L'oxygène du péché

Romains: le juste vivra par sa foi  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 12 views
Notes
Transcript
Récemment, nous étions au chalet d’un ami et il avait un foyer pour faire des feux, dans le salon. Nous alimentions le foyer en bois, mais parfois il fallait souffler sur le feu pour qu’il prenne vraiment. Il y avait aussi un soufflet pour faire le même travail.
La loi est l’oxygène du péché: le souffle d’air qui le fait s’embraser. L’élément qui le rend de plus en plus évident.
Paul parle au passé dans ces versets. Il ne parle pas de son expérience chrétienne (comme dans les versets 1-6 et 14-25). Il parle du ministère de la loi avant son salut.
L’Évangile sauve, mais personne ne veut être sauvé s’ils ne sont pas condamnés à quoi que ce soit. Personne ne demande miséricorde s’ils ne savent pas qu’ils sont coupables. Ou encore s’ils ne voient pas à quel point ils sont coupables.
Ce matin, nous découvrons l’importance de la loi de Dieu pour que les gens réalisent leur besoin de Christ.

I. La loi est révélatrice v. 7

L’homme moderne possède un grand talent pour décorer le péché. Il peut prendre quelque chose de laid et de tordu et l’appeler par un know poétique, subtil ou médical.
L’avarice ça s’appelle “la business”
Les voleurs sont des kleptomanes.
Ce n’est pas du langage équivoque, c’est du langage d’adultes
Ce n’est pas de la pornographie, c’est de l’art réaliste
Ultimement, peu de voix se font entendre pour appeler le péché par son nom. Peu de voix expriment ce que Dieu dit du péché.
Exploring Romans: An Expository Commentary B. The Law and the Natural Man (7:7–13)

It would be the height of folly to take a bottle from the shelf and remove the unpleasant label with its skull and crossbones and its bold letters, “Poison,” putting on instead an attractive label bearing the words, “Essence of Peppermint.” This would only conceal the true nature of the contents of the bottle and invite the unsuspecting to drink and die. Such a practice would not only be folly but criminal as well; yet this is the practice of modern man when faced with the ugly fact of sin.

En fait, la Bible nous dit que la loi de Dieu est nécessaire pour connaître le péché. Si Dieu n’avait clairement exprimé sa loi, il aurait été difficile pour l’homme de se voir pécheur et de savoir ce qui le condamne.
Illustration: Je m’étais inscrit à un gymase en 2007. Ils étaeint très zélés pour faire des clients pour leurs entraîneurs personnels. Pour me mettre de la pression, ils m’avaient dit que j’étais en danger de crise de coeur, et que je devais suivre un entrainement avec eux. Mais je suis plutôt allé voir mon médecin. Ils m’ont fait passer tes tests de coeur, des rayons X pour autre choses, et ils n’ont rien trouvé. Ce que l’assistant-gérant au gym me disait n’était pas fiable, je voulais savoir ce que le médecin dirait.
La loi dit ce que Dieu pense du comportement humain, des motivations humaines et des raisonnements humains.
Deux verbes dans le verset 7: connaître et dire. La loi dit pour que l’homme connaisse. La loi nous dit ce que nous devons savoir sur nous-mêmes.
La loi ne nous dit pas comment nous sauver; elle ne fait que nous dire que nous avons besoin d’être sauvés.
Galatians 3:24 NEG
Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.
Dans le Nouveau Testament, nous sommes sauvés en croyant à l’Évangile. Et ensuite nous obéissons à la loi de Christ.
Dans l’Ancien Testament, ils étaient condamnés par la loi, et ils étaient sauvés en croyant aux promesses de Dieu pour le Sauveur qui allait venir.
La loi est une lumière. Elle n’est pas une lumière pour le chrétien tellement; nous ne sommes pas sous la loi de Moïse. Mais elle est certainement un moyen qui met en lumière le péché des hommes.
Application: La loi peut être un outil utile pour l’évangélisation. Nous pouvons l’employer pour montrer aux gens leur besoin d’un Sauveur.
La lo de Dieu - sa révélation sur ce qui est mal - était nécessaire pour montrer ce qui est nous. Pour que nous voyons clairement que ce qui est en nous n’est pas la justice, mais le péché.

