MARDI 13 JUIN 2006 PERSONNEL HOME 1 cor 15 58 & Jaebets
MARDI 13 JUIN 2006 PERSONNEL HOME
1 COR 15 58
58 ¶ Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
Contexte : Certains annoncent que la résurrection n’aura pas lieu. Cela remet en cause le salut, le paradis, les paroles de Jésus. La sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.
Alors, mangeons et buvons !... car demain nous mourrons !
S’il n’y a pas de résurrection, pourquoi se fatiguer ? Pourquoi travailler ?
Paul les remet sur les bons rails et les exhorte à continuer avec ardeur et persévérance et foi, dans l’amour.
ü Aujourd’hui, nous ne mettons pas en doute la résurrection des morts mais ne remettons nous pas en doute le retour prochain de Jésus ?
Cela ne se voit il pas par nos actions, nos engagements, nos priorités ?
Nous savons ce que dit Jésus, concernant ceux qui n’auront pas la patience de persévérer jusqu’au bout. Ils lutteront contre les fidèles, s’assembleront avec les charnels, entreront dans la compromission à tous azimut… Mais Jésus dit :
Attention ! Mat 24 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,
51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
ü Il est si facile d’entendre la voix du diable et parfois celle de notre chair nous dire Dieu a-t-il réellement dit ?
ü Quand les jamais deviennent des peut être !
ü Quand l’argile commence à se mélanger à l’airain, affaiblissant tout le corps ! ou quand elle dit au potier, pourquoi m’as-tu fait ainsi ?...
Prov. 6 : 11 10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!…
11 Et la pauvreté te surprendra comme un voleur !
2 Pierre 3:10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur;
Cette même parole de Paul peut être nôtre aujourd’hui :
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
ü La conclusion de Paul est une vive exhortation à ne pas dévier, à ne pas abandonner, à ne pas se laisser influencer négativement, même par des évidences, quelque soit le contexte négatif qui peut être le nôtre !
Þ Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés ! Quelle douceur !
Þ Soyez ferme !
Ce terme engage la volonté du chrétien, fixé, déterminé, dans la foi
Þ Inébranlables !
Qu’on ne peut bouger, comme un chêne, qui ne vacille pas, imperturbable.
Le chrétien est solide comme un roc dans le service du Maître,
Même si les circonstances sont défavorables.
Þ Travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur !
Travailler à le sens de labeur, travailleur dur avec souffrances mais sans jamais arrêter, sans se retirer, sans baisser les bras, jusqu’à l’extrémité !
MAIS TOUJOURS à L’œuvre du Seigneur !
A la volonté de Dieu pour nos vies et Sa volonté écrite dans le Saint Livre.
Þ Sachant que votre labeur, avec souffrances ne sera pas vain dans le Seigneur !
Dieu est fidèle pour récompenser le service fidèle envers et contre tout !
Paul de dire : LA résurrection aura lieu et avec elle un nouveau corps et la récompense des fidèles.
Héb 12 1 ¶ Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Job 17 9 Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie, Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.
Ceci m’a amener à un exemple de l’ancien testament.
Un homme qui est né dans un contexte de douleur, tant de part sa naissance que par le contexte géopolitique, de déchéance du moment.
1Chron 4 :9-10
9 Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur.
10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
Þ Le contexte était peut être celui de chacun faisait ce qui lui semblait bon mais Jaebets marche à contre courant, il relève le défi.
Þ Il était le plus considéré de ses frères parce qu’il se tenait dans la présence de Dieu. C’était un homme de prière et de communion avec son Dieu.
Þ Nous aussi, nous avons été enfantés avec douleur à Gethsémané, Golgotha. Et Dieu nous appelle aussi à cette vie de prière et de communion et de foi.
Il pria Dieu, dans ce contexte hostile, défavorable :
Þ C’est DIEU qu’il invoque
Þ On sent une prière honnête, sincère
Þ Si tu me bénis
Þ Si tu étends mes limites
Þ Si ta main est avec moi
Þ Si tu me préserves du malheur et me gardes de la souffrance
Þ …..
Þ Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé.
· Si tu me bénis.
Il est dans la volonté de Dieu de nous bénir, nous ses rachetés qui le servons avec fidélité et obéissance, dans l’amour.
Dieu veut bénir non seulement pour nous mais afin que nous soyons des canaux et des moyens, voire des sources de bénédiction pour les autres.
Bénis soit Dieu qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Jésus Christ !...
· Si tu étends mes limites.
§ Israël vient d’entrer dans la terre promise et les tribus n’ont pas encore conquis leur héritage.
§ Jaebets est à l’étroit. Il veut plus, en fait il veut ce que Dieu a promis pour lui ! Il y croit encore même s’il est presque le seul !
§ Aspirons à élargir notre tente, à étendre nos cordages, comme Dieu le demande !
§ Aspirons à élargir notre vision afin de l’identifier à celle de Dieu.
§ Aspirons à élargir notre cœur pour Dieu et le prochain !
§ Aspirons à élargir nos limites dans le spirituel, dans la prière de la foi persévérante !
§ Ne baissons jamais les bras mais n’étendons pas nos limites hors du champ de la volonté de Dieu pour nous.
· Si ta main est avec moi… Jaebets réclame la présence de Dieu dans sa vie de lutte et de prière et de foi. Il veut conquérir avec son Dieu.
§ Qu’il est bon de sentir la bonne main de Dieu sur nos vies, sur son peuple ! Cette main qui conduit, sui protège, qui garde, qui rassure, qui pourvoie et qui combat pour nous… qui œuvre pour nous.
· Si tu me donnes de traverser en victorieux la souffrance, l’épreuve, l’abandon, mes combats contre ma chair, les ténèbres….
Cela est conforme à la volonté de Dieu qui nous dit :
Psaumes 91:15 Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
Ayons la foi de Jaebets. Ayons sa vie de prière, Ayons sa hardiesse de la foi pour conquérir ce qui est à nous sans conquérir ce qui ne nous revient pas.
Considérons que Jésus revient bientôt et qu’il faut travailler tant qu’il fait jour et ne pas se relâcher.
58 ¶ Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
Esaïe 41:10 ¶ Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
Esaïe 43:2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.