres domaines peut-être plus cachés nous ne sommes mieux. Nous serions donc inexcusables comme dit Paul aux Romains Chap 2v1.
Rom 14:1
1 ¶ Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Rom 14 :10
10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.
14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie
17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu.
· Même si nous ne le voyons pas aujourd'hui, n'oublions pas Dieu nous jugera avec la même mesure que nous aurons utisisée pour juger notre frère, notre sœur.
1 Cor 4:5
5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera du.
Jacques 4:12
11 ¶ Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
12 Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
· N'oublions pas que nous ne sommes pas Dieu mais, comme Jésus, nous sommes appelés à aimer, de cet amour qui couvre les fautes, aimant le pécheur tout en haïssant le péché.
· N'oublions pas que Jésus a donné sa vie par amour pour nous et nous avec le glaive de notre bouche, nous blesserions celui pour qui Jésus est mort et qui peut être jouit d'une pleine approbation divine.
CONCLUSION:
1 Corinthiens 14:20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.
Eph 4:32
30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
1 ¶ Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;
2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ,
Matthieu 9:13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices.
Matthieu 12:7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.