II. La loi est provocatrice v. 8-11

La loi de Dieu ne laisse pas l’humanité indifférente. En fait, il ne serait pas faux de dire que l’humanité réagit contre la loi de Dieu. Ce que Dieu être mal, l’homme semble se glorifier lorsqu’il parvient à l’accepter, à le pratiquer et même à le légaliser.
La loi n’est pas mauvaise (v. 12, 14), mais le péché en nous est mauvais et la loi le provoque.
Illustration: Vidéo Youtube de manifestants qui frappaient une voiture de police…et les policiers à l’intérieur filmaient, sans rien faire. La présence même des policiers provoquaient les jeunes en question.
L’expression “saisissant l’occasion” est intéressante. Le traducteur essaie de traduire une expression que Paul utilise qui est en fait une expression militaire, qui nous parle d’un campement à partir duquel des soldats peuvent aller en mission.
Le péché, avec la présence de la loi, se met en mission pour aller contre elle. Pour produire en nous des choses qui déplaisent à Dieu.
Tant que la loi de Dieu n’est pas révélée, le péché est mort. Il est moins actif et moins agité. Il est là, on est tout aussi péchéur, on est tout aussi coupable devant Dieu, mais sans une loi qui dit que le mensonge est péché, la tentation de mentir n’est pas aussi forte, selon le passage.
La loi enlève à l’homme son faux sentiment de sécurité (v. 9) Avant de connaître la loi, un homme peut penser qu’il est bon, qu’il est suffisant, qu’il a du mérite. Paul dit qu’avant de connaître la loi, il vivait, mais quand il a pris connaissance de loi, le péché dans sa vie s’est activé et est devenu de plus en plus évident, et Paul était mort spirituellement, visiblement maintenant!
Application: Nous ne savons jamais ce que Dieu cherche à faire lorsque nous partageons et pratiquons sa Parole. Parfois nous sommes déçus que quelqu’un ne soit pas encore converti, mais parfois la loi doit faire son oeuvre en premier!
Vous savez, ce n’est pas une si mauvaise chose que la loi provoque le péché. Parce que tant de gens se pensent corrects, se pensent justes, se pensent suffisants, se penses dignes du ciel. Mais la loi expose la vraie nature alors qu’elle monte à la surface.
Il est difficile de présenter Christ à quelqu’un qui ne pense pas avoir besoin de lui. En fait, il est souvent plus facile de présenter l’Évangile à un criminel qu’à un bénévole. Parce que le criminel sait; le bénévole se trompe.

III. La loi est condamnatrice. v. 12-13

Ceux qui sont les plus réceptifs à la grâce sont souvent ceux qui sont les plus condamnés par la loi. Ceux qui ne pensent pas qu’ils ont besoin de la grâce sont en grand besoin de la provocation et de la révélation par la loi.
Avant de devenir “rescapable” il faut devenir condamnable.
Pour voir la beauté de la grâce, il faut voir la laideur du péché.
Le rôle de la loi c’est de rendre les gens condamnables. Parce que lorsque les gens se voient condamnables, ils peuvent alors comprendre leur besoin de la grâce en Jésus-Christ.
Romans 5:20 NEG
Or, la loi est intervenue pour que l’offense abonde, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
Plus la réalisation de l’offense est grande, plus grand est l’attrait de la grâce.
Un des plus grands problèmes que nous rencontrons dans l’évangélisation c’est l’ignorance de la loi de Dieu. Parce qu’en l’ignorant ou en la rejetant, ils se pensent suffisants ou corrects. Mais lorsque vous rencontrez quelqu’un qui a lu la Bible et qui cherche, et qui réalise que si la Bible est vraie il a un problème…alors vous avez là un candidat de choix pour Jésus-Christ.
La connaissance et la réalisation de la loi condamne les gens. Elle les met en besoin d’un Sauveur. Mais la loi en elle-même ne peut pas sauver. Ce n’est pas sa fonction; ce n’est pas son rôle.
Exploring Romans: An Expository Commentary B. The Law and the Natural Man (7:7–13)

The law does not reward us for keeping its commands; it only punishes us for breaking them. Who has ever been stopped by a police officer and told to report at once to the police station to be rewarded for driving in an orderly fashion through a speed zone and for stopping correctly at all the marked intersections! It is not the normal function of the law to congratulate the law-abiding citizen, only to expose, condemn and punish the lawbreaker

La plupart des gens ne se voient pas comme étant assez condamnables.
Soit parce qu’ils ont changé les mots pour le péché; la loi dit les choses telles qu’elles sont.
Soit parce que’ils sont dans un certain sillon où leur nature pécheresse est moins évidente; la loi provoque le péché et le rend évident.
Soit parce que leur réalisation de leur culpabilité est trop basse; la loi les rend condamnables au plus haut point.
Nous qui sommes sauvés, qui sommes en Jésus-Christ, nous ne sommes plus sous la loi. Mais la loi de DIeu (non seulement la loi de Moïse, mais la de Dieu de tous les temps) joue un rôle important pour que l’homme comprenne qu’il est coupable devant Dieu.

Conclusion

Avez-vous la patience de laisser la loi faire son travail dans le coeur des gens pour qu’ils soient disposés à recevoir Christ? Est-ce que cela est même reflété dans vos prières?
Est-ce que vous êtes toujours en train de vous évaluer par quelque chose qui est dessiné pour vous pointer vers Christ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more