Mardi 07 Mars 2000personnel Du Home

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript

MARDI 07 MARS 2000                                                  PERSONNEL DU HOME

NOTRE MARCHE CHRETIENNE

EXODE  14 ET 15

Nous avons là le récit de la libération du peuple de Dieu du pays d'Egypte, de pharaon…; et la traversée de la mer rouge.

Image de la conversion et du baptême d'eau. Suit au chapître 15 un cantique merveilleux: le cantique des rachetés.

Est ce que tout s'arrête là?

Non au chap. 16

Vers1:  Moïse fit partir le peuple dans le désert .

Cela nous fait penser à Jésus qui fut aussi conduit dans le désert.

Le désert de Schur qui veut dire fortification, forteresse. Le peuple marchera 3 jours et pas d'eau . Puis il trouva de l'eau mais elle était amère.

V 24  Le peuple aura une réaction charnelle : Il murmurera contre le conducteur spirituel

Le problème n'était pas dans le conducteur spirituel mais dans le cœur du peuple, cœur encore tout à fait charnel.

Gal 5:17à 19  Dieu va montrer où est le vrai problème

Moïse criera à Dieu qui lui montrera un bois qu'il jettera dans l'eau et l'eau deviendra douce.

1 Cor 3:1 ¶ Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

2  Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent,

3  (3-2) parce que vous êtes encore charnels. (3-3) En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?

4  Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?

Sans la nouvelle naissance, l'eau que nous reconnaissons comme amère aujourd'hui était alors douce pour nous, mais elles donnaient la mort.

Quand nous sommes nés de nouveau, ce qui était doux est devenu amer.

Il faut l'œuvre de Christ pour changer cette amertume en douceur.

Dans le désert de la vie, étant dans le plan de Dieu, nous connaissons l'amertume de l'épreuve, de la vie,de notre vieille nature qui nous joue tant de mauvais tours.

Mais si nous nous  réclamons de Christ , si nous nous confions en Lui, assurément les eaux seront changées et Dieu sera glorifié.

ROM 7 21  Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

22  Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;

23  mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

24  Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...

25  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

1 ¶ Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

2  En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

3  Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

4  et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.

5  Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.

6  Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;

7  car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

8        Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

N'oublions pas que Jésus a connu chacune de ces choses et en a été vainqueur. C'est pourquoi nous avons un souverain sacrificateur capable de compatir à nos faiblesses et non nos péchés et de nous donner le secours opportun.

Dans ces moments de  déception de soi, quand nous mettons Christ dans nos vies, Il change le mal en bien et ainsi, Il nous met à l'épreuve: Comment répondrais-je à tant de grâce de la part de mon Dieu?  Verset 25.

C'est là aussi que Dieu enseigne son peuple particulièrement. Verset 26. Et l'invite à répondre à tant de sollicitude par une vie d'obéissance vers: 26

Avec la promesse de la guérison.

Cette obéissance dans la soumission de cœur suscite toujours des Elim verset 27.

II.                Puis au chapître 16  le peuple murmurera encore et Dieu dans sa grâce répondra par l'envoi de la manne qui est le symbole de la parole de Dieu dans sa dimension nourrissante et dynamique.( moyennat qu'il la ramasse avant la chaleur du jour)

 

 

III.             Puis au chap 17 nous voyons le peuple qui, dans le cadre des marches imposées par Dieu Vers 1 , arrive à Réphidim, qui veut dire lieu de repos.

Mais voilà il n'y a pas d'eau à boire.

Le peuple contestera avec Moïse encore.

            Il a la manne; Il est fort.

            Il a l'œuvre de la croix avec ses acquis…

QUE LUI MANQUE T IL ENCORE?

            Il n'a pas d'eau à boire. Dieu veut ainsi amener l'enfant de Dieu à une nouvelle étape dans sa marche chrétienne.

            Jésus n'a t il pas dit:

Jean 7:37

37 ¶ Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

38  Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.

