Mardi 11 Juin 2001personnel Home Abraham
MARDI 11 JUIN 2001 PERSONNEL HOME
ENSEIGNEMENTS TIRES DE LA VIE D ABRAHAM
Gen 12:5
1 ¶ L’Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
4 ¶ Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.
5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.
I. LA SEPARATION
· Dieu fait une promesse à Abraham. Il l'appelle à le suivre et le servir selon Son plan et cela entraînera une séparation avec les siens, son confort, sa sécurité pour faire la volonté de Dieu.
· C'est pour Lui le meilleur.
Jean 4:34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.
· Paul dira aussi
Philippiens 3:8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
· Nous avons là aussi cette Parole de Jésus:
Luc 9:23 Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
· Ainsi Abraham comme un fidèle serviteur obéira à Dieu. Il entrera dans la volonté de Dieu et Dieu s'engage à le bénir.
II. ECHEC
GEN 12:10
10 ¶ Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays.
11 Comme il était près d’entrer en Egypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure.
12 Quand les Egyptiens te verront, ils diront: C’est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie.
13 Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.
14 ¶ Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était fort belle.
15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.
16 Il traita bien Abram à cause d’elle; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.
· Abraham est là où Dieu le veut. Pourtant la famine viendra sur tout le pays famine terrible.
· Epreuve éprouvant la foi d'Abraham.
Il agira selon sa seule volonté.
· Abraham ne se tournera pas vers Dieu mais il décidera d'aller en Egypte où il y avait de l'abondance .
· Dans le service de Dieu nous pouvons penser quand les choses sont difficiles que le monde nous apporterait plus et nous sommes prêts à nous tourner vers le monde et ses fruits….
· Le diable en la personne de Pharaon s'occupera du cas d'Abraham qui ne devra son salut qu'à la bonté de Dieu.
· Certes, le monde l'a comblé de plein de choses: des biens, de l'argent, de l'or, des servantes, des serviteurs, du bétail….
· Cela aurait pu conforter Abraham dans sa position. Dieu me bénit….
· Que dira l'apôtre:
1 Jean 2:15
15 N’aimez pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde. Si quelqu’un aime le monde, il ne lui est plus possible d’aimer le Père.
16 En effet, voici ce qui appartient au monde: la volonté de satisfaire ses propres désirs ou de posséder ce que l’on voit, ainsi que l’orgueil fondé sur les biens terrestres. Eh bien, tout cela vient non pas du Père, mais du monde.
17 Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que l’on y trouve à désirer; mais celui qui fait la volonté de Dieu vit pour toujours.
III. RESTAURATION D ABRAHAM.
GEN 13:1
1 ¶ Abram remonta d’Egypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.
2 Abram était très riche. Il possédait de grands troupeaux ainsi que beaucoup d’argent et d’or.
· Dieu est venu au secours de son serviteur et le délivrera avec puissance à cause de sa fidèlité et à cause de Son grand Nom.
· Nous voyons là la richesse infinie de la Grâce Divine envers les siens même quand ils l'abandonne dans des temps d'égarement.
· N'avons nous pas un avocat auprès du Père.
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Gen 13:2 Nous montre que Dieu dans Sa grâce fera qu'Abraham sortira plus riche de l'Egypte que quand il est entré.
Ceci est la richesse de l'épreuve.
2 Corinthiens 4:17 Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire.
· Si nous aimons Dieu, souvenons nous que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
IV. LES PROGRES D ABRAHAM.
GEN 13: 3
3 Il dirigea ses marches du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï,
4 au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l’Eternel.
· ABRAHAM était descendu par étapes vers l'Egypte, après avoir quitté la Maison de Dieu(BETHEL)
· Après sa cuisante expérience en Egypte, il dirigera ses marches vers la Maison de Dieu à Bethel. Ce sera pour lui le retour dans la repentance. Et l'amour de Dieu pour Lui, le confondant.
· Il arrivera à Bethel et là , Il invoquera le Nom de l'Eternel., devant l'autel qu'il avait bati à son arrivée dans la terre promise.
· A ce moment là, Dieu l'amènera à se séparer du charnel en la personne de Lot et lui renouvellera sa promesse bénie. V 14-18