Mardi 24 Octobre 2006priere Personnel

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 32 views
Notes
Transcript

MARDI 24 OCTOBRE 2006                     PRIERE PERSONNEL

 

LA FOI ET L’ACTION

LA FOI ET LA PAROLE

LA FOI ET L’AMOUR

 

1.         LA FOI ET L’ACTION

 

Luc 5:4  Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.

Luc 5:5  Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.

Luc 5:6  L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.

Luc 5:7  Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient

Nous avons ici un premier défi.

Ces hommes expérimentés n’ont rien pêché de la nuit.

Ils ont consacré leur temps à Jésus pour qu’il annonce la bonne nouvelle.

Jésus connaît leur problème. Ils sont en manque de produits pour vivre.  Mais Il veut aussi leur faire comprendre un message.

La réaction de Pierre est normale et connaissant son caractère, il est plutôt mesuré. En fait, il était avec Jésus dans la barque, écoutant son enseignement.

Il a été marqué par sa proximité avec Jésus.  Il a foi en Jésus.

Aussi, il ira en disant nous avons travaillé dur toute la nuit, sans rien prendre mais sur ta parole, je jetterai le filet.

Ici, la foi produit une action et cela engendre le miracle de Dieu.

Il nous faut une foi agissante, une foi qui œuvre, faisant confiance à Dieu, à Sa Parole.

Plaise à Dieu que nous soyons animés d’une foi prompte à l’obéissance active sur SA PAROLE.

Cela leur arrivera une autre fois ( Jean 21V6) là aussi, ils ne prirent rien et Jésus se tenant sur le rivage leur dira au petit matin, jeter le filet à droite de la barque.

Pierre sans discuter, le fera et là aussi aura lieu le miracle.

La foi est toujours accompagnée de travail, d’œuvres. Cette obéissance de la foi permet le miracle de Dieu, malgré la logique, malgré la science !   SEULEMENT, SUR TA PAROLE = communion avec Dieu.

2.         LA FOI ET LA PAROLE

EZE 37 :1 ¶  La main de l’Eternel fut sur moi, et l’Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements.

2  Il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.

3  Il me dit: Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Eternel, tu le sais.

4  Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel!

5  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;

6  je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

7  Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres.

8  Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit.

9  Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit! Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent!

10  Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

Ici, nous avons un autre contexte.

Ezéchiel est devant une situation plus que désespérée aux yeux humains.

C’est sans espoir !

Là aussi, dans cette situation, c’est faire sans la puissance souveraine de Dieu. Pour que le miracle aie lieu, Ezéchiel n’a pas à agir en œuvre mais en confession de foi de la Parole de Dieu, croyant que ce que Sa bouche a dit, Sa main l’accomplira certainement.

Prenons gade à nos paroles négatives, voire défaitistes car il nous sera fait selon notre foi.

Il est bien des situations où nous sommes appelés à prendre position par la foi, comme cet homme défendant son champ de lentilles.

Nous sommes alors invités à confesser la PAROLE DE DIEU, ce RHEMA, qui permettra à Dieu là aussi de faire le miracle.

Nous pouvons dire que la montagne nous écrasera et nous pouvons dire que par la foi et selon La Parole de Jésus, nous disons à cette montagne de se jeter dans la mer et elle le fait !

Quel est mon regard sur ma marche, sur ma situation, Avons-nous oublié ces paroles de la Bible :

Romains 10:9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Nous savons que ce que Sa bouche a dit ; Il le fera.

Quelle est ma foi.

Seigneur, c’est fichu ! Les carottes sont cuites. On fait comme les  disciples d’Emmaüs.

Ezéchiel ne voyait que des ossements desséchés, rien d’autre.

Dieu LUI DIT : CES OS POURRONT ILS REVIVRE ?

Ezéchiel dira Seigneur tu le sais !  Il n’y aucun doute dans le cœur d’Ezéchiel. Il croit dans la Parole Souveraine de Dieu !

Si DIEU ME DISAIT DANS MA SITUATION :

Est-ce que ce qui est devenu sec, mort, revivra ?

Ayons la foi d’Ezéchiel !  Seigneur je m’en remets à Toi, tu sais toutes choses et tu peux toutes choses !

