Mardi 09 Janvier 2007priere Personnel
MARDI 09 JANVIER 2007 PRIERE PERSONNEL
Rechercher LA PAIX, LA SANCTIFICATION, LA PRESENCE DE DIEU.
Il y a dans le cœur humain une continuelle recherche de quelque chose.
On recherche le bonheur, une place, un travail, un mari, une femme, des vacances, le soleil, être ou paraître…LEGITIME OU PAS.
La bible aussi nous exhorte à rechercher de toute notre force. CHERCHER et nous assure que si nous le faisons de tout notre cœur, nous trouverons.
Ainsi Héb 12 v 14 ns dit :
14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
//Ps 34 :14
14 (34-15) Écarte-toi du mal et fais le bien: Recherche la paix et poursuis-la.
1 Pier 3v11
10 Si, en effet, quelqu’un veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses;
11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive;
1. RECHERCHER LA PAIX
La paix se recherche dans trois directions :
Comme la croix, D’ailleurs la source de la paix est dans l’œuvre de la croix.
A) La paix avec Dieu, verticale. Jésus à payé sur la croix pour que nous ayons la paix avec Dieu par le sang de la croix
Colossiens 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
b) La paix avec les autres d’un côté les frères et de l’autre les païens.
La bible nous exhorte à la paix avec tous :
Paul dira
Romains 12:18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Marc 9:50 Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous? (9-51) Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
Jésus fait, un parallèle avec le fait d’avoir du sel en soi et le fait d’être en paix avec les autres.
La paix fait partie du fruit de l’Esprit en nous.
Jésus dira dans le sermon sur la montagne : Heureux ceux qui procurent la paix, (artisans ) ils seront appelés Fils de Dieu.
Dieu est le Dieu de la paix, soyons à son image même si nos petites personnes en prennent un coup. Cela signifierait que notre Moi est toujours bien en place dans nos cœur.
c) La paix avec soi-même.
C’est la partie de la croix qui est plantée vers le bas dans nos cœurs. (C’est la partie la plus longue de la croix.). La partie du haut est la plus petite. C’est l’œuvre de Dieu uniquement . Le salut étant par GRACE.
La partie du bas c’est notre part avec Dieu. Elle engage toute une œuvre dans notre cœur.
- Ce n’est pas toujours évident de savoir se pardonner ce que Dieu nous a pardonné.
- Dieu ne revient jamais sur le passé qui est confessé, abandonné et pardonné.
N’est il pas écrit ?
Esaïe 43:25 C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Ephésiens 1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
Esaïe 1:18 Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
- Ne faisons pas l’œuvre du diable, cet accusateur qui rôde comme un lion rugissant pour nous dévorer.
- Si je vis dans la communion avec mon Dieu, la croix reste debout pour moi et je garde la paix avec Dieu, avec mes frères et les hommes et la paix avec moi-même.
2. LA SANCTIFICATION
Héb 12 :14 Recherchez la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Reconnaissons que nous sommes plus enclin d’une manière générale à rechercher la joie, le bonheur, notre bonheur que la sanctification, la sainteté.
- La sanctification ne fait pas de nous des phénix, des intouchables, ni des chouchous de Dieu. Néanmoins, sans elle nous ne verrons pas le Seigneur.
Notre monde recherche la joie, le bonheur, et il coure après tout ce qui brille, comme une pie.
Nous sommes appelés à nous réjouir, à être toujours joyeux en et avec Celui qui est notre Sauveur et ami de nos cœurs.
- Ce n’est pas la joie que nous recherchons ; Elle est un des fruits du Saint Esprit en nous.
- Le diable trompe notre monde avec ses joies sans lendemain et le chrétien qu’en est-il de lui ? Le diable fournit au monde toutes sortes de plaisir tant physiques, visuel, et sensuel, sentimentaux.
- Regardons autour de nous que reste-t-il de cela, drogue, meurtres, divorces, règlement de compte, pleurs et douleurs au lieu de la joie.
- Dieu nous appelle à la sanctification, à a mise à part pour Lui, dans la sainteté qui convient à Sa Maison (que nous sommes).
