MERCREDI 05_12_01 Landerneau
MERCREDI 05/12/01 LANDERNEAU
Esaie 55:1-3_6-11
1 ¶ Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
2 Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
3 Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.
6 ¶ Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.
7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
1. Dieu s'adresse à des gens malheureux dans leur âme, dans leurs cœurs.
Qui ont soif d'amour, de vérité, de justice, de certitude quant à l'avenir, quant à l'éternité.
- Nous savons que le monde gît sous la puissance du péché, loin de Dieu, dans une grande insouciance, désolation, guerre, meurtres,agression, alcool, drogue, sévismes, viols, mépris, haine, violence, égoïsme, mépris….
- Ceci n'est pas l'esprit, le cœur de Dieu, mais bien celui du diable, qui règne dans les cœurs, les détruisant, les avilissants, les rendant prisonniers.
- Ainsi, le diable engrange sa moisson.
Tout au long de la route, on ne voit que désolation, comme des fugitifs, des exilés, des prisonniers, fatigués, affamés, mourants dans leur exil…
Tel est le lot de notre humanité.
Pourquoi?
- Au commencement, il n'en était pas ainsi en Eden. Dieu fit l'homme pour qu'il demeure dans sa présence à toujours, sans connaître le malheur, …..
Mais l'homme a désobéi à Dieu pour obéir à Satan, il a menti puis il est devenu meurtrier… Dieu le chassera de sa présence et l'homme choisira pour maître l'adversaire de Dieu.
- Par le péché, l'homme a dû être écarté de la présence sainte de Dieu.
- La bible nous dit que le salaire du péché, c'est la mort, la séparation d'avec Dieu.
- Ainsi l'humanité a choisi de suivre Satan et a méprisé l'amour de son Dieu, de son Père.
- Dieu est Amour.
- Mais Dieu est aussi un Dieu Saint et juste.
Il ne peut pas nous recevoir dans sa Présence avec nos vêtements souillés par le péché.
Nous avons tous péché….. Le salaire, la conséquence du péché c'est la mort… La séparation d'avec Dieu…. Le jugement de Dieu est donc notre partage… L'âme qui pèche est celle qui mourra…Or si nous sommes pécheurs, le verdict de Dieu est sans appel nous irons en Enfer. Dieu n'est pas notre copain. Il n'y a pas de passe droit…
- Dans ce contexte de désolation, une voix retentit
V1: Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent
1 ¶ Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
- V3 vous travaillez pour ce qui périt et vous êtes malheureux, sans paix , sans joie, sans réel repos et pourtant espérant le repos et la paix.
Tu as soif: alors viens te dit Dieu. Approche toi de Dieu et Il s'approchera de toi.
Dieu veut sauver tout âme qu'Il a créée, sans exception Il n'est pas venu pour les bien portants mais pour les malades, les malheureux du chemin.
- Il voit ta misère. Il connaît ta douleur. ta souffrance ta soif dans ton cœur Il te dit: Viens , approche toi et bois, je te donne du vin et du lait.
Le vin est le symbole de la joie mais aussi de guérison (pour les plaies)
- Nous savons aussi que le vin représente le sang de Jésus qui a coulé à la croix du calvaire.
La bible nous dit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique Jésus afin que quiconque croit en Lui ne meure pas dans ses péchés mais qu'il ait la vie éternelle.
Dieu a tout fait ; Il y a provision pour nous pour le salut de notre âme.
Il ne veut pas la mort du pécheur mais au contraire, qu'il se repente des ses péchés et qu'il se détourne de ses mauvaises voies et soit sauvé, pardonné. Comment ?
Regarde au calvaire, un innocent est mort pour toi, tu as péché mais Christ, le sans péché a donné sa vie à ta place, Il a supporté les coups, les crachats, les injures, le reniement de tous, l'abandon du Père et la mort infâme de la croix, pour moi, pour toi, pour toi.
- A la croix il a été pourvu à tous nos besoins, il a été pourvu au salut, à la délivrance, à la guérison et ce gratuitement.
- Approche toi dans la foi et crois.
- Approche toi dans la foi et bois, tu vivras.
- Bois aussi du lait, symbole de la parole de Dieu, pour nourrir ton âme qui naît de nouveau. Il lui faut une nourriture adapté: le lait de la Parole de Dieu.
V2b 2 Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
3 Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra:
4 Ici Dieu voit que les auditeurs ont du mal à écouter. Il dit Ecoutez moi donc!
- Cesse de discuter, écoute, croit, obéis et ton âme vivra.
- Jésus dira à ses auditeurs, Croyez en moi!
En Jésus il a été pourvu à tous nos besoins C'est pourquoi, Jésus pourra dire: Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et vous donnerai du repos pour vos âmes.
V3 Ecoute et ton âme vivra.
Suite Je traiterai avec vous une alliance éternelle. Dieu veut traiter une alliance aujourd'hui avec chacun de nous. Cette alliance est scellée par le sang de Jésus. Elle est immuable et éternelle, elle garantit la vie auprès de dieu pour celui qui croit.
Si aujourd'hui, tu crois au Seigneur Jésus, Rom 10:9 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut
Crois que Jésus est le Fils de Dieu, Qu'Il a donné sa vie à ta place sur la croix, que son sang innocent a coulé pour toi et qu'il a le pouvoir de te purifier et de te réconcilier aujourd'hui avec Dieu.
Hébreux 4:7 Dieu fixe de nouveau un jour aujourd’hui en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs.
Le conseil de Dieu est net: Ecoute , Ecoute et ton âme vivra.
Dieu est au milieu de nous:
V6: 6 ¶ Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.
7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Il y a peut être un combat ce soir dans notre cœur, les pensées se combattent et fusent dans votre tête .
Vous avez du mal à croire, à abandonner, à capituler;
V8
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Cesse de douter mais crois seulement . Laisse l'amour de Dieu t'envahir et te conduire au calvaire où ta dette a été payée. Viens prendre ton reçu de pardon.
- Peut être dira tu: C'est bien joli mais qu'est ce qui prouve que c'est la vérité qui est annoncée.
Nous vous annonçons la Parole de Dieu et nous croyons que nous n'avons pas de pouvoir mais elle peut vous sauver parfaitement et faire Son œuvre en chacun de nous selon ce qui est écrit
V11
11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Dieu a la volonté et la puissance de sauver ton âme, de te guérir ce soir.