Dieu mettra Ezéchiel à contribution :

4  Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel!

5  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os…

Dans ma situation, Dieu me dit  aussi prophétise et dis à cette montagne, Ote toi de là et va te jeter dans la mer, disparaît dans les profondeurs de celle – ci.

Le miracle appartient à Dieu seul, ma part est une position de foi confessant la PAROLE DE DIEU, le VERBE.

Résistez au diable et il fuira loin de vous !

Je peux camper au milieu des ossements desséchés et y mourir aussi ou je peux prendre la Parole de Dieu au sérieux et prendre position par la foi sur l’incrédulité de mon cœur !

De rien il naîtra une puissante et nombreuse armée.

3.         LA FOI ET L’AMOUR

            2 ROIS 4 :29  Et Elisée dit à Guéhazi: Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu’un, ne le salue pas; et si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant.

30  La mère de l’enfant dit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.

31  Guéhazi les avait devancés, et il avait mis le bâton sur le visage de l’enfant; mais il n’y eut ni voix ni signe d’attention. Il s’en retourna à la rencontre d’Elisée, et lui rapporta la chose, en disant: L’enfant ne s’est pas réveillé.

32  Lorsque Elisée arriva dans la maison, voici, l’enfant était mort, couché sur son lit.

33  Elisée entra et ferma la porte sur eux deux, et il pria l’Eternel.

34  Il monta, et se coucha sur l’enfant; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s’étendit sur lui. Et la chair de l’enfant se réchauffa.

35  Elisée s’éloigna, alla çà et là par la maison, puis remonta et s’étendit sur l’enfant. Et l’enfant éternua sept fois, et il ouvrit les yeux.

36  Elisée appela Guéhazi, et dit: Appelle cette Sunamite. Guéhazi l’appela, et elle vint vers Elisée, qui dit: Prends ton fils!

37  Elle alla se jeter à ses pieds, et se prosterna contre terre. Et elle prit son fils, et sortit.

Ici, nous avons une autre situation. Nous sommes devant un mort et une femme en détresse !  La bénédiction est devenue un vrai cauchemar.

Là aussi le miracle aura lieu mais ce ne sera ni une action  seule, comme Pierre, ni une parole seule, comme Ezéchiel mais une identification à la difficulté afin que le miracle ait lieu, dans une dimension d’amour ;de compassion

Guéhazi est envoyé pour poser le bâton d’Elisée sur le visage de l’enfant.

Rien ne se passe ! Si nous voulons voir le miracle de Dieu se manifester dans certaines situations, il ne suffit pas de poser le bâton sec d’un verset biblique entre les mains de quiconque ! et de renvoyer la personne …

Rien ne se passe !

Elisée viendra au lieu de la douleur, il accompagnera cette femme au cœur déchiré,  ( // Jésus qui pleura sur Lazare) il entrera dans la chambre où est l’enfant mort, couché sur un lit IL FERMERA LA PORTE…. 

Alors commencera une lutte dans la prière, qui ira jusqu’à l’identification avec la douleur portée par la mère, Il mettra sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux et ses mains sur ses mains et s’étendra sur son corps. Peu à peu le corps de l’enfant se réchauffera. Il persévérera puis l’enfant éternuera et le miracle sera là.

Il nous est si facile de juger l’autre mais sommes nous prêts à nous identifier dans la prière, la compassion, la douleur et les pleurs à l’autre ?

Sommes nous prêts à enfanter les âmes dans la prière, les arracher à l’adversaire ?

Nous avons ici une leçon magistrale de la part du Seigneur face à la souffrance de l’autre.

Jésus avec la veuve de Naïn fera de même. Il sera ému de compassion et agira.

Face aux lépreux, aux aveugles, aux estropiés, ect…  Jésus est ému de compassion qui entraine toujours une action miraculeuse de sa part.

Ne sommes nous pas appelés à porter les fardeaux les uns des autres ?

Tout ce que nous voudrions que les autres fassent pour nous, apprenons d’abord à le faire pour eux ! Ici Dieu a redonné la vie et l’amour dans la maison.

Related Media
See more
Related Sermons
See more