39    Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

 

Dieu dira à Moïse , dans sa grande miséricorde: Prends le bâton de Dieu, celui qui a servi a frapper le fleuve en Egypte  ( symbole du jugement)  et va à la montagne de Dieu à Horeb et frappe le Rocher en présence de Dieu  et il en sortira de l'eau.

Dans sa marche, Dieu avait conduit le peuple à une nouvelle expérience, celle du baptême dans le Saint Esprit.

Etait ce parce qu'ils étaient digne de cela, certes non! Il avaient mis Dieu à l'épreuve, contesté avec Moïse et avec Dieu, a tel point que ce lieu s'appellera Massa et Mériba: tentation et contestation: toujours cette vielle chair qui est présente et qui doit toujours être crucifiée.

            Le Rocher a été frappé du Père Es:53 Le Jugement de Dieu l'a frappé et quelle grâce la malédiction du jugement entraînera l'envoi du Saint Esprit pour les croyants.

Il est à noter qu' a partir de ce jour, le rocher les suivra partout, toujours présent avec le peuple.

Jésus n'a t-il pas dit: Je suis avec vous tous les jours… là où 2 ou 3 st assemblés en mon Nom je suis au milieu d'eux.

1 Cor 10:1-4

1 ¶ Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,

2  qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

3  qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,

4  et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Il est vrai que la source du rocher tarira dans nombres 20 suite à une contestation mais il suffira de parler au Rocher pour qu'il donne de son eau tout à nouveau.

IV.             Le peuple est donc entré dans cette nouvelle dimension du revêtement du Saint Esprit.

Il l'œuvre de Christ pour lui, Il a la manne et l'eau vive du rocher. Il est dans le lieu de repos rephidim. Tout va aller bien… CELUI QUI VEUT VIVRE PIEUSEMENT EN JESUS SERA PERSECUTE.

Non un ennemi se lève pour combattre Israël: AMALEK  "Celui qui demeure dans la vallée"

EX 17: 8

Celui qui  se tient au milieu des Fils de Dieu dans Job est celui qui vient combattre même dans notre repos, tant que nous sommes sur la terre.

Quand nous sommes baptisés dans le Saint Esprit, nous avons un nouveau revêtement de

force divine. Tout ne s'arrête pas là.

Moïse dira à Josué: choisis nous des hommes et sors au combat contre Amalek. Tout le monde n'entrera pas dans ce combat. Ceux qui seront choisis , ceux qui auront mangé la manne fidèlement, ceux qui auront bu au Rocher, ceux dont le bois de la croix aura changé leur vie charnelle en vie spirituelle, à l'image de Christ.

Il revêtirons les armes de Dieu et combattrons dans a vallée.

L'apôtre Paul dira: 1 Corinthiens 16:13 ¶ Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

N'oublions pas que les traînards, ceux qui n'ont pas su veiller et prier ont été atteints par l'ennemi et frappés.

Ceux qui seront levé dans l'armée de Josué combattront et vaincront au tranchant de l'épée et uniquement au tranchant e l'épée: Il est écrit…. En ayant Josué à leur tête.

Puis il y aura cette dimension extraordinaire de l'intercession de Moïse sur la colline.

Moïse menera un grand combat d'intercession. Il se fatiguera mais il sera soutenu par deux proches et le bâton de la puissance de Dieu restera levé et la victoire sera accordée.

Ainsi pour vaincre cet ennemi qui le sera d'ailleurs jusqu'à la fin , il nous faut être des hommes forts, enrôlés sous la bannière de notre Roi, de manière résolue.

 

Il nous faut aussi avoir les yeux fixés sur jésus dans une intercession sans relâche, malgré notre faiblesse humaine, Dieu se glorifiera à travers celle-ci. Il est vainqueur . Il est le chef et le consommateur de la foi.

 

Alors le bâton de Dieu sera levé et la victoire sera assurée par Jésus Christ notre Seigneur.

Related Media
See more
Related Sermons
See more