MARDI 13 MARS 2007 PERSO HOME soyez des artisans de paix
MARDI 13 MARS 2007 PERSO HOME
ARTISANS DE PAIX , CONCILIATEURS
Math 5 :19
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
9 Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car Dieu les appellera ses fils! ( Il les reconnaîtra comme tels)
· L’artisan de paix a forcément fait la paix avec Dieu auparavant
Conciliateurs : réunir des hommes ensemble; faire la paix entre les hommes et Dieu; résoudre des disputes et effacer des divisions; réconcilier des différents et éliminer le conflit; faire taire des langues et construire de bons rapports.
En tant que chrétiens, ou humains, nous sommes appelés à vivre dans les conflits même si nous ne les souhaitons pas. N’y voyons pas là une fatalité mais un moyen de mettre en pratique la Parole de Dieu et de grandir dans la maturité et la grâce.
N’oublions pas Rom 8 :28
28 Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein
- Les conflits se trouvent dans notre cœur, contre nous-mêmes, notre conscience, notre MOI, notre corps, l’esprit de Dieu en nous, l’adversaire de nos âmes, Dieu parfois, notre prochain dans le cercle familial, le travail, la communauté, les nations, ect…
- La Parole nous enseigne des choses simples qui mises en pratique, rendraient la vie tellement plus facile :
Matt 7 :1-2
1 ¶ Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés.
2 C’est du jugement dont vous jugez qu’on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu’on vous mesurera.
Heb 12 1-4
1 ¶ C’est pourquoi, nous qui sommes environnés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui nous cerne de tous côtés et enlace si facilement, et courons avec persévérance vers le but proposé dans la piste tracée devant nous.
2 Gardons les yeux fixés sur Jésus; dans cette course de la foi, il est notre chef de file et nous mènera au but. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a affronté la mort sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite de Dieu.
3 Pensez à la lutte opiniâtre qu’il a eu à soutenir contre des hommes pécheurs, à la manière dont il a supporté leur hostilité, et ne vous laissez pas abattre par le découragement.
4 ¶ Après tout, vous n’avez pas encore dû verser votre sang pour avoir lutté contre le péché.
1 Cor 10 :31
31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
· QUE dire de la manière dont Dieu a résolu le conflit qui l’opposait aux hommes ?
Heb 10 :10
9 Puis il dit: Voici: je viens pour faire ta volonté.
10 Et c’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
Alors rappelons-nous qu’assurément TOUTES CHOSES CONCOURENT ENSEMBLE AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU…
Dieu se sert de cela pour nous affiner, nous aiguiser, nous former, nous rende mature.
Paul ayant expérimenté ces choses les a comprises :
2 Cor 12 :7-10
7 à cause de l’excellence de ces révélations. Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter, pour que je ne sois pas enflé d’orgueil.
8 Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi,
9 et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les privations, dans les persécutions, dans les angoisses, pour Christ; en effet quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
OU EST-CE QUE JE PORTE MES REGARDS ?
Sur MA personne ou sur celle de Jésus, recherchant Sa Gloire.
1 Pier 3 : 13-15
13 Qui donc vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien?
14 D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, heureux seriez-vous! Ne craignez pas ce que les hommes craignent, et ne soyez pas troublés.
15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur; soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous: mais (faites-le) avec douceur et crainte,
16 ¶ en ayant une bonne conscience, afin que là même où l’on vous calomnie, ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ soient confondus.
· Pour un aliment, ne détruisons pas l’œuvre de Dieu.
· Ne faisons pas des opinions des règles de doctrine mais ne faisons pas non plus des règles de doctrine des opinions.
· Mais agissons avec des entrailles de miséricorde et non comme des juges :
Gal 6 :1-5
1 ¶ Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté.
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ.
3 Si quelqu’un pense être quelque chose, alors qu’il n’est rien, il s’illusionne lui-même.
4 Que chacun examine son oeuvre propre, et alors il trouvera en lui seul, et non dans les autres, le sujet de se glorifier,
5 car chacun portera sa propre charge.
Faisons comme Dieu nous demande: Sachons bien utiliser le membre le plus insoumis de notre corps, notre langue, qui en fait n’est que la fen^tre de notre cœur, du terrain de notre cœur .
Eph 4 : 29-32
29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole qui serve à l’édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
31 Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous.
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ.
Luc 6 : 27
27 ¶ Mais je vous dis, à vous qui écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
29 Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un te prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas tes biens à celui qui les prend.
31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux.
Apprenons à être intelligent, de la bonne intelligence de Dieu, empreinte d’amour afin que nous sachions bien agir et réagir quand nous sommes confrontés à des situations difficiles, seul ou en commun.
CAIN OU ABEL ? J’ai en fait toujours le choix la différence est fonction de ce qui a triomphé de moi ou de ma communion avec Dieu, ou l’œuvre de la croix dans ma vie.
Que sera ma position entre Evodie et Syntiche ?
Phil 4 :2-3
2 J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à avoir une même pensée dans le Seigneur.
3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te demande de les aider, elles qui ont combattu côte à côte avec moi pour l’Évangile, avec Clément et mes autres compagnons d’oeuvre dont les noms sont dans le livre de vie.
Comment aurais-je réagi à la place de Joseph ?
Gen 50 :19
19 Joseph leur dit: Soyez sans crainte; en effet, suis-je à la place de Dieu?
20 Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux.
21 Maintenant soyez donc sans crainte;
· Quelle aurait été notre position quand nous aurions appris que les 2 tribus et ½ avaient construit un immense autel ? Aurions nous crié à mort et aurions nous pris les armes dans mon excès de zèle pour Dieu ?
· Comment aurais agit si Nabal avait rudoyé des êtres chers et missionnés ?
Comme David ?
· Béni soit Dieu pour les Abigaïl.
· Comment aurais je réagi face à la volonté maléfique de HAMAN de détruire le peuple, l’œuvre ? Par le jeûne ou par l’épée ?
· Regardons Paul à Ephèse là dans le plan de Dieu et frappé et mis en prison. Comment aurais je réagi ? Nous le voyons avec Silas, priant et louant Dieu, jusque tard dans la nuit et MIRACLE de DIEU
TOITES CHOSES CONCOURENT ENSEMBLE AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU ET QUI SONT APPELES SELON SON DESSEIN. Ayons foi en Dieu Il mènera toutes choses à bonne fin pour moi mais aussi pour tous ceux qui l’aiment. Puisqu’il m’aime, je le délivrerai..
Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car Dieu les appellera ses fils!
Autant que cela dépend de nous soyons en paix avec tous les hommes.