Que je prenne garde de ne pas me laisser entraîner par ce qui miroite mais que je recherche la sanctification qui permettra à Dieu d’inscrire son Divin caractère, son image morale dans mon cœur d’enfant de Dieu.
La création, ne soupire pas après la joie mais il est dit d’elle :
Rom 8 :22-23
22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.( cela n’est pas de la joie)
Et nous, le monde peut nous présenter des options de succès, de joie toute égoïste, nous trompant et nous illusionnant.
23 Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
Celui qui vit cette vie de communion, de proximité avec Dieu, se garde pur et aspire à garder le temple du Saint Esprit saint pour Son Epoux.
Le sage dira ceci :
Eccles 7 :2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil Que d’aller dans une maison de festin, Dans celle-là se trouve la fin de tout homme, Et le vivant en prend conscience.
3 Mieux vaut le chagrin que le rire. Car malgré un visage triste le cœur peut être heureux.
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, Et le cœur des insensés dans la maison de joie.
5 Mieux vaut écouter le reproche du sage Qu’être homme à écouter la chanson des insensés
Je peux connaître la joie si je recherche la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur, si je mets ma vie à part pour Dieu, pour le servir afin de le glorifier Lui seul. Alors je touche cette joie, cette plénitude.
Paul dira aux Thessaloniciens :
3 :12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cet amour que nous avons nous-mêmes pour vous,
13 afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!
- Voici ce que Dieu fait avec et pour un cœur, une vie sanctifiée pour Lui :
- Tu es comme Lui, tu fais comme Lui, tu fais pour Lui :
Esa 58 :10 Si tu offres à l’affamé Ce que tu désires toi-même, Si tu rassasies l’appétit de l’indigent, Ta lumière se lèvera sur les ténèbres, Et ton obscurité sera comme le midi.
11 L’Éternel te guidera constamment, Il te rassasiera dans les lieux arides Et redonnera de la vigueur à tes membres. Tu seras comme un jardin arrosé, Comme un point d’eau dont les eaux ne déçoivent pas.
12 Grâce à toi, l’on rebâtira sur d’anciennes ruines, Tu relèveras les fondations des générations passées; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les sentiers, Qui rend (le pays) habitable.
3. RECHERCHER LA PRESENCE DE DIEU.
1 Chroniques 28:9 Et toi, Salomon, mon fils, reconnais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur sans partage et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et discerne toute intention. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera à jamais.
Nous avons raison d’être là ce matin. Dieu dit :
Psaumes 14:2 L’Éternel, du haut des cieux, se penche sur les êtres humains, Pour voir s’il y a quelqu’un qui ait du bon sens, Qui cherche Dieu.
Que je puisse nourrir ma soif de Dieu. Le Psalmiste pouvait dire :
Psaumes 42:2 (42-3) Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?
Est-ce que j’attends ainsi le retour de Jésus afin d’être avec Lui ?
Psaumes 63:1 (63-1) Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. (63-2) O Dieu! Tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.
- Dans la difficulté, Vers quelle source est ce que je me tourne ? Quand notre chair crie, quand nos corps nous font souffrir, quand notre âme est seule et brûlée par le feu de l’épreuve ?
Soyons comme David qui recherche Dieu, Sa présence de tout son cœur.
Psa 27 :4
4 Je demande à l’Éternel une chose, que je recherche ardemment: Habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple.
5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.
Nous avons reçu le Consolateur. Il habite en nous, sachons l’aimer et entretenir Sa présence. Il est comme une colombe, blanche et craintive.
Il est sensible à notre amour les uns pour les autres (1 jean 4 :12).
N’allons pas où Il ne va pas, Ne faisons pas ce qu’Il ne fait pas, Ne lisons pas ce qu’Il ne lit pas, mais aimons dire et faire ce que le Père aime.
Il est encore bien des choses que nous sommes appelés à rechercher, telles la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur, le royaume de Dieu et sa justice, le bien est…
Cultivons notre esprit de recherche dans ce qui contribue à la vie et à la communion avec Dieu, à Sa gloire.
Alors Lui-même prendra soin de nous.