LUNDI 29 OCTOBRE 2001CENTTRE AINES 15 H 00 Plusieurs maisons
LUNDI 29 OCTOBRE 2001 CENTTRE AINES 15 H 00
LA MAISON DE SERVITUDE
DEUT.7 :8
8 Mais parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir à main forte, vous a libérés de la maison de servitude, de la main du Pharaon, roi d’Égypte.
9 Tu reconnaîtras donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu.
Deutéronome 8:14 prends garde que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude,
A Ce jour, nous avons tous franchis différentes étapes dans notre vie et également dans notre marche chrétienne.
Tout comme le peuple d’Israël a été esclave en Egypte, sous la domination de Pharaon, de même nous avons été esclaves du monde, du péché et de son prince et sa troupe.
Ainsi, pour la plus part nous pouvons dire :
Apo 1 :5
Apocalypse 1:5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
Nous étions tous dans la maison de servitude, avant que Notre libérateur ne nous délivre.
SERVITUDE : etat de dépendance, contrainte, esclavage.
Regardons le peuple en Egypte :
Il était maltraité, persécuté, écrasé par l’ennemi, pas de repos, pas de répit, souffrance, torture, pleurs, cris, qui sont montés jusqu’à Dieu
Exode 3:9 Maintenant le cri des Israélites est venu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens.
§ N’avons nous pas nous aussi connu ces temps d’esclavage, qui faisaient que les larmes étaient devenues notre nourriture et qu’avec le psalmiste nous pouvions dire :
Ps 42 :5
5 (42-6) Pourquoi t’abats-tu, mon âme, Et gémis-tu sur moi? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore Pour son salut.
§ Si nous nous rapprochons du temps de Jésus, nous voyons que rien n’avait changé.
Luc 13 :11
11 Or, il y avait là une femme rendue infirme par un esprit depuis dix-huit ans; elle était courbée et ne pouvait absolument pas se redresser.
12 Jésus la vit, lui adressa la parole et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité.
13 Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa et glorifia Dieu.
Jean 5 :5
5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
6 Jésus le vit couché, et sachant qu’il était déjà là depuis longtemps, lui dit: Veux-tu retrouver la santé?
7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.
8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit et marche.
9 Aussitôt, cet homme retrouva la santé; il prit son lit et se mit à marcher.
Jean 9 :19
25 Il répondit: S’il est pécheur, je ne le sais pas; je sais une chose: j’étais aveugle, maintenant je vois.
26 Ils lui dirent: Que t’a-t-il fait? Comment t’a-t-il ouvert les yeux?
Luc 17:12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre et se tenaient à distance. Ils élevèrent la voix et dirent:
13 Jésus, Maître, aie pitié de nous!
14 En les voyant, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent purifiés.
Mat 8 :24
24 Alors il s’éleva sur la mer une si forte tempête que la barque était couverte par les vagues. Et lui, il dormait.
25 Les disciples s’approchèrent de lui et le réveillèrent, en disant: Seigneur, sauve-(nous), nous périssons.
26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et un grand calme se fit:
27 (Pleins) d’admiration, ces hommes se disaient: Quel est celui-ci, car même les vents et la mer lui obéissent?
28 ¶ Quand il eut abordé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre. Ils étaient si redoutables que personne n’osait passer par là.
29 Ils lui crièrent: Que veux-tu de nous, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?
30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient,
31 les démons suppliaient: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.
32 Il leur dit: Allez! Ils sortirent et entrèrent dans les pourceaux. Alors tout le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
33 Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent et allèrent dans la ville pour tout raconter et (spécialement) ce qui était arrivé aux démoniaques.
34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus, et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de s’éloigner de leur territoire.
1 ¶ Jésus monta dans une barque, traversa la mer et se rendit dans sa ville.
Luc 4 :18-20
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint Pour guérir ceux qui ont le coeur brisé; Pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
19 Pour proclamer une année de grâce du Seigneur.
20 Puis roula le livre, le rendit au serviteur et s’assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui.
Nous avons là le message libérateur de Jésus pour une humanité qui gît sous la puissance du malin.
§ Il n’y a pas de secret, nous étions des vases de colère, comme les autres t si nous sommes debout aujourd’hui, c’est uniquement par la grâce souveraine du Tout Puissant.
Notre situation n’est pas désespérée . comme le peuple d’Israël a pu être sauvé, de même nous pouvons l’être aussi.
Heb 2 14
14 ¶ Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable,
§ et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage.
16 Car ce n’est pas à des anges, assurément, qu’il vient en aide, mais c’est à la descendance d’Abraham qu’il vient en aide.
17 Aussi devait-il devenir, en tout, semblable à ses frères, afin d’être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple.
18 Car du fait qu’il a souffert lui-même quand il fut tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.
2 Pierre 2 :19
19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
Il faut aussi souligné un deuxième volet.
Dans la marche chrétienne, nous pouvons connaître des temps de lutte et de combats qui ressemblent à ceux que nous connaissions avant notre conversion.
§ Nous pouvons même être amenés à douter de tout , même de la présence de Dieu, même que Dieu nous voit toujours.
Nous disons, pourquoi t’abats tu mon âme et gémis tu….
Regardons Job dans son expérience, homme droit et intègre devant Dieu. Il sera l’enjeu de l’adversaire Quelles souffrances !…
Job 1
1 ¶ Il y avait dans le pays d’Outs un homme dont le nom était Job. Cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu et s’écartait du mal.
Nous pouvons lire de Job 1 :1 à Job 2 :7
Job 2 :7
En tant qu’enfants de Dieu nous avons part à toutes sortes d’épreuves, parfois des plus difficiles, des plus douloureuses.
§ Parfois Dieu permet pour éprouver notre foi des épreuves.
1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
JACQUES 1 :2 ¶ Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Jacques 5 :11
Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
§ Il y a une différence entre l’âme perdue qui gît sous la puissance du malin et que Dieu veut sauver également et le chemin de l’enfant de Dieu qui appartient à son Dieu et connait pourtant bien des épreuves dans sa vie d'’enfant de Dieu
Mais n’oublions pas cette parole de Jésus :
Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
ROM 8 :28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
29 ¶ Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31 ¶ Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
33 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?
36 selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (8-39) ni les puissances,
39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Dans la maison de Dieu nous sommes éduqués, voire châtiés pour notre bien.
// avec le cène